Index du forum
M
e
n
u

Audiomat prélude

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Audiomat prélude

Message #61 par FAYET » 07 Mar 2021 à 01:04

Bonsoir,

Bien vu.

Sans shéma mais d'après tes mesures tu aurais 32 watts de dissipation totale / tube.
Avec 395v de HT et 33v dans la K et 407 ohm comme résistance de polar.
Donc 81ma/tube x 395v tu es presque à "la cale" avec ces 32w de dissipation pour une EL34.
Idéalement la longévité des EL34 serait préservées vers 25/27w max avec une HT va remonter vu la baisse du débit.

C'est un jeu d'équilibre.

Pas étonnant qu'il chauffe et qu'il sollicite le transfo d'alimentation :redface:

J'avais eu le même "problème" sur les MV50 de Conrad Johnson qui sollicitaient les tubes de la même façon.

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Audiomat prélude

Message #62 par EricGGN » 25 Mar 2021 à 17:24

Bonjour à tous,

de retour avec ce Prélude, après quelques semaines d'écoutes et d'essais variés.

En appliquant à l'entrée un signal sinusoïde ajusté à 350mV RMS, je ne constate pas de distorsion jusqu'au volume max.
Cet ampli sonne bien, mais est très sensible sur le niveau de la source qui ne doit pas dépasser la spécification de 350mV. Au delà, la 12AX7 d'entrée distorte assez notablement sur le bas de la courbe.

A l'écoute l'ampli est clair et précis, le grave est discret mais mes Sloop n'aident pas à enrichir ce coté du spectre.
Les timbres sont beaux, les voix bien présentes, les médiums bien placés et pas envahissants du tout. L'écoute est reposante et incite à continuer l'expérience et ça me va bien comme ça.

J'ai trouvé le temps de tracer le schéma, que voici:



Les voltages sont tous référencés à la masse, la valeur du condensateur de contre réaction est choisie au pifomètre dans une plage plausible.

Les tubes installés sont: 12AX7 telefunken, ECC85 Mazda, EL34 RFT.

Je n'avais encore jamais vu de schéma de ce genre, dites moi ce que vous en pensez et surtout si les valeurs relevées vous paraissent cohérentes.
Luxman PD-277 Audiomat Prélude Ref 20 Elipson Futura Atoll CD200 SE2 SMSL M8a

Et aussi Fisher 400 ; EICO ST70 ; EICO 2050 ; Pioneer PL-514 ; Kora Design 50 ; Triangle Celius ESW
Avatar de l’utilisateur
EricGGN
1 watt
1 watt
Messages: 59
Inscription: 24 Jan 2021 à 12:11
Localisation: Narbonne


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités