Index du forum
M
e
n
u

Micro de mesure

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Micro de mesure

Message #1 par Sylvain44 » 27 Mai 2020 à 20:47

Bonjour,

Est-il facile de mesurer une enceinte, un haut-parleur (tweeter, compression, boomer), une paire d'enceinte, etc.
Est-ce qu'un micro de ce type ferait l'affaire :
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8269.html

permet-il de mesurer un éventuel problème (distorsion excessive ou autre anormalité) lors de l'achat d'un Hp par exemple.

Est-ce simple à utiliser ? Avec quel logiciel (sur mac de préférence) ...

Merci pour vos conseils,
Sylvain
Dernière édition par Sylvain44 le 27 Mai 2020 à 21:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Micro de mesure

Message #2 par AJMARS » 27 Mai 2020 à 20:51

Oui, tu peux utiliser ce genre de chose sur Mac avec REW par exemple.

Après, facile, pas facile, ça dépend de toi.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32149
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Micro de mesure

Message #3 par Sylvain44 » 27 Mai 2020 à 21:33

Aïe ... j’essaierai bien quand même.

André, tu aurais une autre solution à tarif équivalent à proposer ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Micro de mesure

Message #4 par Sylvain44 » 28 Mai 2020 à 09:48

Avec ce micro et REW, l'ordre de branchement est le suivant :
Micro branché à l'ordi en USB, ordi branché en usb au DAC puis Dac branché à l'ampli HiFi ?

Il est possible de brancher directement un Hp sans passer par le filtre de l'enceinte ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Micro de mesure

Message #5 par Letp » 28 Mai 2020 à 10:31

La puissance sera riquiqui et cela m'étonnerait que l'on puisse faire des mesures ... A réserver aux mesures d'impédance avec limp par exemple .

Le mieux est de brancher sur un petit ampli pour les mesures . Je vois pas trop l'intérêt de sortir en Usb sur un dac , à moins de pas avoir de sortie sur l'ordinateur .
Le micro Umik est sympa car directement utilisable avec Rew , en mettant le fichier de calibration : plus simple , il y a pas pour le matériel ...

Après la mesure est un truc qui demande de la patience et de l'apprentissage . Il y a le tuto de Dominique : https://unepassionaudiophile.fr/concept ... s-passifs/ .
C'est un résumé et présuppose pas mal de choses acquises, ou à acquérir  . Celui que je trouve le plus pédagogique, même si cela concerne la conception des filtres . Tout au long il y a pas mal de chose cependant qui vont servir pour mettre en oeuvre les mesures .

Si c'est juste pour utiliser avec le micro Umik et Rew , cela marche de suite . On obtient des courbes facilement . Mais de là à savoir ce que l'on mesure et la mise en oeuvre des mesures , c'est un poil moins simple ...

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1825
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Micro de mesure

Message #6 par Sylvain44 » 28 Mai 2020 à 22:30

Ah ... bah, là ça donne moins envie de se lancer.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Micro de mesure

Message #7 par Letp » 30 Mai 2020 à 18:31

"Le micro Umik est sympa car directement utilisable avec Rew , en mettant le fichier de calibration : plus simple , il y a pas pour le matériel ... "

Petit retour pour te rassurer ...  Cela permet de faire des choses sympas, des mesures et aussi par exemple de voir l'influence du local avec le RT même si c'est pas du RT du tout  :wink: Plutôt une approximation déjà utile car pour mesurer le RT, il y a tout un protocole et de de matériel à mettre en oeuvre .
On peut d'ailleurs faire tout un tas d'autres choses comme mesurer les paramètres des Hps .

Bref c'est pas vraiment le matériel  dont il faut se soucier , mais toutes les connaissances nécessaires . Cela se fait petit à petit ... Pour ma part j'estime que j'ai acquis 1/4 du nécessaire ...  Et cela en fait pas mal déjà .

Mais déjà avec le micro et Rew,  en 3 mn on est opérationnel pour faire une mesure .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1825
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Micro de mesure

Message #8 par Sylvain44 » 31 Mai 2020 à 22:57

C’est noté et merci pour tes conseils :-)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ha-Re et 6 invités