Index du forum
M
e
n
u

Choix section cable compteur

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Choix section cable compteur

Message #81 par claude_m4 » 30 Avr 2021 à 09:59

mouais...tu t'est gouré de citation ...

fais attention lorsque tu cite, c'est déjà pas simple en temps normal pour ceux qui lisent ...

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Choix section cable compteur

Message #82 par EMT » 30 Avr 2021 à 10:02

Oui parce que tu le citais également.
Et comme Poutine dit que : c’est celui qui dit qui est.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Choix section cable compteur

Message #83 par claude_m4 » 30 Avr 2021 à 10:32



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Choix section cable compteur

Message #84 par fdracing » 30 Avr 2021 à 11:35

EMT » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Oui c’est ce que je dis. On n’utilise pas de câbles multi brins  dans une installation électrique d’habitation. Surtout sur une ligne supportant un amperage élevé.


Il n'y a rien dans la norme NFC15-100 qui interdise son utilisation , dans la norme  le choix d'un câble ou d'un autre ce fait sur des critères précis , liés  à l'intensité conduite , l'encombrement , la température d'âme admise  , etc ...

ci-joint une copie de la NFC15-100 , tout ce trouve à partir de la page 228 du document : http://alternatif33.free.fr/NFC15100_2002.pdf


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Choix section cable compteur

Message #85 par Beone » 18 Mai 2021 à 11:37

Beone » 26 Avr 2021, 16:36 a écrit:Bon, j'ai des câbles pourris, du matos bas de gamme, mais suite à la livraison d'un meuble définitif pour la hifi, je vais enfin utiliser la ligne directe compteur dédiée hifi en 3g6² blindé. Mais comme j'entendais déjà pas la différence entre deux câbles, je ne sais pas si je pourrais conclure sur l'apport de la nouvelle ligne :mrgreen:

Ca-y-est, c'est installé depuis de WE. Donc ligne dédiée 3G6² blindé depuis le tableau, distribution de chaque alimentation via des blocs de jonction dans une boite de dérivation et alimentation des appareils par câbles blindés (2.5² pour l'ampli, 1² pour les sources).
Verdict: l'écoute est transfigurée ! Les silences sont plus silencieux, les graves plus profonds, les aigus filent plus haut, la stéréo est holographique, les afficheurs sont plus lisibles, même les LEDs rouges sont plus lumineuses. C'est l'optimisation incontournable à mon avis.
Ah tiens, j'aurais peut-être du mettre la marque des câbles utilisé également ? :mrgreen:

Bon, ben en vrai, je ne peux pas comparer comme j'avais tout démonté il y a plus de trois semaines. Ma mémoire auditive ne me permet pas d'identifier une amélioration. Mais au moins, je sais que l'alimentation électrique est câblée à minimum correctement. Il n'y plus un plat de nouilles à l'arrière des appareils et les câbles de modulation ne passent plus au milieu des boucles de câble d'alimentation. Ca ne peut pas être moins bien qu'avant !

a+
Beone
Avatar de l’utilisateur
Beone
10 watts
10 watts
Messages: 261
Inscription: 13 Déc 2010 à 19:54
Localisation: Haut-Rhin (68)


Re: Choix section cable compteur

Message #86 par capvert » 18 Mai 2021 à 16:11

Beone a écrit:
Ca-y-est, c'est installé depuis de WE. Donc ligne dédiée 3G6² blindé depuis le tableau, distribution de chaque alimentation via des blocs de jonction dans une boite de dérivation et alimentation des appareils par câbles blindés (2.5² pour l'ampli, 1² pour les sources).
Verdict: l'écoute est transfigurée ! Les silences sont plus silencieux, les graves plus profonds, les aigus filent plus haut, la stéréo est holographique, les afficheurs sont plus lisibles, même les LEDs rouges sont plus lumineuses. C'est l'optimisation incontournable à mon avis.
Ah tiens, j'aurais peut-être du mettre la marque des câbles utilisé également ? :mrgreen:

Bon, ben en vrai, je ne peux pas comparer comme j'avais tout démonté il y a plus de trois semaines. Ma mémoire auditive ne me permet pas d'identifier une amélioration. Mais au moins, je sais que l'alimentation électrique est câblée à minimum correctement. Il n'y plus un plat de nouilles à l'arrière des appareils et les câbles de modulation ne passent plus au milieu des boucles de câble d'alimentation. Ca ne peut pas être moins bien qu'avant !

a+
Beone


Bonjour,

Un retour très honnête, merci.
Une bonne installation électrique ne peut être que bénéfique sans tomber dans les excès  :cheesygrin:

Philippe
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Choix section cable compteur

Message #87 par LP63 » 18 Mai 2021 à 16:44

Bonjour,
Fabrice, si tu habites dans un secteur très orageux, mets la terre sous la maison, et non dehors, car sinon tu risque des remontés de foudre par le sol. (et ça crame ton installation) J'habite sur les plateaux du Cantal et ici, régulièrement, la foudre tombe dans les prés alentours a moins de 200m de la maison. ça foudroie les vaches et c'est bruyant!
Avatar de l’utilisateur
LP63
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 17 Nov 2017 à 10:54
Localisation: Auvergne


Re: Choix section cable compteur

Message #88 par EMT » 18 Mai 2021 à 16:57

Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Choix section cable compteur

Message #89 par LP63 » 18 Mai 2021 à 17:28

Merci pour le guide.
Avatar de l’utilisateur
LP63
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 17 Nov 2017 à 10:54
Localisation: Auvergne


Re: Choix section cable compteur

Message #90 par 6gale13 » 18 Mai 2021 à 19:32

Beone a écrit:[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=871287#p871287]
Verdict: l'écoute est transfigurée ! Les silences sont plus silencieux, les graves plus profonds, les aigus filent plus haut, la stéréo est holographique, les afficheurs sont plus lisibles, même les LEDs rouges sont plus lumineuses. C'est l'optimisation incontournable à mon avis.

Bon, ben en vrai, je ne peux pas comparer comme j'avais tout démonté il y a plus de trois semaines. Ma mémoire auditive ne me permet pas d'identifier une amélioration.


Ah, ah ! Des CR comme ça, ça fait du bien. Juste, pour les basses, en principe elles devraient être "abyssales" et non pas "profonds" qui est plutôt le terme utilisé pour les instruments de musique.

Tous mes encouragements à toi, Fabrice pour ton élec dans le Verdon !
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Choix section cable compteur

Message #91 par ARCL60 » 19 Mai 2021 à 08:28

EMT » 30 Avr 2021, 09:51 a écrit:En fait je voulais citer le message de ARCL60 qui explique qu’il s’est fait une ligne dédiée autorisant du 20A avec un câble multi brins et qu’il me semble que ce n’est absolument pas autorisé.


Hello,
Effectivement j'utilise du câble souple blindé en 6mm2
Je pense que le risque est au niveau des connections coté disjoncteur 20A au tableau et sur la prise. J’utilise en effet des embouts à sertir des 2 cotés
En fait je n’utilise que des embouts à sertir pour l’utilisation de câble souple, rallonges électriques… C’est justement les connections prises ou disjoncteurs qui peuvent poser problème.
Je suis surpris que ça soit interdit en France, en Italie par exemple ils n’utilisent que du câble souple, par contre je ne suis pas sûr qu’ils utilisent des embouts car on n’en trouve pas facilement dans les magasins de bricolage.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
ARCL60
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 29 Oct 2010 à 12:37
Localisation: Grenoble


Re: Choix section cable compteur

Message #92 par fdracing » 19 Mai 2021 à 10:45

ARCL60 a écrit:

Hello,
Effectivement j'utilise du câble souple blindé en 6mm2
Je pense que le risque est au niveau des connections coté disjoncteur 20A au tableau et sur la prise. J’utilise en effet des embouts à sertir des 2 cotés
En fait je n’utilise que des embouts à sertir pour l’utilisation de câble souple, rallonges électriques… C’est justement les connections prises ou disjoncteurs qui peuvent poser problème.
Je suis surpris que ça soit interdit en France, en Italie par exemple ils n’utilisent que du câble souple, par contre je ne suis pas sûr qu’ils utilisent des embouts car on n’en trouve pas facilement dans les magasins de bricolage.
Laurent


Cela a été dit plus haut , rien ni personne ne l'interdit , ni en France ni ailleurs


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Choix section cable compteur

Message #93 par pecheur1958 » 19 Mai 2021 à 11:38

L'alimentation d'une cuisinière electrique en monobrin, j'imagine la gueule du monobrin  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Choix section cable compteur

Message #94 par claude_m4 » 19 Mai 2021 à 11:56

Bonjour ,

j'ai même vu un poseur de portail et autre porte de garages ,qui avait fait son installation en multipaires souple chez lui  :cheesygrin:

"par contre je ne suis pas sûr qu’ils utilisent des embouts car on n’en trouve pas facilement dans les magasins de bricolage. "

ce qui me semble normal ,les embouts ,c'est utilisé pour le câblage d'armoires et de moteurs en industriel

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Choix section cable compteur

Message #95 par pecheur1958 » 19 Mai 2021 à 14:31

+ 1, d'ailleurs on appelle couramment cela des embouts Télémécanique
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Choix section cable compteur

Message #96 par ARCL60 » 19 Mai 2021 à 15:03

claude_m4 » 19 Mai 2021, 11:56 a écrit:Bonjour ,

j'ai même vu un poseur de portail et autre porte de garages ,qui avait fait son installation en multipaires souple chez lui  :cheesygrin:

"par contre je ne suis pas sûr qu’ils utilisent des embouts car on n’en trouve pas facilement dans les magasins de bricolage. "

ce qui me semble normal ,les embouts ,c'est utilisé pour le câblage d'armoires et de moteurs en industriel

claude


Hello,
Ca évite surtout les mauvais contacts. Quand on sert un câble souple dans une prise IEC par exemple, le mutli brins à tendance à s’écraser et n’offre pas trop de résistance au serrage. Bon ça dépend aussi de la taille de la vis de serrage. Ca a quand même tendance à faire un contact pas trop fiable, quand ce n’est pas bien serré le contact chauffe. C’est le stade précédant avant de mettre le feu… En milieu industriel on vérifie régulièrement les tableaux électriques avec une caméra thermique pour voir s’il y a des points chauds au niveau des connections aux disjoncteurs et autres systèmes de sécurité. Personnellement je n’utilise que des embouts à sertir. J’ai commencé à le faire quand j’ai monté des cables d’alimentation pour mes appareils à partir de cables Furutech / Oyaide et prises du même noms. On commence à trouver des embouts à sertir chez Leroy Merlin et via internet. Ca coute rien, la pince à sertir pas bien plus.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
ARCL60
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 29 Oct 2010 à 12:37
Localisation: Grenoble


Re: Choix section cable compteur

Message #97 par claude_m4 » 19 Mai 2021 à 15:53

Bonjour ,

"Ca évite surtout les mauvais contacts"
c'est fait pour

"En milieu industriel on vérifie régulièrement les tableaux électriques avec une caméra thermique pour voir s’il y a des points chauds au niveau des connections aux disjoncteurs et autres systèmes de sécurité."
Sur les jeux de barres ,essentiellement ,et ce n'est pas généralisé .

"On commence à trouver des embouts à sertir chez Leroy Merlin et via internet. Ca coute rien, la pince à sertir pas bien plus. "
oula ! :cheesygrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Choix section cable compteur

Message #98 par fdracing » 19 Mai 2021 à 16:17

Et dans le cas ou la connexion est fixe , on peut étamer la partie a serrer

dans ce cas seulement ( comme dans une prise )  car si le fil est amener a bouger juste après la connexion il peut y avoir rupture de brin à la jonction de l'étamage

bien que autorisé , le souple ne ce justifie pas dans une installation fixe qui n'est pas soumise à vibrations , comme dans une habitation

il est parfait pour les montage "volants" en intérieur  , en extérieur  hors sol   , et de préférence pour de courtes distances


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Choix section cable compteur

Message #99 par freedavid » 19 Mai 2021 à 20:22

Le fil souple est déconseillé pour une installation électrique d'habitation car il s'abime plus vite au niveau de la connexion que du rigide d'où l'intérêt d'utiliser des embouts à sertir comme le fait Laurent.
De plus, il a tendance à s'oxyder plus rapidement, en effet il y a plus d'air qui passe entre les brins très fins.
Et pour finir, regardez les appareillages et accessoires distribués par nos fournisseurs, prises, interrupteurs, wago, tout est fait pour être utilisé avec du rigide.
Dernière information, attention aux dimensions des câbles rigides, certains fabricants diminuent la section de l'âme en cuivre (pour des raisons d'économie), déjà mesuré 1² pour 1,5² et 1,8² pour 2,5² et sur du câble distribué par un des plus grands fournisseurs électrique français...
Si vous êtes à la limite d'intensité admissible par le câble, mieux vaut passer sur la section supérieure.
Avatar de l’utilisateur
freedavid
10 watts
10 watts
Messages: 316
Inscription: 04 Déc 2020 à 18:06
Localisation: Au bord du lac de Paladru


Re: Choix section cable compteur

Message #100 par claude_m4 » 19 Mai 2021 à 23:44

bonsoir ,

L'on peut torsader la phase et le neutre ensemble lorsque c'est du fil rigide ,et qu'il y a plusieurs lignes ;(à l'aide d'une perceuse),c'est plus régulier et plus rapide .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: doum, Google [Bot] et 11 invités