Index du forum
M
e
n
u

Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #61 par MAZZONI » 23 Avr 2021 à 17:54

"... Quant au "laïus commercial", je ne lis jamais les fiches marketing... J'écoute, et je choisis...."
Qui s'excuse s'accuse ...
Bien sûr, tu vas écouter des câbles USB ...
Faut vraiment n'avoir que ça à faire.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #62 par Time Window » 23 Avr 2021 à 18:57

Tu vois, j'essayais de faire un effort... Et tu viens tout gâcher...

...Ecouter les cables USB, ou d'autres d'ailleurs...

C'est pas plus con comme occupation, que de jouer les trolls sur des fora... Pour asséner des certitudes... Pseudo scientifiques...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #63 par MAZZONI » 23 Avr 2021 à 19:20

Forums, au pluriel, forums.
Fora, c'est le passé simple de forer.
Tu dis "j'ai fait tomber un spaghetto sur ma cravate" ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #64 par fdracing » 23 Avr 2021 à 22:53

MAZZONI a écrit:Forums, au pluriel, forums.
Fora, c'est le passé simple de forer.
Tu dis "j'ai fait tomber un spaghetto sur ma cravate" ?



les jeunes ils disent fora pour forum , et fora est invariable , faut tout te dire dit moi  :mrgreen:

et a quanto io sappia , uno spaghetto , due spaghetti , donc oui  il a pu faire tomber uno spaghetto sur sa cravate  :mrgreen:

si tu a d'autres questions , n'hésite pas , on va essayer de t'aider , t'a pas l'air en forme en ce moment   :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #65 par Nicodimdom » 23 Avr 2021 à 23:47

fdracing a écrit:les jeunes ils disent fora pour forum , et fora est invariable , faut tout te dire dis moi ?


Les jeunes dont tu parles ne savent même pas la différence entre le singulier et le pluriel et encore moins pour beaucoup l'origine de forum ou fora.
Donc il y en a un qui a vu un jour dans une phrase au pluriel "fora" employé par un gars qui voulait se montrer plus intelligent que les autres et zou, c'est parti ! Très IN en fait.  :cheesygrin:  

Fdracing, je pense que tu as mieux à faire que les suivre et / ou utiliser de pareils arguments pour contrer Mazzoni qui parle juste technique.

Donc, sans vouloir défendre Mazzoni pour ce qui est de la technique, car je ne suis pas capable d'intervenir sur de tels sujets, je constate que pour la mauvaise langue, il a raison. Et tu as tort.  :wink:

Time Window a écrit:[ Image ]

Time window, que fais-tu du copyright ?  :cheesygrin:  C'est moi qui suis l'auteur de ce dessin. Enfin, de sa légende pour être précis.

Et je rajouterai sans vouloir polémiquer que j'aime bien aussi Gégé et Maxitonus.  :mrgreen:
Au fait, ce dernier traîne-t-il encore sur un forum d'où il n'aurait pas été banni ?  :cheesygrin:

Et puis, en fait, je suis un vrai Gaulois. j'aime bien les disputes en famille...  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #66 par Time Window » 24 Avr 2021 à 09:09

@Nico

Oui, tu me diras combien je te dois pour le copyright (tu voudras bien donner la part qui lui revient à Gotlib   :mrgreen: )

@Mazzono (singulier au possible...)
Forum étant à l'origine un nom commun neutre latin, je me suis contenté de décliner le mot au pluriel, comme on me l'a appris au collège.



Tu vois, moi aussi je répète ce que mes bons maîtres m'ont enseigné ...

Tu pourras l'imprimer, le plastifier, et l'utiliser comme marque page dans ton manuel d'électricité favori.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #67 par MAZZONI » 24 Avr 2021 à 10:24

Tu seras aimable de ne pas écorcher mon patronyme.
Pour ce qui est de l’accord des mots étrangers, fussent-ils latins, il est de coutume qu’ils suivent, en bons invités, les règles communes de notre langue.
D’ailleurs, dis-tu des referenda, des summa, des ultimata ?
Après avoir rhabillé l’électricité, tu peinturlures l’orthographe, tout ça pour magnifier les «flux électromagnétiques »...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #68 par Phil » 24 Avr 2021 à 10:48

Bonjour,

Concernant les câbles norme USB1 ou USB2 que j'ai pu dépiauter (imprimante, clavier), ils ont tous sans exception quatre conducteurs torsadés (+, -, data +, data -), entouré d'une tresse.
Quant ce n'est pas le cas, ce ne sont pas des câbles USB, même s'il y a des connecteurs USB.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #69 par MAZZONI » 24 Avr 2021 à 11:08

Pourquoi pas, mais le sujet était plutôt sur l'opportunité de blinder un câble d'alimentation BT en courant continu.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #70 par Time Window » 24 Avr 2021 à 12:40

Article 1
Mazzoni a toujours raison

Article 2
Si par hasard Mazzoni etait dans l'erreur...
L'article 1 entrerait automatiquement en vigueur...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #71 par Nicodimdom » 24 Avr 2021 à 14:57

En tout cas, pour l'accord des mot étrangers, je suis à nouveau confus (pour toi) de dire que Mazzoni a raison.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #72 par Time Window » 24 Avr 2021 à 15:16

Ça nous renvoie donc à l'article 1  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #73 par MAZZONI » 24 Avr 2021 à 16:19

Plutôt que des attaques "ad hominem" (tu le mettras comment au pluriel, celui-là ?) , il serait plus opportun de revenir à la question d'origine : est-il utile de blinder un cordon d'alimentation BT en courant continu ? Pour le protéger de quoi (il y a eu des retours d'expérience mentionnés à ce sujet plus haut) ?
Et avant de blinder, si on devait craindre une quelconque pollution, il n'est peut-être pas inutile de réfléchir au cheminement d'un tel cordon au milieu de la forêt de câbles derrière le meuble.
En matière de pollution EMI, il est plus efficace d'empêcher le pollueur de rayonner que de se prémunir des rayonnements.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #74 par Frankzappera » 24 Avr 2021 à 19:44

MAZZONI a écrit:Plutôt que des attaques "ad hominem" (tu le mettras comment au pluriel, celui-là ?) , il serait plus opportun de revenir à la question d'origine : est-il utile de blinder un cordon d'alimentation BT en courant continu ? Pour le protéger de quoi (il y a eu des retours d'expérience mentionnés à ce sujet plus haut) ?
Et avant de blinder, si on devait craindre une quelconque pollution, il n'est peut-être pas inutile de réfléchir au cheminement d'un tel cordon au milieu de la forêt de câbles derrière le meuble.
En matière de pollution EMI, il est plus efficace d'empêcher le pollueur de rayonner que de se prémunir des rayonnements.


On pourrait objecter qu'il n'est pas toujours possible d'organiser la forêt de câbles. Exemple: les sorties symétriques de mon préampli (excellent au demeurant) se trouvent placées un peu trop près de l'embase IEC. D'où un très léger souffle... si le cordon secteur n'est pas blindé. Il n'est pas possible, dans ce contexte pas si particulier, d'éviter une trop grande proximité des câbles. Et cet exemple d'appareil où la position des différents connecteurs n'est pas idéale est loin d'être le seul.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #75 par Diy33 » 25 Avr 2021 à 10:36

Bonjour,
Il y a des règles simples qui permettent de réduire au minimum les pollutions.

Quoi qu'on fasse, un câble parcouru par un courant rayonne.
S'il s'agit d'un courant continu, la pollution n'est pas gênante, elle est tout juste capable de faire dévier l'aiguille d'une boussole.
Dans le cas d'un courant alternatif, elle peut affecter un câble voisin qui transporte du signal.

Un blindage ne sert pas à grand chose, je fais souvent cette expérience quand je reçois des audiophiles.
J'ai deux câbles secteur à deux conducteurs dont l'un est blindé, le blindage peut être relié à la terre ou non.
Une lampe à incandescence de 100W peut être connectée à un des deux câbles.
Un Teslamètre permet de mesurer le rayonnement.
Si je connecte un des deux câbles au secteur (sans la lampe), le rayonnement électromagnétique émis par les deux câbles est inférieur à 100nT (limite de l'appareil)
Si je connecte la lampe, le rayonnement émis dépasse 280nT quel que soit le câble.
Si je connecte le blindage à la terre, aucun changement sur le Teslamètre, le blindage ne sert à rien.

Les deux fils sont bien parallèles dans les câbles et leur émission s'annule presque parfaitement.
Si maintenant je raccorde la lampe avec deux fils séparés, le rayonnement émis par un seul des fils atteint 1µT .

Donc un câble secteur n'a aucun intérêt à être blindé et il ne faut pas d'espace entre les fils.

Pour l'alimentation d'un ampli ou autre, on a tout intérêt à laisser les fils du secteur bien parallèles et aussi rapprochés que possible pour limiter le rayonnement, le câble "scindex" convient très bien, le blindage est inutile.

Pour les câbles signaux, et pour des liaisons courtes à l'intérieur d'un appareil, il suffit de torsader les deux fils, le blindage est, là encore, inutile.

Je vous encourage à faire vous même cette expérience, elle est est édifiante.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #76 par Tron_ic » 25 Avr 2021 à 10:52

Bonjour Gérard,

Diy33 a écrit:Il y a des règles simples qui permettent de réduire au minimum les pollutions.....

Pour les câbles signaux, et pour des liaisons courtes à l'intérieur d'un appareil, il suffit de torsader les deux fils, le blindage est, là encore, inutile.

Oui en effet, et je partage ici ton propos...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #77 par fdracing » 25 Avr 2021 à 10:55

Diy33 a écrit:Bonjour,
Il y a des règles simples qui permettent de réduire au minimum les pollutions.

Gérard


de quoi parle tu  Gérard , soit précis avec nous autres , donne nous "ta" définition , argumenté bien sur du terme "pollutions"

et donne nous la bande passante de ton "teslamètre" tant que tu y est  :wink:

tu répète à nausée , que le "blindage ne sert à rien " sans  définir ce qu'est et ce de QUOI  protège le/les blindage  

tes test d'arrière cours ne démontre rien , si ce n'est ton ignorance sur le sujet , bon c'est déjà ça  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #78 par MartinD » 25 Avr 2021 à 11:02

fdracing » 23 Avr 2021 à 22:53 a écrit:les jeunes ils disent fora pour forum , et fora est invariable , faut tout te dire dit moi  :mrgreen:

et a quanto io sappia , uno spaghetto , due spaghetti , donc oui  il a pu faire tomber uno spaghetto sur sa cravate  :mrgreen:

si tu a d'autres questions , n'hésite pas , on va essayer de t'aider , t'a pas l'air en forme en ce moment
  :mrgreen:


.



Bien que nouveau né ici, je trouve cette intervention déplacée voir outrecuidante (condescendante) envers Mazzoni, qui essaye avec  diy33 d'apporter des arguments techniques et expérimentaux qui paraissent solides. D'autre part, cette façon d'employer le "on" en lieu et place du "je" pour se donner plus de crédit en faisant croire à une forme de porte parole d'un groupe qui, s'il existe mériterait à se faire connaitre.
S'il vous plait, pouvez-vous rester sur un argumentaire technique sans systématiquement contredire l'autre pour dire "c'est moi qui ai raison". Qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui on oppose tout au lieu de composer avec les différents courants de pensées, argumentaires, expériences, point de vue?
Désolé c'était plus fort que moi  :wink:  c'est dommage car ce fil pourrait être très instructif.
Avatar de l’utilisateur
MartinD
1 watt
1 watt
Messages: 69
Inscription: 11 Avr 2021 à 11:11
Localisation: France


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #79 par morillon » 25 Avr 2021 à 11:05

Et si ca fait rien..ca fait probablement rien de mal...?
Si ca rassure...? Et que coute pas grand chose :cheesygrin: ...
Alors pourquoi faire chier sur ce sujet...?
C est quand meme pas le marqueur absolu de naïveté  etc de l audiophile... le blindage du secteur bf.. :cheesygrin:
Mais diy33...vous n avez pas repondu a ma question c concernant l interet impact des cables ...a connectiques comparables etc
Secteur?
Modulation sur 1m?
Numerique?
:cool:
Allez a plutot vous lire dans la filliaire sur les  neo...

-- 25 Avr 2021, 10:06 --

MartinD » 25 Avr 2021, 10:02 a écrit:Bien que nouveau né ici, je trouve cette intervention déplacée voir outrecuidante (condescendante) envers Mazzoni, qui essaye avec  diy33 d'apporter des arguments techniques et expérimentaux qui paraissent solides. D'autre part, cette façon d'employer le "on" en lieu et place du "je" pour se donner plus de crédit en faisant croire à une forme de porte parole d'un groupe qui, s'il existe mériterait à se faire connaitre.
S'il vous plait, pouvez-vous rester sur un argumentaire technique sans systématiquement contredire l'autre pour dire "c'est moi qui ai raison". Qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui on oppose tout au lieu de composer avec les différents courants de pensées, argumentaires, expériences, point de vue?
Désolé c'était plus fort que moi  :wink:  c'est dommage car ce fil pourrait être très instructif.

Vous...vous venez d arriver, non? :cheesygrin:
On en reparlera dans quelques mois

:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cable Dc D. I. Y  ( Blindage)

Message #80 par fdracing » 25 Avr 2021 à 11:23

MartinD » il y a 14 minutes a écrit:.....d'apporter des arguments techniques et expérimentaux qui paraissent solides......pouvez-vous rester sur un argumentaire technique........


Bha voila Martin , on va commencer par toi  :mrgreen:

donne nous/moi  ton argumentaire technique qui te laisse  penser que leurs arguments sont solides  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AL904 et 12 invités