Thotho 160
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Thotho 160
#1 par Davandrel » 17 Nov 2020 à 19:12
Bien le bonjour à tous,
Voici quelques temps que mes galettes tournent sur ce modèle de platine:
Thorens 160 de Kossoff
Je n'ai pas rencontré de réels soucis, sans rentrer trop de la technique non plus de la bête, jusqu'à la naissance des enfants. J'ai mis de coté le vinyle. Puis l'envie d'y revenir me revenant, avec une pièce dédiée, pour la sécurité de la machine, je décide de changer la cellule pour AT740 et pour le principe faire une révision. La platine ayant subit 3 déménagements et été stockée en carton quelques temps.
Le soucis, c'est qu'à Montpellier, la boutique m'annonce que "le fond est collé, donc qu'il est impossible de pouvoir faire quoi que ce soit pour accéder au réglages du bras, de la suspension"...
Je me retrouver une platine inutilisable ayant subit les affres du temps et ça m'embête, coupé en plein élan.
Auriez vous une idée d'un endroit ou je pourrais faire tout de même une révision, ou est ce qu'un vert pas trop loin aurait quelques notions de réglages afin de pouvoir la remettre en fonction?
Dav'
Voici quelques temps que mes galettes tournent sur ce modèle de platine:
Thorens 160 de Kossoff
Je n'ai pas rencontré de réels soucis, sans rentrer trop de la technique non plus de la bête, jusqu'à la naissance des enfants. J'ai mis de coté le vinyle. Puis l'envie d'y revenir me revenant, avec une pièce dédiée, pour la sécurité de la machine, je décide de changer la cellule pour AT740 et pour le principe faire une révision. La platine ayant subit 3 déménagements et été stockée en carton quelques temps.
Le soucis, c'est qu'à Montpellier, la boutique m'annonce que "le fond est collé, donc qu'il est impossible de pouvoir faire quoi que ce soit pour accéder au réglages du bras, de la suspension"...
Je me retrouver une platine inutilisable ayant subit les affres du temps et ça m'embête, coupé en plein élan.
Auriez vous une idée d'un endroit ou je pourrais faire tout de même une révision, ou est ce qu'un vert pas trop loin aurait quelques notions de réglages afin de pouvoir la remettre en fonction?

Dav'
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
-
Davandrel - 50 watts
-
Re: Thotho 160
#2 par Time Window » 17 Nov 2020 à 19:54
Un fond collé, la bonne idée...
Pour info, on peut quand même demonter pour désolidariser la platine de la plinthe.
Apres, on devrait arriver à décoller le fond de la plinthe.
Sur le dessus, les 4 "trucs" noirs dans les coins sont les caches des vis qui solidarisent la platine à la plinthe.
Si la platine n'est pas "collée" elle aussi à la plinthe (ce qui serait une 2eme mauvaise idée,) la platine sort sans problème de la plinthe.
Apres, décollage du fond, ou découpe du fond à la scie sauteuse pour accéder au réglage de la contre platine.
Perso, c'est ce que je ferais.
Pour info, on peut quand même demonter pour désolidariser la platine de la plinthe.
Apres, on devrait arriver à décoller le fond de la plinthe.
Sur le dessus, les 4 "trucs" noirs dans les coins sont les caches des vis qui solidarisent la platine à la plinthe.
Si la platine n'est pas "collée" elle aussi à la plinthe (ce qui serait une 2eme mauvaise idée,) la platine sort sans problème de la plinthe.
Apres, décollage du fond, ou découpe du fond à la scie sauteuse pour accéder au réglage de la contre platine.
Perso, c'est ce que je ferais.
-
Time Window - 100 watts
#3 par NAFI » 17 Nov 2020 à 21:32
Salut Davrandel,
Primo : localisation Beziers et pas un seul Fertin dans ton profil
bon, tu peux encore rattraper le coup.
Deuzio : si ta Thotho marchait bien avant, il n'y a pas de raison qu'elle n'en fasse pas de même aujourd'hui.
Exemple : j'ai trouvé une TD166MKII à 30€ chez Emmaüs avant le revival du vinyl et l'inflation inhérente des platines qui ne la valent pas
Et bien, petit graissage et remplacement de l'huile de la boîte vitesse et ça marche.
Pas d'intervention sur les suspensions pour la mienne.
Tercio : essaye-la comme ça et tu vois après, le fantasme de la révision peut se transformer à un bien pour un mal.
Après chacun à ses propres exigences
JP
Primo : localisation Beziers et pas un seul Fertin dans ton profil

Deuzio : si ta Thotho marchait bien avant, il n'y a pas de raison qu'elle n'en fasse pas de même aujourd'hui.
Exemple : j'ai trouvé une TD166MKII à 30€ chez Emmaüs avant le revival du vinyl et l'inflation inhérente des platines qui ne la valent pas

Et bien, petit graissage et remplacement de l'huile de la boîte vitesse et ça marche.
Pas d'intervention sur les suspensions pour la mienne.
Tercio : essaye-la comme ça et tu vois après, le fantasme de la révision peut se transformer à un bien pour un mal.
Après chacun à ses propres exigences

JP
-
NAFI - 100 watts
#4 par Davandrel » 17 Nov 2020 à 21:44
Bonsoir.
Je vais pousser sur ces 4 vis.
Le soucis que j'avais c'était principalement sur le bras qui écrasait la cellule sur la galette.
Une neuve et des vinyles en bon état, je n'avais pas envie de prendre de risque.
Quoi que c'est, Fertin?
Je vais pousser sur ces 4 vis.
Le soucis que j'avais c'était principalement sur le bras qui écrasait la cellule sur la galette.
Une neuve et des vinyles en bon état, je n'avais pas envie de prendre de risque.
NAFI » Hier à 21:32 a écrit:Salut Davrandel,
Primo : localisation Beziers et pas un seul Fertin dans ton profil :redface: bon, tu peux encore rattraper le coup.
JP
Quoi que c'est, Fertin?
-
Davandrel - 50 watts
-
#5 par Davandrel » 26 Jan 2021 à 17:11
En attente des nouvelles du réparateur depuis début décembre.
Je relance en début de semaine, de nouveau et son collègue se renseignant, ne couvre pas son téléphone:
"Je n'ai pas envie de me pencher dessus".
Du coup, si vous avez des idées d'endroit où je pourrais faire réviser ma platine, par un passionné? Entre Montpellier et Carca, dans l'idée, je suis preneur.
Je relance en début de semaine, de nouveau et son collègue se renseignant, ne couvre pas son téléphone:
"Je n'ai pas envie de me pencher dessus".
Du coup, si vous avez des idées d'endroit où je pourrais faire réviser ma platine, par un passionné? Entre Montpellier et Carca, dans l'idée, je suis preneur.
-
Davandrel - 50 watts
-
#6 par EUVRARD » 26 Jan 2021 à 17:29
Davandrel » 17 Nov 2020, 20:44 a écrit:Le soucis que j'avais c'était principalement sur le bras qui écrasait la cellule sur la galette.
Heu
Il faut règler la force d'appui avec une balance, tu vois comment faire ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-
EUVRARD - 500 watts
-
#7 par Davandrel » 26 Jan 2021 à 17:42
A la toute base, je voulais juste faire dessus une révision.
Voir si tout allait bien (le socle du bras ne tenait pas correctement sur sa platine), lui refaire une petite beauté.
J'ai eu des phrases tel que:
L'axe du moteur est désaxé, voir tordu
On ne pas l'ouvrir
Sans capot, je ne peux pas la retourner pour regarder dedans
Le fond est collé.
Dans l'idée, j'installe une nouvelle cellule sur le bras, je ne veux pas faire de bêtises et me retrouve avec toutes ces problématiques qui me semble hors de propos pour une machine qui n'a pas tourné depuis quelques mois.
Voir si tout allait bien (le socle du bras ne tenait pas correctement sur sa platine), lui refaire une petite beauté.
J'ai eu des phrases tel que:
L'axe du moteur est désaxé, voir tordu
On ne pas l'ouvrir
Sans capot, je ne peux pas la retourner pour regarder dedans
Le fond est collé.
Dans l'idée, j'installe une nouvelle cellule sur le bras, je ne veux pas faire de bêtises et me retrouve avec toutes ces problématiques qui me semble hors de propos pour une machine qui n'a pas tourné depuis quelques mois.

-
Davandrel - 50 watts
-