Index du forum
M
e
n
u

Restauration ampli prisme cb2a

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Restauration ampli prisme cb2a

Message #1 par papilucio » 04 Juin 2020 à 17:02

Salut,
ayé, je suis prêt à restaurer mon ampli Prisme CB2A, dont un canal avait réparé vite fait mal fait par un indélicat.
J'en ai parlé ici : [help] restauration ampli prisme cb2 .

Depuis, j'ai trouvé des transistors NOS de remplacement et j'ai relevé le schéma.
N'étant pas un cador en électronique, j'avoue avoir du mal à me figurer deux choses :
- puis-je remplacer les transistors de puissance par une paire NPN/PNP quelconque ou bien faut-il les apparier d'une quelconque façon ?
- que règlent les deux potars (j'imagine un bias et un offset ?) et surtout comment les règlent-on ?

Pour essayer de répondre seul à ces question, j'ai un peu potassé et surtout balancé le schéma dans un simulateur pour essayer de voir ce qui bouge en changeant les paramètres.
J'ai bien galéré, ça m'a surtout permis de trouver des erreurs dans mon relevé de schéma. J'en ai corrigé, ça à l'air bon, mais pas sûr qu'il n'en reste pas.

Or donc, je suis à peu près sûr d'avoir identifié le potar qui règle le bias, mais pour l'autre, mystère. Quand je joue avec sur le simulateur, rien ne bouge.

J'en appelle donc aux velus du transistor, s'il veulent bien essayer de m'aider.

Le schéma :
circuit-20200604-1643.png


Pour jouer la simulation :
- Aller sur https://www.falstad.com/circuit/circuitjs.html
- charger le fichier joint :
cb2A_falstad.txt


merci d'avance !
Luc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #2 par papilucio » 05 Juin 2020 à 16:11

personne n'a une idée, une piste ? prisme himself, peut-être ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #3 par papilucio » 10 Juin 2020 à 08:39

pas sûr que ça intéresse grand monde, mais mon chantier avance tranquillement.
J'ai recapé et changé les composants de la précédente réparation sur le canal droit.
Aujourd'hui j'attaque le gauche (uniquement recapage).

Suite du programme :
- démonter les transfos pour dépoussiérer correctement, tant que j'y suis ;
- remplacer les lampes témoins qui sont cuite par des leds ;
- remonter le tout ;
- jouer avec les potars sans et avec signal, avec un oscillo et un multimètre.

Je suis toujours preneur d'un coup de main pour comprendre les réglages, parce que le schéma ne ressemble à rien de ce que je peux rencontrer comme schéma avec réglage de bias/d'offset.

Si personne ne peut m'aider ici, vous pensez que j'aurai plus de chance sur diyaudio ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #4 par prisme » 10 Juin 2020 à 16:35

le bias c'est VR2.mesure à faire sur les R de charge des 15011/15012 pour avoir en gros 15 mA
l'étage de sortie drivers pré drivers (mpsa 06 /56) est une copie du Bryston 2B avec d'autre transistors.
VR1 je ne sais plus  :redface: (c'était il y a 40 ans).
Prévoir un extincteur :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #5 par papilucio » 10 Juin 2020 à 18:41

merci infiniment pour ta réponse.
La simulation doit être foireuse (ou alors mon relevé), parce que je ne retrouve pas ce comportement.
Quand tu dis 15 mA, j'imagine que c'est sans signal ? Et le résistance de charge de Tr de puissance, c'est bien 10 ohms entre le collecteur du Tr de puissance et celui du driver ?
J'avoue que je suis un peu paumé, là  :redface:

Pour VR1, peut-il s'agir d'un offset ? À vide, on arrive à approcher un niveau de sortie de 0V en jouant sur ce potar
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #6 par prisme » 10 Juin 2020 à 21:23

à l'origine dans les émetteurs des 15011/12 il y a une R de 0,15 ohms ( absentes sur le schéma), la mesure se fait là
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #7 par papilucio » 11 Juin 2020 à 10:16

ah, ben oui, j'avais cru à des 0 ohms et je les omises pour simplifier mon relevé  :redface:
La simulation est toujours loin du compte, je n'arrive pas à avoir un débit au repos sur les deux R de 0,15 simultanément.
Possible que le schéma soit trop subtile pour cette appli en ligne, je vais donc passer aux travaux pratiques :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #8 par papilucio » 11 Juin 2020 à 11:53

ah, et une autre question au passage : il y a deux condensateur au tantale par canal. Sur le canal droit, ils avaient été remplacés par des chimiques quelconques.
Vu la réputation sulfureuse des tantales en cas de pépin, je me demandais quoi faire.
J'ai sous la main des chimique basse résistance série et faible courant de fuite ou bien des tantales neufs.
Pour l'instant, j'ai remis des tantales neufs sur le canal droit.
Est-ce que, à y être, je les remplace tous par mes chimiques  ? Est-ce que je mets des tantales neufs partout ? Ou bien est-ce tantales neuf à droite et rien toucher à gauche ça le fait ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #9 par unison » 11 Juin 2020 à 13:23

moment crucial de la restauration, on est en plein dans  "le supplice de Tantale" :cheesygrin:
Saura t-il résister ?
La suite nous le dira :wink:





PS: http://www.linternaute.fr/expression/la ... e-tantale/
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #10 par prisme » 11 Juin 2020 à 16:10

chimiques, pas de tantale, la mode est passée et en plus ce sont des m....!
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #11 par papilucio » 14 Juin 2020 à 11:30

prisme a écrit:chimiques, pas de tantale, la mode est passée et en plus ce sont des m....!

ok, merci !
Les chimiques sont donc en place

unison a écrit:moment crucial de la restauration, on est en plein dans  "le supplice de Tantale" :cheesygrin:
Saura t-il résister ?
La suite nous le dira

Tu ne crois pas si bien dire, si j'étais superstitieux je te dirais que t'as m'a porté la poisse  :mrgreen:

Là, c'est un peu le merdier en fait. Si près du but, paf, la tuile.

J'ai remonté la carte du canal droit, je fais mes mesures, impossible d'avoir 15 mA sur les R de 0,15 ohms. Et surtout, les mesures diffèrent à sur chaque transistor.
Par ailleurs, jouer sur le TR1 me semble effectivement être un genre d'offset, je le cale pour une tension continue à 0 mV.
Sinon, en envoyant un signal sinusoïdale, j'ai une chouette courbe en sortie à l'oscillo.

Bon, so far so good comme disent les anglophones, je me dis que c'est peut-être là qu'un tri des transistors entre en jeu.

Pour le savoir, je remonte le canal gauche (qui lui est bien d'origine, à part le recapage que je viens de faire).

Je le monte, fait une mesure, ça à l'air mieux, mais une mesure légèrement différente sur chacun des transistor.
Je mesure la tension continue en sortie, il y a qq chose comme 20 mV. Je la fais tomber à 0 mV en jouant sur TR1.
Remesure aux bornes des 0,15 ohms : 2.5 mV de chaque côté, soit 16,7 mA, super !

C'est quand même un poil plus que les 15 mA attendus, du coup je me dis que je vais jouer sur le potar tant que j'y suis.

Et là, le drame. Le potar ne tourne pas, je crois que mon tournevis est mal engagé, j'insiste un peu. En vain, en fait c'est scellé à la glue semble-t-il, mais ma manip a fait merder quelque chose dans le circuit (un court-jus ?), le multimètre s'affole brièvement, puis plus rien.

Bordel  :evil:

Le fusible a dégagé. Mesure des TR de puissance : dead, tous les deux.
Mesure des drivers, ok.

J'en suis là.

Pas vraiment de piste sur ce qui  a pu se passer. J'ai quelques transistors sous la main, mais ça m'emmerderait de les flinguer d'entrée de jeu si autre chose est bousillé dans le circuit.

Faut-il que je vérifier tous les transistors ? Vous voyez d'autres composants à tester ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #12 par papilucio » 17 Juin 2020 à 17:50

alors comme je vois bien que vous êtes tous au taquet et que vous crevez d'impatience de connaître la suite, la voici  :redface:

D'abord, l'incident sur le canal gauche est clos. J'ai dû provoquer un court-jus, mais après changement du potar englué et test des transistors, tout est ok.

En revanche, j'ai toujours des mesures pas très cohérentes sur le canal droit, alors j'ai cherché un peu plus loin. En commençant par ce à quoi j'avais touché, bien évidemment. Dans le tas, il y avait un transistor BC550B et je me suis dit que ça pouvait être lui.
Hop, fer à souder, j'intervertis le transistor en question des deux canaux, je teste... et rien de neuf. Bonnes mesures à gauche, trop peu de courant à droite, même le bias au taquet.

Hors de cause, le 550, je reviens au basique, mesurer et comparer des tensions. Et là, un truc intéressant : j'ai trouvé une autre erreur dans mon schéma (la dernière ?) : les zener sont des 24V, pas des 5,6V que me proposent par défaut le logiciel. Forcément, ça change tout  :redface: .
On a maintenant une simulation bien plus réaliste, ça aide des bricolos dans dans mon genre...
Le fichier à jour, donc :
circuit-20200617-1650.circuitjs.txt
.

Pour tâtonner, une simulation qui marche c'est pas mal. Et là je trouve un comportement assez proche de ce que je mesure en vrai en jouant sur les valeurs des résistances autour des MJE15030/31 .

Quand je les mesure sur les cartes, j'ai effectivement des valeurs qui ont bougé, surtout sur le canal droit. Notamment la 10 ohms du collecteur du MJE15030 semble carrément coupée.

Et bingo, quand  je reporte tout ça dans la simulation, j'ai bien quelque chose de similaire aux vraies mesures.

Donc, il me faut remplacer des résistances. Je vois que la réf existe toujours mais qu'elles ne semblent pas facile à dégoter (chez Mouser il y a 10 semaines de délai pour la 10 ohms et il manque la valeur 487 ohms).

Il semblerait que je pourrais remplacer par des Vishay RN60C, vous en pensez quoi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #13 par prisme » 17 Juin 2020 à 17:53

Des PR 02 font l'affaire, même mieux que celles d origine.
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #14 par papilucio » 17 Juin 2020 à 19:18

nickel, merci, ça m'a l'air très bien.
Les 487 ohms n'ont pas l'air d'exister dans cette série (en tout cas ni Mouser ni RS ne me les proposent), j'imagine que remplacer par des 470 ohms est sans incidence ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #15 par prisme » 17 Juin 2020 à 21:42

oui! :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #16 par papilucio » 26 Juin 2020 à 19:49

YES ! J'en suis venu à bout !



ça sonne très bien à mes oreilles, c'est nickel. Je le vois déjà dans mon futur rack dans lequel il y aura presque tout mon matos un jour. Avec ses loupiotes réparées il a un je ne sais quoi de sobre et classieux  :mrgreen:

Donc le truc était vraiment bien amoché du canal droit et le recapage lui a sans doute fait du bien aussi. Mais quand je repense au guignol qui me l'a vendu comme étant "dans son jus" et "marchant très bien au moment de l'envoyer", j'ai une pensée émue pour, au choix, sa surdité ou ses talents d'escroc. Et comme je penche pour la deuxième hypothèse, voici un petit message s'il me lit :




En revanche, j'ai pas touché au préamp parce que "un chantier à la fois", et sans trop de surprise ce dernier est également à la ramasse (un buzz sur les deux voies, plus fort quand les potars sont à zéro ou à fond, inaudible à midi. Ça sent les condos tout secs ou bien ?). Mais bon, comme ce n'est pas dans mes plans de l'utiliser pour l'instant, pas sûr que je mette les mains dedans (je me suis quand même occupé de ses loupiotes, faut pas déconner).

Enfin, last but not least, grand merci à Christian parce que sans lui le machin partait sans doute à la benne (ou presque).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #17 par papilucio » 26 Nov 2020 à 19:57

rahhhhhhh, c'est le drame !!! (ou pas).

Tout à l'heure, sans prévenir, j'allume l'ampli et, sans bruit, sans rien, pouf. Plus de canal droit.
1er diagnostic : le fusible a sauté.

La question : mais pourquoi donc, bordel de dieu ? Des idées pour avancer dans le diagnostic sans aggraver la situation ?

D'avance merci pour vos précieux conseils.

Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #18 par papilucio » 27 Nov 2020 à 18:01

Bonne nouvelle, ça remarche.
Mauvaise nouvelle, je ne sais pas ce qu'il s'est passé.

J'ai testé les TR de puissance, c'était ok.
J'avoue avoir eu la flemme de démonter la carte et de dessouder les drivers pour les tester. Je me suis dit (peut-être à tort en mode optimiste) que si l'un avait sauté, il aurait sans doute emporté un transistor de puissance dans sa chute.
J'ai donc remplacé le fusible, mis le jus et constaté que tout allait bien....

Ça existe, un fusible défaillant ? Pourquoi il a pété, ce con ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #19 par Lilian » 15 Fév 2023 à 20:37

Hello!

'ai le même ampli, que Christian m'a même révisé il y a quelques années.
Malheureusement quelque temps après il est tombé en panne. Et Christian qui a autre chose à faire que de faire la SAV n'a plus donné suite à mes messages.
Je viens de le sortir de la poussière, une recherche sur le net, et je tombe sur ton fil. Je serais intéressé par ton schéma MAJ, en MP si nécessaire.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Lilian
Nouveau
Nouveau
Messages: 2
Inscription: 05 Oct 2019 à 17:14
Localisation: Clermont Ferrand


Re: Restauration ampli prisme cb2a

Message #20 par papilucio » 15 Fév 2023 à 20:57

hello,
je me rends compte que je le schéma que j'ai appelé "à jour" est mauvais, il y a des composants déconnectés, je sais pas ce que j'ai foutu...

Je n'ai pas mieux du coup, mais t'as du bol, je vais bientôt récupérer un autre ampli à tester sur mon système.
Du coup je pourrais rouvrir l'ampli et compléter le schéma, je penses pas qu'il y ait grand chose qui a bougé.

Et là où tu as le plus de bol, c'est qu'il me reste plein de transistors de puissance : si c'est ça ton problème tu n'auras pas à chercher très loin.

Normalement je pourrais jeter un œil à tout ça ce week-end.

@+
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités