Index du forum
M
e
n
u

Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #21 par dino » 17 Avr 2021 à 15:23

Bonjour Philippe,

Une fois de plus, merci beaucoup pour ton aide! Je comprends ta réticence à me conseiller alors que tu as un doute sur cette version hybride. Si tu le permets, je souhaite personnellement prendre le risque de partir du principe que c'est le même transfo dans les deux versions. Je serai très heureux que tu me conseilles pour le choix et la fabrication d'un nouveau transfo d'après les spécifications que tu as retenu d'après la version full tubes. Néanmoins, si tu ne souhaites pas car ce n'est pas ta façon de procéder... je comprends aussi :wink:

Au plaisir de te lire!

Edit: pour info on parle ici de cette carte adaptatrice, source altavista, site du constructeur Mike Elliot
https://audiokarma.org/forums/index.php ... 265/page-2

Après faut reconnaitre que c'est un joyeux bordèle toutes ces version sa7, 7.1 hybride ou pas...
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #22 par FAYET » 18 Avr 2021 à 21:10

Bonsoir,
Ce n'est pas que cela ne reflète pas ma façon de procéder mais il y a des choses à vérifier obligatoirement.
Je vois en enroulement HT  (fil bleu & jaune): il te faut vérifier la tension sur ton appareil en AC, avant le pont de diodes puis en DC, continu, après le pont de diodes.
Idem pour l'enroulement des filaments sur le fil rouge & noir.
Il faut y voir plus clair d'ou les mesures à me confirmer.
Philippe


Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #23 par dino » 18 Avr 2021 à 22:30

Bonsoir Philippe,

Une nouvelle fois merci! Je vais m'atteler à ces mesures, mais ça va me prendre un certain temps, il me faudra demander un peu d'aide à un ami qui va me lire :redface:  et puis accéder ce qui nécessite un démontage conséquent car il n'y a pas d'accès dessous... Je communique les infos ici dès que c'est fait.

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #24 par FAYET » 18 Avr 2021 à 23:51

Pourquoi accéder dessous ? . Le pont composé de 4 diodes pour le redressement des filaments et celui  pour la HT sont accessibles sur le dessus du circuit imprimé.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #25 par dino » 19 Avr 2021 à 10:47

Alors j'ai fait mes devoirs :cheesygrin:  Appris ce qu'était un pont de diode, comment c'est à peu près fait, à quoi ça sert et surtout comment mesurer les tensions!

Je crois avoir compris et voici le résultat de mes mesures:
pour la HT: AC= 350.5V
                 DC=433 ou 434V

Pour l'autre, enroulement des filaments: AC=19.48V
                                                                DC=22.26V

Si les mesures paraissent louches ne pas hésiter à mettre en cause ma façon de mesurer :redface:  c'est la première que je fais ça, il me semble avoir fait correctement, mais à vrai dire je suis déjà content de ne pas avoir fait tout griller!!!
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #26 par mingus » 19 Avr 2021 à 11:23

Si la tension AC est de 350V tu devrais mesurer 495 V DC et pour la deuxième, 20V AC tu devrais avoir 28V (j'ai arrondi exprès)

J'ai ce week-end recapé l'alim de mon SA-3000 et j'attire ton attention sur le fait que les pistes sont très fragiles et supportent mal que l'on s'y reprenne à deux fois. Donc soit très méticuleux sur les interventions que tu prévois de réaliser.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #27 par FAYET » 19 Avr 2021 à 11:36

dino » il y a 37 minutes a écrit:Alors j'ai fait mes devoirs :cheesygrin:  Appris ce qu'était un pont de diode, comment c'est à peu près fait, à quoi ça sert et surtout comment mesurer les tensions!

Je crois avoir compris et voici le résultat de mes mesures:
pour la HT: AC= 350.5V
                 DC=433 ou 434V

Pour l'autre, enroulement des filaments: AC=19.48V
                                                                DC=22.26V

Si les mesures paraissent louches ne pas hésiter à mettre en cause ma façon de mesurer :redface:  c'est la première que je fais ça, il me semble avoir fait correctement, mais à vrai dire je suis déjà content de ne pas avoir fait tout griller!!!


Bonjour,
Ce qui m'inquiète c'est la première capa de 47uf/450v après le, pont de diodes. Là ou tu trouves 434v. C'est juste, juste au niveau de le tenue en tension mais ça passe..........avec ton transfo actuel qui a une résistance d'enroulement non négligeable et qui doit un peu s'écrouler en charge.
Le calcul théorique: 350 VAC x 1.414 x 0.9 = 445v pas trop éloigné des 434v que tu trouves.
Pour les filaments, tu devrais plutôt être vers 24/25v.

Mais bon, je ne sais pas si ton multimètre est bien calibré.

De toute façon partir de 24v pour réguler à 12,6v (le constructeur indique qu'il y a une régulation dans la notice) ça fait 10/12v à chuter sur la régulation.
C'est beaucoup trop mais comme je n'ai pas l'appareil sous les yeux et la notice qui indique ça, je fais cette analyse.

La problématique va être de concevoir un transfo d'alim qui aille bien car il va falloir ajuster le primaire pour adapter le secondaire comme il faut.
Ou de faire un secondaire à prise du gente 0-320-330-340 et 350v que tu ajusteras pour obtenir 430/435v redressé.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #28 par dino » 19 Avr 2021 à 11:51

haaa! ça ne fait pas mes affaires :wink:

J'ai remesuré je retombe bien plus ou moins sur les même mesures (ça à tendance à chuter un peu vers les 346 347), j'ai réussi à mesurer directement à la sortie des fils jaune et bleu, j'ai bien 350V environ peut-être un peu en dessous le multimètre bouge légèrement entre 346 et 350V durant ces mesures suivant là où je pointe et suivant la durée de la mesure... J'ai un multimètre mastech à 30 ou 40 euros (made in china) de chez mouser :redface:

Je pense que si ça venait de ma manip je tomberais sur des choses bien plus erronées non? Je suis en dessous des spécifications du manuel en VAC mais pas trop loin...

Philippe, penses tu que c'est jouable? Dois je trouver un multi de meilleur qualité pour avancer?
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #29 par morillon » 19 Avr 2021 à 12:35

A l origine une 450v aussi....(et des 350v) voir les photo plus haut...
(Me rappel plus si c etais des primaires des 110v  115v ou 120v avant pontage pour 230v..)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #30 par FAYET » 19 Avr 2021 à 14:00

1ère chose, vu que tu débutes: fais-tu les mesures avant le pont en AC et à la sortie du pont en DC ?
Je pense que OUI mais je préfère te poser la question.

Ejnsuite, un transformateur d'alimentation, c'est un rapport entre le primaire et le secondaire.
Si tu as un primaire en 220v et un secondaire à 300v (c'est un exemple) si ton secteur fait 240v tu vas avoir 10% de plus au primaire (rapport de 220 à 240v) et tu vas le rapporter, a quelque chose près au secondaire soit 10% de 300v te donne 330v.
Et 300v redressé après le pont te donne environ 420v là ou 330v va te donner 466v.
Tu vois donc le rapport de transformation entre P & S.
Du coup, ce que tu trouves au secondaire de ton transfo actuel n'est sans doute pas ce qui a été prévu par le constructeur si ton transfo à un primaire de 2 x 110v soit 220v et si ton secteur est à 240v.
il faut donc regarder si la tension primaire est indiquée sur ton transfo et nous dire quelle est la valeur de ton secteur.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #31 par dino » 19 Avr 2021 à 14:34

Je me disais bien que l’histoire du 220v des années 80 pourrait poser problème, je ne suis pas chez moi et vérifierai ce soir. Il semblerait que le transfo soit fait en primaire pour accepter le 100v, 120v et 230v, ce qui ferait penser que tout va bien de ce côté là:
F03A5142-354C-4910-A181-DA6F9592EE4D.jpeg


La tension primaire n’est pas indiquée sur le transfo, ça j’en suis sûr.
Le mien est passé de 100 ou 120v d’origine je sais plus à 220-230v?? par morillon sur les conseils du concepteur je crois.

De mémoire chez moi j’ai du 233 ou 235v mais je vérifierai ce soir.

Et une fois de plus merci pour toutes ces explications, au moins j’apprends!! :cheesygrin:

Pour les mesures je pense avoir fait ce que tu décris mais je ferai un petit schéma ce soir pour bien décrire ce que j’ai fait afin d’éviter tout malentendu...Comme j’ai pu mesurer directement sur les fils jaune et bleu, et que c’est identique à la mesure sur le pont, je ne m’en suis certainement pas trompé pour celle là (env 350v)

Édit: gardons à l’esprit que le transfo fait du bruit et chauffe pas mal, j’inclurais dans la réflexion une certaine possibilité pour que mon transfo ne soit pas au top et que, l’appareil étant américain, il a été conçu avant tout pour le 120v, et connaissant un peu la politique de counterpoint, il ne s’est peut-être pas embarrassé de certains détails... Malgré tout il sonne très bien avec un bon tube! Il est petit et assez joli, bref j’y tient;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #32 par dino » 19 Avr 2021 à 20:29

Bonsoir,

Voici comment j'ai mesuré en entrée et en sortie des ponts de diodes:
IMG_2598.jpg


Sinon il y a un 3ème pont de diode plus éloigné sur la gauche, je ne sais pas si c'est bien utile mais je le signale:
IMG_2599.jpg


Sinon chez moi j'ai du 235V ou légèrement moins 233...

Edit: j'arrive à mesurer la résistance entre les secondaire HT (jaune et bleu), Comme c'est sans démonter les câbles je ne sais pas si on peut tenir compte de la mesure mais elle est de 1.6 kohms alors que d'après le manuel il faudrait 1.2kohms
je récapitule: mesure secondaire HT:  AC=350V
                                                           DC= 433V
                                                           DCR= 1.6 kohms (si prodédure de mesure validée)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #33 par FAYET » 19 Avr 2021 à 22:17

Le "3 ème pont" n'est t'il pas constitué de Zener 5378, 5377... ?
Si oui, ce ne sont pas des diodes de redressement mais des diodes zener qui sont dans le circuit de régulation.
Philippe
Dernière édition par FAYET le 19 Avr 2021 à 23:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #34 par dino » 19 Avr 2021 à 22:26

C'est assez difficile à lire mais tu m'as l'air d'avoir raison, il y a 2 b5378, une 5377 et une 8730 enfin c'est un peu effacé.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #35 par FAYET » 19 Avr 2021 à 22:29

Ce sont des zener dans le circuit de régulation.
Sinon, la façon de mesurer est OK. :cool:
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #36 par dino » 19 Avr 2021 à 22:33

super! En tout cas aujourd'hui j'ai appris pas mal de choses :cool:
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #37 par FAYET » 20 Avr 2021 à 08:57

Bonjour,
Maintenant il va falloir choisir comment connecter les 2 boitiers.

Soit comme sur la photo du boitier que tu as posté ou le câble sera "bloqué" dans chacun des châssis par un presse étoupe.
L'avantage est de ne pas avoir à câbler des connecteurs 5 broches (2 câble pour la HT, 2 câbles pour les filaments et un câble qui va relier les 2 boitiers). Mais aussi de n'avoir à réaliser que des trous de diamètres "réduits" pour la mise en place des presses étoupes. Presse étoupe à choir en fonction du diamètre total du câble que je t'ai trouvé, mais il y a d'autres modèles....à voir.
Lien
Inconvénient: dès que tu déplace ton appareil, il faut "trimbaler 2 boitiers désormais liés par un câble: c'est pas pratique.

Soit, et c'est ce que je fais sur mes appareils, d'installer des connecteurs sur chacun des châssis. La place pour l'installer sur le boitier d'alimentation ne posera pas problème mais à l'arrière de ton préampli je ne sais pas. Le connecteur châssis mâle aurait un diamètre de percage de 16mm (de mémoire) et une dimension globale de 27mm x 27mm.
Avantage: du pourras désolidariser les 2 châssis.
Inconvénient: le prix des connecteurs qui sont abordables mais c'est plus cher.
Ici une photo d'un ampli que j'ai réalisé pour mon casque STAX avec cette méthode.




A toi de voir en fonction des différents critères exposés.
Philippe
hebergement com gratuit
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #38 par dino » 20 Avr 2021 à 11:20

Il y a la place sur le préampli, mais c'est juste, quelques mm de marge seulement mais ça passe sans problème, ce qui m'inquiète c'est le passage du câble actuel, décentré par rapport à l'espace dispo pour le futur connecteur, qui pourrait m'embêter pour faire un travail propre notamment lors du perçage, ou m'empêcher de fixer le connecteur correctement.

Donc je dirai un connecteur sur le chassis du transfo ça c'est sûr, et j'espère sur le préamp mais à voir.


Sinon, un petite inquiétude de débutant, actuellement, les fils du câble secteur arrivent directement sur le circuit imprimé, passent par le fusible j'imagine et ressortent au primaire du transfo, est ce un problème? J'imagine que non en mettant un fusible dans le nouveau boitier? Mais je préfère en parler au cas zou :redface:
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #39 par FAYET » 20 Avr 2021 à 16:18

On mettra le fusible et l'interrupteur dans le boitier déporté.
Ces fils ne serviront plus à rien.
Une astuce pour le connecteur du châssis du préampli est de préparer une pièce métallique que tu vas usiner parfaitement et sur laquelle le connecteur sera installé. Il suffira ensuite de la fixer au châssis avec une vis en haut et une en bas.
Le trous dans le châssis sera usiné pour correspondre au milieu du connecteur.
Si il y a un décalage entre le trou du châssis et le connecteur la pièce métallique support cachera "la misère".
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Remplacer et sortir le transfo  counterpoint sa 7.1

Message #40 par dino » 20 Avr 2021 à 21:48

Bonsoir,

Ok, je suis un peu plus habitué et outillé pour le travaille du bois, mais je vais tenter. C'est pas une plaque métallique qui m'arrêtera!! :cheesygrin:

Tu m'as déjà tellement aidé mais je suis pendu à tes lèvres pour la suite :redface: Particulièrement concernant le transfo, ton adresse... Je viens de recevoir une bobine toute de neuve de soudure de chez bmj!!
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités