Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#2 par Bruno D » 10 Mai 2020 à 15:57
Pour le vérifier, tu tournes l'axe avec les doigts, s'il est libre sans la sensation de résistance "crantée" c'est que le rotor ne comporte pas d'aimant permanent, c'est donc un moteur asynchrone.
"Duty" doit correspondre au cos Φ.
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#3 par QUAD_II » 10 Mai 2020 à 16:12
Effectivement, lorsque je fais tourner l'axe avec les doigts, il tourne librement sans résistance ni à coups.
Concernant les vitesses inscrites sur la plaque ( en 50 et 60 Hz ), il s'agit donc de la vitesse théorique qui ne tient pas compte du glissement. ( j'ai quand même fait des recherches avant de poser ma question ). La vitesse réelle atteinte par le moteur est par conséquent moindre ?
Cette vitesse est elle constante ou faut il un appareillage pour obtenir une vitesse fixe et constante quelque soit la charge ?
Manu
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#4 par Bruno D » 10 Mai 2020 à 17:50
La vitesse est stable si la charge n'est pas trop variable ou importante, d'ailleurs toutes les machines des années 50-60 sont équipées de gros moteurs de ce type, voir le fil sur les platines Broadcast.
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#5 par QUAD_II » 10 Mai 2020 à 21:10
merci pour ces précisions.
Je vais lire plus attentivement ce fil. J'avoue l'avoir survolé en ne regardant principalement que les photos !
Encore merci.
Bonne soirée
Manu
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#6 par MAZZONI » 11 Mai 2020 à 00:29
f=50Hz
p=2 (2 paires de pôles)
N = 1500 tr/mn - glissement
Glissement = environ 5%
Finalement N utile = environ 1425tr/mn
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#7 par QUAD_II » 11 Mai 2020 à 16:40
Merci pour ces précisions.
Cette vitesse utile d'environ 1425 trs/min est elle stable ou bien fluctuante ?
Par exemple, si j'utilise ce moteur pour l'entrainement d'un plateau ( que je qualifierai de moyennement lourd ) d'une platine vinyle, puis je espérer que la vitesse sera constante et sans variation ?
Ce n'est qu'un projet et je n'ai pas l'intention de me prendre la tête si cela doit être trop compliqué.
Merci
Manu
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#8 par Bruno D » 11 Mai 2020 à 16:55
Celui-çi semble assez gros pour faire le job sans problème, en plus ils sont silencieux ce qui n'est pas le cas des synchrones qui vibrent beaucoup.
Donc je pense que c'est un excellent choix, c'est d'ailleurs ce que je voulais faire pour ma réalisation mais je n'en ai pas trouvé !
Pour la vitesse il faudra mesurer avec un tachymètre et tailler la poulie primaire en conséquence.
Le glissement est compris entre 5 et 10 %, je persiste à penser que la vitesse indiquée tient compte du glissement.
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#9 par MAZZONI » 11 Mai 2020 à 17:44
Je glissement vient en soustraction pour les asynchrones. Il est constant si la charge ne varie pas. Une fois le plateau lancé, ça ne varie plus, d'ailleurs tous ceux qui ont ce genre de moteur sur leur platine le constatent.
Effectivement, quelqu'un qui monterait une platine avec ce type de moteur devrait mesurer la vitesse avec un dispositif tachymétrique pour connaître la vitesse effective. Mais si cette mesure se fait hors charge (avant la réalisation de la poulie et sans entraîner le plateau, je ne sais pas si le glissement serait le même qu'en charge. Ensuite effectivement, le glissement peut être supérieur à 5% mais ne varie plus une fois le régime de fonctionnement établi.
C'est pour cela que l'on trouve sur certaines platines un réglage a posteriori des vitesses par frein ou grâce à un rotor conique sur lequel on déplace un galet.
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#10 par Bruno D » 11 Mai 2020 à 19:07
Donc pas d'autre solution que de partir sur 5% de glissement à vide ou avec très peu de charge par friction, ce qui est le cas de nos platines et de faire la poulie primaire avec cette estimation puis de vérifier ensuite avec un stroboscope.
Si la vitesse est trop basse, perdu ! Il faut refaire la poulie
Si la vitesse est trop élevée, deux solutions : réajuster le diamètre de la poulie ou freiner, ce qui implique de réaliser un système fiable dans la durée.
Sur la TD 124 c'est un frein magnétique qui est utilisé donc sans pièce de frottement mais c'est un mécanisme un peu compliqué à réaliser.
Réajuster le diamètre de la poulie semble être le système le plus fiable, il faut un moteur suffisamment gros pour que son glissement ne soit pas influencé par le frottement de la pointe de lecture sur le disque.
En faisant quelques bricolages hasardeux avant d'avoir réalisé ma platine, j'ai constaté que cette force de frottement de la pointe sur le disque n'était pas du tout négligeable
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#11 par QUAD_II » 11 Mai 2020 à 19:38
Me voilà rassuré concernant l'absence de variation de vitesse une fois le moteur lancé et ayant atteint sa vitesse.
Je n'aurai donc plus qu'à adapter le diamètre de la poulie moteur afin d'obtenir la bonne vitesse de rotation du plateau ( en charge donc ).
Je vais mesurer à combien tourne le moteur d'origine pour déjà me faire une idée de la taille de la poulie ( plus grande ou plus petite ) mais également pour voir si leur vitesse ne diffère pas trop ( possibilité de rattrapage avec le diamètre de la poulie en + ou en - ).
à MAZZONI : Je pense que tu fais allusion au moteur des LENCO avec leur arbre conique !
à Bruno D : Ah oui quand même concernant la force de frottement de la pointe ! Je pensais que c'était négligeable voir même nulle. Pour être le plus précis possible, il faudra donc faire les mesures avec plateau + couvre plateau + disque + pointe en lecture.
Encore merci
Bonne soirée
Manu
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#12 par MAZZONI » 12 Mai 2020 à 15:04
Un problème ennuyeux est ainsi réglé simplement, car l'usinage d'un rotor en forme de cône n'est pas d'une grande complexité.
A noter au passage que le diamètre du galet n'influe pas sur la vitesse finale contrairement à ce qu'une première réflexion pourrait laisser penser ; ce diamètre apparaissant une fois au numérateur et une fois au dénominateur du calcul de démultiplication, il s'élimine.
Quand on envisage un entraînement par courroie, je reste dubitatif sur l'usinage pile poil du diamètre de la poulie. Un frein magnétique n'est pas si compliqué à réaliser : voir le rusticité du machin chez ceux qui l'ont adopté, et au moins on peut régler la vitesse finement et compenser l'usure de la courroie ou autres phénomènes.
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#13 par sosto » 12 Mai 2020 à 19:59
Bruno D » 11 Mai 2020, 18:07 a écrit:En faisant quelques bricolages hasardeux avant d'avoir réalisé ma platine, j'ai constaté que cette force de frottement de la pointe sur le disque n'était pas du tout négligeable :eek:
Effectivement 0.3 tr/min de perdu sur ma Lenco avec la SPU et 0.2 avec une Phasemation (moins de force d'appui) !!
JCVD
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#14 par MAZZONI » 13 Mai 2020 à 12:53
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#15 par morillon » 13 Mai 2020 à 12:59
sosto » 12 Mai 2020, 19:59 a écrit:Effectivement 0.3 tr/min de perdu sur ma Lenco avec la SPU et 0.2 avec une Phasemation (moins de force d'appui) !!
vous ete sur des vos chiffres? car si le cas ...c est enorme, voir et la difference observable entre les deux cellules poserai de serieuses questions
comment avez vous fait vos observations?
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#16 par sosto » 13 Mai 2020 à 13:11
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#17 par morillon » 13 Mai 2020 à 13:15
pour etre honnete ..me semble guere fiable
deja tout simplement
en reglé (voir avec un 300hz ) en simple strombo sans cellule...la stabilité vitesse perdue avec cellule engagée? ou l inverse....
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#18 par sosto » 13 Mai 2020 à 13:20
Comme c'est pas trop compliqué, je te suggère de faire le test et de nous dire, déjà le truc du téléphone et ensuite le truc de la modification de vitesse.
JCVD
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#19 par morillon » 13 Mai 2020 à 13:32
ces applis, semblent souvant discutable... et on trouve pas mal de chose sur ce sujet sur le net
mais meme des tachymetres lazer a main offrent des precisions resolutions trop faible a ces vitesses...!
c est de fait, tres delicat des mesures de rotations a ces vitesses basses sauf a les faire sur un temp tres long moyenné etc, ou en utilisant plusieurs capteurs etc etc
me suis pas mal renseigné, car j ai des souccis de ce types...
apres les strombo offrent, a defaut de mesures, une observations fiables on -off
apres les autres mesures possible qui me viens a l esprit ne ce font pas sans lectures d un disque...
si ce regle en charge pas un souccis dans ton cas la lenco pouvant j imagine avec un reglage de vitesse dispo..mais serai bien plus embetant si n est pas le cas ou pas asservis etc
0.3tr minutes
c est presque 1 pourcent...!
c est enorme!!
pour info...
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?
#20 par mingus » 13 Mai 2020 à 13:35
Bruno D » 11 Mai 2020, 16:55 a écrit:Pour la vitesse il faudra mesurer avec un tachymètre et tailler la poulie primaire en conséquence.
N'y a-t-il pas un moyen électronique pour faire varier la vitesse d'un tel moteur, comme un PAPST monté sur une TD 124? Si oui lequel?
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