Index du forum
M
e
n
u

Des billes sous les électroniques et plus encore

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #361 par morillon » 01 Jan 2021 à 23:12

.............
Dernière édition par morillon le 03 Jan 2021 à 09:35, édité 4 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #362 par sourdingue17 » 02 Jan 2021 à 00:08

des coupelles pas chères et pratique à poser, Facile des assiettes inox à escargots; en plus multibilles et grandes surfaces de contact
Avatar de l’utilisateur
sourdingue17
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 01 Nov 2020 à 22:01
Localisation: Rochefort


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #363 par morillon » 02 Jan 2021 à 10:34

..............
Dernière édition par morillon le 04 Jan 2021 à 10:32, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #364 par fdracing » 02 Jan 2021 à 13:28

Je ne crois pas que la plupart des intervenants aient  envie  ici de démonstrations de quelques nature soient elles

la plupart  des convictions sont  subjectives , idéologiques , basés sur des impressions auditives  aux origines  mal ou inconnues  et tous cela convient très bien  

peu voir personne n'a envie de mettre en doute ses ressenties  ou de les confirmer par des analyses physiques des phénomènes en questions

va dire a des  croyants que leurs religion est basé sur une mythologie  , on a fait des guerres pour moins que ça  :mrgreen:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #365 par morillon » 02 Jan 2021 à 13:35

En effet...

Et
On est tous pareil...
Des gros dsp.....
;-)
J adore relire les listes de "biais cognitifs " etudiés..et sourrir  de moi meme...
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #366 par dino » 02 Jan 2021 à 14:15

Visiblement une proportion non négligeable des gens pensent encore que la terre est plate...

Puisque c’est la période, quitte à essayer l’assiette à escargots, autant essayer aussi avec les coquilles vides pour le matos pas trop lourd  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #367 par morillon » 02 Jan 2021 à 14:17

Et un tiers des americains ne croient pas a la theorie de l evolution ;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #368 par EMT » 02 Jan 2021 à 15:09

C’est normal. La moitié n’a pas évolué...
La terre n’est pas plate c’est vrai, mais l’univers l’est, c’est une certitude!
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #369 par Asdic » 02 Jan 2021 à 19:36

morillon » Aujourd’hui à 10:34 a écrit:Tien
Un truc comme ca..
Si pour l electronique, peux etre essayer des mesures un peu poussé de distortions thd sinad imd etc aux fesses de l appareil...plus qu au niveau de l enceinte vachement plus maladroit peux etre?
:wink:
Pour voir
Car ...on peux imaginer que si si evident, important, sensible,, audible, des mesures pointues percevront  quelques choses...
Et avant d hurler que tout ce mesure pas etc etc...
Deja il est possible faire ces mesures  si vous ete convaincu !!
Sera encore temp de renier ces mesures ""incompletes""" etc apres l avoir essayé....

:cool:


Absolument d'accord. Mais pour ma part je suis incapable de faire ces mesures. Le peux tu?
Je ne crois pas à la magie, je suis tout à fait prêt à entendre des raisons objectives techniques d'explication de l'amélioration provenant de ce découplage.
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #370 par morillon » 02 Jan 2021 à 22:01

......................
Dernière édition par morillon le 04 Jan 2021 à 10:33, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #371 par Asdic » 03 Jan 2021 à 14:01

Autre test fait chez un Vert dubitatif.
Gros matos : enceintes Avant Garde avec double 10 pouces en bas, intégré 300 B Halgorythme, lecteur dac Linn Akurate Katalyst, Nas Qnap.
Billes/coupelles sous électroniques.
Résultat idem : message plus clair, débarrassé de vibrations non musicales, clareté, profondeur, etc etc...
Ce Vert n'est plus dubitatif.
Je ne vends rien.
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #372 par Asdic » 07 Fév 2021 à 18:39

Bonjour à tous

Nouvelle essai de billes/coupelles hier chez un autre ami vert.

Des enceintes de rêve, une curiosité puisque c’est du full TAD (Pionnier), marque prestigieuse mondialement réputée. Et on en avait jamais écouté.
Mon pote roule en caissons Onken + 38 Altec + comp 802 altec + pav 511 Altec + Supertweeter 950. Je navigue en 38 Altec dans caissons DIY de 250 litres + 299 Altec avec pavillons Altec 311-60 + supertweeter Fostex 950.
  
Le système de l’ami vert :
Enceintes type Kinoshita RM ou TSM 2
2 pouces TAD Pavillon bois TAD
40 cm TAD
Bi amplification via Blocs Halgo et grave Divatech
Dac Merging
Filtre actif Lake People
Beaucoup de cables de base partout, des switchs Buffalo et Dell sur le chemin de la musique en streaming Roon Tidal.

Au début, c’est un peu tassé, un peu sombre, un peu lourd sur les basses et les aigus ne sont pas valorisés. Les enceintes sont belles et ca fait déjà de la musique, indéniablement, mais manquent de la clarté, de la lumière, des notes plus cisellés, de la profondeur…
On tripote les switchs pour voir le meilleur, change de place l’isolateur galvanique Emosafe dans le circuit…  Oui bon d’accord mais c’est pas vraiment ca. On ne retrouve pas la définition et la clarté du système de mon pote qui est très abouti.

C’est alors qu’on sort 3 triplettes de coupelles/billes. Placées sous les blocs et le pré. Et là…. Tout s’éclaire, se lève, ca envoie grave et très impressionnant. On comprend alors la réputation de TAD. Au passage on supprime les switchs et on ne garde que l’isolateur galvanique sur le chemin.
  
Deuxième étape, on enlève des billes de sous le pré pour les mettre sous l’ampli de grave Divatech très lourd, et, sous le pré, l’ami vert ressort des isolateurs danois (soundcare) qu’il n’utilisait plus trop. Et là… !!! Wouatch !! Clarté, lumière, définition… mais y a autre chose : la signature TAD.
  
Si on fait la comparaison avec le système top optimisé de mon pote, il y a une signature TAD différente qui est hyper séduisante, précise en étant confort.

Trois pistes d’explications :
1- la 2 pouces TAD est copieuse et monte haut, pas besoin de super tweeter, charnue, riche…
2- pavillons bois TAD contre pavillon métal Altec, différence importante de confort, classe, douceur… Et peu directif, la pièce est envahie de musique partout.
3- le 40 cm TAD contre le 38 cm Altec : c’est pas pareil. Les 38 fonctionnent, y a pas photo, mais le 40 TAD diffuse encore plus profond plus large, tout en étant très net grâce aux billes/coupelles sous l’ampli de grave..
  
Evidemment il faut considérer aussi les amplis, dac… qui sont du top matos, mais qu’on ne connaît pas. On écoute au global et là où on a changé des choses.

Bilan :
- Cette configuration TAD nous semble au dessus de nos configurations Altec 
- Les billes/coupelles sont imparables
  

Le pire dans tout cela est que le système de l’ami vert du jour n’est pas du tout optimisé électriquement : ni ligne directe, ni filtre, cables de base en tout.… Avec une  ligne directe, un Schaeffner, qu’est ce que cela va donner ?
De plus, quasiment tous ses flux informatiques sont en wifi rien en filaire ! On imagine déjà avec du bon RJ 45...
  
Au final, le potentiel est colossal. Et le rendu sera très certainement supérieur à tout ce que mon pote et moi avons entendu à ce jour. La signature TAD nous a vraiment emballé.

On a pu laisser les trois triplettes billes/coupelles à l’ami vert, c’est dire s’il était content ! Selon lui,  "le progrès est indéniable avec les billes, en terme d’aération, de lisibilité et de spontanéité".

On reviendra chez lui un jour pour faire l'essai des boules/palet de Hockey sur glace sous les enceintes, qui apportent au son un gain dans le même genre que celui des billes/coupelles sous les électroniques, même si c'est avec moins d'évidence.

Je ne vends rien
Je n'ai pas d'explication scientifique, même si j'ai une ou deux idées.

Bien à tous
Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #373 par fdracing » 08 Fév 2021 à 21:39

Asdic » 07 fev 2021 à 18:39 a écrit:Je ne vends rien
Je n'ai pas d'explication scientifique, même si j'ai une ou deux idées.

Bien à tous
Asdic


Je / on  veut bien les entendre ( lire )   :wink:


ps : j'avoue ma curiosité me perdra ....

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fredo le rapide, jojolescargot et 11 invités