Index du forum
M
e
n
u

Extracteur vmc audiophile ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #21 par Tubitus » 29 Juin 2020 à 15:13

Bonjour,

J'ai démanagé  11 fois et j'ai eu à peu près tous les syxtèmes de VMC, double flux, simple flux, à "compensation" hygrométrique, avec réducteur à vitesse variable, etc ...

1er principe  : Une VMC simple-flux, extrait simplement l'air des les pièces "humides" (salle de bains , WC , cuisine, douche ...) et éjecte directement l'air vicié à l'extérieur (avec l'inconvénient de ne pas utiliser la chaleur de l'air vicié, alors "chauffé par le chauffage des pièces de la maison) ... Pas très économique,  car on gaspille de la chaleur mais c'est le procédé le plus courant.

Les entrées d'air neuf pour que cela "circule" partout sont généralement faites par de petites ouvertures en haut des fenêtres de toutes les pièces.  Les portes de toutes les pièces laissent passer l'air car sont  "rabotées" en bas  sur 2 cm environ pour laisser passer le flux ...

Pour une VMC simple-flux, plus le conduit est long entre les bouches d'extraction et le moteur , moins cela fait de bruit et l'on suspend souvent le moteur à une poutre dans les combles avec des sangles élastiques pour limiter le vibrations.

Deuxième principe : une VMC double-flux fonctionne différemment :
On extrait toujours l'air vicié dans les pièces humides, mais on insuffle de l'air neuf en lègère surpression dans les autres pièces (salon , séjour , chambres). L'air vicié est évacué à l'extérieur directement en toiture, mais passe par un "échangeur de chaleur".

Pour la circulation d'air dans la maison, les portes intérieures sont aussi coupées à environ 2 cm du sol.

L'air neuf n'est pas pris en haut des fenêtres comme en simple flux , car on les choisit totalement hermétiques, sans "prise" de l'air extérieur en haut de chaque fenêtre.

L'air extérieur "neuf" est généralement pris dans les combles, voire en toiture, mais particularité de la double flux :  cet air neuf n'est pas introduit en lègère surpression directement dans les pièces sèches, mais il passe par  "l'échangeur de chaleur" (en général à plaques d'alu).

Cet échangeur est commun à l'extraction d'air vicié et à l'introduction de l'air neuf et il est chargé de récupérer la chaleur de l'air vicié extrait pour réchauffer l'air neuf avant de l'insuffler dans les pièces sèches.

Donc beaucoup moins de pertes d'énergie car on récupère une bonne partie de la chaleur de l'air vicié.

Inconvénient important : l'air neuf injecté en lègère surpression dans les pièces sèches transmet un peu du bruit du moteur si le conduit est assez court ...

Solution :  intercaler des "pièges à sons" avant toutes les bouches en surpression (un piège à sons est conçu selon le principe des pots d'échappements de moto, avec une double ou triple paroi rempli e de laine de verre d'amortissement) .

Ces "pièges à sons" sont plutôt efficaces et on peut aussi en utiliser si nécessaire sur des VMC simple-flux un peu bruyantes ...

Voila tu sais (presque( tout sur les 2 principes et cela peut guider tes choix ...

Une VMC simple flux n'est pas trop chère car un seul moteur d'extraction et un seul circuit de conduits, mais cela gaspille la chaleur de la maison et amène de l'humidité de l'extérieur.

Une VMC double-flux c'est bien plus onéreux :
Il faut  2 moteurs , un pour l'extraction et un autre pour la surpression ( parfois un seul moteur à double-action) . et deux fois plus de gaines puisque extraction de l'air  vicié et injection de l'air neuf en surpression sont deux circuits différents .
Il y a aussi un "échangeur" de chaleur , deux fois plus de bouches et des pièges à sons souvent  bien utiles .... mais une double flux, c'est très confortable car fort bonne ventilation (jamais d'humidité dans la maison) , et écolo-économique car très peu de pertes de chaleur !!!

Voili-voila.

Tubitus. (il vaut mieux un qui pense savoir de quoi il parle  ..; que plusieurs qui cherchent sans trop savoir ) !
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #22 par Le Kronenbourgeois » 29 Juin 2020 à 15:48

Merci pour ces détails précis.
J'avais un peu compris le principe mais c'est plus clair comme ça.
Je le répète mais pour mon cas l'idée est d'utilisé une extracteur "mono" simple flux dans la cuisine, ce dernier sera autonome et pas relié à un bloc dans les combles ou autre.
La question c'est de trouver quelque chose de silencieux car il s'agit de ma pièce de vie, j'aimerai exploiter l'épaisseur du mur (35cm) pour déporter au maximum le moteur vers ou carrément à l'extérieur.
Mais pas certains que ça existe ...

Chez moi ils y a des prises d'air sur toutes les fenêtres sauf dans les pièces d'eau, donc je ne pense pas pouvoir y coller un extracteur "mono" double-flux comme celui cité plus haut par doum.
Si j'ai bien compris ...

Sinon il y effectivement la VMI ...
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #23 par Tubitus » 29 Juin 2020 à 17:05

Re.

Pour ce que tu souhaites faire, jene vois guère qu'une solution "théorique" :

Pour limiter le bruit, il faut un flux important de circulation d'air mais à vitesse faible et éloigné du moteur d'extraction.

En conséquence, il te faut un extracteur de grand diamètre avec des larges pales qui tournent lentement, sinon cela ne sert à rien en manière de ventilation ...

Et si possible , que ce moteur d'extraction soit placé à l'extérieur du mur de 35 cm et monté sur des silent blocs amortisseurs de vibrations...

Pas  simple à trouver !!!

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #24 par zeroundemi » 29 Juin 2020 à 18:08

..........
Dernière édition par zeroundemi le 08 Juil 2020 à 20:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #25 par Jack444 » 29 Juin 2020 à 20:58

Bonsoir,
Sinon, il existe aussi des VMC dites "positives", qui aspirent l'air extérieur, le filtrent (accessoirement) et l'injectent dans les pièces "sèchent" (donc, les chambres). Du coup, tu dois pouvoir mettre de "simples" grilles de sortie dans ta pièce de vie "humide", côté cuisine (et dans les WC, salles d'eau ...). S'il est plus facile pour toi d'atténuer le bruit côté chambres et de distribuer l'air à l'entrée plutôt qu'à la sortie (ou si tu as le sommeil lourd), c'est peut-être une option intéressante ... L'un des pionniers de ce système est http://www.ventilairsec.com/, mais en cherchant avec ventilation positive, ou ventilation par insufflation, on trouve plein d'autres offres.
My 2 cents.
Jacques

-- 29 Juin 2020 à 21:02 --

Ha oui ! Ca y est ! je viens de trouver la signification de VMI  :redface:
Bon ben ... bonne soirée
Jacques
Too Old to Rock'n Roll, Too Young to Die
Avatar de l’utilisateur
Jack444
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 28 Mar 2019 à 13:06
Localisation: Banlieue nantaise


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jojolescargot et 6 invités