Index du forum
M
e
n
u

Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #141 par Bruno D » 26 Avr 2020 à 22:50

dommdomm » 26 Avr 2020, 16:06 a écrit:

Bruno, si ton moteur vibre, ce que tu peux expérimenter pour éradiquer les vibrations, ce serait de fabriquer un volant à inertie à fixer sur l'axe moteur.
[ Image ]
Si pas possible sur l'axe, fabriquer un volant à inertie externe et intermédiaire à partir duquel partirait une 2ème courroie (ou fil) vers ton plateau.
[ Image ]

-- 26 Avr 2020, 16:11 --

Moteur (EX-DDR, pas trop facile à trouver mais pas cher) utilisé par Scheu Allemagne :
[ Image ]

La partie contrôle fixée à l'arrière :
[ Image ]

Deux simples potars pour varier la vitesse finement :
[ Image ]


Oui, c'est une solution, je peux facilement faire un volant avec la poulie intégrée au dessus ou en dessous, dans une matière assez dense.

Par contre il faudra contrôler son équilibrage pour ne pas rajouter une vibration liée à sa rotation !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #142 par opera » 26 Avr 2020 à 23:35

Phil » 26 Avr 2020, 15:54 a écrit:

J'utilise un moteur Allied Motion, le même dont parle André mais en 35W, que l'on trouve sous différentes marques et différentes puissances (35W / 50W / 70 W). Dans le datasheet il y a un schéma de câblage pour ajuster la vitesse.

https://fr.rs-online.com/web/p/moteurs- ... u/5126012/
https://docs.rs-online.com/91bd/0900766b805c8e94.pdf

Un bloc secteur à découpage 24V/2,5A, un inverseur (33/45 tr), deux potentiomètres multitours, une poignée de résistances.
Pour la poulie, j'ai utilisé un bouton en alu massif dans lequel j'ai réalisé une gorge.


Merci pour vos retours
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #143 par Abolive » 27 Avr 2020 à 00:05

Ce fil est super
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #144 par Phil » 27 Avr 2020 à 00:51

Bruno D » 26 Avr 2020, 12:57 a écrit:Les avantages sont un calage précis sur le 50Hz donc une vitesse de rotation stable et un couple élevé, intéressant pour entrainer des plateaux lourds.
L'inconvénient c'est une vibration très importante qui nécessite pas mal de précautions pour ne plus être audible.


Sauf erreur, une alimentation avec un convertisseur de fréquence supprime les vibrations et permet d'ajuster la vitesse. Plus besoin de condensateur de déphasage.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1449
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #145 par Bruno D » 27 Avr 2020 à 09:07

Les variateurs de fréquence sont très pratiques sur les moteurs triphasés, ils permettent de remplacer une installation électrique triphasée.

Pour notre application il faudrait un variateur bi-phasé.

Je crois que les vibrations sont liées à la présence d'un aimant permanent dans le rotor, les moteurs asynchrones qui n'ont pas d'aimant ne vibrent pas .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #146 par Phil » 27 Avr 2020 à 10:49

je t'avoue que c'est un domaine où je n'y comprend pas grand chose.
J'utilisais un moteur à 3 pôles avec condensateur de déphasage + résistance, récupéré sur une vieille Micro Seiki MR211.
https://www.audiovintage.fr/leforum/dow ... p?id=36076
Le moteur vibrait pas mal. Il était monté d'origine sur silent block. J'avais du le découpler de façon assez souple pour le rendre silencieux.
A priori, la raison des vibrations est que les phases ne sont pas parfaitement équilibrées avec condensateur/résistance ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1449
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #147 par MAZZONI » 27 Avr 2020 à 11:24

Penser aussi à retenir un moteur dont le rotor a été équilibré dynamiquement.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #148 par maurizio » 27 Avr 2020 à 16:39

Phil » Hier à 15:54 a écrit:J'utilise un moteur Allied Motion, le même dont parle André mais en 35W, que l'on trouve sous différentes marques et différentes puissances (35W / 50W / 70 W). Dans le datasheet il y a un schéma de câblage pour ajuster la vitesse.

https://fr.rs-online.com/web/p/moteurs- ... u/5126012/
https://docs.rs-online.com/91bd/0900766b805c8e94.pdf

Un bloc secteur à découpage 24V/2,5A, un inverseur (33/45 tr), deux potentiomètres multitours, une poignée de résistances.
Pour la poulie, j'ai utilisé un bouton en alu massif dans lequel j'ai réalisé une gorge.


Je cherche des retours d’expérience sur ces moteurs avant d’en acheter un.
Je dois faire tourner un plateau Scheu avec.
Vous en êtes contents ?
Dernière édition par maurizio le 28 Avr 2020 à 09:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maurizio
10 watts
10 watts
Messages: 106
Inscription: 04 Juil 2012 à 14:23


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #149 par AJMARS » 27 Avr 2020 à 16:42

Je n'ai pas fini mes tests avec ce moteur, mais je trouve qu'il vibre...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #150 par dommdomm » 27 Avr 2020 à 20:20

Autrement, ceux-là ne vibrent pas trop et on les trouve assez régulièrement sur la bay :



Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens, et quand il les a ...
Avatar de l’utilisateur
dommdomm
10 watts
10 watts
Messages: 271
Inscription: 23 Déc 2010 à 11:34


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #151 par maurizio » 28 Avr 2020 à 08:50

L’avantage du Allied Motion c’est qu’il intègre le contrôleur ad hoc.
Avatar de l’utilisateur
maurizio
10 watts
10 watts
Messages: 106
Inscription: 04 Juil 2012 à 14:23


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #152 par dommdomm » 28 Avr 2020 à 10:44

Dans les vieilles platines qui fonctionnent pourtant correctement le moteur n'était contrôlé par aucune électronique  :cheesygrin:

Juste un condo :


Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens, et quand il les a ...
Avatar de l’utilisateur
dommdomm
10 watts
10 watts
Messages: 271
Inscription: 23 Déc 2010 à 11:34


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #153 par maurizio » 28 Avr 2020 à 14:21

Ouais…
Correctement.
Probablement.

Si j’en trouve un pas cher je peux toujours essayer.
Avatar de l’utilisateur
maurizio
10 watts
10 watts
Messages: 106
Inscription: 04 Juil 2012 à 14:23


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #154 par Bruno D » 28 Avr 2020 à 20:05

C'est pas facile à trouver, il n'y a pratiquement plus que dans les ventilateurs domestiques où ils sont utilisés  :biggrin:

Les moteurs de cabestan pour magnéto, j'ai peur que le couple soit un peu juste car ce sont probablement aussi des asynchrones, sans aimant dans le rotor : le mouvement est libre quand on les fait tourner à la main et c'est pour cela qu'ils ne vibrent pas.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #155 par maurizio » 29 Avr 2020 à 15:05

On devrait pouvoir élaborer une solution clé en main avec des moteurs modernes faciles à trouver sans payer des sommes folles. L’audio business semble se faire une marge colossale sur ce genre d’article, je parle des systèmes de motorisation séparés (moteur + alimentation + contrôle).
Avatar de l’utilisateur
maurizio
10 watts
10 watts
Messages: 106
Inscription: 04 Juil 2012 à 14:23


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #156 par Bruno D » 02 Mai 2020 à 22:25

Bien d'accord, c'est pourquoi j'ai choisi la solution du moteur synchrone qui offre beaucoup d'avantages :

- Un coût modéré, le plus gros moteur de la gamme Crouze se trouve pour une centaine d'euros.
- Sa vitesse de rotation est très stable et réglée par la fréquence du secteur, on le branche directement avec un petit condensateur de faible valeur pour le déphasage.
- Son couple est très élevé et il démarre sans problème les plateaux lourds, sa vitesse de rotation est lente ( 250 t/min ) ce qui demande une poulie primaire d'assez grand diamètre qui facilite la transmission par une surface de contact importante pour la courroie en évitant le patinage.

Le seul inconvénient est une vibration importante qui nécessite un support moteur lourd avec des silent blocs pour le rendre inaudible.

Pour en revenir à ma réalisation, après avoir fait la vidange et changé d'huile, la rotation du plateau a beaucoup gagné en fluidité et j'ai pu utiliser une courroie ronde de 2 mm,  thermosoudée de couleur verte qui donne un excellent résultat.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #157 par maurizio » 03 Mai 2020 à 10:26

Mais peut-on régler finement la vitesse ?
J’ai un plateau de plus de 400 mm de diamètre, je compte au moins sur un potentiomètre simple ou multitours pour adapter la vitesse de rotation. A fortiori parce que j’utiliserai probablement une poulie du marché comme celle-ci par exemple : http://shop.diyhifisupply.com/product/p ... ed-pulley/
Avatar de l’utilisateur
maurizio
10 watts
10 watts
Messages: 106
Inscription: 04 Juil 2012 à 14:23


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #158 par Bruno D » 03 Mai 2020 à 10:43

Il faudra utiliser un variateur de fréquence puisque la vitesse de ces moteurs en dépend.
Je crois qu'on en trouve pour une somme modique, je sais qu'on trouve très facilement des variateurs qui transforment le monophasé en triphasé en proposant un réglage de la fréquence entre 5 et 400 Hz. C'est un vrai bonheur pour les moteurs triphasés de machine-outils.

Mais là il faut simplement un variateur mono/mono.

Pour moi il est plus simple de fabriquer en quelques dizaines de minutes, une poulie parfaitement adaptée.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #159 par Bruno D » 04 Mai 2020 à 22:40

Ma réalisation me donne entière satisfaction,  le changement d'huile a résolu les derniers problèmes et la courroie thermosoudée verte de 2 mm est je pense définitivement adoptée.

Je n'écoute pour l'instant que du classique sur cette installation secondaire et je ne détecte aucun dysfonctionnement à l'écoute sur du piano par exemple, comme me l'a suggéré Morillon  :wink:

J'ai pu installer mes deux bras de réalisation personnelle, l'un avec la cellule MC et l'autre, le pantographe avec une MM,  ce qui me permet d'utiliser les deux entrées de mon "préamplificateur classique". Cette cellule MM moins exigeante au niveau de la compliance passe très bien sur ce bras acrobatique !

Il me reste à réaliser un support moteur définitif, esthétique et amorti contre les vibrations.
Il devra pouvoir contenir les fils du moteur, le condensateur de déphasage et l'interrupteur de mise en marche.

Plutôt que de tailler ce support dans un rond d'aluminium de 100 mm de diamètre qui nécessiterait un usinage "sévère" avec évidement de 80% de la matière, je vais partir d'une ébauche tubulaire avec déjà un trou existant de 60 mm, ce qui correspond au diamètre du moteur.

Je vais réaliser une rainure interne à l'étau limeur afin d'y loger le connecteur des fils d'alimentation qui débordent du diamètre externe du moteur puis tarauder les 4 logements de vis de fixation sur une face.

Je ferai probablement une flasque de fermeture, le moteur sera ainsi complètement invisible ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

Message #160 par telonioos » 05 Mai 2020 à 07:34

Bruno D a écrit:Ma réalisation me donne entière satisfaction,  le changement d'huile a résolu les derniers problèmes et la courroie thermosoudée verte de 2 mm est je pense définitivement adoptée.

Je n'écoute pour l'instant que du classique sur cette installation secondaire et je ne détecte aucun dysfonctionnement à l'écoute sur du piano par exemple, comme me l'a suggéré Morillon  :wink:

J'ai pu installer mes deux bras de réalisation personnelle, l'un avec la cellule MC et l'autre, le pantographe avec une MM,  ce qui me permet d'utiliser les deux entrées de mon "préamplificateur classique". Cette cellule MM moins exigeante au niveau de la compliance passe très bien sur ce bras acrobatique !

Il me reste à réaliser un support moteur définitif, esthétique et amorti contre les vibrations.
Il devra pouvoir contenir les fils du moteur, le condensateur de déphasage et l'interrupteur de mise en marche.

Plutôt que de tailler ce support dans un rond d'aluminium de 100 mm de diamètre qui nécessiterait un usinage "sévère" avec évidement de 80% de la matière, je vais partir d'une ébauche tubulaire avec déjà un trou existant de 60 mm, ce qui correspond au diamètre du moteur.

Je vais réaliser une rainure interne à l'étau limeur afin d'y loger le connecteur des fils d'alimentation qui débordent du diamètre externe du moteur puis tarauder les 4 logements de vis de fixation sur une face.

Je ferai probablement une flasque de fermeture, le moteur sera ainsi complètement invisible ...


Pas de problème de refroidissement possible ? Il y aura suffisamment de dissipation thermique ?
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités