Index du forum
M
e
n
u

Les triodes " zero bias "

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Les triodes " zero bias "

Message #21 par calamean » 27 Juin 2011 à 08:25

Il faut dire que c'est un truc à la mode en ce moment, mais manipulé avec plus ou moins de succès.  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Les triodes " zero bias "

Message #22 par AJMARS » 27 Juin 2011 à 09:57

Bruno D » 26 Juin 2011, 22:06 a écrit:[ http://i55.tinypic.com/fn65gl.jpg ]

Ici nous avons un autre exemple d'ampli SE en classe A 2 avec la 811 A au final .

Cette fois l'étage driver est constitué d'un montage en couplage direct avec une double triode de régulation montée en SRPP .

Ce type de tube fonctionnant avec un courant élevé est particulièrement adapté pour cette application, les 18 mA absorbés par la grille de la 811 sont ainsi facilement gérés .

On remarquera un enroulement séparé du TS utilisé pour appliquer une contre-réaction au point milieu du filament de la 811 .


En effet 5998 en driver SRPP .... fallait le tenter.... peut être une 421 serait pas mal non plus dans ce rôle...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les triodes " zero bias "

Message #23 par Bruno D » 27 Juin 2011 à 10:08

quadro » 27 Juin 2011, 00:00 a écrit:Eh bê, on ne t'arrête plus avec les captures d'écran… Un vrai festival !  :cheesygrin:


C'est comme les gosses ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les triodes " zero bias "

Message #24 par Bruno D » 27 Juin 2011 à 10:14

AJMARS » 27 Juin 2011, 09:57 a écrit:En effet 5998 en driver SRPP .... fallait le tenter.... peut être une 421 serait pas mal non plus dans ce rôle...

A plus
André


5998 et 421 sont des équivalents directs au niveau des caractéristiques, seul le bulbe est différent .

Comme entre 6080 et 6AS7G .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les triodes " zero bias "

Message #25 par AJMARS » 27 Juin 2011 à 10:32

Tout à fait, ceux qui ont tenté le 421 en étage final notent des différences importantes en termes de résultat entre les WE et d'autres modèles, je ne c'est pas si c'est "significatif", il y a aussi beaucoup de légendes... En tout ças, les montages que tu présentes sont originaux, pour la partie puissance, il serait bien, si tu as le temps de placer les points de repos et les droites de charge sur la 811A, on pourrait "visualiser" le comportement.

A plus
Merci
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les triodes " zero bias "

Message #26 par pdobdob » 27 Juin 2011 à 14:39




Bonjours à tous.

Le schéma de Bruno D, me fais penser à la réalisation d’un audiophile japonais Mr Imamura qui avait fabriqué ses amplificateurs sur ce schéma:
Bien sur ce ne sont pas les même tubes, schéma de grande simplicité utilisant des transformateur d’entrée, de liaison et de sortie (Tamura).

Bonjour le prix.

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Les triodes " zero bias "

Message #27 par AJMARS » 27 Juin 2011 à 14:54

La particularité principale de l'approche de Bruno est que la grille est polarisée positivement sur le tube de puissance et non à la masse comme dans le cas d'une polarisation automatique, (ou négative dans le cas d'une polarisation fixe).... Et que le tube fonctionne donc dans une zone ou la grille est positive/cathode.

Je n'ai pas l'habitude d'évaluer la linéarité du transfert dans ce cas.... avec un DHT à forte linéarité, type 300B disons, en polarisation "normale" le transfert est assez linéaire pour se passer de CR, mais qu'en est il dans ce cas. Un autre problème est le comportement du "driver" qui doit se frotter à la tension positive de polarisation de grille.... Beaucoup d'inconnues, ce qui rend le sujet intéressant. Quid du comportement de la grille elle même et du courant grille.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les triodes " zero bias "

Message #28 par Bruno D » 07 Juil 2011 à 15:42

pdobdob » 27 Juin 2011, 14:39 a écrit:
Bien sur ce ne sont pas les même tubes, schéma de grande simplicité utilisant des transformateur d’entrée, de liaison et de sortie (Tamura).

Bonjour le prix.

Pierre.


Oui les 212 sont des triodes "normales" avec un recul de grille important justifiant l'emploi de transformateurs drivers pour faire le boulot .

C'est une solution ancienne élégante et simple mais qui peut effectivement être très onéreuse si on veut une bande passante large et linéaire donc des transfos de la meilleure qualité .

En sortant un peu du sujet, ma prochaine réalisation sera deux blocs mono avec Tango X10SF, driver Tango NC 16 et transfo d'entrée Tamura permettant de réaliser un ampli avec seulement deux tubes .

Ce transfo d'entrée Tamura au rapport très élevé (100 K au secondaire pour 300 ohms au primaire)possède malgré tout une BP très étendue fruit d'une réalisation très soignée avec des tôles haute perméabilité et une taille imposante pour cet usage (8 cm de côté) .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les triodes " zero bias "

Message #29 par Bruno D » 07 Juil 2011 à 16:56

PFB » 27 Juin 2011, 13:30 a écrit:J'utilise avec bonheur l'ampli SE8025A de Mr Michimori.

Michimori à travaillé sur les tubes cités, il a publié plusieurs articles dans le revue japonaise MJ. Il a même travaillé et amélioré le driver de ce type de tubes et  nommé "regulator tube drive" sa solution qui consiste en un cathode follower et d'une constant current source à tubes.

Vous trouverez un excellent papier d'ETF2008 sur ce type de montage

http://www.triodefestival.net/index.php ... sentations

Si cette page ne s'ouvre pas faire un google avec Michimori et 8025


PFB



8025 est à priori aussi une triode "normale" d'après le peu de caractéristiques que j'ai pu trouver et sa dissipation plaque est vraiment peu élevée, seulement 30 W .

Par contre le driver est intéressant avec la combinaison cathode follower et source de courant . Ce type de montage serait également adapté pour driver une 811 .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les triodes " zero bias "

Message #30 par Bruno D » 17 Juil 2011 à 20:45

Après la 811 passons à une autre triode très intéressante de cette même catégorie "zero bias" .

Il s'agit de la 838 . Ce tube au brochage "Jumbo 4" est donc extérieurement identique aux 211 et 845 et le chauffage est également de 10 V sous 3,25 A .

L'aspect de la construction mécanique interne nous montre les mêmes différences par rapport aux triodes habituelles, la distance entre la grille et la plaque est bien plus importante et le pas de grille est serré . C'est particulièrement visible sur la 838 .

A noter qu'il existe un tube très voisin, le 805 qui a sa connexion de plaque sur le dessus . Les chinois refabriquent ce tube ainsi qu'une version 805 B sans clip d'anode qui aurait dû être en toute logique une 838 .

Les caractéristiques électriques de ce tube sont moins extrêmes que celles de la 811 . Ainsi avec une tension plaque de 1200 V et grille à la masse le tube débite un courant de repos compatible avec une utilisation en SE .

On trouve dans le livre de Jean Hiraga un schéma d'utilisation de la 211 en couplage direct avec une 12BH7 à charge cathodique et une 6 AU 6 en entrée . ce schéma est assez performant et c'est sur un appareil que j'avais réalisé avec ce schéma que j'ai fait mes premiers essais avec la 838 ... Il y a plus de 20 ans .

La triode 838



Là aussi la distance importante entre grille et plaque :



Certains auront peut-être remarqué des dispositifs mécaniques caractéristiques ... Oui, il s'agit bien d'un tube construit par General Electric malgré qu'il ait été rebadgé Teonex .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les triodes " zero bias "

Message #31 par Bruno D » 28 Juil 2011 à 14:31



Voici un schéma d'ampli avec une 838 au final et comme toujours un driver "exotique" avec couplage direct .

Ici c'est un gros tube régulateur, une double triode qui est utilisée de façon optimale .

Un élément triode est monté en cathode follower dont la charge est une source de courant constituée par la deuxième triode .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les triodes " zero bias "

Message #32 par Bruno D » 01 Aoû 2011 à 22:53

"Et puis je pense me faire un ampli de 6146A en classe A2... Il parait qu'il faut que je t'en parle! "

6146 ? Quelle drôle d'idée !

Cette tétrode d'émission parfois utilisée en BF dans des montages PP ne supporte pas une tension d'écran très élevée .

Si on imagine un montage SE en pseudo-triode, on se trouve très limité en tension plaque + écran .

La solution est effectivement de travailler en A2 avec une faible tension plaque et une tension positive sur la grille de commande, sauf que je ne suis pas sûr que ce tube puisse supporter un courant grille élevé en permanence ...

En fait quel est l'intérêt de cette classe A 2 ? Il y a à mon avis quelques bonnes raisons :

Pouvoir utiliser des tubes peu connus et habituellement réservés à un usage haute fréquence, dont les caractéristiques sont souvent peu intéressantes pour l'amplification basse fréquence en classe A 1, en particulier une résistance interne trop élevée .

Le fait de faire travailler ces tubes en A2 permet de contourner ces difficultés en réduisant la haute tension nécessaire tout en permettant un accès à des zones de fonctionnement très linéaires . Cela bien sûr au prix d'un courant grille élevé mais que ce type de tube supporte aisément .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les triodes " zero bias "

Message #33 par claudio mastroianni » 23 Nov 2018 à 12:23

la SV572-160 est une triode DHT dedié audio evolution de la 811A
j'ai un petit stock de ces magnifiques tubes et un jour je vais enfin monter un ampli
je l'ai testée en SE et en  PP  et j'adore.
un document interessant
:Single-ended triode Amplifier using zero-bias transmitting tubes - michimori.pdf
Avatar de l’utilisateur
claudio mastroianni


Re: Les triodes " zero bias "

Message #34 par Tron_ic » 23 Nov 2018 à 13:59

Bonjour Bruno,

Bruno D a écrit:En fait quel est l'intérêt de cette classe A 2 ? Il y a à mon avis quelques bonnes raisons :

Pouvoir utiliser des tubes peu connus et habituellement réservés à un usage haute fréquence, dont les caractéristiques sont souvent peu intéressantes pour l'amplification basse fréquence en classe A 1, en particulier une résistance interne trop élevée .

Le fait de faire travailler ces tubes en A2 permet de contourner ces difficultés en réduisant la haute tension nécessaire tout en permettant un accès à des zones de fonctionnement très linéaires . Cela bien sûr au prix d'un courant grille élevé mais que ce type de tube supporte aisément .

Oui absolument ! Toutefois rien n'empêche d'utiliser la classe A2 avec les triodes de puissances qu'on aime bien ici ou ailleurs. Certain n'en utilise qu'une petite dose et d'autres y vont carrément franco et arrivent à tirer plus de 15W d'une 2A3 en SE !  :cheesygrin:

Meilleurs salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Les triodes " zero bias "

Message #35 par Bruno D » 23 Nov 2018 à 22:22

Bonsoir Tony,

Merci d'avoir déterré ce sujet qui m'a beaucoup intéressé. C'est vrai que de pousser nos triodes habituelles vers la classe A2 est intéressant, sauf que la plupart ne sont pas prévues pour cela sauf les 211 et 845 NOS qui intègrent dans leurs caractéristiques cette possibilité .
La 2A3 par contre risque de ne pas pouvoir supporter longtemps un tel traitement, la grille n'est pas prévue pour supporter du courant grille.
Mais si on fait l'analogie avec un montage PP en classe AB, le fonctionnement en classe B est toujours transitoire et là aussi le passage en A 2 n'est que ponctuel, l'essentiel du fonctionnement se faisant en A1 .
Par contre ce type de régime réclame beaucoup de performances côté driver qui doit à la fois fournir de la tension pour ces tubes avec un recul de grille élevé et du courant lorsque c'est nécessaire, c'est un peu la quadrature du cercle !

Avec les tubes "zéro bias" le recul de grille est très faible, le driver doit toujours fournir du courant mais avec des amplitudes considérablement réduites, ce qui au final est beaucoup plus accessible.

Les 811, 805, 838 et la plupart des tubes d'émission sont alors utilisables dans ces conditions et avec des impédances de plaques qui se réduisent dans ce mode de fonctionnement, tout un monde à explorer, y'a plus qu'a  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les triodes " zero bias "

Message #36 par telonioos » 08 Aoû 2021 à 20:11

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet amorcé il y a déjà bien longtemps par Bruno !!

On trouve quelques amplis dans le commerce à base de tubes 811.
Je suis tombé par hasard sur ce vieux post du forum.

La triode 811, comment ça sonne ? Notamment par rapport à une 300B par exemple ?
Vous allez me dire, ça dépend du schéma, bien sûr.
Mais quand même, les voix, le grave, etc... Est-ce qu'on peut tirer à grands traits quelques lignes générales ?

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Les triodes " zero bias "

Message #37 par Bruno D » 08 Aoû 2021 à 22:35

Bonsoir Vincent,

J'avais monté ce tube il y a 25 ans, chargé avec un transfo de 6 K au primaire.
Le driver était une E86C en charge cathodique et couplage direct.
C'était très fin dans le haut comme beaucoup de DHT à filament tungstène .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les triodes " zero bias "

Message #38 par telonioos » 09 Aoû 2021 à 09:08

Salut Bruno,

Merci pour ta réponse.
Cette 811 est un tube courant ? on en trouve facilement, et à des prix normaux ? Quid de sa durée de vie ?

J'ai en ligne de mire un bel ampli commercial avec ce tube...  :cool:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Les triodes " zero bias "

Message #39 par Bruno D » 09 Aoû 2021 à 16:31

Ce sont des tubes robustes, très utilisés dans les émetteurs aviation ( Cf le modulateur de l'ART 13 ) et quantités d'amplis linéaires HF ( Collins avec 4 x 811 en parallèle ) mais là aussi, les années sont passées et la passion des OMs pour ce tube a épuisé les stocks, mais les Chinois re-fabriquent aussi cette référence.

Là une RCA :
https://www.ebay.fr/itm/264778663799?ha ... SwI7Ze-K1b

Les courbes du courant grille sont intéressantes, on voit que ce courant reste très constant sur une grande gamme de courant plaque.
Avec + 20 volts on reste autour de 10 mA.


Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les triodes " zero bias "

Message #40 par telonioos » 09 Aoû 2021 à 16:59

Merci.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jojolescargot, Razumoff et 20 invités