Platine dual bourdonnement dans les enceintes.
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Platine dual bourdonnement dans les enceintes.
#1 par olicox » 12 Nov 2020 à 00:23
Voilà, j'ai un problème de bourdonnement dans les enceintes, un "humm" permanent qui augmente avec le volume. Il est présent, que la platine tourne ou soit à l'arrêt. Accessoirement, j'avais aussi un déséquilibre des canaux gauche droite. Pour finir, la mise en route ou l'arrêt du moteur se traduit par un gros "clac" dans les enceintes. La platine est une dual 1219, la cellule, une Hana EH, pre phono diafan, et enceintes amplifiees kef lsx.
J'ai remarqué que le branchement de la platine était bizarre. Sur le câble rca, le conducteur actif était relié au + de la cellule, mais le conducteur neutre était relié au blindage du cordon rca. Aucune masse n'était branchée. J'ai donc fait les modifications suivantes. J'ai utilisé un câble rca avec deux conducteurs et un blindage. Du coup, le blindage ne sert plus de conducteur neutre. Les deux conducteurs actifs sont donc blindés. J'ai relié les blindages entre eux (rca rouge et rca blanche), et j'ai relié le tout à une masse que j'ai créée. Reliée au châssis de la platine et à la masse du prephono. Je n'ai pas raccordé les blindages a l'autre bout du cordon rca, pour éviter les boucles de masse.
Je rallume le tout, et... rien n'a changé, j'ai toujours mon problème de "humm", et le cloc a l'allumage.
La je sèche. Je ne sais plus où chercher.
J'ai remarqué que le branchement de la platine était bizarre. Sur le câble rca, le conducteur actif était relié au + de la cellule, mais le conducteur neutre était relié au blindage du cordon rca. Aucune masse n'était branchée. J'ai donc fait les modifications suivantes. J'ai utilisé un câble rca avec deux conducteurs et un blindage. Du coup, le blindage ne sert plus de conducteur neutre. Les deux conducteurs actifs sont donc blindés. J'ai relié les blindages entre eux (rca rouge et rca blanche), et j'ai relié le tout à une masse que j'ai créée. Reliée au châssis de la platine et à la masse du prephono. Je n'ai pas raccordé les blindages a l'autre bout du cordon rca, pour éviter les boucles de masse.
Je rallume le tout, et... rien n'a changé, j'ai toujours mon problème de "humm", et le cloc a l'allumage.
La je sèche. Je ne sais plus où chercher.
-
olicox - 10 watts
Re: Platine dual bourdonnement dans les enceintes.
#2 par MAZZONI » 12 Nov 2020 à 14:56
Tu as déjà fait ce qu'il fallait côté connexions.
Pour supprimer le clac à l'arrêt du moteur, il faut mettre ou remplacer la capacité à cheval sur l'interrupteur de mise en marche ; un 0,1 microF / 275V, qualité X2 fera l'affaire.
Pour le huuum, c'est une autre histoire...
Avant toute chose, vérifie à l'ohmmètre continuité et isolement des 5 fils (les 4 de la cellule et celui de la masse) les uns par rapport aux autres, porte-cellule retiré, entre la douille en bout de bras et l'arrivée de ces fils sur le bornier intérieur.
Un essai avec une autre cellule donnerait aussi des pistes.
Si tu as les moyens de faire cette manip, tu peux mesurer la résistance des bobines de la cellule, mais pas en branchant directement l'ohmmètre ! Insère une résistance en série de 1kOhm, par exemple. Cela ne permettra de vérifier que les deux bobines sont équilibrées.
Ce huuum est présent sur d'autres sources que la platine ?
Pour supprimer le clac à l'arrêt du moteur, il faut mettre ou remplacer la capacité à cheval sur l'interrupteur de mise en marche ; un 0,1 microF / 275V, qualité X2 fera l'affaire.
Pour le huuum, c'est une autre histoire...
Avant toute chose, vérifie à l'ohmmètre continuité et isolement des 5 fils (les 4 de la cellule et celui de la masse) les uns par rapport aux autres, porte-cellule retiré, entre la douille en bout de bras et l'arrivée de ces fils sur le bornier intérieur.
Un essai avec une autre cellule donnerait aussi des pistes.
Si tu as les moyens de faire cette manip, tu peux mesurer la résistance des bobines de la cellule, mais pas en branchant directement l'ohmmètre ! Insère une résistance en série de 1kOhm, par exemple. Cela ne permettra de vérifier que les deux bobines sont équilibrées.
Ce huuum est présent sur d'autres sources que la platine ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#3 par coadecm » 12 Nov 2020 à 16:02
Bonjour,
Voir aussi la +ou- grande proximité de la platine et /ou du pré-préampli par rapport à l'ampli ainsi que les orientations respectives et ce problème a-t-il toujours été présent ou est-il intervenu soudainement ?
Michel
Voir aussi la +ou- grande proximité de la platine et /ou du pré-préampli par rapport à l'ampli ainsi que les orientations respectives et ce problème a-t-il toujours été présent ou est-il intervenu soudainement ?
Michel
Mon site sur Charlin : http://charlin-lescharlinales.weebly.com/
-
coadecm - 10 watts
#4 par trodesson » 12 Nov 2020 à 18:52
Sur ces Dual il faut aussi vérifier les contacts entre le porte cellule et le bras . C'est un système a ressorts (y a 2 versions) et c'est tjrs oxydé 

« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
-
trodesson - 100 watts
#5 par papilucio » 12 Nov 2020 à 20:46
oui, l'oxydation peut être un facteur. Mon frangin avait un souci de ce genre sur sa Thorens, et c'était simplement les petit câbles entre le bras et la cellule qui étaient oxydés. J'ai gratté avec ce que j'avais sous la main et ça a résolu le problème.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
#6 par berni13 » 19 Nov 2020 à 18:44
Le hum est présent à droite et/ou à gauche ? une indication du bornier rca; prise cinch voir cordon foireux selon le cas .
Débranche l'alim du pré diaphan , et écoute ; si le hum disparait tu as une autre piste .
Masse branché sur le pré Diaphan ?
Débranche l'alim du pré diaphan , et écoute ; si le hum disparait tu as une autre piste .
Masse branché sur le pré Diaphan ?
-
berni13 - 100 watts