Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Un préamplificateur classique

25 Sep 2020 à 22:25

Nouvel épisode du "train électrique"

J'ai remplacé les deux E810F de sortie de l'étage ligne par leur équivalent russe 6J52P pour voir ...

Et j'ai une augmentation phénoménale de gain  :eek:

Pourtant il s'agit d'un étage à sortie cathodique de gain unitaire et je ne devrais pas obtenir une telle différence. La seule explication possible c'est que les E810F n'étaient pas au meilleur de leur forme, d'ailleurs j'avais une légère différence de niveau entre les voies de l'étage ligne.
Une petite étude comparative au lampemètre s'impose  :wink:

Re: Un préamplificateur classique

10 Juil 2021 à 17:27

Remplacement des tubes E180F de l'étage phono par des E80F.
Mes problèmes d'oscillation parasites HF ont disparu, la consommation en courant est pratiquement dix fois moindre, ce qui limitera l'échauffement du transfo d'alimentation.
J'ai un petit peu moins de gain mais les timbres sont superbes, je suis content.
Il reste un peu de bruit, ce sera le prochain travail à faire sur ce montage ...

Re: Un préamplificateur classique

11 Juil 2021 à 09:51

Bonjour Bruno,
Tu reviens vers des tubes plus sages en entrée.
Tu compte aussi essayer l'excellente EF86?
Philippe

Re: Un préamplificateur classique

11 Juil 2021 à 10:30

Bonjour Philippe,

L'E80F est un équivalent pro de l'EF86, mais je pourrai essayer.
Ces tubes sont typiquement BF et bien mieux adaptés que l'E180F, très microphonique, prévue pour les VHF et qui du fait de sa forte pente et des faibles capacités internes, démarre presque spontanément en oscillation.

Re: Un préamplificateur classique

11 Juil 2021 à 10:59

Bonjour à tous, bonjour Bruno,

Bruno D a écrit:...de l'EF86, mais je pourrai essayer.

Je pense que l'EF86 est une penthode bien et (trop) souvent sous estimée. Dès lors je t'encourage à essayer cette petite mécanique !  :cheesygrin:

Perso, outre quelque modèles Nos de mon stock j'aime à employer du neuf : https://www.jj-electronic.com/en/ef806s-gold

Salutations. Tony

Re: Un préamplificateur classique

11 Juil 2021 à 11:07

Bruno D » il y a 34 minutes a écrit:Bonjour Philippe,

L'E80F est un équivalent pro de l'EF86, mais je pourrai essayer.
Ces tubes sont typiquement BF et bien mieux adaptés que l'E180F, très microphonique, prévue pour les VHF et qui du fait de sa forte pente et des faibles capacités internes, démarre presque spontanément en oscillation.


Oui Bruno, équivalent mais proche.
La EF86 vaut le coup d'un essai et tu risques d'être agréablement surpris.
De mémoire, je crois que c'est un tube faible bruit mais de mémoire  :wink:
Philippe.
Répondre