Index du forum
M
e
n
u

Alimentation ht-bt compacte à valve ez80/81

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Alimentation ht-bt compacte à valve ez80/81

Message #1 par Tron_ic » 07 Juin 2021 à 09:04

Bonjour à tous,

Il y à quelques temps déjà j'avais réalisé une carte d'alimentation Ht + Bt complète et ultra compacte utilisant une valve redresseuse de type EZ80. Comme vous pouvez le constater la carte est vraiment très compacte d'autant plus qu'elle supporte tous les composants y compris les transformateurs d'alimentation.

Son raccordement est très facile grâce à des connecteurs à vis et elle peut s'adapter facilement à une configuration donnée.

Je l'ai conçue pour alimenter l’étage analogique à tubes de mon DAC. Mais elle pourra dans la limite de ces capacités alimenter en haute et basse tension d'autres montages.

Je l'ai d'ailleurs employé pour alimenter un préamplificateur SE à transformateur ou encore ce préamplificateur ligne en configuration cathode Follower.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

On vois ici le raccordements de chaque self. En effet, cette carte d'alimentation propose 2 canaux complètement découplé avec son ballast. Nous avons donc un B+ D/G ainsi qu'une masse D/G.



Caractéristiques de la carte alimentation_EZ80 de base : Version_1

Fusible HT (80mA)
Compacte 100 x 160mm
Routage optimisé des masses.
Transformateurs moulés intégrés (16VA).
Routage des pistes d’alimentation double-Mono.
Connecteurs pour tous les raccordements. Aucun fils à souder !
Condensateur de lissage (CL) 33uF/400Vdc Polypropylène Mundorf.
Condensateurs Ballast à choix : 2 x 100uF/400Vdc ou 2 x 220uF/400Vdc.
2 canaux découplés disponibles avec bornes de raccordements pour Selfs ou Résistances.
1 section de régulation complète et réglable (voir note)

Note : compte tenu de la puissance et de la configuration tête bêche des transformateurs employé la puissance fournie est limitée. Afin de garantir le maximum de puissance sur la HT et aussi d'éviter un échauffement il est conseillé de limiter voir au besoin de ne pas utiliser la section basse tension. Cette dernière pourra dans le cadre d'un chauffage indirect être réalisée par tout module Ac/Dc (découpages ou autres)

Par la suite j'ai réalisé pour différents montages quelques variations comme par exemple celle-ci moins encombrante en hauteur : Version_2
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour cela j'ai remplacé l'encombrant condensateur de lissage en Polypropylène par un modèle de capacité similaire mais en technologie électrolytique et j'ai employé une petite équerre en alu et un socle noval pour châssis.

Pour la BT, j'emploie en lieu est place du régulateur linéaire une petite module à découpage compact et performant disposant d'un rendement beaucoup plus élevé. Voir la vidéo que j'avais réalisée sur ce point.



Quand je n'emploie pas la section BT (basse tension) très souvent je viens y fixer une des selfs du filtrage en Pi, l'autre sera fixée ailleurs ou sur le châssis.

Une autre variation très intéressante car elle permets d'augmenter considérablement la puissance est donc les possibilités de la cette carte d'alimentation. Version_3

Le couple de transformateurs moulés et la valve Ez80 fait place à l'association d'un torique de 50VA et de sa grande sœur la EZ81. Dès lors, la carte autorise un débit beaucoup plus important qui peut aller jusqu'à 160mA ! De quoi alimenter finger in the noise un très grand nombres de configurations.

Un autre aspect non négligeable et que l'EZ81 est toujours fabriquée par de nombreuses usines dont JJ/Electronics : https://www.jj-electronic.com/en/ez81-6ca4 On la trouve donc en neuf, en quantité et à petit prix partout !




Pour illustrer j'emploie cette carte pour alimenter un kit 300B Low Voltage, Low Power


Un petit fil Viméo ici. mettez un casque est appuyez sur play : https://vimeo.com/547056634

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jojolescargot, MAZZONI, mkl et 7 invités