Index du forum
M
e
n
u

Tweet focal tc120 td5

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Tweet focal tc120 td5

Message #81 par photo.phil » 10 Sep 2022 à 14:02

Oui. C'est possible et préférable au tweeter d'origine.

Il faudrait juste chercher le rendement de ces deux tweeters pour  rééquilibrer le niveau si besoin.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Tweet focal tc120 td5

Message #82 par Time Window » 10 Sep 2022 à 14:06

Si les tweeters en vente sont d'époque, même jamais utilisés, la suspension en mousse risque d'avoir plus ou moins bien vieilli.

A ta place je contacterais M Sylvain Houlbert, près du Mans.

Il effectue ce type de réparation. Il change alors la mousse et l'équipage mobile. Et tu repars à neuf.
Je ne connais pas le prix de l'intervention, mais ses tarifs sont plus que raisonnables, et son travail soigné.

Voici le lien vers son site et ses coordonnées
https://www.reparationhaut-parleur.com/ ... rleur.html
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Tweet focal tc120 td5

Message #83 par jean-yves44 » 10 Sep 2022 à 16:02

Bonjour,
Effectivement photo.phil, Focal m'avait adressé un T121 neuf. Mauvaise surprise quelques années après à l'ouverture de sa boîte sertie, la mousse avait commencée à se déliter.
Je vais donc me renseigner sur l'âge et l'état des produits à vendre que j'ai vus. Cela dit, pourquoi seraient-ils préférable aux tweeters d'origine ?
Pour ce qui est des valeurs, je n’arrive déjà plus à retrouver celles de la gammes des tweeters T121 et ses petits copains pourtant je suis retombé dessus ce matin !!!
---------------------------------------
Merci à toi Time Window pour cette adresse. Disons que j'ai déjà rebobiné ces tweeters, j'avais pour cela réaliser un petit montage que j'ai conservé.
Le fil est très fin 8/100 ème de mm à un poil près, sa longueur environ 200 mm détermine l'impédance. Ensuite une couche de vernis et remontage. C'est long et je commence à rechigner à faire certaines opérations. Pour ce qui est des suspensions, je n'ai pas encore trouver ce qui conviendrait en épaisseur, 0,8, 0,9 mm car pour la découpe à l'emporte pièce c'est facile.
Je vais contacter Mr Sylvain Houlbert car acheter des équipages mobiles sur eBay, rien n'assure qu'ils répondent à la bonne impédance, 6,4 ohms pour le T121. Voyons déjà le montant demandé pour la remise en état d'un T121 mais je pense que cela excédera le prix des Focal TC120 TD5-12 qui s'ils pouvaient convenir m'éviterait déjà des frais de port.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 657
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS, jojolescargot, love_leeloo, R.C. et 12 invités