Se à charge cathodique, e1200
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Se à charge cathodique, e1200
#1 par Bruno D » 08 Mar 2020 à 14:04
J'avais réalisé en 2003 une paire d'amplis autour de la triode E1200.
C'est un gros tube, pas énorme mais qui pose quand même pas mal de problèmes.
Tension d'alimentation 2 à 3 kV, chauffage 12V/8,5A et résistance interne assez élevée, autour de 4 K.
J'avais choisi la charge cathodique pour contourner ces difficultés et en créer de nouvelles
Il faut beaucoup de gain à l'étage driver pour compenser l'absence de gain de la charge cathodique. Un SRPP d'EL34 alimenté en HT ( près de 1 kV ) attaque un transfo élévateur.
J'avais commandé les transfos chez Sowter et fait faire sur mesure les drivers malgré les mises en garde et les réserves du boss chez Sowter : rapport de transformation trop élevé.
Effectivement ce fut l'échec, la BP était réduite, j'en ai démonté un et compris le pourquoi du comment ...
Finalement j'ai utilisé des transfos de sortie ligne montés "à l'envers" qui ont donné satisfaction.
Voici quelques photos transmises par le possesseur actuel de ces amplis ainsi que le schéma mis au propre.
Merci Jean-Louis
C'est un gros tube, pas énorme mais qui pose quand même pas mal de problèmes.
Tension d'alimentation 2 à 3 kV, chauffage 12V/8,5A et résistance interne assez élevée, autour de 4 K.
J'avais choisi la charge cathodique pour contourner ces difficultés et en créer de nouvelles

Il faut beaucoup de gain à l'étage driver pour compenser l'absence de gain de la charge cathodique. Un SRPP d'EL34 alimenté en HT ( près de 1 kV ) attaque un transfo élévateur.
J'avais commandé les transfos chez Sowter et fait faire sur mesure les drivers malgré les mises en garde et les réserves du boss chez Sowter : rapport de transformation trop élevé.
Effectivement ce fut l'échec, la BP était réduite, j'en ai démonté un et compris le pourquoi du comment ...
Finalement j'ai utilisé des transfos de sortie ligne montés "à l'envers" qui ont donné satisfaction.
Voici quelques photos transmises par le possesseur actuel de ces amplis ainsi que le schéma mis au propre.
Merci Jean-Louis

Dernière édition par Bruno D le 21 Nov 2020 à 22:42, édité 1 fois.
-
Bruno D - 500 watts
Re: Se à charge cathodique, e1200
#2 par Bruno D » 12 Mar 2020 à 00:02
A l'époque les alimentations à découpage n'étaient pas aussi facilement disponibles et j'ai utilisé pour le chauffage un transfo torique 12 volts à PM directement connecté au primaire du TS.
Le résidu de filtrage n'étant pas amplifié par la triode, le bruit en sortie de l'ampli est très faible mais cependant audible sur du HR en l'absence de signal.
Le manque de place dans le boitier rend l'installation d'une alimentation difficile et la mise en place d'un potentiomètre bobiné en supprimant le PM devrait permettre de supprimer le bruit par déphasage.
Le résidu de filtrage n'étant pas amplifié par la triode, le bruit en sortie de l'ampli est très faible mais cependant audible sur du HR en l'absence de signal.
Le manque de place dans le boitier rend l'installation d'une alimentation difficile et la mise en place d'un potentiomètre bobiné en supprimant le PM devrait permettre de supprimer le bruit par déphasage.
-
Bruno D - 500 watts
#3 par gillougillou » 12 Mar 2020 à 09:27
Ça va être le moment de mettre une alim extérieure à découpage pour le filament, les prix ont baissé.
Après en flottant faudra super isoler.
Belle bête et rare incursion dans l’au-delà des 1000v.
Gill
u 
Après en flottant faudra super isoler.
Belle bête et rare incursion dans l’au-delà des 1000v.
Gill

Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un ampli triode c’est bien.
-
gillougillou - 100 watts
#5 par P.Clement » 13 Mar 2020 à 12:09
Bruno D » 08 Mar 2020 à 13:04 a écrit:...................
Salut tu peux développer sur ce que tu as trouvé en démontant le sowter? Par curiosité, quel est le ratio de T3 dans la version définitive ? Un ordre d'idée du courant grille de la E1200 ? Merci.
-
P.Clement - 10 watts
#6 par Bruno D » 13 Mar 2020 à 14:24
F1HIK » 12 Mar 2020, 23:39 a écrit:Les deux condo en série de 47yf Rifa au point 2 de l'alimentation sont trop juste en isolement , ils viennent d'exploser sur l'un des blocs.
Ce qui n’a rien changé au niveau de bruit .J'envisage d'ajouter une extension extérieure afin d'augmenter la filtration , je possède des connecteurs a 3,5Kv d'isolement et j'ai également deux condo neuf a bain d'huile de 20 yF 6KV ( ils sont énormes) .Il y a un autre point qui m'ennuie il n'y a pas de délais entre le chauffage et la HT .Les enroulements de chauffage du driver font partie du transfo de HT.
Bonne soirée JL
C'est surtout le problème de l'équilibrage des chimiques en série avec des résistances de forte valeur, il y a toujours une dérive.
Et puis le vieillissement au bout de 17 ans ...
P.Clement a écrit:Salut tu peux développer sur ce que tu as trouvé en démontant le sowter? Par curiosité, quel est le ratio de T3 dans la version définitive ? Un ordre d'idée du courant grille de la E1200 ? Merci.
Les bobinages actuels ne sont plus faits comme autrefois ( a part Lundhal ) c'est bobiné en vrac et cela peut poser des problèmes d'isolement et de bande passante dans certaines conditions.
De mémoire T3 a un rapport de 1/5,5.
On est en classe A 1, pas de courant grille.
-
Bruno D - 500 watts
#7 par Bruno D » 13 Mar 2020 à 15:43
F1HIK » 12 Mar 2020, 23:39 a écrit:.Il y a un autre point qui m'ennuie il n'y a pas de délais entre le chauffage et la HT
Je ne pense pas que ce soit nécessaire, pour la triode cela est conseillé quand on est au maximum de la tension admissible pour le tube, on en est loin.
Et pour le driver, ce sont des tubes à chauffage indirect réalisant une temporisation par le "warm up time".
Une temporisation avec un relais risque de provoquer un "ploc" de commutation.
-
Bruno D - 500 watts
#8 par F1HIK » 13 Mar 2020 à 23:42
sur le doc de la E-1200 il préconise 30s avant la HT d'ou mon interrogation a ce sujet
-
F1HIK - 1 watt
#9 par Bruno D » 14 Mar 2020 à 00:00
Oui,c'est vrai. On peut très facilement installer un interrupteur séparé pour le transfo de chauffage filament et réaliser cette temporisation manuellement ou rajouter un relais temporisé.
-
Bruno D - 500 watts
#11 par Bruno D » 14 Mar 2020 à 23:23
En fait dans cette configuration la distinction A1 ou A2 n'a pas beaucoup de sens du fait que le tube est monté en suiveur.
L'écrêtage vient du fait de se rapprocher du cutoff et pas d'une limitation du driver, la seule limite est celle de la dissipation de la triode et du courant consommé.
En montage PP avec 2 tubes on arrive à concilier les deux puisque quand un tube arrive près du cutoff, l'autre prend le relais.
Avec un seul tube il faudrait asservir la polarisation au signal de façon à obtenir une forte polarisation sur les signaux faibles et inversement une faible polarisation pour les signaux de forte amplitude de façon à préserver la consommation au repos.
L'autre solution d'utilisation de ces grosses triodes est le montage classique avec charge de plaque mais avec une HT réduite et une polarisation faible, on est alors en classe A2 avec du courant grille en permanence. Il faut alors un driver prévu pour fonctionner dans ces conditions, en basse impédance et donc fournissant une certaine puissance.
L'écrêtage vient du fait de se rapprocher du cutoff et pas d'une limitation du driver, la seule limite est celle de la dissipation de la triode et du courant consommé.
En montage PP avec 2 tubes on arrive à concilier les deux puisque quand un tube arrive près du cutoff, l'autre prend le relais.
Avec un seul tube il faudrait asservir la polarisation au signal de façon à obtenir une forte polarisation sur les signaux faibles et inversement une faible polarisation pour les signaux de forte amplitude de façon à préserver la consommation au repos.
L'autre solution d'utilisation de ces grosses triodes est le montage classique avec charge de plaque mais avec une HT réduite et une polarisation faible, on est alors en classe A2 avec du courant grille en permanence. Il faut alors un driver prévu pour fonctionner dans ces conditions, en basse impédance et donc fournissant une certaine puissance.
-
Bruno D - 500 watts
#12 par F1HIK » 15 Mar 2020 à 00:48
Merci pour ses explications
JL
JL
-
F1HIK - 1 watt
#14 par Bruno D » 27 Mar 2020 à 23:22
Bonsoir Jean Louis,
Une bien belle installation
De mémoire, les transfos de sortie sont les modèles SE 18, prévus pour 2 tubes 211 avec une impédance primaire de 5 K.
Les secondaires sont multiples et l'on peut faire pas mal de possibilités, c'est indiqué en dessous du tableau ici :
https://www.sowter.co.uk/single-ended-o ... ormers.php
Une bien belle installation

De mémoire, les transfos de sortie sont les modèles SE 18, prévus pour 2 tubes 211 avec une impédance primaire de 5 K.
Les secondaires sont multiples et l'on peut faire pas mal de possibilités, c'est indiqué en dessous du tableau ici :
https://www.sowter.co.uk/single-ended-o ... ormers.php
-
Bruno D - 500 watts
#15 par gillougillou » 27 Mar 2020 à 23:53
Ohhh 10 kg le TS. Ça rigole pas.
Jamais commandé chez eux, tu aimes leur rendu?
Gill

Jamais commandé chez eux, tu aimes leur rendu?
Gill

Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un ampli triode c’est bien.
-
gillougillou - 100 watts
#18 par H@R » 30 Mar 2020 à 15:42
Je ne comprends pas tout (c'est loin de mon champs de compétence) mais suis admiratif du travail réalisé !
Et certains chiffres me donnent le vertige : tension de 2 à 3kV ou puissance de chauffe de 100 W
Il faut faire super gaffe
Et certains chiffres me donnent le vertige : tension de 2 à 3kV ou puissance de chauffe de 100 W

-
H@R - 50 watts