Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 15:20

Bonjour les verts,

Je voulais partager avec vous la réalisation d'un pré-pré H2 alimentation secteur en version double mono, je remercie au passage Francis13800 pour tous les échanges constructifs que nous avons pu avoir ensemble.

L'alimentation double mono par rapport à une alimentation simple apporte dans mon cas (dans l'ordre) :
* Un gain notable de dynamique et d'immédiateté, ça pousse très fort !
* Une réduction du bruit de fond
* Un grain en profondeur et largeur de la scène sonore.  

Au niveau des composants principaux :
* Transformateur Toroidy Suprem audio Grade 50VA 2*10VAC
* Capa de filtrage Mundorf Mlytic + découplage simlic II
* Régulateurs Jung/Didden DIY > https://diyaudiostore.com/products/super-regulator
* MAT03
* Vcap CutF 1uF

Des images plutôt qu'un long discours :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Au plaisir de vous lire

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 15:41

Très belle réalisation, je suppose que les condos de sortie Vcap CutF 1uF t'apportent un superbe médium, le temps qu'ils se rodent ;)
Quel transistor as tu utilisé dans ce montage, des Mat ?

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 15:45

Merci Pat13, les Cutf ne sont pas bon que dans le médium  :wink:, et les Vcap sont déjà bien rodés (plus de 500h).

Oui tout à fait ce sont des MAT03 qui sont utilisés ici.

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 15:48

Superbe même si je n'y connais pas grand chose  :exclaim:

Bruno.

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 15:50

Merci de la réponse, oui je me doute que le rendu de ces condos est un vrai plus par rapport à ce qui est habituellement mis en place et que l'on a vite fait d'oublier leur coût. Les as tu pris appairés, si oui à quel pourcentage ?

Pour les Mat 03 tu devais avoir une réserve en attente ;)

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 15:51

Merci Bruno, le tiens ne vas pas tarder je l'espère  :wink:   :music:

-- 22 Fév 2021 à 15:56 --

Oui, en effet les CutF sont vraiment d'excellentes capa, à mon sens justifié à ce niveau là (càd au plus près de la source). Ce sont des 1uF @ 450V matchés à 0,5 %. Mais si tu a l'occasion, je te conseil vivement d'essayer les vcap ODAM, bien moins chère et très musicaux également  :wink:

En effet, il me reste une paire que je garde précieusement et j'ai également une source aux US où l'on trouve encore des MAT03 originaux, mais c'est chère et il faut acheter par lot de 6 à 8 paires minimum.

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 16:13

Bonjour,
Effectivement, c'est du beau travail!! Quelques questions cependant:
- Pourquoi as tu mis des diodes tête /bêche sur tes capas de filtrage? Et que sont sensés apporter les SIMLIC II ?
-Quel est ce ruban (même si je m en doute un peu :wink: ) sur les MAT03 ?
-Tes entrées ne sont elles pas un peu loin du sélecteur? Pourquoi ne pas avoir envisagé une sélection par relais au plus prés?
- La régulation apporte t'elle réellement un plus? Ainsi que l alimentation en double mono?

Question subsidiaire...Quel fil de cablage utilises tu?

A+
Yann

P.S: un petit schéma de ton alimentation serait le bienvenu . :biggrin:

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 16:39

Bonjour Yann et merci à toi et de ton intérêt.

Les fameuses diode que tu repérées (bravo au passage, tu a l'œil  :wink: ) sont les pont de diodes, composés de 4 diodes 1N4004 par condensateur pour un redressement double alternance de la tension. J'ai réalisé très simplement moi même les ponts de diode et soudés ça directement aux bornes des capas de filtrage (trajet plus court et gain de place).

Le "ruban" que j'ai pas mal utilisé dans le boitier H2 sont des feuilles de blindage EMI/RFI que la marque Stillpoints propose, j'avais ça dans mes tiroirs et je doit avouer que ça fonctionne vraiment bien pour lutter contre les pollutions electromag.
https://www.stillpoints.us/index.php/product/ers

Tu a parfaitement raison, le sélecteur de voies est un peu loin des entrées et il serait préférable de l'approcher le plus possible des embases RCA. C'est une modification que j'envisage de faire prochainement (pour information le H2 que je montre ici en est à sa 7ème mouture, j'apprends à chaque fois des expériences de chacun et de mon apprentissage personnel).

Concernant la régulation j'ai un H2 sur batterie également avec 2F de filtrage aux fesses, ce sont des écoutes différentes qui dépendent des goûts de chacun. Me concernant je préfère la dynamique et le coté passe partout (au niveau des styles musicaux) qu'apporte l'alimentation régulé par rapport à la batterie. A noter aussi le fait que le réglage du 0v en entrées des transistors est fait une fois pour toute avec une alimentation régulée…

Le câble utilisé est du Neotech cuivre multibrins en 0,2 mm2  :wink:

L'alimentation double mono apporte un plus non négligeable, c'est indéniable.

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 16:56

Merci pour tes réponses . Pour le ruban , tu confirmes ce que j avais deviné :wink: . Je trouve que c'est une très bonne idée pour les ponts de diodes . Quelles valeurs font tes condos de filtrage ? Et tes SIMLIC?
Pour le sélecteur, je viens de réaliser un pré phono LCR façon Mambojet , et j ai voulu y ajouter un sélecteur de sources moi aussi . J'ai par contre opté pour un circuit à relais que j ai pu installer prés des entrées , la sélection se faisant en façade par un sélecteur déclenchant les relais . Sur un appareil traitant de faibles signaux, je trouve que c'est le moins dégradant au niveau du signal . Surtout que là , dans ton cas, il s'agit de traiter les signaux sortants directement de la cellule à bobines mobliles...Je crois que ça vaut la peine de s'y pencher :wink:

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 17:04

Avec plaisir Yann  :wink:

Les mundorfs mlytic font 68000 uF et les simlics 220 uF.

En effet, ça m'intéresse bien le sélecteur de source relais au plus près. Tu a un lien ou une source pour que je puisse étudier le sujet stp ?

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 17:28

Beau travail !
2 chtites questions :
- as-tu mis des r de charges pour faire débiter l’alim (car 4ma c peu)
- lors de l’arrêt secteur, remontée de tension en entrée ?

a+

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 17:37

Salut Hollow, bon si c'est validé par Dark Hollow c'est tout bon alors  :cheesygrin: !

Alors concernant la remontée de tension en entrée vue que j'ai qu'une cellule pour le moment (jeûne padawane que je suis), je switch simplement de voie avec le sélecteur elma, mais en effet avec 4 cellules il faut prévoir un inter.

Pour les résistances de charge en effet je ne sais pas trop, sachant que les régulateurs disposent d'une connexion "sense" en sortie. Tu conseillerais de tirer quelques mA pour "charger" un peu les régulateurs ?

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 17:50

La majorité des tests se font sous 50 voire 150mA. Les datasheets de certains régulateurs indiquent effectivement un minimum de débit pour qu'elle se fasse correctement. Je ne sais pas dans le cas du montage utilisé.
Autre avantage, elle permet de faire chuter la tension rapidement lors du stop.
Pour la remontée en tension, le pb peut être inquiétant pour les cellules à très faible niveau de sortie amha.

a+

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 17:55

Je vais vérifier ça en effet pour le régulateur Jung/Didden, c'est intéressant  :wink:

Oui ça c'est certain, j'ai des collègues qui ont grillé des DL103 comme ça, mais bon les 103 c'est fait pour le barbecue !

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 18:09

NKL » 22 Fév 2021, 17:04 a écrit:Avec plaisir Yann  :wink:

Les mundorfs mlytic font 68000 uF et les simlics 220 uF.

En effet, ça m'intéresse bien le sélecteur de source relais au plus près. Tu a un lien ou une source pour que je puisse étudier le sujet stp ?


Tu trouveras plein de circuit relais sélecteur de source chez AUDIOPHONICS . Le mien vient de chez eux . J aurai aimé trouver un circuit utilisant ces relais, mais hélas , je n ai pas trouvé en tout fait...
SDS-Print-Relais-DS2E-ML2-DC12V-12-Volt-Spule-2x-UM.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 18:33

Superbe !!

Bravo.  :wink:

Mais une double alim sur un vulgaire pré-pré, je me demande ce que tu vas mettre sur un ampli de puissance . :cool:

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 18:36

Au fait, c'est quoi le bouchon d'évier sur l'alim ?  :mrgreen:

a+

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 19:20

Félicitation pour celle belle réalisation  :music:

Re: Pré-pré hiraga 2 double mono

22 Fév 2021 à 20:38

Hollow a écrit:Au fait, c'est quoi le bouchon d'évier sur l'alim ?  :mrgreen:

a+


:cheesygrin:  :cheesygrin: c'est pour déboucher les siphons des sourds  :cheesygrin:
Répondre