Index du forum
M
e
n
u

Révision (et plus?) Artec ARTP60

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Révision (et plus?) Artec ARTP60

Message #1 par Bonnie » 13 Juin 2021 à 18:58

Boujour à tous,

Afin de ne pas déterrer un vieux post et de poster au bon endroit, j'en ouvre un ici sur les conseils de photo.phil.

J'arrive en retard dans la bataille TE60 - ARTP60, faut pas m'en vouloir. Je vais pas rebattre les cartes, juste faire part de mon intérêt pour ces 2 grilles pains.

Ici, je vais essayer de vous tenir au jus sur la rééducation de mon ARTP60 (pas le E).
Acheté en panne, il dissipe de nouveau des calories mais il reste un peu de travail : un circuit de masse que je trouve hasardeux (même si il y a peu de liaisons à la masse car quasi pas de condos), de la ronflette (j'entends par là capot ouvert et mains dans la tripaille), souffle sur les 2 poumons et alims non symétriques.

1er sujet: le bias!
J'ai lu sur de vieux posts le réglage de bias préconisé par M. Voiturier à 65mV pour le ARTP60E. Qui sait me dire quelle est la valeur des résistances d'émetteurs sur ce modèle?
Mon ARTP60 était réglé pour ~30mV sur les 0.47 Ohm, soit pas loin de 65mA pour le bias. X8 transistors, ça chauffe bien et bout de 2h, on ne sait pas laisser ses mains sur les radiateurs.
Mettre 65mv, soit 138mA va faire sérieusement monter la température. Du coup je m'interroge sur le fait de mettre 2x plus de courant sur cette version non E.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Révision (et plus?) Artec ARTP60

Message #2 par Bonnie » 20 Juin 2021 à 00:09

Je viens de passer à 45mV, d'abord à vide pour la chauffe puis 1 bonne heure d'écoute. Tout se passe bien et le résultat est meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Révision (et plus?) Artec ARTP60

Message #3 par Bonnie » 26 Juin 2021 à 12:33

Bonjour à tous,

A ceux qui ont un ARTP60 et qui peuvent regarder à l'intérieur, pouvez-vous m'aider?

Je me suis rendu compte que des composants n'étaient pas d'origine sur le mien.
En vérifiant l'apairage de transistors de puissance j'ai constaté que c'était pas top. Puis j'ai vu qu'à la place de 2x 2SA1302 bah j'avais 2x 2SA1301... verts tous les quatre et Thoshiba. Ça va être chaud pour trouver des A1302 non fake.

Là où je ne sais pas trop dire si j'ai un composant d'origine c'est sur l'AOP d'entrée TL072CP. Est-ce un Texas ou un Motorola? Je penche pour le Motorola d'origine vue les soudures... mais bon...
Idem sur celui du phono, j'ai un TDA 2320A de ST, ressoudé...

Enfin, dernier point, ça va plus loin que la simple inspection visuelle. Sortez vos voltmètres:
Pour les rails j'ai 38V et 36V. Je pense qu'1 des 2 modules de régulation capoté et design Voiturier en a un coup dans l'aile surtout si y'a eu un court-circuit qui est à l'origine du remplacement des A1302.
Quelles sont vos mesures?

Merci de votre aide.
Dernière édition par Bonnie le 26 Juin 2021 à 15:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Révision (et plus?) Artec ARTP60

Message #4 par morillon » 26 Juin 2021 à 12:39

Cote aop..ca c est sur ca change rien...dois dependre des lots sous la main
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Révision (et plus?) Artec ARTP60

Message #5 par pagoparis » 05 Juil 2021 à 14:06

Bonnie » 26 Juin 2021 à 12:33 a écrit:Bonjour à tous,

A ceux qui ont un ARTP60 et qui peuvent regarder à l'intérieur, pouvez-vous m'aider?

Je me suis rendu compte que des composants n'étaient pas d'origine sur le mien.
En vérifiant l'apairage de transistors de puissance j'ai constaté que c'était pas top. Puis j'ai vu qu'à la place de 2x 2SA1302 bah j'avais 2x 2SA1301... verts tous les quatre et Thoshiba. Ça va être chaud pour trouver des A1302 non fake.

Là où je ne sais pas trop dire si j'ai un composant d'origine c'est sur l'AOP d'entrée TL072CP. Est-ce un Texas ou un Motorola? Je penche pour le Motorola d'origine vue les soudures... mais bon...
Idem sur celui du phono, j'ai un TDA 2320A de ST, ressoudé...

Enfin, dernier point, ça va plus loin que la simple inspection visuelle. Sortez vos voltmètres:
Pour les rails j'ai 38V et 36V. Je pense qu'1 des 2 modules de régulation capoté et design Voiturier en a un coup dans l'aile surtout si y'a eu un court-circuit qui est à l'origine du remplacement des A1302.
Quelles sont vos mesures?

Merci de votre aide.


Je te conseille de simplement appeler ou envoyer un mail à JP Voiturier qui est un homme très sympa.
Je suis sûr qu'il répondra à tes questions avec pertinence et tu auras alors tous les atouts en main pour retrouver les performances initiales de ton ampli.
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Révision (et plus?) Artec ARTP60

Message #6 par Bonnie » 05 Juil 2021 à 16:23

Merci,
L'idée est aussi d'échanger avec d'autres sur le sujet.
Sais-tu si M.Voiturier est tjrs joignable? Car Artec, c'est fini.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Révision (et plus?) Artec ARTP60

Message #7 par pagoparis » 05 Juil 2021 à 20:00

J'ai eu un échange de mails avec lui en décembre dernier.
Si besoin, tu peux l'appeler.

Je te donnerai ses coordonnées en MP si tu veux
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Révision (et plus?) Artec ARTP60

Message #8 par Bonnie » 05 Juil 2021 à 20:11

Ok pour MP
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Révision (et plus?) Artec ARTP60

Message #9 par Bonnie » 06 Oct 2021 à 11:18

Un peu de nouvelles...
J'ai contacté M. Voiturier et pour mes différences de tensions, j'ai fini par retirer les 2 modules de régulation. A la place j'ai mis un empilage de diodes zener pour disposer en sortie (après la chute de tension de 3x 0.6V des transistors) de -38.3V et +38.3V
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Révision (et plus?) Artec ARTP60

Message #10 par Bonnie » 09 Oct 2021 à 12:25

2SA1301 en lieu et place d'une paire de 2SA1302.
Les 1301 sont les mêmes mais en moins puissants... si on pousse pas, ça pouvait le faire.
J'ai quand même cherché des 1302 neufs mais sans succès. Finalement, j'ai trouvé un vendeur chinois qui propose des 1302 d'occasion. Pour le prix je l'ai tenté. A l'arrivée, c'est tout bon: forme, moulage, sérigraphie et mesures Ok même si certains (trop usés?) étaient complètement dans les choux. Qui dit transistors d'occas dit transistors courts sur pattes. Et si une poignées ont des pattes de longueurs encore acceptables, d'autres ont reçus une greffe. On voit clairement que les pattes sont rapportées, soudées avec je ne sais quoi mais ça tient. Du coup, l'ARTP60 a de nouveau les bons transistors.

-- 09 Oct 2021 à 12:34 --

Les 2 TRs, à gauche pattes rapportées, à droites pattes d'origines.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités