Index du forum
M
e
n
u

Et pour quelques dollars de plus.

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Et pour quelques dollars de plus.

Message #1 par ougo » 13 Mai 2021 à 13:42

Pour une poignée de dollars, on peut acheter un amplificateur classe D. Et pour pour quelques dollars de plus, qu'est-il possible de faire ?

Dans un contexte de simplification et de remise à l'échelle de mon système, j'avais fait l'acquisition d'un Marantz M-CR610, un tout-en-un bien pratique (wifi, airplay) à qui j'avais confié la charge d'alimenter une paire de Klipsch Cornwall. Si le bougre faisait le job, il m'avait quand même laissé sur ma faim côté timbres, avec une esthétique sonore un peu brute, principalement en raison d'un haut trop lisse.

Le hasard et mon caractère peu rancunier ont fait que j'ai rempilé avec un second Classe D, un intégré Spec Audio, une marque japonaise pronant la culture du schéma simple et l'influence des composants. J'avais choisi leur milieu de gamme, un M3ex marié à des klipschorn de la fin des 70's.
On peut dire qu'avec Spec, on est du bon côté de la classe D, le rendu est détaillé, varié, vivant, loin d'un Marantz 610, mais sans atteindre non plus le rendu euphonique de certains SET.

C'est d'ailleurs ce souvenir des mes anciens 300B et le désir de rester sur une système raisonnable, qui m'avaient poussé à mettre le Spec en concurrence avec un ensemble Doge 8 / VTL TT25. Ce dernier ne démérite pas, j'ai d'ailleurs vendu mon étage phono et passé une annonce ici même pour le M3... mais suite à quelques essais, ce sont les VTL et le Doge qui seront mis en vente et le Spec a retrouvé les Klipschs.

Il faut dire que les enfants grandissant le budget hifi se justifie plus, la musique retrouvant de la place... et moi du temps pour flaner sur les sites audiophiles.
Sur le site de Jeff Place avec qui nous partageons le même amplificateur, j'ai pu lire son essai d'une modification n'impliquant ni outil, ni savoir faire.
Les Ultimate Ruby Mica Capacitors... rien que ça.
Je vous laisse lire l'article, il est en 3 parties, c'est un peu long comme toujours mais les choses sont bien décrites.

L'histoire étant à ma portée, je contacte Yasaki-san, charmant, qui me fait parvenir deux ou trois bricoles dont deux "triple-Micas" pour équiper les borniers de mon Spec M3. Pour ceux qui n'auront pas lu l'article ci-dessus, ces condensateurs micas placés sur les borniers de l'ampli, ont pour effet de filtrer le "bruit" généré par l'alimentation et situé dans les hautes fréquences.

Rapidement installés, longuement écoutés, grandement appréciés. L'effet à la maison est celui décrit dans l'article. On gagne en définition, en low level, le rendu est plus fluide, les timbres plus riches et crédibles, l'image est plus nette, plus profonde, tout est plus vivant et captivant.
J'ai déjà  vécu ce genre d'amélioration par le passé, ce gain en définition, ce recul du bruit du fond, avec un équilibre un peu plus sombre mais un accroissement de la présence, de la crédibilité du son, seulement c'était toujours suite à l'ajout d'un élément un peu exceptionnel, généralemment un préampli, parfois des filtres d'enceintes, mais jamais avec 3 condensateurs à 3 sous, glissés dans les borniers d'un amplificateur... classe D il est vrai, car cette astuce est présentée pour ne profiter qu'à ces derniers.

Avec les Micas, le M3 ne risque pas de partir de sitôt et il m'a redonné l'envie de passer du temps à la mise en oeuvre du système.
Je dois d'ailleurs bientôt récupérer mes filtres de klipschorns avec de nouveaux condensateurs. Yasaki-san m'a d'ailleurs aussi fait parvenir quelques Micas à utiliser en parallèles de ces derniers.

En écrivant ces quelques lignes et comme le temps invite aux activités intérieures, je me dis que je vais rebrancher le petit Marantz 610, lui adjoindre ces Ultimate Micas et voir s'ils parviennent à le transformer. Je ne crois pas vraiment, mais si c'était le cas, cela en ferait le truand de la bande.


Ugo
Dernière édition par ougo le 26 Mai 2021 à 09:07, édité 2 fois.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Et pour quelques dollars de plus.

Message #2 par Ndstael » 13 Mai 2021 à 22:31

Salut Ougo,

ton retour sur l'essai avec le Marantz m'intéresse, j'en possède un également.
Par contre je n'ai pas bien compris si le terme "triple" signifie trois condos en parallèle comme on le voit sur certaines photos ou bien s'il existe une version triple en un seul condensateur.


Merci d'avance pour ton retour.

Olivier

Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Et pour quelques dollars de plus.

Message #3 par ougo » 14 Mai 2021 à 10:03

Bonjour Olivier,

Oui, un triplet est un ensemble de 3 condos montés en parallèle.
Comme j'étais curieux, j'ai branché le marantz ce matin, mais il faut lui laisser 24h de chauffe, cela faisait longtemps qu'il n'avait pas tourné. Pour l'instant c'est un peu...  :sad:

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Et pour quelques dollars de plus.

Message #4 par PNicolasAuTaff » 14 Mai 2021 à 11:41

Au début avant de retarder l'article je me suis dit, il va ouvrir son ampli et souder des condo dedans alors que monter des câbles en RCA semblait trop compliqué pour lui, me suis dit il est chaud le Hugo, après j'ai vu les photos de l'article  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Et pour quelques dollars de plus.

Message #5 par ougo » 14 Mai 2021 à 13:55

Oui, sachons raison garder !  J'avais bien précisé ni outil ni savoir faire. :wink:

Bon, j'ai laissé cinq heures au Marantz pour chauffer, le temps nécessaire pour terminer mon bricolage du moment et revenir à la musique plus tranquillement.
Autant le dire tout de suite, le Marantz avec les capas aux fesses, ne se transforme pas en jolie princesse. Oui il y a un changement, l'équilibre sonore est moins montant, on gagne du corps, mais sans que cela ne devienne non plus captivant.  On gagne un peu en rendu d'ambiance, mais au final je le préfère sans capa, son côté montant le rendant plus joyeux. Une question d'équilibre, dans mon système, à mes oreilles.

Cela m'a conforté dans ce que je pensais. Sur le Spec l'effet est particulierement saisissant, car dans ce même système cela représente l'atteinte d'un seuil, un moment ou la musique devient plus présente. Améliorer un système est un enchainement de petits pas, mais certains comptent plus que d'autres.


Peut être que chez vous, ces Micas correspondront à un de ces moments, ou pas... il faut essayer et clairement pour une fois le prix n'est pas un obstacle.


Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Et pour quelques dollars de plus.

Message #6 par PNicolasAuTaff » 14 Mai 2021 à 18:40

J'aime beaucoup ces amplis Spec, ceci dit j'aurais pas parié que tu allais le garder.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Et pour quelques dollars de plus.

Message #7 par babaas » 14 Mai 2021 à 21:09

Et où on peut se procurer ces petites boites magiques ?
Je n'ai pas vu de lien.
L'importateur de Spec ?
Ayant un ampli class D, je serais tenté par l'essai.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Et pour quelques dollars de plus.

Message #8 par Phil » 15 Mai 2021 à 08:20

Et où on peut se procurer ces petites boites magiques ?


Rien de magique, ce ne sont que des condensateurs pour filtrer les hautes fréquences. On peut tout à fait essayer avec un mica standard ou russe, un simple X2 film ou papier ou autre.

Valeur 0,016 uF ou 0,022 uF d'après ce que j'ai lu.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Et pour quelques dollars de plus.

Message #9 par babaas » 15 Mai 2021 à 12:29

Je connaissais le X2 sur le secteur mais pas le mica en sortie hp.
Si pas de réponse de ougo, je tenterai un mica autre.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Et pour quelques dollars de plus.

Message #10 par ougo » 15 Mai 2021 à 12:43

PNicolasAuTaff » Hier à 18:40 a écrit:J'aime beaucoup ces amplis Spec, ceci dit j'aurais pas parié que tu allais le garder.


Sachant que tu me les as conseillé... un ami !!!  :cheesygrin:

Je ne connais pas les autres modèles, mais le M3 est un ampli singulier et avec ces Micas en plus il commence à me plaire vraiment beaucoup. Il a rendu plus fluide et fruité que nombre d'amplis à tubes, tout en étant solide en bas, équilibré et totalement silencieux (ça compte sur les Khorns). Avec ce gain supplémentaire en défnition, on profite encore un peu plus de ces qualités et ça donne vraiment envie de soigner le reste. En plus des condensateurs, j'ai reçu de quoi me faire un câble d'alimentation pour le Spec, je n'attends plus que le facteur avec les schuko. Il parait que l'on gagne en fermeté dans le bas.

Par curiosité, je mettrais bien un Meishu en version Silver Signature à côté pour comparer. L'AN sera sans doute un peu plus joli, mais vraisemblablement pas aussi équilibré.
Je ne dirais pas non plus non à un essai du grand frère, le F33, mais les tarifs européens sont déconnants... l'alternative serait d'acheté l'équivalent japonais (F11) d'occasion, mais il ne court pas les rues.

-- 15 Mai 2021 à 12:54 --

babaas » Hier à 21:09 a écrit:Et où on peut se procurer ces petites boites magiques ?
Je n'ai pas vu de lien.
L'importateur de Spec ?
Ayant un ampli class D, je serais tenté par l'essai.


Si tu lis l'article de jeff place tu verras qu'il y a un lien avec le mail de Yazaki Shirokazu.
C'est un ancien de Spec aujourd'hui à la retraite. Tu peux le contacter de ma part si tu veux.

Dans le principe, tu peux utiliser n'importe quel condensateur. De son point de vue tous ne se valent pas et il accorde beaucoup de valeur à ceux-ci. Il y a aussi un article narrant l'usage de ces micas dans un Marantz Model 7.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Et pour quelques dollars de plus.

Message #11 par Ndstael » 15 Mai 2021 à 16:18

Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Et pour quelques dollars de plus.

Message #12 par ougo » 16 Mai 2021 à 17:20

Bonjour,

Autant contacter directement Yazaki Shirokazu qui offrira volontiers ses services.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Et pour quelques dollars de plus.

Message #13 par babaas » 16 Mai 2021 à 17:53

Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: sosto et 10 invités