Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

20 Avr 2020 à 00:29

Merci Dom, impressionnant...

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

20 Avr 2020 à 11:19

Chouette, oui ! le bras est juste "posé" ? son support bois (?) ne doit pas être très lourd ?

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

20 Avr 2020 à 22:05

Oui le bras est vissé dans le parallélépipède en bois qui est découplé/fixé par de la Patafix/BluTack à la dalle en pierre (elle-même posée sur des plots de sorbothane) .

Oui ce support est moins lourd que du métal, mais cela ne pose aucun problème.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le plateau en inox usiné
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

l'axe sur son support en bronze
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

20 Avr 2020 à 22:13

Vraiment superbe, ton plateau n'est pas évidé dessous ? Il doit peser 20 ou 30 Kg  :eek:

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

20 Avr 2020 à 22:34

Oui plateau plein, et pour le coup bien bien lourd..... J'avais juste prévu une réserve au niveau de l'axe, au cas où j'aurais souhaité installer deux néodymes en opposition de pôles (sustentation).

Il s'est avéré que, même sans les néodymes, la platine ne fait strictement aucun bruit (malgré effectivement les plus de 20kg du plateau qui portent sur l'axe via une bille céramique sur un palier en Widia).

Usure prématurée ? Cette platine tourne très régulièrement depuis des années... je l'ai démontée la semaine dernière (en vue de préparer une future évolution du socle) et bien les jeux n'ont strictement pas changé (axe et capuchon d'axe 100% en acier cémenté, pas de bagues en bronze fritté, mais un bain d'huile).

Bon, dans le pire des cas j'avais une bille et un palier de rechange. Là, même pas une amorce de point sur le palier...
Donc show must go on !

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

22 Avr 2020 à 07:28

dommdomm » 19 Avr 2020, 21:28 a écrit:C'est du super beau travail Bruno, très sincèrement. Bravo !

Normalement un fil acrylique moyennement tendu fonctionne parfaitement et sans fluctuations.
J'utilise ça depuis des années sur un plateau inox de plus de 20kge).[/i]


J’essayerais bien du fil acrylique oú puis,je m’en procurer ? J’ai testé le kevlar la soie, le lin la bande l’amorce de bande la courroie plate et ronde..

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

22 Avr 2020 à 11:25

Bruno D » 19 Avr 2020, 19:12 a écrit:Je vais en commander,  tu m'as convaincu  :wink:

En tout cas, ça occupe, j'ai pas fini de m'amuser  !

Il va falloir calmer les vibrations du moteur, encore un autre problème ...


Vu le tarif, ça ne coute pas grand chose d'essayer.
Chez moi ça donne ça, tension de courroie assez faible, le plateau atteint sa vitesse en à peine plus d'un tour.

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

26 Avr 2020 à 11:12

dommdomm » 20 Avr 2020, 21:05 a écrit:Oui le bras est vissé dans le parallélépipède en bois qui est découplé/fixé par de la Patafix/BluTack à la dalle en pierre (elle-même posée sur des plots de sorbothane) .

Oui ce support est moins lourd que du métal, mais cela ne pose aucun problème. [ Image ]

Le plateau en inox usiné
[ Image ]
l'axe sur son support en bronze
[ Image ]


Merci ! je navais pas vu ta réponse, j'ai un plateau en sommeil... il faut que je trouve un moteur maintenant. Quels modèles utilisez vous (Philippe ci-dessus et toi) ?

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

26 Avr 2020 à 13:57

Pour le moment, c'est un moteur synchrone Crouzet.
Les avantages sont un calage précis sur le 50Hz donc une vitesse de rotation stable et un couple élevé, intéressant pour entrainer des plateaux lourds.
L'inconvénient c'est une vibration très importante qui nécessite pas mal de précautions pour ne plus être audible.

Sur toutes les platines pro de style broadcast ( Cf. le très beau fil sur le sujet ) ce sont de gros moteurs asynchrones qui vibrent beaucoup moins ou pas du tout.
Ils sont gros pour avoir un couple suffisant mais celui de la TD 124 par exemple n'est pas énorme.

Les solutions plus actuelles sont plutôt des moteurs pas à pas, alimentés en BT et en continu via une alimentation réglable.

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

26 Avr 2020 à 13:59

Sur les Audiomeca J1/J4 , il y a aussi un Crouzet mais un modèle qui ne fonctionne pas en 220 V , tu veux la référence ?

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

26 Avr 2020 à 15:31

Oui merci  :wink:
C'est probablement un "stepper" .

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

26 Avr 2020 à 15:50

Bruno D » 26 Avr 2020, 12:57 a écrit:Les solutions plus actuelles sont plutôt des moteurs pas à pas, alimentés en BT et en continu via une alimentation réglable.


Bonjour,
à propos de l'utilisation de moteur pas à pas je pense qu'il faut veiller à éviter au maximum l'effet de «  Rückeln » ( petites saccades). Je me suis aperçu du problème  en voulant doter  une Acoustic Signature Mambo d'un deuxième voir troisième moteur, l'unité de commande le permettant.
Cette platine utilise un bête Berger Lahr RDM 57, comme chez Thorens. J'avais donc commandé sur Ebay ce type de moteur provenant d'une Thorens. Un peu plus tard j'ai trouvé une annonce pour ce même type de moteur extérieurement absolument identique , même étiquetage, pour bien moins cher. En manipulant l'un et l'autre on s'aperçoit que celui de Thorens a une rotation bien moins saccadée, calage et aimantation différents ?
Teragaki avait mentionné avoir essayer différents moteurs pas à pas sans être satisfait : sa recommandation : ne pas utiliser l'électricité mais  la gravité avec un système de poulie et poids !!!
Pour revenir à nos moutons, le Berger Lahr de Thorens serait donc modifié, j'ai du lire un article allemand allant dans ce sens.
Pour m'amuser je me suis inspiré du site de Altmann :
http://www.altmann.haan.de/turntable/
et j'ai expérimenté différents moteurs pas à pas. La fluidité du fonctionnement dépend essentiellement du calage des deux sinus et de la tension d'alimentation.
Ceci dit, j'en suis resté à un seul moteur pour ma platine, c'est bien suffisant du moins à mes oreilles.
Et pourquoi ne pas utiliser un moteur à ressort avec régulateur à air comme au bon vieux temps...

Amicalement, Jean-Claude.

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

26 Avr 2020 à 15:56

Bonjour Jean-Claude,
Aurais-tu des précisions ou un lien concernant la solution Teragaki?

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

26 Avr 2020 à 16:26

Désolé, je ne pourrais pas t'en dire davantage concernant les solutions retenues par Teragaki. Si mes souvenirs sont exacts j'ai  du lire ça dans un vieux n°de la NRDS. Quant au moteur à poids et poulie je pense qu'il plaisantait en voulant dire qu'il n'existe pas de solution parfaite, chacune avec ses inconvénients que ce  soit moteur p.à p. , asynchrone, synchrone, DC, brushless....

Amicalement, Jean-Claude.

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

26 Avr 2020 à 16:54

Merci ! je navais pas vu ta réponse, j'ai un plateau en sommeil... il faut que je trouve un moteur maintenant. Quels modèles utilisez vous (Philippe ci-dessus et toi) ?


J'utilise un moteur Allied Motion, le même dont parle André mais en 35W, que l'on trouve sous différentes marques et différentes puissances (35W / 50W / 70 W). Dans le datasheet il y a un schéma de câblage pour ajuster la vitesse.

https://fr.rs-online.com/web/p/moteurs- ... u/5126012/
https://docs.rs-online.com/91bd/0900766b805c8e94.pdf

Un bloc secteur à découpage 24V/2,5A, un inverseur (33/45 tr), deux potentiomètres multitours, une poignée de résistances.
Pour la poulie, j'ai utilisé un bouton en alu massif dans lequel j'ai réalisé une gorge.

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

26 Avr 2020 à 17:06

Bruno D » 26 Avr 2020, 12:57 a écrit:c'est un moteur synchrone Crouzet.
Les avantages sont un calage précis sur le 50Hz donc une vitesse de rotation stable et un couple élevé, intéressant pour entrainer des plateaux lourds. L'inconvénient c'est une vibration très importante qui nécessite pas mal de précautions pour ne plus être audible.


Bruno, si ton moteur vibre, ce que tu peux expérimenter pour éradiquer les vibrations, ce serait de fabriquer un volant à inertie à fixer sur l'axe moteur.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Si pas possible sur l'axe, fabriquer un volant à inertie externe et intermédiaire à partir duquel partirait une 2ème courroie (ou fil) vers ton plateau.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


-- 26 Avr 2020, 16:11 --

Moteur (EX-DDR, pas trop facile à trouver mais pas cher) utilisé par Scheu Allemagne :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La partie contrôle fixée à l'arrière :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Deux simples potars pour varier la vitesse finement :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

26 Avr 2020 à 18:36

Oui le moteur de lecteur de K7 RFT issu de la DDR a fait les beaux jours de Scheu.  Trouvable il y a une dizaine d'année . Aujourd'hui beaucoup plus difficile. Je crois que Sansui utilisait un même genre de moteur PLL. Facile à utiliser mais manque de couple, de drive. Je ne sais pas si Scheu a abandonné son utilisation pour cette raison ou par manque d'approvisionnement.

Amicalement, Jean-Claude.

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

26 Avr 2020 à 18:57

jcsultz » Aujourd’hui à 15:26 a écrit:Désolé, je ne pourrais pas t'en dire davantage concernant les solutions retenues par Teragaki. Si mes souvenirs sont exacts j'ai  du lire ça dans un vieux n°de la NRDS. Quant au moteur à poids et poulie je pense qu'il plaisantait en voulant dire qu'il n'existe pas de solution parfaite, chacune avec ses inconvénients que ce  soit moteur p.à p. , asynchrone, synchrone, DC, brushless....

Amicalement, Jean-Claude.


Merci à toi

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

26 Avr 2020 à 21:01

Effectivement un système de contrepoids (avec une poulie au plafond par exemple, pas une araignée) pour entraîner un mécanisme d'horloger pourrait être réalisable et actionner avec régularité un plateau même lourd !!!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Quelques idées pour une platine vinyle (construction)

26 Avr 2020 à 21:18

Ou une mini centrale à combustible / vapeur

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Répondre