Index du forum
M
e
n
u

Hifi et instalation marine

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Hifi et instalation marine

Message #1 par oliv44 » 26 Avr 2020 à 19:16

Je ne sais pas trop où poster ceci ...

Les bateaux, je connais bien, j'ai la chance d'avoir passé de nombreuses années en mer sur de nombreux voiliers.
La hifi, je m'y suis mis il y a quelques années, depuis que j'ai posé mon sac (comme on dit). Sur tous les bateaux sur lesquels je suis passé, le son était franchement une option. Au mieux, parfois, un autoradio sur lesquels je mettais des cassettes enregistrées de fip lors de mes passages en repos terrestre.

Et là, j'ai un pote, à qui j'ai fait découvrir ce qu'était "du son clair et audible", que j'ai guidé dans ses choix pour un système simple terrestre, qui me demande mon aide car il prépare un bateau pour un départ en 2022 (à destination des Marquises pour ceux qui veulent rêver).

Je n'ai pas de souci pour la partie électronique. Le "car-audio" donne de bons résultats (même si cela n'égalera jamais une installation de maison), avec des solutions tout intégrées (combo radio/dac/lecture sur disque dur ou sur format usb de forte capacité) pour une consommation électrique raisonnable. C'est primordial la consommation sur un voilier. On a peu de sources de recharge.
Peut-être plus qualitatif (quoi que?) il existe des ClassD avec alim 12v ... reste à voir si les sources suivent (lecteur de fichier/dac/ etc...)

Non, mon souci concerne les enceintes.

Les contraintes de la vie en mer sont : l'air marin, corrosif pour toute électronique, qui s'infiltre partout.
La condensation. Dans des boites fermées il n'est pas rare d'y voir de l'eau sur les parois ... une enceinte close, dans ce cas, n'y résisterait pas bien longtemps.
D'une façon plus large, l'humidité (relative) ... par exemple des membranes papier ... feront certainement moins longtemps que du kevlar ou autre "rigides".

De même, pour des questions de facilité et d'encombrement, seules des deux voies peuvent le faire, voire un simple large-bande ... D'un autre coté, le volume est exigu de l'ordre de la dizaine de m3 (C'est un 47 pieds pour les connaisseurs et seul le carré est concerné - ne me demandez pas le volume exact, c'est franchement incalculable dans un navire et si je vous répondais, ce serait en tonneaux  :cheesygrin: )
Ce pourrait être du matériel existant ... mais du DIY peut aussi s'envisager.

Dernière chose, je sais très bien que chez les shipchandlers on trouve des Hp "marins" (et mêmes étanches) mais c'est du matériel destiné au cockpit (à l'extérieur) très bon ... pour y brancher la VHF ! De tout ce que j'ai entendu, cela n'avait aucune qualité sonore (et même pire, cela ne durait pas dans le temps, au bout de quelques temps il faut les changer ...)

Voilà ... si vous avez des idées, de l'expérience de montages dans votre bateau ... je suis preneur. Merci.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Hifi et instalation marine

Message #2 par mambojet » 26 Avr 2020 à 19:33

Je dirais ce genre d’enceinte de monitoring de proximité
C’est un modèle très basse consommation active (classe D et ISSTM)

https://www.sonovente.com/genelec-8010- ... 42233.html

La coque est en alu
Pour les alimenter un convertisseur 12v/230vac
Pour la condensation éventuelle faut creuser un peu
Bon c’est peut être trop cher, je sais pas
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5271
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Hifi et instalation marine

Message #3 par babaas » 26 Avr 2020 à 20:27

Mon fils utilise ça :
https://www.bose.fr/fr_fr/products/speakers/portable_speakers/soundlink-color-bluetooth-speaker-ii.html#ProductTabs_tab1

C'est wateproof, essayé et approuvé; d'ailleurs il l'utilise sous la douche.  

La liaison est bluetooth. Le son est remarquable pour ce genre de truc.

Plutôt que s'emmerder, j'irai sur ce genre de piste, amha.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6088
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Hifi et instalation marine

Message #4 par pdobdob » 26 Avr 2020 à 21:43

Bien la Genelec 8010  :cool: , autre alternative :

La Fostex 6301 NB asymetrique :
https://www.thomann.de/fr/fostex_6301nb.htm
ou la 6301 NX symetrique :
https://www.thomann.de/fr/fostex_6301nx.htm
L’avantage de la Fostex c’est la Kit d’étrier…bien utile quand il y du gîte :
https://www.loca-images.com/produit/fos ... 1nb-paire/
Pour beaucoup moins chère :
JBL One-series-104
https://www.pourlesmusiciens.com/jbl-on ... 57032.html

:wink: Pierre

Ps:
https://www.solardeal.fr/PBSCProduct.as ... ZUQAvD_BwE
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Hifi et instalation marine

Message #5 par EMT » 26 Avr 2020 à 23:50

Personne n'a évoqué la gamme Cabasse, mais tout dépend du nombre de pieds de ton navire. Une paire d'Atlantis peu caler un biquille.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Hifi et instalation marine

Message #6 par mingus » 27 Avr 2020 à 08:26

Bonjour,
Je sais que le concepteur des JLA qui sont dans mon salon aujourd'hui, c'est orienté vers ce genre de "sonorisation" voici un lien qui te permettra de le contacter.

http://soundartdeco.blogspot.com/p/contact.html
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Hifi et instalation marine

Message #7 par prisme » 28 Avr 2020 à 13:41

Bonjour.
Je pense que tu te compliques la vie pour pas grand chose.
Vouloir installer un système audio de qualité sur un bateau, c'est bon pour les "reste-à-terre".Alors, je n'ai pas l'expérience sur un voilier, mais j'ai ça sur ma barque à moteur, un système Clarion marine (4X40W).
L'environnement sonore sur un bateau qui fait route dessus de 5KN est tel que ça ressemble à écouter de la musique en passant l'aspirateur.
AMHA le plus simple pour le carré c'est une paire d'enceinte "Wake" prévu pour.
En haut de gamme ,jette un oeil chez Rockford Fosgate qui est distribué par Raymarine.
Sinon Fusion ou Clarion.
Mais de toute façon, c'est loin  d'un système HIFI domestique, ça reste de l'autoradio.
Après tout est possible, même du SPL :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Hifi et instalation marine

Message #8 par oliv44 » 28 Avr 2020 à 15:18

merci pour vos réponses ... je suis le truc. Bon, les enceintes amplifiées alimentées en 220v ... ce n'est vraiment pas possible sur un bateau. Techniquement oui, mais à la longue ces transformateurs vous vident un parc de batteries en un rien de temps. Et c'est beaucoup d'électronique.

@Prisme
C'est le coté "moteur" qui parle. Sur un voilier de 47 pieds, à 5 nds sur une mer plate, "tout dessus" par 10/12 nds de vent, tu as juste le petit schintement de l'eau qui défile le long de la coque ... le murmure d'un ruisseau.
Et un voilier, en voyage, c'est 30 à 40% en mer et tout le reste au mouillage, abrité ... et sous les tropiques, les marinas ne sont pas légions. On passe beaucoup de temps à lire, bricoler, cuisiner ...

Merci pour Rockford Fosgate, je ne connaissais pas.
Merci à Babass aussi pour la Bose en bluetooth ... c'est une option possible, bien que cela oblige une source type tablette/tel. Ce serait là que ça coincerait car ces engins se baladent dans un bateau et sont fragiles. Mais l'option se réfléchit.

Si d'autres options, n'hésitez pas ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Hifi et instalation marine

Message #9 par d3de » 30 Avr 2020 à 22:19

quel budget pour l'ensemble.
Dans la voiture j'ai un bon poste alpine 137bti et une paire de focal 165KRC avec un bon rendement et c'est franchement bien déjà.

J'avais commandé une paire de 165krc pour l'arrière, mais finalement pas l'utilisé donc si ça peut t'intéressé j'ai une paire neuve en boite
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
Avatar de l’utilisateur
d3de
100 watts
100 watts
Messages: 1018
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:46
Localisation: Nevers 58


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités