Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Roulement à bille pour bras ortofon as212

29 Juil 2020 à 20:43

Salut,

Je suis en train de bosser sur un bras Ortofon AS212 et les roulements sont grincheux . Comme j'y connais que dalle , des conseils avisés seraient bienvenus pour trouver leurs remplaçants.
Les dimensions :
- diamètres interne : 9 mm
- diamètre externe : 17 mm
- épaisseur : 4 mm
- non étanche

Comme il y a plusieurs dizaines de possibilités  notamment dans la qualité , je patauge ..

Jean

Re: Roulement à bille pour bras ortofon as212

30 Juil 2020 à 07:31

salut Jean,

tu peut essayer ceux-là, par exemple:
https://www.bocabearings.com/products/b ... d_equal=17

à bientôt,

didier

nb: toujours pas récupéré mon mail, je comprend pas

Re: Roulement à bille pour bras ortofon as212

30 Juil 2020 à 08:53

Oui j'ai vu pour ton mail bizarre ... L'erreur 554 qui est mentionnée est :
host free.fr[212.27.48.7] said: 554
Recipient address rejected: Quota exceeded (mailbox for user is full)

L'erreur 554 semble assez générique, sur le net peut être tu peux trouver des infos .  Il y a plusieurs causes possibles .
Tu peux regarder par exemple ICI ou ICI

Pour en revenir au roulement, merci pour le lien . J'ai regardé aussi et je me demandais si un roulement basique ferait l'affaire : roulements

Il y en a de 3 à 18 € , mais surtout ce qui me chiffonne surtout c'est qu'au niveau des descriptifs , il est impossible de savoir le niveau de qualité notamment au niveau du jeu ...

Jean

Re: Roulement à bille pour bras ortofon as212

30 Juil 2020 à 12:32

hello Jean

merci pour le tuyau concernant cette erreur 554

pour les roulement, normalement, c'est la "norme ABEC" qui défini le "jeu" et  plus généralement la précision du roulement.

les roulement courant a deux balles, n'ont, en générale aucune précision et de plus, ont besoin d'un gros effort pour pouvoir commencer a tourner.

en gros, tout l'inverse de ce qu'il faut pour des roulements de bras.

sans tomber dans la catégorie "roulement céramique", qui sont en théorie, des pièces de grande précision (ce n'est malheureusement pas toujours le cas)

et qui coute une "blinde", ceux indiqués dans ma réponse sont des abec 5 et devraient correspondre a l'usage recherché.

ceci étant, tu peux poser la question au vendeur du site concerné, il m'as répondu a chaque fois.

a plus

didier

Re: Roulement à bille pour bras ortofon as212

30 Juil 2020 à 12:52

Pour le roulement, il faut à priori un truc ouvert , non étanche ... Celui que tu as mis semble fermé et utilise de la graisse pour lubrifier ?
Jean

Re: Roulement à bille pour bras ortofon as212

30 Juil 2020 à 13:04

https://www.misterindustry.com/en-mm-sa ... 05108.html

Re: Roulement à bille pour bras ortofon as212

30 Juil 2020 à 13:17

Bonjour,
je ne sais plus où j'ai commandé pour réparer mon bras Ortofon SMG 212.
Je crois que c'est chez « le bon roulement ». Livraison rapide et conforme.
Il y a aussi « 123roulement ».
J'avais  fait une commande en Chine: elle n'est jamais arrivée.
La norme ABEC,  vu la taille et l'utilisation ça n'a pas trop de sens dans cette application mais autant prendre une tolérance serrée.
Les fabricants de bras ne sont pas très loquace quant aux type de roulement utilisé.
Je pense que pour un Ortofon 212 AS qui est un bras assez simple il n'est pas utile de chercher le nec plus ultra. Maintenant un roulement à bille céramique ça pourrait être bien, mais j'ai pas trouvé aux bonnes cotes.

Amicalement, Jean-Claude.

Re: Roulement à bille pour bras ortofon as212

30 Juil 2020 à 14:48

Rectificatif : je viens de retrouver le fil concernant la restauration de mes Garrard 301: je me suis fournis chez "Univers du roulement".

Suite des opérations pour la réparationdu bras Ortofon SMG.
Les roulements commandés en Chine n'étant jamais arrivés ( ils ont bien d'autres soucis en ce moment ), j'ai commandé chez l'  « Univers du roulement », livraison rapide pour une paire de micro roulement 1,5x4x2 mm, ABEC 5/ ISO P5. Il y a sans doute mieux comme tolérance    mais le bras est relativement rustique.
Remise en place du tube après meulage de celui-ci sur une longueur correspondant à l'épaisseur du roulement. Les roulements s'insèrent parfaitement dans l'espace occupée précédemment par la partie meulée du tube. Remise en place des vis pointeaux et leur écrou de blocage. Le bras bouge librement sans jeu. Un bras de sauvé, même si il n'est plus tout à fait d'origine. Content.


Amicalement, Jean-claude.

Re: Roulement à bille pour bras ortofon as212

30 Juil 2020 à 15:38

Merci pour vos coups de main .

Je me disais aussi que le bras avec sa date de conception est en fait assez basique et que les normes ABEC sont peu utiles même si c'est une indication . Vu les contraintes en jeu , est-il vraiment utile aussi de choisir un truc qui supporte un fonctionnement à 500 degrés ou 4000 tours minutes ? Bon je crois pas ... C'est plutôt la qualité des matériaux qu'il serait intéressant de voir . Mais vu la "rusticité" du bras , encre une fois , est-il utile de prendre le truc de la mort ? Et pour avoir des infos sur les roulements sur les sites c'est un vrai casse tête ...

J'ai nettoyé les roulements + passage aux ultrasons : ben c'est beaucoup mieux . Un semble OK, le second grinche un poil ... Ce serait certainement utilisable en l'état mais comme c'est démonté  j'ai commandé deux roulements basiques ...J'envisage de  comparer avec des roulements céramiques qu'un gars vend au Portugal ... On verra ...

Bon j'ai quand même réussi à perdre une bille minuscule pour le pivot horizontal , zut...

Jean

Re: Roulement à bille pour bras ortofon as212

30 Juil 2020 à 17:23

"Bon j'ai quand même réussi à perdre une bille minuscule pour le pivot horizontal , zut..."

Pour ce genre de travail j'utilise une grande cuve de développement photo.

Amicalement, Jean-Claude.

Re: Roulement à bille pour bras ortofon as212

31 Juil 2020 à 13:40

Oui , mais le pire c'est que  j'avais tout démonté correctement ... perdue après ... je sais pas comment . Mais quand même satisfait de mon boulot : tout démonté et nettoyé .

J'ai commandé en Allemagne un tube de bras complet de toute façon ... A+

Jean

Re: Roulement à bille pour bras ortofon as212

04 Aoû 2020 à 17:08

Salut,

La suite ... et pas encore la fin .
Comme le disait Didier un peu plus haut, les roulements basiques ben c'est pas la peine . Autant garder ceux d'origine même un poil bruyant, ils sont 10 fois meilleurs . Je viens de tester .

Petit jeu de décryptage car j'y connais pas grand chose , voici ce que me dit un vendeur au Portugal au sujet des roulements qu'il propose ( le gars semble sérieux ) :
Specifications of ball bearing (horizontal bearings):
Cage: PTFE
Balls: ZrO2 Ceramic, G10
Inner/outer races: ZrO2 Ceramic, G10
Color: White

Specifications of bearing balls (vertical bearings):
Balls: ZrO2 Ceramic, G10


Vous en dites quoi ?

Jean

Re: Roulement à bille pour bras ortofon as212

20 Aoû 2020 à 20:05

si tu veut utiliser les roulement céramique n'oblie pas de brancher a la masse tube ou il y a tes roulement
J'ai acheter pour mon bras diy banana chez acer racing, 17 euro abec 7 free schiping=exelent
apres essayer plusier truc qui ne pas marché

Re: Roulement à bille pour bras ortofon as212

25 Aoû 2020 à 15:53

Ok merci, j'ai regardé et c'est pas mal .

J'ai reçu les roulements céramiques .

Juste pour le fun deux mini vidéos pour comparer l'ancien roulement et le nouveau en céramique :




PS : mettre le son pour entendre , on perçoit mieux la durée

Jean
Répondre