Index du forum
M
e
n
u

...........

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Combinaison Metrix 310

Message #1 par Bruno D » 18 Juin 2011 à 16:39

Pour la 300B c'est les mêmes combinaisons de position des sélecteurs que pour les tubes 10, 50 et 2A3 listés dans le recueil du métrix .
Bien sûr la tension de chauffage sera de 5V, commencer par une tension plaque faible de 150 V en n'oubliant pas que la polar du 310 ne va pas au delà de - 50 V et aussi positionner le courant plaque sur 100 mA .
L'erreur classique avec cet appareil c'est d'oublier le calibre de courant sur 3 ou 10 mA, résultat avec les tubes de puissances et les DHT en particulier, l'aiguille du galva vient en butée droite violemment jusqu'a se tordre complètement !
Le redressement de l'aiguille est une galère que je ne souhaite à personne ...

Pour le 310 A il faut prendre les combinaisons de la 6C6 qui si ma mémoire est bonne a le même brochage en plus de caractéristiques voisines .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #2 par LORENZO » 30 Oct 2012 à 06:11

Bonjour,
Tous les documents notices et recueil sur le Métrix 310  :wink:
http://radiomos.pagesperso-orange.fr/Te ... ix310.html

Qui connait le logiciel COMBIX....
http://michel.terrier.pagesperso-orange ... 310btr.htm

Un auteur génial nommé Patrick DELAVENT a concocté un logiciel gratuit, nommé COMBIX, qui permet d'utiliser avec facilité ce lampemètre.

Combix est un petit programme permettant de définir les réglages du lampemètre METRIX 310 (tous types) en fonction du type de tube que l'on aura pris soin au préalable de sélectionner dans une liste.

En fait c'est l'identique du recueil de combinaisons papier fourni par Metrix avec ses appareils, mais sur ordinateur. Combix permet aussi de définir le pourcentage de rendement, la Pente, la résistance interne et le coefficient d'amplification de votre tube comme pour le recueil papier mais sans avoir à rechercher les formules et prendre la calculette.

http://convoi.pagesperso-orange.fr/combix/combix.htm

-- 30 Oct 2012, 05:24 --

et la suite...

combinaisons et les caractéristiques de plus de 38000 lampes   :eek:

Enfin je voudrais terminer sur un MUST .Le logiciel de notre ami JJ DUDORET qui donnent les combinaisons et les caractéristiques de plus de 38000 lampes ,de la plus rare à la plus ancienne (ce qui est encore plus rare) , et les équivalences entre elles avec l'année de lancement .C'est un TRAVAIL CONSIDERABLE que JJ DUDORET a fait là pour nous tous qui aimons les lampes et la TSF. Il a nécessité plus de 5 ans de recherche et de mise en forme sur tableur .Personnellement ,je l'ai mis en accès immédiat dans ma barre de liens ,c'est instantané et très pratique .Voici un lien pour se le procurer .
viewtopic.php?f=14&t=17393&hilit=recueil+metrix+310+dudoret

http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=232400
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #3 par l159 » 05 Nov 2012 à 18:51

Bonjour

Je confirme l exellent travail de Mr Dudoret avec qui je suis en contact
En effet je possede le lampemetre 2003 modifie 2006 paru dans la revue LED,modele que j ai acqui aupres d un breton qui lui avait achete.
L emploi est identique au Metrix mais il est volumineux aussi j en ai monte un autre qui reprends le paneau de combinaison (fourni par Mr Dudoret)mais avec un montage alimentation inspire de Mr Sepelliere,le tout en malette
La gentillesse de Mr Dudoret n est pas un vain mot!!,fourniture de supports,aide a la finalisation ect....
Comme je ne me sers plus du DJ 2003 je vais certainement le vendre avec le cd receuil des combinaisons
Ce cd est une mine d or,il est complet et tres bien fait,heureusement que de tels passionnes existent...
Respect!
l159
10 watts
10 watts

Retourner vers Je bricole