Phase sur fiche iec
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Phase sur fiche iec
#1 par MEOPTA 69 » 17 Avr 2021 à 18:27
Hello, hello!
Je vais faire des câbles secteur avec une Schuko d'un coté et une IEC de l'autre. Pour câbler la Schuko, je vais mettre la phase coté gauche quand on regarde la fiche avec la terre en haut, ce qui correspond à la fiche murale chez nous. Pour le fiche IEC ou doit-on mettre la phase, quand je regarde la fiche avec la terre en haut?
J'ai regardé sur le Net, mais il existerait des variantes chez certains constructeurs?
Quelle est la norme communément admise?
Je vais faire des câbles secteur avec une Schuko d'un coté et une IEC de l'autre. Pour câbler la Schuko, je vais mettre la phase coté gauche quand on regarde la fiche avec la terre en haut, ce qui correspond à la fiche murale chez nous. Pour le fiche IEC ou doit-on mettre la phase, quand je regarde la fiche avec la terre en haut?
J'ai regardé sur le Net, mais il existerait des variantes chez certains constructeurs?
-
MEOPTA 69 - 50 watts
Re: Phase sur fiche iec
#2 par deslou » 17 Avr 2021 à 18:38
Le meilleur sens de la phase est à déterminer pour chaque appareil à l'écoute.
Cela s'entend même sur une platine tourne disque Scott à 20€ en brocante.
Cela s'entend même sur une platine tourne disque Scott à 20€ en brocante.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-
deslou - 50 watts
#3 par pecheur1958 » 17 Avr 2021 à 18:45
MEOPTA 69 » 17 Avr 2021, 18:27 a écrit:Hello, hello!
C'est tout pareil que la prise murale, tu regardes la fiche IEC terre en haut et ta phase est donc à droite
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#4 par tt-man » 17 Avr 2021 à 18:51
Je n'ai pas la norme , mais ce site est explicite:
https://ftwaudio.wordpress.com/2020/01/ ... espectees/
Certaines prises sont marquées avec des sigles et/ou des lettres P pour phase , N neutre , E pour earth ou terre.
J'ai moi-aussi constaté que les cables d'alim ne sont pas tous connectés pareil.
@+ @lain
https://ftwaudio.wordpress.com/2020/01/ ... espectees/
Certaines prises sont marquées avec des sigles et/ou des lettres P pour phase , N neutre , E pour earth ou terre.
J'ai moi-aussi constaté que les cables d'alim ne sont pas tous connectés pareil.
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#5 par finito » 17 Avr 2021 à 19:20
bonsoir,
je ne sais pas ou plus quelles sont les normes, mais si tu commençais par prendre un tournevis
testeur et contrôler la phase sur ta prise murale !
je ne sais pas ou plus quelles sont les normes, mais si tu commençais par prendre un tournevis
testeur et contrôler la phase sur ta prise murale !

-
finito - 100 watts
#6 par love_leeloo » 17 Avr 2021 à 20:14
personnellement je teste mes câbles secteur au tournevis pour mettre la phase au bon endroit suivant l'élément sur lequel je vais le brancher, c'est bien plus simple.
-
love_leeloo - 500 watts
#7 par MAZZONI » 17 Avr 2021 à 20:48
Que le sens de la phase s'entende sur une platine vinyle, il fallait oser. C'est sur le vert et nulle part ailleurs ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#8 par fdracing » 17 Avr 2021 à 21:43
MEOPTA 69 » Aujourd’hui à 18:27 a écrit:Hello, hello!
Il n'y a pas de norme admise il y a LA norme NFC-15100 et la CEI 60320 / C13 et C14
sur prise murale ( car c'est la qu'il faut commencer ) phase a droite vue de face , et c'est à vérifier bien sur

sur IEC male ( C14 ) phase a gauche et sur femelle ( C13 ) à droite , bien sur

.
-
fdracing - 100 watts
-
#9 par dino » 17 Avr 2021 à 22:02
oui oui, à vérifier, car certains électriciens ont du mal avec la gauche et la droite! Désolé pour les autres 
Après certaines marques comme yba, Lavardin inversent parfois la phase, jamais vraiment compris pourquoi mais il me semble que Lavardin donne une explication que j'ai oubliée

Après certaines marques comme yba, Lavardin inversent parfois la phase, jamais vraiment compris pourquoi mais il me semble que Lavardin donne une explication que j'ai oubliée
-
dino - 100 watts
#10 par claude_m4 » 17 Avr 2021 à 22:06
Bonsoir ,
"car certains électriciens ont du mal avec la gauche et la droite! Désolé pour les autres"
oui ceux qui en ont rien a b...
P.S comme certains trous de balle qui posent de la fibre optique chez les voisins (et qui te coupe ta ligne de téléphone )
claude
"car certains électriciens ont du mal avec la gauche et la droite! Désolé pour les autres"
oui ceux qui en ont rien a b...
P.S comme certains trous de balle qui posent de la fibre optique chez les voisins (et qui te coupe ta ligne de téléphone )
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#11 par MEOPTA 69 » 18 Avr 2021 à 08:07
finito » Hier à 19:20 a écrit:bonsoir,
testeur et contrôler la phase sur ta prise murale ! :biggrin:
Merci pour ton conseil, mais ce n'était pas ma question

J'ai tout maintenant pour câbler dans les normes.
Les branchements se feront en vérifiant la position de la phase sur les prises secteurs, bien entendu

Merci pour les conseils très verts

-
MEOPTA 69 - 50 watts