Index du forum
M
e
n
u

Grossse frayeur cet après midi

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Grossse frayeur cet après midi

Message #1 par mingus » 13 Fév 2021 à 19:39

Cet après midi, alors que mon système principal ronronnait à merveille, sans crier gare le son s'est coupé de la même façon que si j'avais éteint mon ampli (D76) les condos se sont vidés et après un vilain pshiiiiiittt plus rien, nada. :redface:
Après une rapide inspection, tous les voyants "on" étaient allumés sur chacun des éléments du système. Mais comme l'arrêt s'est effectué de la même façon qu'à l'extinction de l'ampli en fonctionnement, mes soupçons se sont concentrés sur l'ampli. Je l'ai donc inspecté. Tous les tubes étaient alimentés sauf un, la 6550 de régulation  :eek:
J'ai donc sorti ma boite à 6550 et je l'ai remplacé, et là tout est re-rentré dans l'ordre.

Est ce le signe prémonitoire d'une panne future, où simplement un tube qui a rendu l'âme sans préavis?

J'ai cherché où poster ce sujet et je me suis dit qu'ici plus qu'ailleurs j'aurai une réponse à ma question. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Re: Grossse frayeur cet après midi

Message #2 par Laurenta » 14 Fév 2021 à 02:57

Un tube qui rend l’âme en fonctionnement cela ne me semble pas anormal sur un ampli ou préampli à tubes. Cela m’est déjà arrivé.
Si la même panne se reproduit très rapidement cela deviendra suspect.
Espérons que les tubes de puissance se portent bien après cet incident sur la régulation (je ne suis pas expert sur ce que les tubes de puissance supportent, ou pas, comme arrêt intempestif).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #3 par francis13800 » 14 Fév 2021 à 07:49

mingus » 13 Fév 2021, 18:39 a écrit:Cet après midi, alors que mon système principal ronronnait à merveille, sans crier gare le son s'est coupé de la même façon que si j'avais éteint mon ampli (D76) les condos se sont vidés et après un vilain pshiiiiiittt plus rien, nada. :redface:
Après une rapide inspection, tous les voyants "on" étaient allumés sur chacun des éléments du système. Mais comme l'arrêt s'est effectué de la même façon qu'à l'extinction de l'ampli en fonctionnement, mes soupçons se sont concentrés sur l'ampli. Je l'ai donc inspecté. Tous les tubes étaient alimentés sauf un, la 6550 de régulation  :eek:
J'ai donc sorti ma boite à 6550 et je l'ai remplacé, et là tout est re-rentré dans l'ordre.

Est ce le signe prémonitoire d'une panne future, où simplement un tube qui a rendu l'âme sans préavis?

J'ai cherché où poster ce sujet et je me suis dit qu'ici plus qu'ailleurs j'aurai une réponse à ma question. :wink:

A cet endroit les GE n’ont pas d’équivalents ...tu as mis quoi ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #4 par Bruno D » 14 Fév 2021 à 07:50

J'ai déjà vu cette panne sur un D76, avec la 6550 explosée, ampoule cassée.
Si les écrans ne sont plus alimentés, les tubes ne débitent plus, donc ça n'est pas dangereux pour l'ampli.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #5 par mingus » 14 Fév 2021 à 09:53

francis13800 » 14 Fév 2021, 06:49 a écrit:A cet endroit les GE n’ont pas d’équivalents ...tu as mis quoi ?

Une Svetlana logo C.

Bruno D a écrit:J'ai déjà vu cette panne sur un D76, avec la 6550 explosée, ampoule cassée.
Si les écrans ne sont plus alimentés, les tubes ne débitent plus, donc ça n'est pas dangereux pour l'ampli.

Merci Bruno tes propos sont rassurants :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole