Index du forum
M
e
n
u

AUDIO RESEARCH  D-79

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #21 par dray » 13 Juil 2011 à 12:12

Electronlibre a écrit:Tu ne nous précise pas ce qui a du être remis en état...
Did


Si tu veux tous les détails...
Tu l'auras voulu, mais il faut prendre le schéma.
Plusieures anomalies :

- zener ZD11 1N4740B ( il faut aller la chercher celle-ci !! ) coupée, ce qui perturbait la 12AX7 de régulation et donc toute la suite,

- 2 c C13 & C14 0,22µF/600v passantes ( je ne savais pas que les C polypro pouvaient devenir ainsi ), ce qui conduit à dérégler totalement le bias et m'a fait tuer en quelques secondes la 6550 V17 ( ça c'est mon inexpérience, car j'aurais dû avant démarrage mesurer toutes les R/masse aux broches des culots des 6550 ; et ainsi détecter l'anomalie ! ),

- de la mécanique ( polir leur axe ) avec les ventilos ( très silencieux ) et du câblage car les 2 de droite étaient montés en série sur le 120v au lieu d'être en // ( là je pense que c'est BASSI qui avait fait cette modif ; dans quel but ? ) d'où la réduction de leur vitesse de rotation et entrainer un manque de refroidissement des 6550 ( essentiel pour leur durée de vie ),

- quant à la ronflette voie de droite, simplement une dez 2 cinch d'entrée avec une R/masse différente de 1ohms par rapport à sa copine ( pb de boucle de masse jamais évident à trouver ),

- et pour finir changer les loupiottes des vumètres ( facile mais il faut avoir des mains avec des longs doigts ! ).

Voilà tu sais tout,
Raymond
Avatar de l’utilisateur
dray
10 watts
10 watts
Messages: 217
Inscription: 28 Oct 2010 à 09:08
Localisation: Rhône-Alpes


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #22 par francis13800 » 13 Juil 2011 à 12:30

Petite précision en passant..
Sur mon ex D250MKII, les ventilateurs sont bien en 110v et sont branchés en série deux par deux .
Sinon,beau boulot car pas évident de dépanner ces bestioles
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #23 par dray » 13 Juil 2011 à 13:43

mambojet a écrit:... Ce qui est délicat est de trouver, si c'est nécessaire, les capacités de filtrage Mallory 600uF 350V.
... Sur les ESL63, je préférais assez nettement le D79 pour son aspect grandiose dans la restitution proposée


Bonjour Philipe,

Effectivement pour les capas de 600µF/350v.
As tu des pistes pour trouver ?

J'ai un D-76 ( celui-ci est à moi ! ) qui possède six 600µF/300v.
Je n'ai jamais pu trouver l'identique ( le diamètre ).
Car si diamètre différent il faut repercer tout le châssis ce qui est pratiquement impossible à faire.

Concernant l'écoute, "grandiose" est le mot le + juste que je cherchais.
Raymond
Avatar de l’utilisateur
dray
10 watts
10 watts
Messages: 217
Inscription: 28 Oct 2010 à 09:08
Localisation: Rhône-Alpes


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #24 par Bruno D » 13 Juil 2011 à 13:59

Tu peux faire un adaptateur en nylon au tour pour adapter les diamètres différents . Sur certains oscillos Tektro les capas sont montées comme ça sur des supports en plastique .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #25 par mambojet » 13 Juil 2011 à 14:03

Salut Raymond

Non je n'ai pas de pistes mais j'en cherche...
L'importateur les propose à 70 euro pièce en pseudo NOS. C'est exorbitant et en plus Il est à parier que ces capas sont mortes dans leur boites étant donné le temps de stockage. L'espoir réside dans une éventuelle re-fabrication comme l'a pratiqué Mallory pour les capas doubles et quadruple que l'on trouvait à l'époque sur divers amplis et surtout de guitare.
En ce qui concerne les fuites sur les capas de liaison, elles sont responsables de bon nombre d'avaries de tube sur les amplis.
Il faudrait pour ma part que je m'occupe aussi des ventilos qui sont devenus bruyants avec le temps
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #26 par mambojet » 13 Juil 2011 à 14:08

Bruno D » 13 Juil 2011, 13:59 a écrit:Tu peux faire un adaptateur en nylon au tour pour adapter les diamètres différents . Sur certains oscillos Tektro les capas sont montées comme ça sur des supports en plastique .

C'est surtout un problème de brochage. Question diamètre c'est du 35 mn donc classique.
Il faudrait couper la base de la mallory pour récupérer l'embase et les broches et adapter la nouvelle capa dessus
Sachant qu'il y en a 21 sur le D79, cela fait un peu de boulot
De quoi meubler les longues soirées d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #27 par pedro » 13 Juil 2011 à 16:42

mambojet » 13 Juil 2011, 08:10 a écrit:il faut quand même constater qu'il faut aller chercher un des meilleurs amplis à transistors (threshold 3.9éme) jamais construit pour lui trouver un compétiteur à la hauteur.


Pour une fois j'suis ok avec les pastisseux  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #28 par Bruno D » 13 Juil 2011 à 16:49

Si les condensateurs sont montés sur un circuit imprimé on peut soit si c'est possible repercer l'époxy à l'entre-axe des nouveaux condensateurs, mais cela dégrade l'appareil d'origine, soit faire une cale d'adaptation permettant une variation de l'entre-axe en soudant des prolongateurs de connexion .
C'est sûr que faire 20 rondelles en nylon au tour avec le petit épaulement intérieur qui va bien pour que la nouvelle capa soit bien calée, c'est galère mais le nylon c'est mou !

Et puis quand on veut sauver proprement un D 79 ...

Bon, c'est vrai j'ai un tour à la maison .

La solution perfectionniste et cosmétique consiste à ouvrir et évider les 20 condensateurs pour y loger une capa neuve souvent de diamètre inférieur et donc effectivement récupérer les broches, mais là c'est la grosse galère !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #29 par dray » 13 Juil 2011 à 18:21

mambojet a écrit:C'est surtout un problème de brochage. Question diamètre c'est du 35 mn donc classique.
Il faudrait couper la base de la mallory pour récupérer l'embase et les broches et adapter la nouvelle capa dessus
Sachant qu'il y en a 21 sur le D79, cela fait un peu de boulot
De quoi meubler les longues soirées d'hiver.


Tu as très certainement la solution la + élégante !

Mais quel boulot !
Déjà le dessoudage des 21 capas !!
Car il faut les atteindre : enlever les ventilos, dégager les câblages et tout repérer, sortir la platine des capas de l'ampli, ...
Rien que pour ceci il y en a pour un petit moment

Je n'ose pas y penser.
Raymond
Avatar de l’utilisateur
dray
10 watts
10 watts
Messages: 217
Inscription: 28 Oct 2010 à 09:08
Localisation: Rhône-Alpes


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #30 par Hollow » 13 Juil 2011 à 19:38

dray » 13 Juil 2011, 08:21 a écrit:Hollow, que veux tu dire ?


Juste un peu de nostalgie...
Le d-79 (comme les d250 ou le ls5) devrait refaire une carrière en lieu et place de la nouveauté à tous prix.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #31 par dray » 14 Juil 2011 à 19:19

Pour finir maintenant, mon rêve serait d'avoir à dépanner une paire de MARANTZ 9 ou un MCINTOSH MC275  :biggrin:
Et faire ainsi le tour complet des amplis mythiques

Malgré ce que dit Pedro et la grande estime que je lui porte, je n'y ajoute pas le THRESHOLD 3.9éme  :cheesygrin:

Raymond
Avatar de l’utilisateur
dray
10 watts
10 watts
Messages: 217
Inscription: 28 Oct 2010 à 09:08
Localisation: Rhône-Alpes


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #32 par dray » 15 Juil 2011 à 20:34

dray a écrit:Pour finir maintenant, mon rêve serait d'avoir à dépanner une paire de MARANTZ 9 ou un MCINTOSH MC275
... ...


Et alors   :evil:
Vous qui ici semblez tout posséder   :redface:
Vous n'avez pas de MARANTZ 9 ( probablement le meilleur ampli fabriqué ), pas un MC275 ( celui des sixties )   :redface:  :redface:
A réparer   :quesion:

Raymond
Avatar de l’utilisateur
dray
10 watts
10 watts
Messages: 217
Inscription: 28 Oct 2010 à 09:08
Localisation: Rhône-Alpes


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #33 par mgm31 » 24 Juil 2011 à 15:04

J'ai commencé un D79-A d'un copain voisin qui marchait pas terrible.

Passage des tubes au lampemètre : tous les 12AX7 limites dont un HS au niveau filament, du jamais vu.
Une fois changé, c'est beaucoup mieux.

Après avoir récupéré le schéma, pas de conseils pour le réglage de l'AC balance mais je suppose que c'est comme le B ou le C; c'est à dire au distorsiomètre.... Certains d'entre vous l'ont fait ?

J'ai été surpris de trouver en entrée des potars de réglage médiocres avec une résistance au carbone en série. Pareil, quelqu'un a-t-il fait la modif pour by-passer via un réseau de résistances ce potar ?
Avatar de l’utilisateur
mgm31
50 watts
50 watts
Messages: 783
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:12
Localisation: Toulouse


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #34 par trodesson » 24 Juil 2011 à 19:17

dray » 15 Juil 2011, 20:34 a écrit:
Et alors   :evil:
Vous qui ici semblez tout posséder   :redface:
Vous n'avez pas de MARANTZ 9 ( probablement le meilleur ampli fabriqué ), pas un MC275 ( celui des sixties )   :redface:  :redface:
A réparer   :quesion:

Raymond
 J'ai une paire de wextrex 26c a redémarrer  
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #35 par dray » 24 Juil 2011 à 23:35

trodesson a écrit:  J'ai une paire de wextrex 26c a redémarrer  [ http://i54.tinypic.com/2po9pw1.jpg ]


Ce doit être un super challenge  :biggrin:

Raymond
Avatar de l’utilisateur
dray
10 watts
10 watts
Messages: 217
Inscription: 28 Oct 2010 à 09:08
Localisation: Rhône-Alpes


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #36 par btrtorx » 25 Juil 2011 à 07:06

Magnifique. Cela fait rêver.
Une petite question sur le meuble métal dans l'arrière plan et qui me semble t-il ploie un peu sous la charge : on ne pourrait pas gagner un peu à ce niveau-là? Avec une telle qualité de matériel?
Avatar de l’utilisateur
btrtorx
10 watts
10 watts
Messages: 427
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:02


AUDIO RESEARCH  D-79

Message #37 par mambojet » 25 Juil 2011 à 09:03

mgm31 a écrit:J'ai commencé un D79-A d'un copain voisin qui marchait pas terrible.

Passage des tubes au lampemètre : tous les 12AX7 limites dont un HS au niveau filament, du jamais vu.
Une fois changé, c'est beaucoup mieux.

Après avoir récupéré le schéma, pas de conseils pour le réglage de l'AC balance mais je suppose que c'est comme le B ou le C; c'est à dire au distorsiomètre.... Certains d'entre vous l'ont fait ?

J'ai été surpris de trouver en entrée des potars de réglage médiocres avec une résistance au carbone en série. Pareil, quelqu'un a-t-il fait la modif pour by-passer via un réseau de résistances ce potar ?

Hello
En ce qui concerne les potentiomètres, pour ma part, j'ai posé des dact mono 100k et c'est parfait et très transparent mais cher. On peut bien sur supprimer mais dans le cadre d'un systeme complexe avec phono, le réglage est un vrai plus
Les capa de liaison Rel peuvent fuir avec le temps comme déjà signale. Les auricap s'avèrent un excellent substitut et n'altèrent pas le caractère de l'appareil
J'ai tout remplace sur le mien
Attention aussi aux pot acbal qui reçoivent le 600: un des miens s'est mis en cc: j'ai remplace les deux
J'ai également découplé les divers étages de filtrage par des polypro d'excellente qualité (mundorf suprême) au moins 1 uf sinon cela ne sert a rien
Les capas de filtrage sont le vrai challenge car il n'existe pas vraiment d'alternatives aux mallory
En ce qui concerne l'équilibrage en alternatif, la méthode conseillée est en effet le distorsiomètre mais si on en possède pas on peut équilibrer les signaux phase et déphases en sortie de driver en les visualisant a l'oscillo avec les sondes adhoc
Lorsqu'il est en forme,  comme l'a signalé Dray très peu d'appareils peuvent lui apporter concurrence
L'écoute est grandiose et les timbres somptueux
Au fil des ans, je lui ai oppose les compétiteurs suivants:
Classe dr3 vhc
Krell ksa 80
Levinson ml 23.5
Conrad premier four et il y a peu premier 140
Audio research m100
Audio research d250
Studer a68
Air tight atm2
Plus quelques autres
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #38 par dray » 25 Juil 2011 à 20:20

btrtorx a écrit:...  Une petite question sur le meuble métal dans l'arrière plan et qui me semble t-il ploie un peu sous la charge : on ne pourrait pas gagner un peu à ce niveau-là ?
...


Tu as absolument raison  :redface:

Ce meuble ( si on peut appeler ça un meuble ) est une étagère achetée il y a très longtemps chez But ou Conforama !!
Dont les étagères fléchissent ( ou plient ).
Mais comme disait quelqu'un de très célèbre : " le roseau plie mais ne se rompt pas", contrairement au chêne...  :wink:

Raymond
Avatar de l’utilisateur
dray
10 watts
10 watts
Messages: 217
Inscription: 28 Oct 2010 à 09:08
Localisation: Rhône-Alpes


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #39 par dray » 27 Juil 2011 à 14:24

mgm31 a écrit:... ... Après avoir récupéré le schéma, pas de conseils pour le réglage de l'AC balance mais je suppose que c'est comme le B ou le C; c'est à dire au distorsiomètre.... Certains d'entre vous l'ont fait ?
J'ai été surpris de trouver en entrée des potars de réglage médiocres avec une résistance au carbone en série. Pareil, quelqu'un a-t-il fait la modif pour by-passer via un réseau de résistances ce potar ?


Ce qui peut être fait très facilement ( comme le dit Mambojet, Grand Connaisseur des D-79 ! ), en l'absence de distortiomètre, c'est ajuster au voltmètre l'ACBal pour obtenir des valeurs identiques de tension continue en sortie de tube driver pour chaque branche du push-pull et pour chaque canal.
Si les tubes de puissance sont de bonne qualité, de même lot de fabrication et non usés, on est très proche de la vérité.
Sachant aussi que la distorsion commence à devenir gênante seulement lorsque l'ampli est utilisé proche de sa puissance maxi ( il faut un grand séjour pour en arriver là avec un D-79 ! ).
Maintenant OLDMARANTZ ( qui habite à 10 mn en voiture ) possède le labo de mesure ad-hoc  :wink:

Concernant les potards de niveau d'entrée, dire qu'ils sont basiques est un peu dur !
Généralement d'ailleurs, ils sont réglés "à fond", donc on a 0 ohms sur le trajet du signal.

Par contre les cinch d'entrée, elles, sont vraiment basiques :redface:
Egalement, pour un appareil de ce prix, avoir ce fil d'alimentation qui pend à l'arrière m'énerve : la honte aux concepteurs  :redface:  :redface:

Raymond
Avatar de l’utilisateur
dray
10 watts
10 watts
Messages: 217
Inscription: 28 Oct 2010 à 09:08
Localisation: Rhône-Alpes


Re: AUDIO RESEARCH  D-79

Message #40 par dray » 01 Sep 2011 à 22:49

Il faut bien mettre une fin à ce sujet " la remise en forme d'un D-79 "

La dernière chose qui restait à faire était de lui trouver un quartet de GE 6550A :


Je tiens à dire que la sté TCTubes ( http://tctubes.com/ ) est vraiment recommandable pour son sérieux et la qualité de ces tubes.
Son patron Tyler Dearmond, lorsque vous choisissez des tubes, vous demande pour quel appareil est-ce, tient à posséder le schéma pour prendre en compte les tensions, ceci afin d'appairer les tubes au plus près des réelles valeurs de fonctionnement.

Et d'ailleurs, ces tubes une fois montés, les réglages Bias effectués ( en façade sur le D-79 avec les grand galvanomètres c'est un jeu d'enfant ), on s'aperçoit que les 4 potentiomètres de réglage sont dans la même identique position angulaire

Bien sûr, ce professionalisme a un prix

Alors, maintenant à l'écoute, le son est SOMPTUEUX  !!!
J'ai un grand faible pour le piano romantique.
Et en fermant les yeux, dans mon séjour, j'ai bien cru voir Saint François de Paule marchant sur les flots.

Hélas, il faut que je le rende à son Propriétaire...

Raymond
Avatar de l’utilisateur
dray
10 watts
10 watts
Messages: 217
Inscription: 28 Oct 2010 à 09:08
Localisation: Rhône-Alpes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS, Nicodimdom et 19 invités