Index du forum
M
e
n
u

Des billes sous les électroniques et plus encore

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #1 par Asdic » 07 Déc 2020 à 16:37

Bonjour à tous

C’est pas nouveau, bien sûr, mais quand même étonnant de le constater : des billes sous les électroniques, qui dégraissent le son, apportent netteté, précisions…

Histoire : un « vieil » audiophile, constructeur de ses amplis, rencontré récemment dans notre banlieue, nous (un pote et moi) dit de placer sous nos électroniques des rondelles/coupelles constituées de divers matériaux avec une bille posée dessus. Il prête les coupelles/billes et on en met trois par électronique. Quelle surprise ! Nettoyage, dégraissage du son, plus de précision, netteté, et meilleur respect des timbres, et profondeur…. Blablabla. Semble t-il, un truc vibratoire, de la pure mécanique, qui s’évacue mieux ou ne vient pas polluer.

Super se dit on ! Oui mais voilà : le prix !!! N’importe quoi. La marque ne mérite pas citation.
Que faire alors, comme disait Vladimir ? Par chance, un pote ex prothésiste dentaire (et fort mélomane) nous explique que c’est bête comme chou à fabriquer.
1- il estime la composition d’après infos sur site constructeur et autres : poids, résonance ..
2- il fait moulage silicone de la pièce d’origine
3- nous envoie dans une boutique pro pour acheter de la poudre de ceci et de cela et un réactif truc.
4- on fait mélanges, on active, on met dans moules, on va boire un coup et on revient le lendemain
5- démoulage, léger ponçage, propre. Y a plus qu’à trouver des billes.
6- Surtout trouver des billes creuses, pas pleines, ça change tout. Pourquoi ? On sait pas, mais ça fait pas pareil. Une bille pleine donne un chemin direct ? Alors qu’une sphère creuse augmente le chemin que doivent emprunter les vibrations ? Elles doivent faire le tour de la sphère donc s’épuisent plus vite ?
7- On trouve des billes creuses françaises ! Dans les Vosges de mémoire. Pas la peine de chinoiser. Au final, 3 rondelles+billes ad hoc, donc pour un appareil, nous reviennent à 20 euros.  

Et depuis, toutes les électroniques de mon pote (amplis, dac, lecteur…) sont en suspension. Moi je n’en suis qu’aux amplis.
En fait plus l’appareil est lourd plus c’est parlant. Sur mon ampli SE 813 Cariou qui pèse un troupeau d’ânes morts c’est très net. Sur le pré ampli SRPP Cariou, léger, c’est moins flagrant. Donc certainement une histoire de masse qui vibre et s’auto-pollue. Si y a des expliquants je suis tout ouïe.

Mais ne reculant devant aucune rigolade, mon  pote dit : «  et si on en mettait carrément sous les enceintes ? Elles vibrent elles aussi ! ». Pourquoi pas ?
Pour le coup il s’agit de soulever des caissons Onken avec pavillons et compressions Altec, qui sont sur des grosses roulettes !
Chance : on trouve chez les fondeurs français de l’Est, des billes grosses comme des boules de pétanque, deux demie sphères soudées, pas cher. On se passe de fondre des rondelles en matériaux composites, et on les fait en bois légèrement creusé simplement histoire de voir. Une espèce de coussin gonflable fait office de cric à enceintes. Idem : 3 par enceintes. Quelques frissons de tout prendre sur la g... ou de faire basculer par terre.
Et le miracle se reproduit ! Disparition de toute une série de vibrations mal venues : son clarifié, etc.
En fait, les suppressions de vibrations s’accumulent, des électroniques aux enceintes, et ça apporte du mieux. Pour pas bien cher et un peu d’huile de coude.

On en est là. Depuis ces dernières années, on a amélioré nos électroniques, installé des basstrap derrière les enceintes, joué avec des câbles (sans excès mais en sentant bien des différences justifiant un investissement raisonnable)… mais avec ces rondelles/billes/boules on est tellement surpris et on apprécie tellement, qu’on envisage désormais de mettre nos maisons sur trois billes…

Bien à tous
Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #2 par pedro » 07 Déc 2020 à 16:46

c'est connue, un comparo avec/sans sous des enceintes klinger m'avait troublé
ensuite faut vouloir améliorer et j'en a pas envie (tant que la chine n'en fourni pas)
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #3 par claude_m4 » 07 Déc 2020 à 17:09

Bonjour pédro

"(tant que la chine n'en fourni pas)"

c'est pas une contrepétrie  :biggrin:

Claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #4 par Nicodimdom » 07 Déc 2020 à 17:17

Pas une contrepétrie en effet mais presque. Bien vu !  :wink:

Des photos please ! On veut admirer.  :biggrin:

Sinon, perso, j'ai ça sous mes enceintes et je trouve ça très bien: pas de dégraissage exagéré du son comme les pointes savent le faire, stabilité sans faille de la caisse dont les "pieds": écrous borgnes reposant sur leur circonférence seulement sur les trous des rondelles... (de bois Pedro, de bois !  :cheesygrin: ) se posent fermement sur n'importe quel sol (cas ici de mon vieux plancher déformé). Of course, un peu de Patafix au fond de l'écrou borgne bien sûr, (boss approved  !  :mrgreen: ) En plus, facile à faire et pas cher). Et puis, la bonne odeur du cèdre en supplément... ça n'a pas prix !  :wink:

Une exception, notable toutefois: ça ne marchera peut-être pas avec certains câbles (à cause des anti-MIT of course) Bon,  :arrowr:  

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #5 par pat13 » 07 Déc 2020 à 17:22

Très bien cette solution, d'absorbtion de résonance mais un peu plus d'information serait bien venue...
Les coupelles sont en quelle matière précisément et les billes de quelle diamètre et quel type de métal ?
Cela éviterait que l'on se tape toute une recherche qui apparemment a déjà été faite, non ?
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #6 par sax.tenor » 07 Déc 2020 à 17:59

J'ai installé les modèles originaux, par étapes, sous les électroniques et enceintes. On ressentait une amélioration qui disparaissait quand on retirait les dispositifs.

Touefois, la raideur des câbles (pour certains modèles), empêche d'obtenir la position voulue pour les appareils sur roulettes, et l'instabilité (les appareils deviennent mobiles et pourraient dérailler si un maladroit les touchait). Bref, j'ai fini par retirer les systèmes à bille.

J'ai scié les coupelles et j'ai constaté que c'était très simple. La pub de l'époque indiquait que le carénage et les cuvettes étaient assemblées/serties par la technique du refroidissement dans l'azote liquide. Je crois que les billes étaient de simples billes de roulement (=très dures). La boîte de présentation était très belle.

Bon, ce n'est pas facile d'écrire avec ce téléphone.
Dernière édition par sax.tenor le 08 Déc 2020 à 11:16, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #7 par quadro » 07 Déc 2020 à 18:21

Nicodimdom » 07 Déc 2020, 16:17 a écrit:Une exception, notable toutefois: ça ne marchera peut-être pas avec certains câbles (à cause des anti-MIT of course) Bon,  :arrowr:  

[ Image ]

L'audiophile est amateur de grigri en tous genres. Les pieds en cèdre du Liban ne seraient-ils pas plutôt un mythe ?  :cheesygrin:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #8 par JérômeB » 07 Déc 2020 à 18:35

J'ai déjà essayé les billes sous mes électroniques et sous mes LS3/5a de l'époque (assez casse-gueule !) et le résultat était très intéressant.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21779
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #9 par Nicodimdom » 08 Déc 2020 à 01:28

quadro » Hier à 18:21 a écrit:
L'audiophile est amateur de grigri en tous genres. Les pieds en cèdre du Liban ne seraient-ils pas plutôt un mythe ?  :cheesygrin:


Du Liban d'avant l'explosion Monsieur !
Plus sérieusement, ces rondelles s'avèrent parfaites par leur taille (et celle du trou aussi. D'ailleurs Pedro est d'accord.

Sax-ténor, tu ne veux pas nous mettre des photos... ? :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #10 par MEOPTA 69 » 08 Déc 2020 à 09:27

Comme il a déjà été dit plus haut, Klinger Fabre met ses enceintes et toutes ses électroniques sur billes (floating board). Je ne pense pas que les billes soient creuses, mais je le demanderais à Mr Baquet (si il veut bien me révéler un peu de ses secrets :wink: ).
Quand ont met une légère poussé sur son matériel, ça bouge dans tous les sens; étonnant!
https://klinger-favre-news.blogspot.com ... oards.html
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #11 par opera » 08 Déc 2020 à 10:55

J'ai fabriqué cela il y a longtemps avec des boutons de porte (ou tiroir) sciés puis collés sur le bois, la bille est pleine et comme dit plus haut, cela dégraisse le son, apporte netteté, précisions… mais je retiens surtout "dégraisse", trop à mon goût.

Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #12 par sax.tenor » 08 Déc 2020 à 11:24



une fois découpé, la revente en l'occas. n'était pas envisageable. J'ai tout balancé. D'autres ont découpé des câbles MIT !

D'ailleurs, le produit original n'est plus en vente depuis longtemps. Je pense que d'autres clients (potentiels ou réels) ont trouvé que l'utilisation de ces billes mettait en péril leur chaine.

Sourdingue17 (qui m'avait fait connaitre ce dispositif) en utilise toujours et on peut les voir dans une de ces photos (mais dans quel post ???)

-- 08 Déc 2020 à 11:28 --

MEOPTA 69 » Aujourd’hui à 09:27 a écrit:Je ne pense pas que les billes soient creuses, mais je le demanderais à Mr Baquet (si il veut bien me révéler un peu de ses secrets :wink: ).
Quand ont met une légère poussé sur son matériel, ça bouge dans tous les sens; étonnant!



Oui je pense que fabriquer des billes creuses et résistantes de cette taille est une gageure. Le gain audio potentiel est absolument sans rapport avec le coût. C'est peut-être une légende destinée à limiter l'envie de réaliser son propre DIY ?
Dernière édition par sax.tenor le 08 Déc 2020 à 14:48, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #13 par habermas » 08 Déc 2020 à 11:38

Sinon, pendant ce confinement, j'ai posé par hasard un vieux lecteur de CD sur mes blocs monos sur mon étagère, juste par manque de place. A l'écoute, j'ai senti une différence assez significative au bout de quelques jours, un net progrès dans la densité du médium et le détourage. Je suis vraiment tombé par hasard dessus quand j'ai voulu mettre à la benne le fameux lecteur CD et que la chaîne a reperdu ces gains.

Depuis, j'ai mis mon gros dicos Larousse et le gros dictionnaire Cambridge à la place, ça marche tout aussi bien, je vais remplacer ça par un gros cube de chêne comme ça prochainement:

Lien
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #14 par MEOPTA 69 » 08 Déc 2020 à 11:47

Depuis, j'ai mis mon gros dicos Larousse et le gros dictionnaire Cambridge à la place, ça marche tout aussi bien, je vais remplacer ça par un gros cube de chêne comme ça prochainement:

Lien
ça fait cher le Mètre cube :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #15 par EUVRARD » 08 Déc 2020 à 12:40

habermas » 08 Déc 2020, 10:38 a écrit:Sinon, pendant ce confinement, j'ai posé par hasard un vieux lecteur de CD sur mes blocs monos sur mon étagère, juste par manque de place. A l'écoute, j'ai senti une différence assez significative au bout de quelques jours, un net progrès dans la densité du médium et le détourage. Je suis vraiment tombé par hasard dessus quand j'ai voulu mettre à la benne le fameux lecteur CD et que la chaîne a reperdu ces gains.

Depuis, j'ai mis mon gros dicos Larousse et le gros dictionnaire Cambridge à la place, ça marche tout aussi bien, je vais remplacer ça par un gros cube de chêne comme ça prochainement:

Lien


ca date pas d'hier ce "tweak" et ça peut s'expliquer facilement
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #16 par habermas » 08 Déc 2020 à 12:53

EUVRARD a écrit:ca date pas d'hier ce "tweak" et ça peut s'expliquer facilement


J'imagine. C'est juste que je n'avais jamais essayé et je n'aurais pas cru que ça ferait une telle différence.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #17 par Nicodimdom » 08 Déc 2020 à 14:19

EUVRARD a écrit:ca date pas d'hier ce "tweak" et ça peut s'expliquer facilement


Vas-y, on t'écoute.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #18 par sourdingue17 » 08 Déc 2020 à 14:26

les billes et coupelles étaient distribuées par Semelec qui a disparu. La boite de 3  coutait une petite blinde mais bien moins cher que le modèle Goldmund...
Au niveau qualité c'est du cochonium, le beau cerclage en laiton, se détache avec le temps, le chrome des billes et coupelle  se pique et tout fini dans la rouille .
Sous les enceintes  , c'est de mon point de vue incontournable  sous les autres éléments moins évident; Je retiens l'idée des boutons de porte.
Avatar de l’utilisateur
sourdingue17
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 01 Nov 2020 à 22:01
Localisation: Rochefort


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #19 par Hollow » 08 Déc 2020 à 14:51

Utilisés depuis 20 ans sous mes everest avant que mon plancher ne faisait des bons de 2m et mon canapé aussi.
En revanche pas convaincu sur le forsell.
Très bien sur les blocs otl aussi.
Pas simple.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #20 par PP_65 » 08 Déc 2020 à 15:03

Tu as quoi exactement sous tes Everest ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: musique45 et 5 invités