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Remise en état ***capot platine***

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Remise en état ***capot platine***

Message #1 par mars125 » 11 Jan 2021 à 00:11

Bonsoir,

Je pense que ce sujet a été longuement débattu sur le Forum, mais je n'ai pas été capable de retrouver les messages correspondants.

Donc, face à un capot de platine vinyle ayant bien vécu ( beaucoup de micro rayures, mais également quelques unes plus profondes),  quelle serait votre méthode pour lui rendre un aspect proche du neuf.

J'ai lu sur d'autres forums ( automobiles entre autres), qu'il fallait poncer la surface avec du papier abrasif grain 2000 puis 5000  et ensuite finir avec du polish , voire du Mirror  et surtout de l'huile de coude...

Apparemment l'étape du ponçage effraie pas mal de personnes car il rend toute la surface opaque, qui ensuite devrait retrouver sa transparence au fur et a mesure de la diminution des grains d'abrasif .

Etant un peu inquiet de nature, j'aurais bien aimé avoir vos retours d'expériences quand aux produits, ainsi que la méthode utilisée ( manuel, avec machines ) ...

Michel
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Re: Remise en état ***capot platine***

Message #2 par morillon » 11 Jan 2021 à 00:59

Il y a les polish a visiere de casque moto...ou hublot de bateau etc plus specifique que le mirror..
Les polish altuglass etc
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Message #3 par dino » 11 Jan 2021 à 01:22

c'est le même procédé que pour la rénovation des phares de voitures. Si un résultat proche du neuf est souhaité il faudra poncé pour enlever toutes les rayures avant le polish.

Si quelques rayures ne dérangent pas, juste le polish.

Dans tous les cas bcp d'huile de coude, un peu moins tout de même pour la seconde méthode. Dans les deux cas, il n'y a pas beaucoup de risque si ce n'est qu'en ponçant, ça vous oblige à polisher jusqu'à retrouver une surface transparente ce qui peut être très long. Dans l'autre cas on s'arrête quand on veut mais on ne peut pas venir à bout des rayures les plus profondes. Perso j'utilise le super nikco car j'en ai chez moi mais probablement toutes sortes de polish de voiture feront l'affaire.
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Re: Remise en état ***capot platine***

Message #4 par Laurenta » 11 Jan 2021 à 02:16

Passer voir un carrossier Auto sympathique (et possiblement , LoL). Il fera cela à la ponceuse mécanique et divers abrasifs/polish de plus en plus fins. Cela va lui prendre 10min.

Sinon, chez Meguiars il y a un polish spécifique phares de voiture en plastique (PlastX, ou un nom comme cela). Mais cela va prendre Beaucoup de temps à mon avis sans jamais obtenir un parfait résultat
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Message #5 par Letp » 11 Jan 2021 à 11:09

" Apparemment l'étape du ponçage effraie pas mal de personnes car il rend toute la surface opaque,"

Absolument ... Comme précisé plus haut, on peut utiliser des papiers de verre de plus en plus fin .  Le plexi va devenir opaque, il faut que cela soit uniforme . Après avoir utiliser  le papier de verre , on va prendre des pates diverses , voir du polish ou du mirror . Ce n'est qu'à la fin que le capot redevient transparent .

Une polisseuse réduit le temps de boulot considérablement .

On peut le faire à la main, mais sur un un capot très abimé si on veut de l'impeccable, il faut des heures et des heures de boulot . Pour le coté sympa, après tout ce boulot, j'ai pu avoir des capots flambants , et qui jettent un max ...

Une méthode simple et plus rapide si on veut bien se contenter d'un truc pas parfait : nettoyage au mirror puis au polish .

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Message #6 par slabadabada » 11 Jan 2021 à 11:42

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Message #7 par morillon » 11 Jan 2021 à 11:46

Merci..!

Ca peux toujours s essayer sur des rayures fortes etc
:wink:
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Message #8 par mars125 » 12 Jan 2021 à 12:58

Merci a tous pour les conseils,

Je vais commencer par un simple polish pour voir le résultat sur les fines rayures .

Si jamais ça m'énerve trop je finirais au chalumeau comme le conseille  "Slabadabada"  :biggrin:

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Re: Remise en état ***capot platine***

Message #9 par R.C. » 12 Jan 2021 à 14:38

Bonjour,

Pour avoir un etat de rayures, passer un chiffon rugueux , avec de l'alcool à bruler menager , deja eliminer quelques opacités
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Message #10 par Audiobijoux » 12 Jan 2021 à 14:54

J'ai la télé couleur.
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Message #11 par mars125 » 12 Jan 2021 à 16:15

"Kit rénovation optiques de phares 3M"

Ça a l'air d’être très efficace, mais pas donné ...

Si j'avais su, l'ancien véhicule de mon épouse avait les optiques ternies, jaunies . J'aurais dû acheter le kit pour les remettre a neuf, et par la même occasion je m'occupais du capot de la platine  :wink:

A plus de 40€ pour enlever les rayures de la platine, je pourrais lui offrir plein de Bijoux  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

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Message #12 par xylotuol » 12 Jan 2021 à 18:04

Moi j'ai assez bien récupéré un capot de thorens avec du Mirror rouge , et de l'huile de coude .. L'abrasif me faisait peur .. avec du temps et de la patience, on arrive à un résultat honorable !!!
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con , que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet
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Message #13 par Toinou1983 » 12 Jan 2021 à 18:36

mars125 » 12 Jan 2021, 16:15 a écrit:Si j'avais su, l'ancien véhicule de mon épouse avait les optiques ternies, jaunies . J'aurais dû acheter le kit pour les remettre a neuf, et par la même occasion je m'occupais du capot de la platine  :wink:


C'est ce que j'ai fait, le résultat est excellent avec un effort modeste (ce kit se monte sur une visseuse).
Pour les phares de voiture, il faut prévoir un vernis de protection pour ne pas refaire le boulot tous les 6 mois, mais pour la platine, ça ne bouge plus !
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Re: Remise en état ***capot platine***

Message #14 par reglisse » 12 Jan 2021 à 19:33

mars125 » 11 Jan 2021, 00:11 a écrit:Bonsoir,

Je pense que ce sujet a été longuement débattu sur le Forum, mais je n'ai pas été capable de retrouver les messages correspondants.

Donc, face à un capot de platine vinyle ayant bien vécu ( beaucoup de micro rayures, mais également quelques unes plus profondes),  quelle serait votre méthode pour lui rendre un aspect proche du neuf.

J'ai lu sur d'autres forums ( automobiles entre autres), qu'il fallait poncer la surface avec du papier abrasif grain 2000 puis 5000  et ensuite finir avec du polish , voire du Mirror  et surtout de l'huile de coude...

Apparemment l'étape du ponçage effraie pas mal de personnes car il rend toute la surface opaque, qui ensuite devrait retrouver sa transparence au fur et a mesure de la diminution des grains d'abrasif .

Etant un peu inquiet de nature, j'aurais bien aimé avoir vos retours d'expériences quand aux produits, ainsi que la méthode utilisée ( manuel, avec machines ) ...

Michel


C'est la bonne méthode ou Kit rénovation optiques de phares 3M.  Dans les 2 cas c'est la même chose.
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