Index du forum
M
e
n
u

De l'importance du choix des composants de filtres

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

De l'importance du choix des composants de filtres

Message #1 par habermas » 21 Fév 2021 à 16:58

En attendant la livraison de mes Reference 3, je lisais le White Paper de KEF écrit pour documenter la R&D utilisée pour la série Reference

Lien White Paper

Pas mal de solutions élégantes de conception et je suis tombé sur les mesures qu'ils ont fait sur des composants du filtres. Le choix de certains composants (capas, selfs, etc.) avec des valeurs identiques peuvent générer cependant des taux de distorsion assez importants selon le modèle sélectionné:

Assez intéressant comme résultat, tout comme la partie sur les avantages d'un filtre d'ordre 1 & 2, qui permet d'un point de vue psychoacoustique de donner une plus grande illusion d'une diffusion "point-source". Le document de manière très générale est très instructive, dommage que de moins en moins de fabricants fassent l'effort d'expliquer leurs choix de conceptions. Après, c'est sûr que ça fait moins rêver que les slogans marketing à coup de nano-matériaux et de signaux quantiques...  :cry:
habermas
100 watts
100 watts

Re: De l'importance du choix des composants de filtres

Message #2 par tboll » 21 Fév 2021 à 23:05

Bonsoir Habermas, bonsoir à tous,

Le document a l'air intéressant.

Les courbes sont aussi a priori intéressantes.

Si on prend comme exemple la première courbe, le résultat paraît impressionnant mais si on regarde l'échelle, au pic de la courbe rouge, on n'a que 0,25% de distorsion.
Bien sûr que c'est nettement plus mauvais que le presque 0% de la courbe bleue mais je ne sais si 0,25% de distorsion ça s'entend (surtout dans le grave) à l'oreille.

Ma remarque n'enlève rien aux résultats qui montrent quand même un effet des composants.

Thierry
tboll
10 watts
10 watts

Message #3 par habermas » 21 Fév 2021 à 23:32

Oui je suis bien d'accord, l'effet est dans l'absolu faible, mais c'est cumulatif avec le reste de la chaîne. On voit tous les ans de nouveaux DACs & amplis qui promettent des performance faramineuses en matière de distorsion harmonique et d'intermodulation, à 5, 6 chiffres après la virgule.

Mais quid des distorsions des HP qui dépassent pour beaucoup le 1% de THD dans les fréquences en dessous de 200Hz? On chipote pour des mesures de disto dans les amplis et les sources à N chiffres après la virgule, mais pour ce qui est des enceintes (et accessoirement la pièce qui a un effet encore plus grand), même les rares magazines qui continuent de publier des mesures ont pour la plupart arrêté de les partager.

Donc même si les mesures paraissent faibles ici, si on combine la disto du graphe 2 & 3, ça rajoute 0.65% de distorsion à 1kHz en sus de celles générées par les HP, la caisse des enceintes, l'ampli, la source (et la pièce of course). Si on continue de retenir ne serait-ce que 2% ou 3% comme seuil où la distorsion est clairement audible, ça laisse peu de marge pour le reste si juste les composants du filtre en génèrent autant. Et n'en parlons pas du seuil de 1% de THD retenu par beaucoup comme le seuil de distorsion d'un ampli.

J'étais juste étonné par ces mesures de KEF, qui montrent qu'il y a pas mal de choses à gagner avec un choix raisonné des composants et d'ailleurs ils précisent que ce ne sont pas les composants les plus ésotériques et chers qui donnent des mesures satisfaisantes.
habermas
100 watts
100 watts

Message #4 par Letp » 22 Fév 2021 à 10:50

Très intéressant . En plus d'être très clair .

A une époque , ceux qui mettaient en avant l'importance des composants, faisaient figure d'uluberlu .
La conception des filtres s'en trouve influencer et demeure pour une part assez sujette à une part d'expérimentation voire de "mystère" .  J'ai pu constater dans des essais récents de voir que plusieurs variantes assez proche d'un filtre à une même FC d'environ 1050 hz , sonnaient  différemment .
Je me demande si quelque part, en plus de l'aspect technique et mesure, il y a pas une part "recette de cuisine" pour mettre les bons ingrédients au bon endroit  :wink:

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #5 par fdracing » 22 Fév 2021 à 22:18

Effectivement  document très intéressant , il faudrait le faire lire d'urgence a ceux qui croient ( bêtement )  que tous les composant ce valent  .

bien sur qu'ils ne ce valent pas et cumulé la chose prend vite de sacrées proportions

et ceci vaut pour tous les élément de la chaine de reproduction sonore

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #6 par deslou » 23 Fév 2021 à 04:58

Pas sûr que ce soit d'un grand intérêt pratique.
Cette partie de l'article est la moins scientifique; rien n'est documenté ni identifié.
Les mesures concernent un voltage de 20 V, étonnant.
Une écoute domestique audiophile mobilise en gros disons 3V et 500mA.
Quelle serait l'augmentation de la distorsion de ces composants pour 3V, 7 fois moins ?? 0,05% ?
Quand en plus ils indiquent qu'une différence de placement de l'enceinte de 50cm peut diviser par 2 le niveau
à certaines fréquences, ça divise d'autant la distorsion ... chouette.

Le reste de l'article décrit très bien les éternels dilemmes de l'acousticien depuis 70 ans
sans pour autant embrasser l'ensemble des problématiques.

Le passage sur la distorsion des composants à 20V me semble le moins réaliste et sans rapport avec la qualité musicale où certes différents composants sonnent effectivement plus ou moins bien, sans pour autant impliquer "leur distorsion" et pas besoin d'écouter à 20V pour l'entendre instantanément.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #7 par MAZZONI » 23 Fév 2021 à 12:03

J'adhère à cette vision des choses ; il y a distorsion absolue et ... distorsion relative.
L'art de l'ingénieur, c'est de savoir juger ce qui est négligeable dans les formules, pour se simplifier la vie et pour se tenir loin des angoisses paranoïaques des audiophiles ...
Cela n'interdit pas de choisir des composants correctement triés pour que le filtre de gauche fonctionne comme le filtre de droite ; ensuite, si les "erreurs" à droite sont à peu près les mêmes que les "erreurs" à gauche, on peut vivre heureux, non ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #8 par habermas » 23 Fév 2021 à 15:31

deslou » Aujourd’hui à 04:58 a écrit:Pas sûr que ce soit d'un grand intérêt pratique.
Cette partie de l'article est la moins scientifique; rien n'est documenté ni identifié.
Les mesures concernent un voltage de 20 V, étonnant.
Une écoute domestique audiophile mobilise en gros disons 3V et 500mA.
Quelle serait l'augmentation de la distorsion de ces composants pour 3V, 7 fois moins ?? 0,05% ?

Quand tu fais une mesure de la disto d'un ampli, en général c'est à puissance nominale -1dB ou -3dB selon les normes, ça ne choque pas non? On n'en sait rien des mesures de disto à 0dBu oui, ça peut être plus grand comme plus faible. Mais au moins ils ont le mérite d'être consistant entre les graphes. Et pour des enceintes comme les KEF Reference 3 (86dB mesurés), avec un EDPR qui tombe à 2 ohms dans le bas médium/haut grave, à 95dB à 1m tu es déjà à 22.64V pour 11.32A sur un passage dynamique. C'est d'ailleurs pourquoi même si mes blocs Heed sont très bons, avec mes nouvelles KEF je vais sérieusement devoir revoir mon amplification malgré les 70W/8Ohms & 120W/4Ohms qu'il sort et qui pourrait convenir à 90% des enceintes du marché.

Donc si on considère que tu as deux enceintes mais qu'avec perte générée par la distance d'écoute, tu as au final un niveau proche du niveau anéchoïque, ce n'est pas un niveau de mesure déconnant quand tu écoutes de la musique classique ou de la musique électronique. Après si on écoute a faible volume et à faible distance d'écoute de la musique peu dynamique c'est une autre histoire.
habermas
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole