Index du forum
M
e
n
u

Choix section cable compteur

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Choix section cable compteur

Message #21 par fdracing » 25 Avr 2021 à 19:12

Fabrice , dans ton cas précis la loi d'ohm est importante car  tu produit et stock ton énergie , tu est donc limité en quantité disponible à un instant T

la loi d'ohm enseigne que toute résistance  connecté à une différence de potentiel électrique entraine un courant  :  I  = U/R

cette résistance peut être celle des câbles  ou/et  des connexions , pour les câbles  plus la section sera grande moins tu aura de résistance , pour les connexions la qualité du contact va déterminer la résistance de ce dernier , ça vaut aussi et surtout pour les sortie panneaux solaires basse tension , et en matière de connexions on peut avoir de sacrés surprises  :eek:  

il est donc important de ne rien perdre en route , certes ce sont de petites pertes ici et la , mais mises bout à bout c'est du gâchis inutile

la terre dans ton cas est aussi très importante , car en cas de défaut d'isolation d'un appareil le retour à l'onduleur ce fera par elle  , il te faut donc une très bonne terre , à laquelle  ton onduleur  doit être relié ( ce doit déjà être le cas ) , ainsi que tous tes appareil en 220 v

il te faut aussi et surtout être sur de ne plus dépendre de liaisons partielles EDF , retour de neutre et terre associés

il te faut aussi être suffisamment loin d'un voisin qui lui serait brancher sur le secteur EDF

en audio , on va privilégier la stabilité de tension et de fréquence , avec un bon multimètre genre Fluke 289 tu peut monitoré la chose facilement et savoir si tu a dans les faits ce que le fabricant écrit  dans sa brochure ( c'est pas toujours le cas )

être en autonomie énergétique est une grande responsabilité , sur tous les aspects , techniques et sécurités

.
Dernière édition par fdracing le 25 Avr 2021 à 21:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Choix section cable compteur

Message #22 par claude_m4 » 25 Avr 2021 à 19:23

EMT » 25 Avr 2021, 19:11 a écrit:Ben non, c’est interconnecté à la même ligne. C’est le même courant qui passes partout de façon alternative.


bien sûr ! mais cela permet une "souplesse" d'utilisation  par rapport au reste de l'installation ,tu le fais exprès?

mais ce n'est pas une obligation d'avoir un tableau dédié, cela dépends de l'habitation et de ce que l'on veut (ou  prévois de )  faire  ,je précise car avec toi il faut tout préciser  :wink:

le réseau est passé en 230 depuis la fin des années 80...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Choix section cable compteur

Message #23 par fabrice » 25 Avr 2021 à 19:34

NAFI » il y a 38 minutes a écrit:Et quand il n'y a pas de soleil, un vélo énergie au sweat point et en avant la musique.

[ Image ]

JP

La première année avec 300w de panneau, il y a eu 2 mois à la bougie, le temps que je les change ! Cela aurait été bien utile le vélo énergie :-)
Vivre dans un coin perdu cela a son charme mais il ya des inconvénients !
Avatar de l’utilisateur
fabrice
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 08 Oct 2012 à 14:02
Localisation: Verdon


Re: Choix section cable compteur

Message #24 par NAFI » 25 Avr 2021 à 19:45

fabrice a écrit:La première année avec 300w de panneau, il y a eu 2 mois à la bougie, le temps que je les change ! Cela aurait été bien utile le vélo énergie :-)
Vivre dans un coin perdu cela a son charme mais il ya des inconvénients !

Le Verdon ça se mérite tellement c'est beau.
C'est toi qui a raison, la décroissance technologique, à condition tout de même d'avoir de quoi boire un pastis frais.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Choix section cable compteur

Message #25 par fabrice » 25 Avr 2021 à 20:02

NAFI » il y a 14 minutes a écrit:
Le Verdon ça se mérite tellement c'est beau.
C'est toi qui a raison, la décroissance technologique, à condition tout de même d'avoir de quoi boire un pastis frais.
JP

Oui, cela se mérite, 4km de piste en 4x4 piur arriver à la maison. Decroissance oui avec un peu de hifi quand même. Pour le pastis, je ne ne bois plus d'alcool depuis un bout de temps.
Avatar de l’utilisateur
fabrice
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 08 Oct 2012 à 14:02
Localisation: Verdon


Re: Choix section cable compteur

Message #26 par fabrice » 25 Avr 2021 à 20:26

fdracing » Aujourd’hui à 19:12 a écrit:Fabrice , dans ton cas précis la loi d'ohm est importante car  tu produit et stock ton énergie , tu est donc limité en quantité disponible à un instant T

la loi d'ohm enseigne que toute résistance  connecté à une différence de potentiel électrique entraine un courant  :  I  = U/R

cette résistance peut être celle des câbles  ou/et  des connexions , pour les câbles  plus la section sera grande moins tu aura de résistance , pour les connexions la qualité du contact va déterminer la résistance de cette dernière , ça vaut aussi et surtout pour les sortie panneaux solaires basse tension , et en matière de connexions on peut avoir de sacrés surprises  :eek:  

il est donc important de ne rien perdre en route , certes ce sont de petites pertes ici et la , mais mises bout à bout c'est du gâchis inutile

la terre dans ton cas est aussi très importante , car en cas de défaut d'isolation d'un appareil le retour à l'onduleur ce fera par elle  , il te faut donc une très bonne terre , à laquelle  ton onduleur  doit être relié ( ce doit déjà être le cas ) , ainsi que tous tes appareil en 220 v

il te faut aussi et surtout être sur de ne plus dépendre de liaisons partielles EDF , retour de neutre et terre associés

il te faut aussi être suffisamment loin d'un voisin qui lui serait brancher sur le secteur EDF

en audio , on va privilégier la stabilité de tension et de fréquence , avec un bon multimètre genre Fluke 289 tu peut monitoré la chose facilement et savoir si tu a dans les faits ce que le fabricant écrit  dans sa brochure ( c'est pas toujours le cas )

être en autonomie énergétique est une grande responsabilité , sur tous les aspects , techniques et sécurités

.

Nous sommes en totale autonomie et les premiers voisins sont à 4km. Pas d'edf, c'est un site isolé, nous avons quand même le téléphone filaire. Je vais revoir prochainement toute l'installation, car elle est assez ancienne, mais le prix est conséquent. Je change au fur et à mesure, prochaine étape les Batteries. Le. Budget est dans les 2500€ et avec cette dernière année où pour travailler cela  n'a pas été simple, cela est difficile.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
fabrice
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 08 Oct 2012 à 14:02
Localisation: Verdon


Re: Choix section cable compteur

Message #27 par claude_m4 » 25 Avr 2021 à 21:25

@ Fabrice ,qui est ce qui raccorde l'installation ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Choix section cable compteur

Message #28 par fabrice » 25 Avr 2021 à 21:45

Pas de raccordement à EDF.
Site isolé = Panneaux solaire + regulateur de charge +chargeur/onduleur + batteries et
Tableau électrique. Celui qui fait le job c'est bibi. Fut une époque, j'ai fait de la rénovation et j'ai touché un peu à l'électricité avec passage du consuel.
Avatar de l’utilisateur
fabrice
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 08 Oct 2012 à 14:02
Localisation: Verdon


Re: Choix section cable compteur

Message #29 par fdracing » 25 Avr 2021 à 22:08

Quand on a fait un Consuel ( quelques dizaines à mon actif ) c'est qu'on sait de quoi on parle  :wink:  , c'est sans compter que le Verdon c'est ma promenade favorite avec mon 1200 GS  , va savoir si on va pas finir par ce rencontrer  , j'y était la semaine dernière en passant par Aups à l'aller  , suis remonté rive droite , ma favorite :wink:  


.
Dernière édition par fdracing le 25 Avr 2021 à 22:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Choix section cable compteur

Message #30 par claude_m4 » 25 Avr 2021 à 22:11

fabrice » 25 Avr 2021, 21:45 a écrit:Pas de raccordement à EDF.
Site isolé = Panneaux solaire + regulateur de charge +chargeur/onduleur + batteries et
Tableau électrique. Celui qui fait le job c'est bibi. Fut une époque, j'ai fait de la rénovation et j'ai touché un peu à l'électricité avec passage du consuel.


ok ,sois prudent

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Choix section cable compteur

Message #31 par fabrice » 26 Avr 2021 à 06:54

fdracing » Hier à 22:08 a écrit:Quand on a fait un Consuel ( quelques dizaines à mon actif ) c'est qu'on sait de quoi on parle  :wink:  , c'est sans compter que le Verdon c'est ma promenade favorite avec mon 1200 GS  , va savoir si on va pas finir par ce rencontrer  , j'y était la semaine dernière en passant par Aups à l'aller  , suis remonté rive droite , ma favorite :wink:  


.

Ah, il est bien le 1200gs ! Je l'ai essayé, c'est la moto de mon cousin  beaucoup de couple et de puissance.... Dans les gorges, clea doit être vraiment magnifique, ormis quelques précautions à prendre et une vigilance aiguisée. J'ai fait longtemps de la moto. J'ai été un peu amoureux de la vitesse.
Bonne journée

-- 26 Avr 2021 à 06:58 --

claude_m4 » Hier à 22:11 a écrit:

ok ,sois prudent

claude

Oui, merci
Avatar de l’utilisateur
fabrice
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 08 Oct 2012 à 14:02
Localisation: Verdon


Re: Choix section cable compteur

Message #32 par NAFI » 26 Avr 2021 à 08:20

fabrice » Hier à 20:45 a écrit:Celui qui fait le job c'est bibi.
J'ai touché à l'électricité avec passage du consuel.

Ouah !
Et tu viens demander la section des fils pour alimenter une 2P+T ?
Tu te sens seul ? :kiss:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Choix section cable compteur

Message #33 par claude_m4 » 26 Avr 2021 à 08:28

@nafi  

Bonjour j'ai pensé à la même chose ...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Choix section cable compteur

Message #34 par Beone » 26 Avr 2021 à 08:54

fabrice » 25 Avr 2021, 21:45 a écrit:Pas de raccordement à EDF.
Site isolé = Panneaux solaire + regulateur de charge +chargeur/onduleur + batteries et
Tableau électrique.


De fait, n'y aurait-il pas moyen d'alimenter directement la hifi en courant continu (12 ou 24v suivant l'installation) ? C'est sûr que ça nécessiterait une modification des appareils, mais comme l'alimentation par batterie est une des solutions proposées sur des appareils HDG pour améliorer l'écoute, ça vaut peut-être la peine de se pencher sur la question, comme la puissance de l'alimentation en continu n'est pas un problème dans l'installation de Fabrice ?

a+
Beone
Avatar de l’utilisateur
Beone
10 watts
10 watts
Messages: 261
Inscription: 13 Déc 2010 à 19:54
Localisation: Haut-Rhin (68)


Re: Choix section cable compteur

Message #35 par fabrice » 26 Avr 2021 à 09:27

NAFI » Aujourd’hui à 08:20 a écrit:Ouah !
Et tu viens demander la section des fils pour alimenter une 2P+T ?
Tu te sens seul ? :kiss:
JP

L'électricité sert la hifi, par contre il y a des aspects qui m'échappent. Cela n'est pas juste de relier des fils, sinon ça je sais faire. Nous n'achetons pas des câbles comme si ou comme ça, avec du cuivre de l'argent du placage or, du rodhium, des filtres, etc.... Le but est d'améliorer la qualité du son et la musicalité :) la première fois que j'ai branché un câble secteur un Russ andrews, j'ai pris une claque sur l'amelioration du son. Et il m'en reste à découvrir.
Et c'est aussi de partager et les conseils car il y a des aspects qui peuvent m'échapper.
Dernière édition par fabrice le 26 Avr 2021 à 10:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fabrice
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 08 Oct 2012 à 14:02
Localisation: Verdon


Re: Choix section cable compteur

Message #36 par fabrice » 26 Avr 2021 à 09:47

Beone » il y a 50 minutes a écrit:

De fait, n'y aurait-il pas moyen d'alimenter directement la hifi en courant continu (12 ou 24v suivant l'installation) ? C'est sûr que ça nécessiterait une modification des appareils, mais comme l'alimentation par batterie est une des solutions proposées sur des appareils HDG pour améliorer l'écoute, ça vaut peut-être la peine de se pencher sur la question, comme la puissance de l'alimentation en continu n'est pas un problème dans l'installation de Fabrice ?

a+
Beone

C'est  l'inconnu, et les modifications sont peut être complexes.
Avatar de l’utilisateur
fabrice
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 08 Oct 2012 à 14:02
Localisation: Verdon


Re: Choix section cable compteur

Message #37 par capvert » 26 Avr 2021 à 12:49

La resistance d'un fil en 2.5mm2 est de 7 ohms au....................................km !!!

aller sur 30m on aura 0.3 ohm X 2 avec le neutre donc arrêtons avec la resistance d'un fil de 2.5mm2 please  :neutral:

-- 26 Avr 2021 à 12:57 --

fdracing » Hier à 22:08 a écrit:Quand on a fait un Consuel ( quelques dizaines à mon actif ) c'est qu'on sait de quoi on parle  :wink:  , c'est sans compter que le Verdon c'est ma promenade favorite avec mon 1200 GS  , va savoir si on va pas finir par ce rencontrer  , j'y était la semaine dernière en passant par Aups à l'aller  , suis remonté rive droite , ma favorite :wink:  


.


Belle parole qui ne veut rien dire...
Faire un consuel ? franchement c'est vraiment rien a faire.
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Choix section cable compteur

Message #38 par bouscadie » 26 Avr 2021 à 13:07

Consuel faut juste le bouquin et suivre, même moi suis arrivé, c'est pas sorcier  :mrgreen:


j'ai vécu dans un site isolé quasi pareil, à l'époque il y avait de sacrés aides (Ademe, EU etc ..), on avait payé 5/10 %, de mémoire, sur + 400000 Francs environ .... ( + 20 ans déjà)

ça n'existe plus ?
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Choix section cable compteur

Message #39 par fabrice » 26 Avr 2021 à 13:13

bouscadie » il y a 3 minutes a écrit:Consuel faut juste le bouquin et suivre, même moi suis arrivé, c'est pas sorcier  :mrgreen:


j'ai vécu dans un site isolé quasi pareil, à l'époque il y avait de sacrés aides (Ademe, EU etc ..), on avait payé 5/10 %, de mémoire, sur + 400000 Francs environ .... ( + 20 ans déjà)

ça n'existe plus ?

Aujourd'hui les aides sont conditionnées à être raccordé à EDF pour le surplus...
Avatar de l’utilisateur
fabrice
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 08 Oct 2012 à 14:02
Localisation: Verdon


Re: Choix section cable compteur

Message #40 par bouscadie » 26 Avr 2021 à 13:55

oh c'est couillon ça ... à l'époque la condition était que le coût en "renouvelable" soit inférieur au coût du raccordement au réseau.

De mémoire c'était le FEDER qui gérait ça. De beaux souvenirs en tout cas  :wink:

Pour ma nouvelle maison j'ai utilisé ça :https://www.courant.fr/gammes/gamme-electricite/flexaray-prefilzen

Je ne sais pas si c'est grace à ça, magie bleue, mais je suis incapable d'entendre la moindre nuance dans un changement de câble secteur ou multiprise sur mon matos ...
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités