Index du forum
M
e
n
u

Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #1 par cpasmoi » 19 Avr 2021 à 10:52

Bonjour à tous

J ai trois cables DC à réaliser en sortie d une triple alimentation linéaire.

Compte tenu de leur longueurs environ 90 Cm  et du passage à côté de 2 cables d alimentation pour éviter l effet d antenne
Existe t il du câble DC blindé,de qualité, je sais, qu il existe une autre solution c est une gaine de tressage (Audiophonics)

Avez vous des références ou sites connus

Merci de vos retours

Bien cordialement
Cpaslui
cpasmoi
10 watts
10 watts

Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #2 par fdracing » 19 Avr 2021 à 11:20

Pour te donner une idée , je viens de faire un câble dc avec 8 conducteurs de 0.25 mm2  et la gaine blindage de chez Audiophonics autour ça donne ça :

il est important de ne relier à la terre la gaine que du côté alimentation  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #3 par Diy33 » 20 Avr 2021 à 08:18

Bonjour,
Compte tenu de la faible résistance interne d'une alimentation, peu de chances que le câble en question capte quoi que ce soit de nuisible, et de toute façon, un câble d'alimentation ne transporte aucun signal.
Le fil doit être simplement être dimensionné pour le courant qu'il transporte, il existe du câble d'alimentation type scindex rouge et noir de 1 ou 1,5mm2, ou plus si nécessaire qui convient très bien à cet usage.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #4 par fdracing » 20 Avr 2021 à 20:12

"et de toute façon, un câble d'alimentation ne transporte aucun signal."

Peut être , mais tous ce qui ce trouve dans l'alimentation fini en partie dans le signal , il est donc tout indiqué de prendre un  soin tout particulier au routage et transport de ses alimentations  et encore plus quand il s'agit de DC

un signal n'est rien d'autre qu'une alim modulé  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #5 par Diy33 » 20 Avr 2021 à 20:50

Pour qu'un câble soit sensible à l'environnement électromagnétique, il faut qu'il soit raccordé à une source d'impédance élevée, ce qui n'est généralement pas le cas d'une alimentation..
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #6 par fdracing » 20 Avr 2021 à 22:04

Sur la planète Théorie la vie est toute belle , les oiseaux chantent , bla bla bla  ,   :mrgreen:   , ici bas sur la planète pratique les choses sont un brin différentes  :eek:

j'invite donc  Cpasmoi a blinder son câble DC  avec grand soin , je l'invite aussi a faire des mesures avec et sans blindage  et à nous les communiquer  , bon ça va demander certains équipements spécifiques  , disponibles seulement dans le monde réel , bien sur   :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #7 par capvert » 21 Avr 2021 à 08:22

Diy33 » Hier à 20:50 a écrit:Pour qu'un câble soit sensible à l'environnement électromagnétique, il faut qu'il soit raccordé à une source d'impédance élevée, ce qui n'est généralement pas le cas d'une alimentation..
cdt,
Gérard

Bonjour Gérard,

Je suis bien d'accord avec toi, si une personne entend une différence avec ou sans blindage sur un câble d'alim 5V il y a comme un défaut quelque par...

Philippe
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Message #8 par Diy33 » 21 Avr 2021 à 08:57

Bonjour,
Avoir quelques notions de physique élémentaire permet surtout de gagner du temps, de simplifier et de faire quelques économies.
Un blindage fait écran aux champs électriques, il n'a d'intérêt que pour protéger des conducteurs qui transportent des faibles courants, des câbles d'entrée par exemple.
Et un blindage ne fonctionne que s'il n'est parcouru par aucun courant, sinon il devient pollueur lui-même.
Certains incultes vont jusqu'à blinder des câbles de sortie HP, ce qui evidemment ne sert quasiment à rien.
La plupart des fantasmes idiophiles reposent sur de bons sentiments, hélas ils ne sont pas toujours employés à bon escient...

Je conseille donc à Cpamoi de faire l'économie du blindage qui n'a aucune utilité dans ce cas.
Cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #9 par Frankzappera » 21 Avr 2021 à 10:08

Diy33 a écrit:Bonjour,
Avoir quelques notions de physique élémentaire permet surtout de gagner du temps, de simplifier et de faire quelques économies.
Un blindage fait écran aux champs électriques, il n'a d'intérêt que pour protéger des conducteurs qui transportent des faibles courants, des câbles d'entrée par exemple.
Et un blindage ne fonctionne que s'il n'est parcouru par aucun courant, sinon il devient pollueur lui-même.
Certains incultes vont jusqu'à blinder des câbles de sortie HP, ce qui evidemment ne sert quasiment à rien.
La plupart des fantasmes idiophiles reposent sur de bons sentiments, hélas ils ne sont pas toujours employés à bon escient...

Je conseille donc à Cpamoi de faire l'économie du blindage qui n'a aucune utilité dans ce cas.
Cdt,
Gérard

On trouve pourtant des câbles HP blindés au catalogue de fournisseurs en sonorisation pro: chez Sommer par exemple. Le monde pro aurait-il été contaminé par des fantasmes idiophiles?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #10 par Diy33 » 21 Avr 2021 à 10:33

Le milieu de la sonorisation n'a rien à voir avec celui de la Hifi domestique.
cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #11 par fdracing » 21 Avr 2021 à 10:34

Ils n'est pas question ici de phantasmes de quelques nature soient ils  , et les notions de physique ne me manquent pas non plus

Diy 33 a ses convictions théorique péremptoires  , sans connaitre la situation dans ses moindres détails  :quesion:   , ce qui en dit long sur ses soit disant connaissances  et la qualité intrinsèque de ses réalisations ......  :eek:

donc à défaut d'information formelles sur la situation , le blindage  ce conçoit   :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #12 par Frankzappera » 21 Avr 2021 à 10:56

Diy33 » 21 Avr 2021, 10:33 a écrit:Le milieu de la sonorisation n'a rien à voir avec celui de la Hifi domestique.
cdt,
Gérard

Précisément. De fait, si il existe des câbles HP blindés dans le monde de la sonorisation pro, c'est probablement parce que ce blindage peut avoir une utilité. Mais je t'accorde que les longueurs de câbles utilisées en sono pro ne sont pas du même ordre de grandeur qu'en Hifi.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #13 par Diy33 » 21 Avr 2021 à 11:42

Diy33 a plus d'1/2 siècle d'électronique, a conçu et fabriqué des dizaines d'appareils et cartes électroniques pour l'industrie, l'aviation et le nucléaire.
Je ne fais que vous faire profiter de mon expérience, dans le but de vous éviter des erreurs grossières, mais si vous préférez les conseils idiophiles de ceux qui ne connaissent rien au sujet, qui ne font jamais de mesures et qui se fient uniquement à leur oreille,  je vais m'abstenir de donner des conseils.
cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #14 par mkl » 21 Avr 2021 à 11:46

Tu sais, si tes conseils se limitent à traiter les gens d'idiots, il ne faut pas t'étonner que ça râle...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #15 par claude_m4 » 21 Avr 2021 à 12:19

Bonjour Gérard ,

tu as plein de compétences ,nous n'en doutons pas ,mais essaie de les faire partager ,sans traiter les gens d'incultes ,de gogos etcetc
car même le pousseur de cartons (comme certains les nomme de manière péjorative )à la connaissance de son environnement ,on ne peut lui enlever cela .

bonne journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #16 par Diy33 » 21 Avr 2021 à 12:24

Tu as raison, mais vu comment certains apprécient mes conseils, je ne connais pas d'autre qualificatif à leur égard.

Je ne détiens pas la vérité absolue, seulement une grande expérience du sujet, que j'aimerais partager.
Heureusement je reçois des remerciements en messages privés, comme s'il était dangereux de me donner raison au grand jour.

Mais c'est un cas général dans les forums, on trouve des gens qui ont des idées préconçues, trouvées souvent dans les revues en papier glacé, d'autres qui étalent leur science mais qui n'ont jamais rien fait de leurs dix doigts, et enfin quelques uns, le plus souvent jeunes et sans expérience qui viennent juste demander de l'aide, c'est à ceux là que j'adresse mes conseils.

Cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #17 par claude_m4 » 21 Avr 2021 à 12:35

ils te répondent de manière courtoise

"comme s'il était dangereux de me donner raison au grand jour"

je  ne pense que cela soit le cas

"on trouve des gens qui ont des idées préconçues,"

oui aussi ,mais pas que ,des personnes ici parlent de leurs expériences personnelle qui vaut ce quelle vaut ,comme la tienne .

"d'autres qui étalent leur science mais qui n'ont jamais rien fait de leurs dix doigts"

ça existe aussi ,mais entre surestimer les gens et les sous estimer ,il y a des nuances

si certains chose te choque ou te heurte ,ne perds pas ton temps et énergie en contradictions  ;tout le monde ainsi que toi ne s'en portera que mieux .

bonne journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #18 par bubus » 21 Avr 2021 à 12:38

Gérard, tes messages dans ce sujet assènent quand même des vérités.
Ce sont les tiennes, forgées par ton expérience, je respecte, mais ta façon de s'exprimer ne laisse pas beaucoup de place aux réponses.

Moi, je n'y connais rien en électricité, je n'ai jamais rien fabriqué, mais j'ai un câble secteur blindé, dont le blindage est réglable.
Les trois réglages proposés par le fabricant s'entendent de manière évidente, et pas uniquement avec mes oreilles.

J'en conclus que le blindage d'un câble secteur à une influence.

-- 21 Avr 2021, 12:39 --

Gérard, tes messages dans ce sujet assènent quand même des vérités.
Ce sont les tiennes, forgées par ton expérience, je respecte, mais ta façon de s'exprimer ne laisse pas beaucoup de place aux réponses.

Moi, je n'y connais rien en électricité, je n'ai jamais rien fabriqué, mais j'ai un câble secteur blindé, dont le blindage est réglable.
Les trois réglages proposés par le fabricant s'entendent de manière évidente, et pas uniquement avec mes oreilles.

J'en conclus que le blindage d'un câble secteur à une influence.
bubus
50 watts
50 watts

Message #19 par pecheur1958 » 21 Avr 2021 à 12:48

Diy33 » 21 Avr 2021, 11:42 a écrit:Diy33 a plus d'1/2 siècle d'électronique, a conçu et fabriqué des dizaines d'appareils et cartes électroniques pour l'industrie, l'aviation et le nucléaire.
Je ne fais que vous faire profiter de mon expérience, dans le but de vous éviter des erreurs grossières, mais si vous préférez les conseils idiophiles de ceux qui ne connaissent rien au sujet, qui ne font jamais de mesures et qui se fient uniquement à leur oreille,  je vais m'abstenir de donner des conseils.
cdt,
Gérard

Tu parles de toi à la 3ème personne ? ? :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Tu sais pas ? Gardes bien tes secrets et fout nous la paix ! !  :cheesygrin:

Merci d'avance mon grand ! ! :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #20 par fdracing » 21 Avr 2021 à 12:58

Diy33 » il y a 27 minutes a écrit:Tu as raison, mais vu comment certains apprécient mes conseils, je ne connais pas d'autre qualificatif à leur égard.

Cdt,
Gérard

Faut redescendre Gerard  , tu t'es cru ou et pour qui  :quesion:  

tes conseils sur la question , sont ceux de quelqu'un qui à cette heure ce sait  rien de l'installation et de son environnement  de notre ami Cpasmoi , donc t'est soit un devin soit un .......

essaye la modestie gars , je t'assure ça ne tue pas  :mrgreen:

quand à faire des mesures , t'inquiète , je ne t'ai pas attendu et suis très bien équipé pour ce faire   :wink:  

.
fdracing
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole