Index du forum
M
e
n
u

Condensateurs pioneer cs-r700

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Condensateurs pioneer cs-r700

Message #1 par QUAD_II » 15 Nov 2020 à 20:05

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai une paire d'enceinte Pioneer CS-R700 que je compte remettre en état ( cosmétique et aussi fonctionnel ).

Après les avoir branché, lorsque je manipulais les 2 potentiomètres de chaque filtre je constatais que le réglage n'était pas progressif. C'était quasiment " tout ou rien ".

Après démontage des filtres, j'ai pu voir en enlevant leur cache qu'il s'agissait de potentiomètres rotatifs bobinés. Après dessoudage des pattes et en mettant les pointes de touches de mon multimètre ( en ohmmètre ) j'ai bien constaté le problème du " tout ou rien ". Un petit coup de bombe contact a provisoirement réglé le problème mais je pense qu'un nettoyage plus minutieux de la lamelle qui frotte sur le bobinage ne fera pas de mal !

Ça c'est déjà une bonne chose !

Cependant, j'ai besoin de vos conseils avisés à propos des condensateurs.

En effet, les filtres sont équipés de condensateurs Non Polarisé électrochimique radiaux. S'il n'y avait que cela, il n'y aurait pas plus de soucis  mais ceux-ci ont des valeurs en µF qui me posent problème.

Les valeurs en question :
- 1.3µF 63V
- 14µF 63V
- 18µF 100V
- 35µF 63V

Les seuls condensateurs que je trouve avec les valeurs exactes en µF sont des SCR MKP ( en 250V donc OK ) chez TLHP mais en axiaux. ( pour ça je peux régler le problème ! )

Mes questions sont les suivantes :

- Cela pose t il un problème de remplacer des électrochimiques par des MKP ? Et dans le cas ou cela est possible, y a t'il un intérêt qualitatif ?

- Je trouve des électrochimiques mais dans des valeurs proches des valeurs d'origine : ex : 1.5µF  pour 1.3µF - 15µF pour 14µf - 22µF pour 18µF - 33µF pour 35µF = Pensez vous que ces différences de valeurs influent beaucoup ? sachant également qu'il y a les tolérances qui entrent en jeu !

Je pense avoir fait le tour de mes questions.

Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il est inutile de m'orienter vers des condensateurs à pas de prix !

En vous remerciant par avance

Bonne soirée à tous

Manu


Avatar de l’utilisateur
QUAD_II
10 watts
10 watts
Messages: 167
Inscription: 27 Oct 2010 à 09:38
Localisation: Alpes de Haute Provence


Re: Condensateurs pioneer cs-r700

Message #2 par mkl » 15 Nov 2020 à 20:12

Pas de soucis pour mettre des MKP. Pour obtenir les bonnes valeurs, il suffit de mettre plusieurs capas en parallèle (par exemple, 12+1+1 pour faire 14).
Si tu veux rester dans un budget raisonnable, tu peux prendre du Mundorf M-cap Classic ou du Jantzen Standard Z-cap, par exemple.

Edit: je viens de voir que c'était des radiaux à l'origine. Ca va peut-être être compliqué de mettre des MKP axiaux à la place. A voir.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Condensateurs pioneer cs-r700

Message #3 par QUAD_II » 16 Nov 2020 à 08:46

Bonjour,
merci pour cette réponse.

La mise en place des MKP axiaux à la place des chimiques radiaux ne devrait pas poser de soucis. Il y a des la place sur le filtre. Je peux les mettre en position verticale en rallongeant l'une des pattes.

Par contre la solution de mettre plusieurs chimiques en //  sera plus difficile à mettre en œuvre.

Je vais étudier tout cela.

Encore merci

Bonne journée

Manu
Avatar de l’utilisateur
QUAD_II
10 watts
10 watts
Messages: 167
Inscription: 27 Oct 2010 à 09:38
Localisation: Alpes de Haute Provence


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités