Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Exposure xv

06 Sep 2020 à 10:00

Bonjour à tous,

Ce matin, en vérifiant la cohérence gauche/ droite des courants de repos sur mon Exposure XV un condensateur a explosé. Il s'agit du composant numéroté 47 sur le CI. Je pense qu'il s'est mis en CC.

Cela ne m'était jamais arrivé, mais je peux vous dire que j'ai été surpris par le bruit que ça fait et des saletés que ça projette :eek:  :eek:  :eek: Heureusement pour moi, je n'avait pas le visage au dessus du composant.
J'imagine quand c'est un condensateur d'alim de 40000µf ça doit être une petite bombe!!!!!

Je ne trouve nul part le service manual de cet intégré. Si vous avez ça dans vos tiroirs ou si vous savez ou je peux le trouver, je suis preneur.

Merci d'avance

Re: Exposure xv

06 Sep 2020 à 10:14

Si tu pose la question c est qu il n est  pas en symetrique?
Une photo?
Un axial philips?
Ps
Desolé pour ce qui vas suivre
T as deux des types de condo qui vieillissent souvant mal mal
Les rubycon bleu ciel "chip" et  les axiaux de ce genre phillips...  :neutral:

Ps les 47"
C est qu ils ont tous la meme valeurs ces philips axiaux donc t as ta reponse...
C est con je viens de commander chez mouser..t aurai glissé sinon des axiaux dans ma commande...
Peux etre que tout simplement st quentin les a...
Dis ce que c est..peux etre je l ai dans un tirroir...

Re: Exposure xv

06 Sep 2020 à 13:02

Merci pour ta réponse et ta proposition  :wink:

Il s'agit d'un axial Phillips.

47, c'est le repérage sur le CI la valeur, je ne la connais pas. Pour la photo, je la posterai ce soir.

Re: Exposure xv

06 Sep 2020 à 13:03

..............
Dernière édition par morillon le 27 Sep 2020 à 18:11, édité 1 fois.

Re: Exposure xv

06 Sep 2020 à 14:06

Voilà la photo. L'emplacement est surexposé, mais on le vois bien quand même.

IMG_2654.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Exposure xv

06 Sep 2020 à 14:09

..............
Dernière édition par morillon le 27 Sep 2020 à 18:10, édité 1 fois.

Re: Exposure xv

06 Sep 2020 à 18:58

Merci, c'est super sympa!!!!!  :cheesygrin:

Du coup, j'ai envie de complètement le recaper.

Reste que je voudrais être sur que le condo a explosé parce qu'il c'est mis en CC.
Je ne comprends vraiment pas ce qu'il c'est passé cet ampli était dans la chambre couplé à une raspberry avec un dac, et il me servait à écouter la radio. Je l'ai acheté d'occaz il y a 6 ou 7 ans et il a fonctionné sans aucun souci tous les jours jusqu'à ce que je le débranche la semaine dernière pour le remplacer par un lecteur réseau Marantz acheté sur le vert.

Ce matin je l'ai posé sur mon établi et après l'avoir ouvert, je l'ai mis sous tension. J'ai bien senti une odeur de léger chaud et j'ai mis ca sur le compte d'une odeur de vieux composant. L'odeur, en une fraction de seconde est devenue intense et le condensateur à explosé dans un vacarme jusque là inconnu pour moi, et le CI c'est retrouvé sous un une poussière de je ne sais quoi (un genre de bourre) très difficile à enlever. La "détonation" à entrainer la rupture d'une résistance (notée 270) immédiatement à gauche du condensateur.

J'ai vraiment eu peur, la surprise a été totale!!!!!

Dernière précision, sur le lien que tu m'a envoyé il s'agit du XXV et le mien c'est un XV je ne connais pas le différence.

Re: Exposure xv

06 Sep 2020 à 19:11

Juste que semble trs comparable et le condo degagé tout pareil...lit bien ce lien
Mais..tu vas devoir tout verifier...transistors etc.. :neutral:
Le condo..c est rien...
Le recap..aussi..anecdotique..
Mais,
Deja le reparer...
:neutral:

Re: Exposure xv

18 Sep 2020 à 12:43

Bonjour Franck

Ca fait du bruit un condo qui claque !!
si tu n'en a pas trouvé, dis le moi !
Il n'a pas claqué par hasard , l'alim a vérifier en tout premier !
Bonne recap

Re: Exposure xv

18 Sep 2020 à 14:52

Hello François, pour ne rien te cacher je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. :sad:

Re: Exposure xv

27 Sep 2020 à 15:20

J'ai un XX qui attend que je m'en occupe et j'aurais voulu savoir si chez toi le fait de faire varier les deux potars de 10K faisait bouger la tension d'alimentation? Sur le mien que j'aille d'un bout a l'autre des potars c'est bloqué autour de 36V et impossible d'atteindre les 33V préconisés dans le lien de vintage-audio-laser.

Re: Exposure xv

27 Sep 2020 à 15:41

Je n'ai pas eu le temps de faire l'expérience, le condo m'a pété à la gueule avant . :evil:

Re: Exposure xv

27 Sep 2020 à 19:17

Effectivement comme ça le problème est réglé  :mrgreen:  :mrgreen:

Re: Exposure xv

27 Sep 2020 à 19:29

Peux-tu poster le lien s'il te plait?

Re: Exposure xv

28 Sep 2020 à 11:03

Tiens j'ai trouvé çà: https://translate.googleusercontent.com ... g1sVlIBbzQ

Re: Exposure xv

28 Sep 2020 à 12:05

mingus a écrit:Peux-tu poster le lien s'il te plait?

https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=4309

Très bien bien ton lien, y a pas mal d'infos.

Re: Exposure xv

28 Sep 2020 à 19:46

..................
Dernière édition par morillon le 28 Sep 2020 à 21:52, édité 1 fois.

Re: Exposure xv

28 Sep 2020 à 21:38

T'inquiètes, c'est pas grave  :wink:

Re: Exposure xv

29 Sep 2020 à 02:42

mingus a écrit:le condo m'a pété à la gueule avant .

francois a écrit:l'alim a vérifier en tout premier !

Je sais pas si c'était une perle cachée  :wink:
Mais c'est clair que quand mon voisin a ce type de problèmes, je lui suggère de soigner son alimentation.

Re: Exposure xv

11 Avr 2023 à 21:29

J'ai ressorti ce soir l'ampli de l'étagère ou il était stocké, et à la mesure, les deux transistors de la voie gauche sont HS.

Sur le lien donné par Mourson (vintage-audio-laser.fr) les équivalences des transistors sont données par un forumeur, qui a réparé le sien sur le mêmes symptômes, et sont les suivantes:

Re: Exposure XXV

Message par dt91 » jeu. 1 févr. 2018 14:37
Hello, j'apporte la correction suivante sur les références des transistors. Il faut lire :
Les transistors de puissance avec les références Exposure ont les équivalences possibles suivantes :
EXP002N, EXP8N = MJ15003 ou MJ15022
EXP002P, EXP8P = MJ15004 ou MJ15023
A+ Didier
Haut


J'aimerais bien savoir pourquoi ils ont passés l'arme à gauche alors que rien n'était connecté aux sorties HP de l'ampli. :eek:

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Sans schéma, je vais tester les autres composants comme l'a fait le mec qui a réparé le sien sur "vintage-audio-laser.fr"
Répondre