Index du forum
M
e
n
u

Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #21 par ZORGL » 30 Mar 2021 à 15:49

J'adhère à ces bonnes pratiques mais j'ai une platine sur laquelle l'électricité statique apparait systématiquement sans que je me l'explique
mazzoni mao y zone

Peut-être qu'un simple fil de masse si le td n'en est pas équipé pourrait résoudre le pb ?
Perso, si le skeud est crade, lavage (éponge douce+liquide vaisselle & essuyage avec chiffon lin non pelucheux) & avant écoute, passage de mes bonnes vieilles "chiffonnettes pour l'entretien net de mes galettes"  
Re: Les chiffonnettes pour l'entretien net de vos galettes
Z
ps: pourquoi faire compliqué-onéreux quand on peut faire simple-efficace ?
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6906
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #22 par MAZZONI » 30 Mar 2021 à 17:15

J'ai tout essayé sur cette platine ; au mieux, j'atténuais sans jamais annuler. Avec la peau de bête, c'est réglé mais ... grosse déception : ça ne métamorphose pas le son  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #23 par Letp » 31 Mar 2021 à 10:01

Salut,

Tiens j'ai un bras dépoussiéreur Decca que j'ai récupéré il y a peu . J'avais pas capté qu'il y avait un fil branché sur la terre , vu que sur le mien,  il y était pas, du coup je vais en mettre un  :cool:

En récent on trouve des trucs du genre qui ma foi fait aussi le job , j'en ai un aussi : https://www.planetedisque.com/fr/access ... isque.html

J'ai aussi dégoté il y a une semaine ceci que je connaissais pas même si on trouve des équivalents récents :



Cela fait à la fois brosse assez efficace d'ailleurs et générateur d'ions via un truc genre allumeur pour cuisinière à gaz . Pour ce que j'ai pu essayer cela marchotte correctement , au moins en diminuant fortement la charge statique .

Pour en revenir à l'idée du début , j'avais aussi cogiter un truc pour mettre au dessus de la platine générateur d'ions . Je me demande s'il est nécessaire de multiplier les bidules . Un seul au dessus en faisant tourner le vinyle ne ferait-il pas l'affaire ? Sur l'engin Rexon, dans le petit mode d'emploi, il est indiqué que l'on peut neutraliser la charge statique complétement ainsi ...

Question à 2 sous : le bidule chinois est alimenté comment ? Un petit bloc alim 12 v ?

Très curieux de la suite ... A+

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #24 par Tubitus » 31 Mar 2021 à 10:39

Bonjour,

Cela fait 40 ans que je lis mes vinyles en lecture humide , voire mouillée, sans aucun problème de détérioration , ni de la cellule , ni des disques ...

Un mini-pulvérisateur rempli d'eau déminéralisée , une petite brosse velours pour étaler la "nappe" d'eau et 0,2 - 0,3 g en plus sur le réglage de la cellule (car le fim d'eau génère une sorte de petit"aquaplaning du diamant en fond de sillon) et basta !

Après lecture , on essuie correctement le vinyle avec un chiffon micro-fibre doux et on range le disque lorsqu'il est bien sec !

NB : A la 1ère lecture humide, le diamant ramasse toute la poussière du fond de sillon et et faut le nettoyer avec la petite brosse souple "qui va bien" . Ensuite, plus de problème !

Je n'ai rien inventé, c'est un ingé son qui travaillait dans les studios e Radio-France qui m'a montré ça il ya fort longtemps (à l'époque les CD n'existaient pas encore et en station de radio , on passait soit des vinyles , soit des bandes magnétiques)  ...

L'électricité statique est "court-circuitée" car l'eau déminéralisée est conductrice , contrairement à l'eau distillée "pure" ;

Mais si le disque a été rayé avec un soc de charrue ... ,  ça ne résoud rien au niveau  du gain à l'écoute  :wink:

Je sais qu'il ya de nombreux détracteurs qui voudront argumenter contre cette méthode , mais comme pour moi elle me convient depuis des années , j'y reste fidèle ...

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #25 par claude_m4 » 31 Mar 2021 à 10:43

Bonjour ,

D'après ce que me disait Gilbert (tube 44) si tu commence la lecture humide (qui a ses avantages ) il ne faut plus l'arrêter ;c'est un peu sa contrainte .

Concernant le bricolage de Thierry ,il faudrait identifier "l'effet "  ou cela  interviens, l'électricité statique ?je ne le pense pas ,sur la "pulvérisation" des poussières du disque ,à mon sens  c'est plus probable ,sur l'air ambiant ?peut être ? dans quelle mesure ?,(vu la taille et la puissance des appareils )

l'effet le plus "saisissant du ioniseur ,c'est avec la fumée de cigarettes contenu dans un récipient transparent ,après pour ce qui est de l'amélioration de l'air ambiant ...rien ne vaut une bonne aération quotidienne

claude
Dernière édition par claude_m4 le 31 Mar 2021 à 10:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #26 par Hollow » 31 Mar 2021 à 10:47

Ne pas commencer, telle est la voie.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #27 par MAZZONI » 31 Mar 2021 à 10:51

Lenco était le chantre de la lecture humide avec leur LencoClean et le liquide qui allait avec.
Effectivement efficace mais sans retour à la lecture sèche.
C'est pour ne pas tomber dans cette addiction que j'ai fini par adopter la peau de bête.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #28 par claude_m4 » 31 Mar 2021 à 11:10

j'ouvre une parenthèse  :

l'électricité statique affecte aussi les compacts discs ,pour s'en rendre compte il suffit de placer le cd pendant quelques instants sur un démagnétiseur de cd (appellation inappropriée qui est peut être due à la traduction ) c'est audible de suite .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #29 par micbog » 01 Avr 2021 à 11:51

MAZZONI » 31 Mar 2021, 09:51 a écrit:Lenco était le chantre de la lecture humide avec leur LencoClean et le liquide qui allait avec.
Effectivement efficace mais sans retour à la lecture sèche.
C'est pour ne pas tomber dans cette addiction que j'ai fini par adopter la peau de bête.



J'avais eu le malheur de céder aux sirènes du Lenco Clean au début des années 80'. Si en effet cela donnait quelques résultats positifs sur les "clics" et "clocs" des disques, la lecture de "sèche" de ces derniers n'en demeurent pas moins fortement compromise. La crasse est mise en suspension puis se re-dépose au fond des sillons.  Pour récupérer certains disques il m'a fallu plusieurs lavages acharnés avec une machine.

Maintenant, comme dit plus haut, le seuil de tolérance aux bruits émis par un vinyle varie d'un individu à l'autre.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #30 par MAZZONI » 01 Avr 2021 à 11:56

Je lave systématiquement les vinyles qui rejoignent mes étagères ; certains restent néanmoins bruyants mais à mon avis plus à cause de leur usure que de leur encrassement.
Il y a tellement de sources de bruits indésirables en vinyle ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #31 par peyrerouge » 01 Avr 2021 à 12:34

Ionisation avec craquements...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6327
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #32 par claude_m4 » 01 Avr 2021 à 13:27

Bonjour

:cheesygrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #33 par hk505 » 19 Avr 2021 à 00:03

MAZZONI » 29 Mar 2021, 20:45 a écrit:Que l'élimination de l'électricité statique évite l'encrassement du diamant jusqu'à rendre la lecture impossible, et supprime les craquements dus aux décharges, d'accord, mais que "... il y a un gain sur l’incarnation de la musique, le son est moins sec, un peu plus charnel , plus naturel...", n'y aurait-il pas une petite poussée de fièvre audiophile ?
Sinon, une solution que j'ai adoptée pour éliminer l'électricité statique est  l'utilisation d'un couvre-plateau en cuir de bête : radical !

Tout d'abord, le phénomène d'électricité statique n'a pas grand chose à voir avec l'encrassement du diamant: un disque neuf totalement chargé en électricité statique n'encrassera en rien le diamant, en revanche les décharges intempestives de courant seront totalement insupportables en écoute attentive, caractéristiques.
Quant à la poussée de fièvre, il faudrait que j'aille consulter, moi aussi, car j'ai une espèce de pistolet bleu Zerostat bidule truc, acheté bien trop cher, quoique tout est relatif finalement...
J'avais un problème insolvable en lecture/écoute avec la description ci-dessus, ce qui m'a poussé à acheter ce bidule, sans trop y croire...
Bref, j'ai déballé l'engin de sa boîte, installé la galette sur le plateau (rien qu'en sortant le vinyle de sa pochette, la bestiole cliquette, je n'avais jamais vu çà :eek: , à l'approche et au retrait du plateau après lecture=>idem :evil: ); donc, plusieurs coups de gâchettes plus tard avec l'objet bleu du futur (avant sur la feutrine, puis une fois le disque installé), baisse du bras de lecture, et là, fini les craquements statiques, calme plat de chez plat, plus aucun bruit de fond parasite (sauf celui du frottement de microsillon, mais très acceptable), je suis resté con...
Et comme le fait remarquer notre ami, plus de crispation sur le son, ça coule naturellement... En tous cas, sur le pire de mes vinyles qui sont tous quasi neufs et récents, l'appareil a fait le job, c'est évident à mes oreilles. On peut douter, moi non en tous cas.
Ma deuxième remarque va ensuite sur la qualité très disparate des vinyles: certains sont très chargés en électricité, d'autres pas du tout; par exemple mes reissues de chez Columbia, vinyles de fabrication très qualitative à tous les niveaux, aucun phénomène d'électricité statique, jamais, depuis le neuf ou après plusieurs lectures.
La réduction de cette nuisance ne se fait pas radicalement d'un seul coup, il m'a fallu plusieurs fois jouer de la gâchette pour en venir presque totalement à bout. Ne jamais oublier que chacun réagit corporellement différemment: j'ai une peau très sèche naturellement, je prends des bourres à n'en plus finir, toute l'année par temps sec et/ou venteux (y'en a qui rigolent :cheesygrin: ) Quand je passe la brosse à poils doux et velour (plateau à l'arrêt), je fous un pied en contact du sol, ça libère le mal je pense. Que je porte une polaire, je vous raconte pas l'histoire... (j'arriverais presque à produire un feu d'artifice en me déshabillant dans le noir, PAF! encore une bourre :evil:  :sad: )
Bref, l'électricité statique est pour moi une vraie saloperie bien réelle, mais maintenant j'ai le remède...

HK :cheesygrin:

P.s: j'ai aussi le kit de nettoyage AudioTechnica 6012 (très efficace en test Avant/Après) et les pochettes anti stat Nagaoka qui aident bien.
"Without deviation from the norm, progress is not possible."
F.Zappa
Avatar de l’utilisateur
hk505
10 watts
10 watts
Messages: 170
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:23
Localisation: Breizh


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #34 par berni13 » 20 Avr 2021 à 20:33

Ton symptôme : locaux  avec taux d'hygrométrie trop faible . :eek:

Mets des humidificateurs ( des petits réservoirs remplis d'eau) sur tes radiateurs ( si chauffage central) .
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Lutte contre l’électricité statique pour nos vinyles

Message #35 par Rémi_S. » 22 Avr 2021 à 23:33

Letp » 31 Mar 2021, 10:01 a écrit:J'ai aussi dégoté il y a une semaine ceci que je connaissais pas même si on trouve des équivalents récents :
...
Cela fait à la fois brosse assez efficace d'ailleurs et générateur d'ions via un truc genre allumeur pour cuisinière à gaz . Pour ce que j'ai pu essayer cela marchotte correctement , au moins en diminuant fortement la charge statique .
Jean

Souvenirs souvenirs  :cheesygrin:
j'ai eu ds les années 72/75 un truc similaire, un peu plus rondouillard en plastoc gris, même brosse velours ovoïde mauve lie de vin + poils + une aiguille à l'intérieur de la coque avec une gâchette genre allumeur piezo...
J'avais aussi un bras ReXon dépoussiéreur (petits patins autocollants interchangeables).
J'étais tout jeune, je ne saurais dire si tout ça était vraiment concluant. C'était sur mes platines Technics SL1100 et Luxman tangentielle... Mais merci pour le voyage immobile, ça m'a ramené à mes 13/15 ans...  :biggrin:

Certains disques neufs sont vraiment pénibles question charge statique... je les lave aussitôt au Winyl Pro-Clean 6 + lavage douchette + rinçage eau distillée + séchage rapide chamoisine + aspiration,  ça calme bien le jeu.
Le grand talent, c'est de révéler celui des autres...
Avatar de l’utilisateur
Rémi_S.
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 23 Oct 2010 à 02:07


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités