Index du forum
M
e
n
u

A vis aux possesseurs  arc

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



A vis aux possesseurs  arc

Message #1 par fr9ncisco » 20 Déc 2020 à 03:55

Salut les verts,

J'ai acheté il y a quelques temps déjà un arc D70 sans pieds, je me débrouille pour l'instant avec des stabren qui font le job.

Je vais lui trouver des pieds mais un, je ne connais pas les vis qui lui vont bien M3 M4 M5 M6 M7 ou M8?, j'ai pas de stock pour tester,  et je voudrais éviter les allers retours à casto en ce moment...
La seconde question, est ce un pas de vis particulier ? le pas de vis est il métrique ou americain?

Passez de bonnes fêtes de fin d'année et portez vous bien!
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Re: A vis aux possesseurs  arc

Message #2 par Bruno D » 20 Déc 2020 à 10:08

Et oui c'est du pas UNC ou UNF, c'est probablement des vis de 1/8 ou 5/32.

Le plus simple et sans rien abîmer, c'est de passer dans les trous une vis métrique plus fine ( 3 mm ) avec rondelles et contre-écrou.

La méthode barbare consiste à re tarauder en métrique dans le filetage en pouce, mais c'est mal  :biggrin:

Si tu peux mesurer le diamètre approximatif, je regarderai, je dois en avoir ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: A vis aux possesseurs  arc

Message #3 par fr9ncisco » 20 Déc 2020 à 12:21

Merci Bruno,
Je vais essayer de trouver le diamètre, je vais acheter un pied à coulisse pour faire au mieux.
Après une recherche rapide, on trouve des vis à pas americain unc , unf ou autres encore chez quelques bons quincaillers.

Retarauder il n'en est pas question,  utiliser des vis de petits diamètre avec contre écrou,  je suis pas pour  non plus: ça m'obligerait à démonter le bestiau complet et sortir le CI(edit:pure connerie de ma part :redface: ), et puis avec son poids, j'ai peur qu'en le bougeant un jour sur son support, ces petites vis abiment le pas actuel et fassent plus de mal.

Bref, va falloir faire des essais et commander ou dans l'ordre inverse, je vais pas y couper....

Si je trouve cependant l'information et que tu aies du stock.... à suivre  :wink:
Dernière édition par fr9ncisco le 07 Jan 2021 à 02:42, édité 1 fois.
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Re: A vis aux possesseurs  arc

Message #4 par ARCL60 » 20 Déc 2020 à 13:39

Hello,
C'est quasi certain que c'est du pas US et pas du métrique.
On trouve des vis pas US sur ebay sans soucis
Laurent
Avatar de l’utilisateur
ARCL60
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 29 Oct 2010 à 12:37
Localisation: Grenoble


Re: A vis aux possesseurs  arc

Message #5 par fr9ncisco » 28 Déc 2020 à 06:19

oui c'est du pas américain.

J'ai essaye des vis de mon AR pour vérifier le diamètre et le pas. Les vis du capot correspondent mais sont trop courtes.
Après mesure au pied a coulisse et recherches, c'est du  "#8"  cad 5/32 ,et de longueur 0.5".  J'en ai commande, je les attend.
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Re: A vis aux possesseurs  arc

Message #6 par fr9ncisco » 07 Jan 2021 à 02:28

Bonne année 2021, qui commence bien pour mon D70 car il a retrouvé des pieds: les vis vont au poil, taille et pas. Merci Bruno, merci Laurent. La référence dans mon poste précédent est la bonne et pour info, il me reste quelques vis, ça peut dépanner!
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Re: A vis aux possesseurs  arc

Message #7 par GenLee69800 » 07 Jan 2021 à 11:11

bonjour,
ce sont les 4 vis du capot supérieur ? moi il me manque 3 ou 4 vis pour la grille du dessous .
Avatar de l’utilisateur
GenLee69800
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 30 Déc 2020 à 16:26
Localisation: Ardéche


Re: A vis aux possesseurs  arc

Message #8 par fr9ncisco » 07 Jan 2021 à 17:28

Salut GL,

Les vis de capot et les vis de fixation du fond de plateau sont un peu plus fines que les vis des pieds pour être exact sur le D70.
Donc ce que j'ai acheté ne marchera pas dans ton cas et j'ai refait le test, ça ne passe pas pour le capot.

Pour référence des diamètres US, voir contrails, pour les pas UNC et UNF.

Pour trouver le diamètre exact, j'ai "joué" avec la mesure du diamètre du pied a coulisse en utilisant l'outil de conversion en fraction ici : Convertisseur cm-pieds
, pour arriver au diamètre supérieur (en fractions). Coup de bol (peut être) cela a fonctionné au final.

Dans mon cas, le diamètre supérieur est le 5/32  c'est a dire (cad) le #8, pour les fixations de pieds.
D'autre part, j'avais besoin de vis de 1,5 cm max, ce qui en pouces m'a donne 1/2" en longueur, j'ai cherche et j'ai trouve un obscur vendeur chinois qui m'a fourni ça (et hors de prix en plus pour de la quincaillerie)

Maintenant que j'ai les bonnes vis de pieds et de fond de plateau/capot du D70, ce que je peux te dire :
L'espacement du pas est le même : => du 32 :  et d’après contrails ( lien plus haut) cela m’amène a penser que pour le diamètre inférieur et avec le même pas (coarse ), il faut du #6 et je n'en ai pas en surplus.

AMHA, pour le capot/fond de panier il faudra des #6(9/64)en pas "coarse 32" et de longueur 1/4",
du genre ce que l'on peut voir ici :  McMaster #6  0,25" et celles en noir ressemble vraiment aux originales.
et pour 100 ou 20 pièces, cela sera 2x moins cher que le petit vendeur chinois que j'avais trouve pour 20 vis.
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GuyM82, papilucio et 3 invités