Index du forum
M
e
n
u

Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #1 par dino » 12 Avr 2021 à 10:15

Bonjour,

Suite à un changement de tube qui lui a fait un bien fou, j'ai sorti le sa 7.1 de son logement, ouvert le couvercle et je veux en profiter pour faire quelques travaux...

Je sollicite votre aide car je souhaite remplacer et placer à l'extérieur le transfo de mon sa 7.1 qui buzz et qui est collé au châssis. L'idée est de le faire à la manière d'un sa 3 (voir photo). Le problème c'est qu'il y a peu d'info et mes connaissances techniques sont limitées. Il faudrait donc que vous m'appreniez à mesurer les tensions et m'aider à choisir un transfo neuf compatible (je précise que le transfo actuel est totalement indélogeable). Tout conseil est bienvenu  :redface:

le shéma au cas où, enfin d'une des versions mais peu donner un idée peut-être?
sa7.1.pdf


Photo du mien
IMG_2584.JPG

comme vous pouvez j'espère le deviner, il y a un fil bleu et un marron qui proviennent directement du câble secteur



l'idée façon sa 3:
w.jpg

x.jpg


Merci de votre aide!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #2 par FAYET » 12 Avr 2021 à 10:49

Bonjour,
C'est ce que je fais pour mes préamplis.
1ère question: combien de secondaires as-tu (nombre de fils au secondaire),
2ème question: Ensuite il te faudra un châssis: quelle est la hauteur du transfo?
Comme cela je pourrais te conseiller les connecteurs à acheter et le câble à monter.
Il te faudra prévoir un trou de diamètre 20mm pour placer le connecteur ou un pesse étoupe que je n'aime guère mais  bon, c'est toi qui va décider.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #3 par dino » 12 Avr 2021 à 11:47

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour ton aide!!

Je vais essayer de ne pas dire de bêtises :redface:

Il y a plusieurs primaire car il peut accepter plusieurs secteurs (100v, 220,...), on s'en fou probablement mais comme ça je parle sous votre contrôle! partie droite dans mes doigts et fils verts et noirs sur le cuircuit.

IMG_2585.JPG


Pour le secondaire, il y en a 4 il me semble (4 fils, jaune, bleu turquoise, rouge et noir)
IMG_2586.JPG

les deux fils restants (marron et bleu) proviennent directement du câble secteur.

Pour la taille du transfo, il est à acheter suivant les spec définis grâce à votre aide ici :wink:  donc je ne sais pas! Le transfo actuel est insortable, collé  avec je sais pas quoi... Pas de problème pour faire un trou de 20 mm, de manière générale côté pratique ça devrait aller je ne suis pas manchot :redface: c'est les connaissances le problème...

Edit: voici des indications inscrites sur le transfo, c'est du chinois pour moi!
IMG_2587.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #4 par Letp » 12 Avr 2021 à 14:29

Tu dois avoir deux fils pour la HT et deux pour les alims filament .
Je suis un peu étonné de pas pouvoir retirer le transfo . Il me semble plus compliqué de chercher ou faire un transfo sur mesure que d’utiliser celui actuel et qui fonctionne ... :wink:

Faut mesurer la HT et filament : en principe entre 200 et 300 v pour la HT et pour les filaments 6,3v ou 12,6 suivant les tubes .
Pour dimensionner un nouveau transfo, voire le nombre de tube et leur type . Par exemple pour les filament, si besoin de 300 mA par tube et 4 tubes = 1,2 A nécessaire .
Plus une marge en général au minimum x1,5 soit 1,8 mA . Tout ça à la louche ...  A voir l'alim comment elle est faite aussi et ce que supporte les diodes et régulateurs .
Pour la HT ça consomme peu de l'ordre de quelques dizaines de mA .

PS : pour le schéma y a pas l'alim ...

A+
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #5 par dino » 12 Avr 2021 à 15:11

J'ai trouvé le manuel de service sur ebay avec schéma complet normalement de l'alimentation entre autre... Le publierai si je ne me suis pas fait avoir :redface:

On ne peut vraiment pas décoller le transfo, il est collé sur 2 faces et demi, une lame ne passe pas entre lui et le châssis et il faudrait forcer beaucoup, tu penses bien que j'ai longuement étudié la question, même en démontant la façade c'est pas possible, il faudrait tout démonter, sortir, sauf ce transfo et forcer au risque de tordre le châssis et casser le transfo.

En attendant on voit un meilleur schéma ici:
https://www.befr.ebay.be/itm/Counterpoi ... 2551408269
Dernière édition par dino le 12 Avr 2021 à 17:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #6 par QUAD_II » 12 Avr 2021 à 16:03

Bonjour Renaud,

Peut-être pourrais tu essayer avec un décapeur thermique ( température modérée - faire des passes successives - distance suffisante pour ne pas faire cloquer la peinture ) et voir si tu arrives à ramollir la substance collante en chauffant la partie du châssis.

Après, je suis de l'avis de conserver le transformateur d'origine.

Voilà

Manu
Avatar de l’utilisateur
QUAD_II
10 watts
10 watts
Messages: 167
Inscription: 27 Oct 2010 à 09:38
Localisation: Alpes de Haute Provence


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #7 par dino » 12 Avr 2021 à 17:39

Bonjour Manu!

Je t’assure;-) à la rigueur en démontant l'intégralité du preamp, sans compter que le transfo actuel vibre ou buzz... je préférerais vraiment en mettre un neuf. J’avoue que je pensais qu’il suffirait de mesurer les tensions et d’en acheter un équivalent, serait ce plus compliqué ?
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #8 par Letp » 12 Avr 2021 à 22:12

" Peut-être pourrais tu essayer avec un décapeur thermique "
+1
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #9 par dino » 12 Avr 2021 à 23:26

Je viens de trouver le manuel du sa3.1, je commence à comprendre que ce n'est pas forcément si simple...

pour info et pour inspiration?
counterpoint-sa-3-1-preamplifier-service-manual.pdf


Je garde donc en tête cette idée du décapeur thermique, même si je reste dubitatif, le transfo lui-même chauffant déjà pas mal en fonctionnement... et si je pouvait éviter de tout sortir pour faire cet essai, car ça sent un peu le bbq de counterpoint non?

Je devrais recevoir le manuel du 7.1 d'ici quelques jours, j'ai l'espoir que ça nous/vous donnera des idées plus fraiches  :cheesygrin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #10 par FAYET » 13 Avr 2021 à 00:39

Je n'ai pas tout regardé en détail mais 331v/48ma consommé et 13,6v pour 1,1A consommé au secondaire.
Il faudra prendre de la marge sur le débit mais tu pourrais faire 0-220-230-240 volts au primaire et 330v /100ma et 13,7v/2,5A au secondaire.
Tu auras 330v x1, 414 x.0.9 = 421v redressé. Cela correspond au schéma, sans doute un poil plus vu que j'ai mis de la marge pour le courant.
Ton transfo ne chauffera pas.
On pourra ajuster avec le primaire éventuellement.
Il faudra regarder le schéma plus en détail quand même car là, c'est un peu à l'arrache.

Après j'ai une bonne adresse pour fabriquer un torique de qualité sur cahier des charges qui ne devrait pas dépasser les 40/50 euros.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #11 par dino » 13 Avr 2021 à 10:13

Bonjour Philippe,

Un grand merci!! que demander de plus!! royal! Tu me calcules le transfo, me trouve quelqu'un qui pourrait me le faire pour un prix très raisonnable, je suis gâté :wink:

Je vais recevoir les schémas détaillés et manuel de service d'ici peu, s'il est aussi détaillé que celui du 3.1 donné plus haut, ça devrait te donner beaucoup de facilités à confirmer tes premiers calculs. Je les poste dès que je les reçois.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #12 par Letp » 13 Avr 2021 à 10:19

Sur mon SA1000 , les tensions redressées en sortie alim sont de 350v et 12,6v ... pour avoir  un exemple  :wink:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #13 par dino » 16 Avr 2021 à 13:33

Bonjour,

Voici le manuel+shémas du counterpoint sa 7.1, marrant parce que ma version est hybride et je n'y ai pas vu trace dans le manuel. Malgré tout le transfo semble être identique, on y trouve ses specs, donc Philippe, j'imagine que ce ne sera pas trop dur de finaliser les specifications du nouveau transfo? :redface:

J'ai été obligé de le compressé car le pdf original ne passait pas sur le forum, il me semble que c'est lisible mais ne pas hésiter à me demander dans le cas contraire.

SA 7 1 preamp.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #14 par FAYET » 16 Avr 2021 à 20:34

Bonjour Dino,
Je ne vois pas de circuit hybride, en parcourant succintement le schéma.
Il indiquent une version avec 12AX7 + ECC88 et une modification du circuit imprimé possible pour un couple 12AX7 + 12AY7.
Les tensions secondaires pour la haute tension, de 393 VAC (fil bleu & jaune)  et l'alimentation d'un relais( fil rouge et noir avec 22v VAC) sur les 2 secondaires du transfo d'alimentation.
La HT est ensuite régulée, ce que tu dois analyser comme un hybride, mais non.
Il me semble que les filaments sont régulés: j'ai besoin de savoir, si tu peux regarder ça.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #15 par morillon » 16 Avr 2021 à 21:03

c est bien un hybride...plus qu un tube sur la carte ligne  ( "amovible), plus un mosfet de memoire (?).., plus tardive.. :wink:
la carte "aux rca"...
https://static8.zamba.vn/thumb_w/740/mu ... g_9576.jpg
(sur le flanc phono)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #16 par FAYET » 16 Avr 2021 à 22:42

Sur l'étage ligne, après le potard une R de 1k attaque la grille puis la sortie se fait sur la cathode de la ECC88 pour sortir à basse impédance et très faible distorsion. Je ne vois pas de transistor mais je regarde le schéma avec mon GSM.
Je peux louper un truc mais je vous pas où.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #17 par morillon » 16 Avr 2021 à 22:50

ce n est pas le bon schema..il y a eu une version en hybride, qu a dino... la carte ligne s installait a la place de la version a deux tubes :wink:
( donc le reste dois etre comparable)
enfin..il me semble...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #18 par dino » 17 Avr 2021 à 10:44

Désolé Philippe, mes connaissances sont vraiment limitées et même si je suis volontaire pour faire le max, il va m'être très difficile de t'aider d'un point de vue compréhension de schéma..., sauf si tu m'expliques pas à pas, mais tu as sûrement autre chose à faire!! :redface:

Mais comme le dit morillon ( qui connait bien ce preamp  qu'il a possédé) si on observe bien, ma version a une carte insérée à la place des 2 12ay7 prévus dans la version de base. il est fort probable que je puisse mettre ces 2 tubes à la place de la carte non? :cheesygrin:

Version de base avec les 2 12ay7 dans la carte du fond avec rca...
948934-437072a5-counterpoint-sa-71-tube-preamplifier-with-phono.jpg


Le mien où on voit cette carte pluggée sur la carte du fond dans les sockets des tubes
IMG_2591.jpg

IMG_2592.jpg

IMG_2592.jpg


Je suis en tout cas de l'avis de morillon, techniquement je suis à la ramasse mais pour avoir fait pas mal de recherche sur ce preamp et la marque, je suis quasi certain que le transfo est le même dans les deux versions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #19 par FAYET » 17 Avr 2021 à 13:26

Bonjour,
Sur la base du schéma full tube je sais te renseigner mais sur la bse d'un montage hybride sans le schéma je ne sais pas.
Morillon pourrait peut être t'aider.
Cordialement.
Philippe.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #20 par morillon » 17 Avr 2021 à 13:34

Non non..
Juste que semble etre vraiment un échange  de carte ligne simple..
Donc  schema "full tubes" est ok pour la partie transfo etc...
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités