Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
02 Mar 2021 à 22:57
J'ouvre ce sujet suite à la découverte assez récente de nouvelles charges de grave qui m'ont totalement séduites et qui me détournent définitivement (?) de tout ce que j'ai entendu précédemment. Je parle des Ripoles et des H-frames. Avec ces charges non conventionnelles fini les graves empâtés, qui jouent toujours la même note et qui nuisent au reste du spectre.
De quoi s'agit-il ?
1) Le Ripole :
Je mets une majuscule car c'est une marque déposée par Axel Ridtahler. Sa première version consiste en un caisson qui enferme un (1 seul) haut parleur lequel rayonne par l'avant via une fente assez mince et par l'arrière par une fente un peu plus large. C'est un "slot loaded dipole" autrement dit un dipole donc avec rayonnement avant et arrière et dont les sorties sont des fentes effectuant une compression. Le Ripole est très compact. Deux grands noms de l'acoustique on fait des systèmes proches avant lui mais moins aboutis : Nelson Pass (le grand concepteur d'amplis class A) dont le le projet consistait en une fente avant mais avec un arrière en baffle plan volumineux. L'autre grand nom est Siegfried Linkwitz, l'inventeur du filtre Linkwitz-Riley qui a conçu un sub avec deux hp face à face.
Les meilleurs spécialistes de ce sujet sont en Allemagne et dans les pays nordiques. Dans un autre message je donnerai des liens intéressants.
2) Le H-Frame :
Je ne peux pas passer sous silence cette charge qui a en commun avec le Ripole d'être rapide, sans résonance et très compatible avec tous les panneaux (électrostatique, ruban, Magnepan, baffle plan). Le H-frame descend moins bas, est plus gros mais a plus de rendement. Il est souvent utilisé avec des baffles plans pour le médium et son terroir de prédilection est les Etats-Unis. L'un des gourous en la matière est Martin J King.
Si vous le pouvez, allez écouter ces charges ouvertes mais attention, c'est un voyage sans retour !
03 Mar 2021 à 01:04
Bonsoir,
Pour les deux techniques que vous citez, pas vraiment recentes, elles remontent à au moins 15ans.
Le site de MJ King (
www.quarter-wave.com ) est figé, est passé quelques temps sous les "Yahoo Groups, fermés depuis quelques années deja, maintenant sous Facebook
RC
03 Mar 2021 à 10:57
Je travaille sur une enceinte qui utilise un AE ib 15 20/300
Avec un Le8T 300/3000
Et un sb 26stac 3000/20khz
Ces sub en bp ou ripole c’est très intéressant
Je vous donnerai des nouvelles sur ce post
Notamment sur le filtrage un peu spécial des hp sub en baffle plan
03 Mar 2021 à 12:09
Bonjour Pascal,
Merci de ces premiers éléments. Ils sont pour la plupart assez ambitieux, soit pour des enceintes complètes avec les autres voix, soit pour des caissons déjà volumineux, soit assez cher avec l'exemple de la solution du commerce de l’un des liens (4000 euros tout de même !).
Comme tu peux déjà le deviner, tu vas trouver ici des personnes ayant ou développant des enceintes DIY, HR ou BR. Mais je pense que le gros des forumeurs a des enceintes du commerce, et j’imagine le plus souvent avec un rendement de bas à moyen, par exemple < à 92-93db, à l’image des Rogers, Spendor, Proac, des panneaux, Mulidine, Cabasse etc. à coté des JBL, Klipsh, Audio-note etc.
Si j’ai bien compris, tu as fabriqué plusieurs caissons en Ripole, dont le tout dernier qui est très petit, et a priori étonnement performant.
Ca entre en résonnance avec le caisson de mes rêves, qui n’existe a priori pas (encore !) : petit (moins de 40x40x40), qui descend bas (déjà un 30Hz à un bon niveau, ce serait top…), actif ou passif (plutôt avec un ampli intégré) mais avec un filtre intégré. Pour le filtrage, il y a pas mal d’enceintes closes sur le forum, dont la courbe de réponse vers le grave s’éteint en pente douce. Du coup, l’idéal serait un filtre passe-bas dont le réglage commence assez bas (minimum 40Hz, idéalement 30 Hz), puisque le caisson n’aura pas de toute façon une coupure nette. Le tout pour pas trop cher ! C’est pour ça que je regarde les BW PV1 ou le Kef KC62, mais ils sont à 1500 euros environ.
Du coup, le ripole pourrait être une piste. Tes essais et tes courbes vont intéresser, si tu as le courage de t'y replonger !
A bientôt,
03 Mar 2021 à 12:25
R.C. » 03 Mar 2021, 01:04 a écrit:Bonsoir,
Pour les deux techniques que vous citez, pas vraiment recentes, elles remontent à au moins 15ans.
Le site de MJ King (
http://www.quarter-wave.com ) est figé, est passé quelques temps sous les "Yahoo Groups, fermés depuis quelques années deja, maintenant sous Facebook
RC
La technique du Ripole est peut-être connue de personnes ayant les compétences pour développer des projets DIY, mais elle me parait tout de même confidentielle dans l'absolue. Même sur ce forum, où il y a beaucoup de connaissances et des gens capables de porter du Diy jusqu'à la commercialisation, le ripole est à peine abordé. Il y a deux discussions parlant de ripole sur le forum vert : une avec quatre messages, et une de deux pages qui bifurque vite sur d'autres sujets.
03 Mar 2021 à 12:33
Assez explicite
03 Mar 2021 à 20:28
Alors comme je vois qu'Alexandre s'impatiente on va rentrer dans le concret !
Mon petit Ripole est comme suit :
31,5 x 31,5 x 21 cm externe (il pourrait même être plus petit car j'ai doublé les parois pour éviter les résonances)
Fente avant : 3,3 cm fente arrière : 6,6 cm
Un seul haut parleur à l'intérieur : Focal 10C 012 db de 26 cm
Points positifs : il tutoie les 20 Hz, il est rapide, délié comme déjà évoqué.
Points négatifs : le haut parleur talonne à forte puissance, il faut un filtrage actif fort (entre 24 et 48 dB par octave) et comme pour tout caisson qui descend bas, il est très très fortement recommandé d'avoir un égaliseur paramétrique car les résonances de la pièce seront sollicités. Ce n'est pas à cause du caisson qui est très linéaire de 20 à 100 Hz mais à cause des nos pièces qui ne sont pas des chambres sourdes.
Dans mon cas, je corrige les modes de la pièce avec le filtre numérique qui fait en même temps égaliseur, après avoir mesuré au micro étalon la courbe de réponse. Le matériel : Micro Umik, programme REW, filtre MiniDSP nanoDIGI ou Behringer DCX2496
Mon deuxième Ripole est celui-ci :
Caisse de 38 x 36 x 27 cm externe avec fentes de 8 et 10 cm de large qui abrite un Visaton W300 de 30 cm.
Les mesures sont très proches. Le Visaton encaisse plus de puissance.
Le concept est voisin du Ripole le plus courant popularisé par "Jazzman" (lien plus haut) ou "Mayuri" qui tous deux utilisent un autre 30 cm : le Peerless SLS 12 référence 830669
Par contre je n'utilise qu'un seul haut parleur après avoir essayé avec deux haut parleurs face à face comme le font la plupart. Je trouve le grave mieux tenu avec un seul haut parleur.
Concernant l'usage d'un Ripole pour l'audiophile standard qui ne bricole pas, il faudrait que le caisson soit doté d'un ampli intégré plus un filtre à forte pente. Ca existe peut-être.
Mon premier Ripole a marché très bien tout de suite mais c'est peut-être la chance du débutant. Il a quand même fallu que je rajoute une résistance en série pour relever le QTS qui était trop bas (le HP trainait dans mes cartons, il n'était pas destiné à cela).
Pour ceux qui veulent une solution 100% éprouvée et facile, je reviens à mon deuxième chouchou, le H-frame. Avec 5 planches un 38 cm Eminence Alpha 15a qui coûte moins de 100 € et un filtrage moins raide, vous avez un grave ultra sec et qui descend quand même à 35 Hz. La caisse fait 42 x 42 x 40 cm externe. La puissance admissible est très forte. Il y a pléthore de messages sur cette config sur Internet
Si le site accepte mes photos j'essaie de les poster bientôt.
03 Mar 2021 à 20:45
Je suis impatient de les voir. Ce fil m'intéresse vraiment.
L'objet à l'air simple à confectionner, mais la question du filtrage ne me semble pas évidente à mettre en œuvre.
Je rejoins tout à fait Alexandre pour souligner la confidentialité du concept qui, du reste, m'était complètement inconnue même de nom jusqu'à la lecture de ce sujet.
03 Mar 2021 à 23:53
alexandret a écrit:le caisson de mes rêves, qui n’existe a priori pas (encore !) : petit (moins de 40x40x40), qui descend bas (déjà un 30Hz à un bon niveau, ce serait top…), actif ou passif (plutôt avec un ampli intégré) mais avec un filtre intégré.
Salut Alexandre,
Mais, tu attends quoi ?
http://www.bkelec.com/hifi/sub_woofers.htmSur ce site tu trouveras ce que tu cherches, tu le sais bien. On en a parlé. Pepi n'a pas hésité d'ailleurs !
04 Mar 2021 à 01:04
alexandret a écrit:le caisson de mes rêves, qui n’existe a priori pas (encore !) : petit (moins de 40x40x40), qui descend bas (déjà un 30Hz à un bon niveau, ce serait top…), actif ou passif (plutôt avec un ampli intégré) mais avec un filtre intégré.
Salut Alexandre,
Mais, tu attends quoi ?
http://www.bkelec.com/hifi/sub_woofers.htmSur ce site tu trouveras ce que tu cherches, tu le sais bien !
Celui-ci par exemple:
https://www.avforums.com/reviews/bk-ele ... view.16272"in a 'normal' room you should see the P12-300SB-PR go below 20Hz on a +/- 3dB calculation. "comments:
https://www.avforums.com/threads/bk-ele ... s.2238873/
04 Mar 2021 à 10:17
En attendant que je puisse envoyer mes propres photos, voici à quoi ressemble un caisson H-frame et aussi le combo électronique qui le fera marcher. Si quelqu'un connait un ampli/filtre intégré qu'il nous le fasse savoir.
https://www.diyaudio.com/forums/swap-me ... r-amp.html-- 04 Mar 2021 à 10:23 --
J'ai oublié de préciser qu'en vertu de sa courbe de réponse moins perturbée en bas médium, le H-frame peut être filtré en passif contrairement au ripole. Alors pour quoi j'utilise maintenant le ripole malgré toutes les qualités du H-frame ? Parce que j'ai une petite pièce dans laquelle il fonctionne mieux que le H-frame.
04 Mar 2021 à 10:43
Il y a 10 ans Bricoldur m'avait confectionné un sub de ce type (Raptor 15) à la dimension de mes Siare Galaxie 200.
04 Mar 2021 à 16:38
On est pas en train de s'écarter du sujet de Subwoofers en dipôle ouvert?
04 Mar 2021 à 16:43
Merci d'être vigilant Mingus, mais Alexandret et moi-même nous nous demandions comment faire un caisson complet prêt à l'emploi et Morillon nous a gentiment donné le lien vers Audiophonics.
04 Mar 2021 à 16:52
Moi je suis à bloc sur les ripoles

, mon seul souci, comme je l'ai dit plus haut, c'est le filtrage.
Les liens d'audiophonics ne m'intéressent pas. Sauf un celui ci:
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12668.html qui me permettrait de remettre en route un velodyne chr8 dont l'ampli à fumé.
04 Mar 2021 à 17:19
Merci Pascal pour des premiers éléments. Tu as fait des mesures du ripole et du H-Frame dans la même pièce (il me semble que tu as deux pièces d'écoute ?) ?
Tu m'inquiètes un peu quand tu dis que le Ripole ne peut pas être filtré en passif, contrairement au H-Frame. Ca risque de limiter les systèmes dans lequel un ripole pourrait s'insérer.
Franck, je vois qu'on partage la même impatience ! Il faudra que je me réinvite chez toi pour écouter les 63 Pro !
Salut Dominique, il me semble que j'avais fait un retour sur l'arrivée d'un petit Rel (le T5i) à la maison. J'ai bien sûr le BK que tu mentionnes en tête, mais je voulais commencer doucement, pour tester comment s'intègre un caisson dans ma pièce, et commencer par un clos, comme mes enceintes. Et au final, ce qui doit dû aux caractéristiques raisonnables du petit Rel, l'intégration m'a paru très facile (3 essais d'emplacement, puis le réglage du filtre et du volume). Et il est tout petit (moins de 30x30x30). Le caisson est filtré assez bas (vers 40Hz ou juste en dessous), avec un tiers de volume. Le Ripole évoqué par Pascal est autrement plus ambitieux, même comparé au BK.
04 Mar 2021 à 18:09
Le mien n'était pas un dipôle, mais il était ouvert, une sorte de demi dipôle ...
04 Mar 2021 à 19:22
Pour clore le débat sur les modules d'ampli sub, j'ai vu qu'il existe des Dayton Audio avec tous les paramétrages souhaitables y compris égaliseur paramétrique. Pas de problème donc pour visser ça sur un caisson ripole et favoir du plug & play ou presque.
-- 04 Mar 2021 à 19:37 --
Voici une courbe de réponse du petit ripole Focal de 26 cm à l'air libre. Il tient de 22 à 135 Hz dans un couloir de +/- 2 db. On note aussi une résonance qui culmine à 340 Hz d'amplitude de 12 dB. C'est toujours comme ça dans les ripoles, c'est la raison pour laquelle il n'est utilisable qu'en sub et de 20 à 150 Hz environ.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.