Index du forum
M
e
n
u

Mesures bande passante sur ampli

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Mesures bande passante sur ampli

Message #1 par jeanpascalg » 14 Juin 2021 à 10:34

La discussion sur les amplis ayant été fermée j’aurais voulu savoir comment vous obtenez ces courbes :





Il faut un GBF et un osciloscope mais de point de vue pratique quelle tension en entrée est la norme de mesure et comment faire de point de vue pratique pour passer des fiches RCA et bananes à la BNC du GBF et de l’oscillo ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12341
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #2 par Bruno D » 14 Juin 2021 à 10:50

Tu commences par un signal à 1 kHz pour obtenir un niveau de sortie qui sera ta référence, par exemple 5 volts C à C sur l'oscilloscope .
Ensuite tu vas monter et descendre en fréquence pour voir comment évolue la tension cc par rapport à la référence à 1 kHz.

Il existe des adaptateurs BNC/Banane, mâle et femelle ou bien des cordons BNC avec des pinces croco à l'autre bout.

On peut aussi se faire des cordons BNC/RCA
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6826
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #3 par AJMARS » 14 Juin 2021 à 11:10

jeanpascalg » 14 Juin 2021, 10:34 a écrit:La discussion sur les amplis ayant été fermée j’aurais voulu savoir comment vous obtenez ces courbes :

[ Image ]

[ Image ]

Il faut un GBF et un osciloscope mais de point de vue pratique quelle tension en entrée est la norme de mesure et comment faire de point de vue pratique pour passer des fiches RCA et bananes à la BNC du GBF et de l’oscillo ?


Bonjour,

Pour les amplis dont le moins est référencé à la masse, pas de problème, je branche des prises croco ou des "grips", en parallèle sur la résistance de charge en faisant attention de ne pas inverser plus et moins.
Pour les amplis en pont ou à sorties flottantes (ce n'est pas la majorité mais ça existe), il faut un oscilloscope avec des sondes différentielles, personnellement, je n'en ai pas, mes amplis étant du premier type.

Je fais des mesures à différentes puissances débitées dans la charge, 1W, 2W, 5W, 10W...

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #4 par mambojet » 14 Juin 2021 à 11:11

Pour compléter ce que dit Bruno
Il existe aussi de petits adaptateur BNC/rca femelle de sorte que tu puisses utiliser tes cordons RCA classiques en entrée au moins
Ne pas Oublier de coller une R de charge à l’ampli capable de dissiper la puissance si le but est aussi de mesurer la puissance max
Les oscillos ont une limitation de tension d’entrée
On emploiera donc selon ce que veut mesurer la sonde 1/10 ( en général fournies avec l’oscillo)
Attention au petit câble de masse clampe sur la sonde
La plupart du temps il n’est pas utile si les appareils de mesures et l’ampli sont câbles avec la terre
Il peut être même très nuisible ( expérience récente perso avec fusible 10A d’une carte de puissance crame, heureusement que cela...)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5271
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #5 par Diy33 » 14 Juin 2021 à 16:21

Bonjour,
Voici comment je procède pour vérifier la puissance de sortie et la bande passante d'un ampli :

Les ingrédients :
Une résistance de 8 Ohms capable d'encaisser la puissance maximale de l'ampli.
Un voltmètre alternatif capable de mesurer la tension efficace vraie
Un oscilloscope muni d'une sonde 1/10.
Un générateur basse fréquence sinusoïdal, ou un PC avec une bonne carte son et le logiciel Arta ou REW ou tout autre logiciel capable de générer du sinus sans trop de distorsion.

Mesure de la bande passante :

Le générateur sera réglé sur 1kHz sinus et la résistance de charge sera connectée à la sortie de l'ampli avec le voltmètre en parallèle.
Régler le générateur ou le volume de l'ampli de façon à mesurer 2,83V sur le voltmètre alternatif, ce qui correspond à 1 Watt sur 8 Ohms.

Augmenter la fréquence du générateur jusqu'à obtenir 2,00 Vca, noter la fréquence, elle correspond à la limite haute de la bande passante à -3dB.
Diminuer la fréquence jusqu'à obtenir également 2,00 Vca sur le voltmètre, noter la fréquence qui correspond cette fois à la coupure basse.

Mesure (approximative) de la puissance de sortie :

Régler le générateur à 1kHz sinus, placer l'oscilloscope et le voltmètre alternatif en parallèle avec la résistance de 8 Ohms.

Régler l'oscilloscope pour visualiser une sinusoïde entière.
Augmenter la tension de sortie du générateur ou le volume de l'ampli jusqu'à obtenir un écrasement visible de la sinusoïde, noter la tension affichée sur le voltmètre, agir rapidement, l'ampli dissipe au maximum.

Elever la tension lue sur le voltmètre au carré et diviser par 8 pour obtenir la puissance maximale de sortie P=U²/R
Par exemple pour une tension alternative de 10V efficaces, on obtient 12,5 Watts.

Il existe d'autres mesures simples avec un oscilloscope un voltmètre, et quelques résistances comme temps de montée, facteur d'amortissement etc.

L'utilisation d'un voltmètre qui possède la gamme dB avec la fonction null ou Rel.  facilite bien les choses.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #6 par morillon » 14 Juin 2021 à 16:27

Rentré?
Allez au travaux pratiques...
Spectral 90....1mhz carré ( gene?) 10w sur 8ohm?
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #7 par Diy33 » 14 Juin 2021 à 16:34

Bonjour,
Je te fais ça dès que possible,
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #8 par Diy33 » 15 Juin 2021 à 11:13

Bonjour,
Je viens de faire une petite vérification de mon "Spectral Mégahertz Power Amplifier", qui, par ailleurs, n'a aucun problème audible.
La face Avant:

La face arrière

L'électronique, propre, bien câblée, 4 transistors de sortie par canal 2 paires 2SK50/2SJ162


A 100kHz, il y a un overshoot, les signaux restent rectangulaires jusqu'à environ 500kHz, après ça se gâte, mais ma charge n'est pas uniquement résistive, il faut que je m'en fabrique une.

A 20kHz, les carrés sont parfaits, l'overshoot est évidemment toujours là, cet ampli est très rapide et ne comporte qu'une petite self série en sortie.


La bande passante en sinus mesurée à -3dB (à 1W) va de 0 à 680 kHz pour le canal droit et de 0 à 704 kHz pour le gauche, on n'est pas loin du MHz.

Moyens de mesure :
Générateur CENTRAD GF165
Oscilloscope TEKTRONIX TDS320
Multimètre HP 34401A
Résistance bobinée à collier réglée sur 8 Ohms 30x250

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #9 par Diy33 » 15 Juin 2021 à 11:44

Tant que j'y suis, je viens de mesurer mon petit Kaneda209 perso que j'utilise de temps en temps.



Les carrés sont parfaits à 1,10 et 20kHz





A 100kHz, c'est encore très bon...


La bande passante à -3dB et 1W va de 0 à 511Khz sur les deux canaux, presque aussi bien que le Spectral.

Si quelqu'un est intéressé par la réalisation (facile) de ce petit ampli, m'écrire en MP, je donne schéma original (de Mr Kaneda) et mon typon de CI et de l'alimentation.
Il délivre environ 12W, convient très bien pour une voie haute de HR ou de petites enceintes à rendement moyen (Rogers s'abstenir).

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #10 par mambojet » 15 Juin 2021 à 11:48

Oui les Spectral ont une compensation "limite" et assez minimale
Ce qui explique qu'ils oscillent assez facilement
La théorie de la marque est que le cable HP participe à la compensation. Et donc ils préconisent certains modèles dont le MIT.
A l'époque Naim refusait de prendre en garantie les appareils qui avaient subis des dégâts avec un cable HP "non conforme" à leur spec.

PS: il y a un petit dépassement sur le plateau supérieur à 10k sur ton Kaneda. Compensation de la sonde à vérifier (peut être)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5271
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #11 par Diy33 » 15 Juin 2021 à 12:07

Un ampli a théoriquement besoin d'un peu d'inductance pour se stabiliser, mon Spectral est raccordé sur la voie haute de mes Papillons, seulement composée de 2 NEO8 en série soit 12,8 Ohms et seulement 4,4µH il n'y a pas de filtre, seulement environ 2m de câble ordinaire 2x4mm².
Pourtant le Spectral s'accorde très bien avec une valeur aussi faible, comme quoi la théorie...
Le petit dépassement à 20kHz est dû à la compensation interne du Kaneda, une capa variable à ajuster, je n'utilise pas de sonde 1/10 sur mon oscillo pour ce genre de mesure mais un câble direct, vu la faible tension et la très basse impédance de la mesure.
cdt,
Gérard
Dernière édition par Diy33 le 15 Juin 2021 à 12:12, édité 1 fois.
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #12 par mambojet » 15 Juin 2021 à 12:12

Carrés à 1k, 10k et 50k






Ampli CFA Hifisonix KX
25W classe A (Environ 35/40 en AB) sur 8 ohm
Rails à 29,5V. Etage de sortie Bipolaires EF2
1,3 A de polarisation sur chaque canal (dissipation environ 70W)
Prévoir 0,3 max 0,4°/W de Rth pour les radiateurs. Environ 3 kg par canal
Slew Rate "atomique" comme tous les bons CFA. PSRR très moyen comme tous les CFA. On peut pas tout avoir... :wink:

C'était les premières mesures. J'ai depuis encore un peu amélioré avec le service pack 1 :cheesygrin: (un peu mieux compensé - voir le site)
Mais j'ai oublié de reprendre les photos
BP à 250 k environ à -3db

Pas été tout à fait convaincu par sa nouvelle alimentation avec les cap multiplier. Du coup je suis resté avec l'ancienne basique "classique"
Pour mon petit système de campagne avec des M30, c'est plutôt très bien.

PS: le Spectral que j'avais oscillait sur les ESL même avec le cable MIT préconisé. Il devenait chaud/ bouillant en 10 minutes
Dernière édition par mambojet le 15 Juin 2021 à 12:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5271
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #13 par Diy33 » 15 Juin 2021 à 12:20

Les "cap multiplier" sont une bonne solution tant qu'on leur demande peu de courant.
Je préfère mettre des électrochimiques en parallèle, sur mon kaneda, j'ai 2 fois 40000µF (8*10000µF)
C'est suffisant avec des enceintes à rendement moyen/élevé.
Dans le grave, un FDA ou un classe AB avec alim à découpage font beaucoup mieux.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #14 par mambojet » 15 Juin 2021 à 12:30

Pour ce que j'ai écouté. Les Classe D produisent un grave surnaturel qui n'existe pas dans la réalité.
Mais bon c'est subjectif. On peut avoir des impressions différentes et je n'aurais aucun souci pour changer d'avis si j'écoute (enfin) quelque chose qui me plait
J'ai aussi (entre autres) un Bryston 4B original et là oui, il montre ce que grave veut dire
J'ai aussi possédé un 4B SST2 qui n'a jamais réussi à faire dans le grave ce que faisait l'original
Le 4B original avait des gros transfos EI (alimentation double mono), le 4B SST2 un gros torique. Peut être un lien ? je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5271
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #15 par Diy33 » 15 Juin 2021 à 12:50

C'est pourtant dans le grave que la classe D fait le moins de distorsion, les amplis en classe D sont généralement munis d'alimentations à découpage qui stockent mieux l'énergie qu'une alimentation redressée/filtrée qui doit attendre la remontée de la sinusoïde secteur pour recharger ses capas.
Mais toutes les enceintes n'acceptent pas cette énergie supplémentaire.
J'ai fait beaucoup d'essais avec les alimentations, redressé/filtré, régulées, batteries, découpage pour me rendre compte que les plus mauvaises étaient les premières quand il s'agit d'amplis de grave.

cdt,
gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #16 par mambojet » 15 Juin 2021 à 13:13

C'est combien la distorsion d'un gros 38 cm de qualité et bien chargé à 40hz si on la compare à la distorsion produite par l'ampli à cette fréquence ?
J'aimerais bien avoir aussi l'avis d'AJMARS qui connait très très bien le sujet.
Un système c'est une recette de cuisine. Même avec les bons ingrédients, faut savoir composer. Un poil trop de sel et c'est raté
Donc il faut savoir composer avec le caractère des divers éléments. Par exemple mes MG3.7i avaient elles aussi un grave "surnaturel" (super tendu, peu de sustain) avec certains amplis à transistors. Avec du bon tube un peu puissant mais pas trop, c'est nickel à mes oreilles.
Par gout, je n'écoute que du BR (principalement des panneaux)
Mais je connais aussi les compressions, les 38cm, les systèmes de sonorisation pro. J'ai évolué dedans durant un certain temps
Il me reste même un peu de matériel (cette abominable manie de vouloir garder ce qui peut servir mais qui en réalité ne sert jamais - voir Marie Kondo lol)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5271
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #17 par morillon » 15 Juin 2021 à 13:27

Diy33 » 15 Juin 2021, 10:13 a écrit:Bonjour,
Je viens de faire une petite vérification de mon "Spectral Mégahertz Power Amplifier", qui, par ailleurs, n'a aucun problème audible.
La face Avant:
[ Image ]
La face arrière
[ Image ]
L'électronique, propre, bien câblée, 4 transistors de sortie par canal 2 paires 2SK50/2SJ162
[ Image ]

A 100kHz, il y a un overshoot, les signaux restent rectangulaires jusqu'à environ 500kHz, après ça se gâte, mais ma charge n'est pas uniquement résistive, il faut que je m'en fabrique une.
[ Image ]
A 20kHz, les carrés sont parfaits, l'overshoot est évidemment toujours là, cet ampli est très rapide et ne comporte qu'une petite self série en sortie.
[ Image ]

La bande passante en sinus mesurée à -3dB (à 1W) va de 0 à 680 kHz pour le canal droit et de 0 à 704 kHz pour le gauche, on n'est pas loin du MHz.

Moyens de mesure :
Générateur CENTRAD GF165
Oscilloscope TEKTRONIX TDS320
Multimètre HP 34401A
Résistance bobinée à collier réglée sur 8 Ohms 30x250

cdt,
Gérard

merci...
c etais pas une question piege... m etonnais juste de votre affirmation "1mhz au carré"...(et vous ne produirai pas si j ai bien compris de mesures a 1mhz et pas sous un peu plus que le watt  :wink: ... etonnant quand on vous a lut comme l ayant deja "fait" "observé".... :cool: )
il est delicat avec nos matos dediés a l audio de generer du 1mhz en carré...et donc m etonne guere que passé les 500k vous puissiez guere faire d observations propres en carré...votre gené a 5mhz (qui est largement  suffisant pour nos usages), ne peux , si je me trompe pas, sortir 1mhz carré propre (a verifier), faut me semble t il bien plus de marge  ( et meme son frere a 12mhz le sera pas je crains)

(d ailleur un scope 100mhz est presque un peu juste pour faire la part des choses, temp de monté a grossomodo 3.5ns)

;-)

ps
j y songeais
pour le fun reste possible peux etre de detourner des "1mhz propre aux carré" que possedent certains gros scopes pour regler nos sondes :wink:


allez retour au sujet
:wink:
Dernière édition par morillon le 15 Juin 2021 à 14:42, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #18 par mambojet » 15 Juin 2021 à 13:43

Voilà ce qu'il te faut mon canard:
https://www.tonepublications.com/review ... mplifiers/
https://boulderamp.com/products/3050-mo ... amplifier/
Tu me dis lorsque tu les reçois. Je viens écouter mais je ne suis pas assez costaud pour t'aider à les porter (160kg par bloc)
Bon cela va te faire un petit trou sur ton compte. Avec un crédit sur 50 ans, cela se gère! :cheesygrin:

PS: regarde la prise secteur à l'arrière
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5271
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #19 par morillon » 15 Juin 2021 à 13:48

mais
mambo
m en fout :cheesygrin:   ( d ailleur regarde donc ses chiffres en bp et temp de monté :cheesygrin: truc de nain.. plus rigolo http://soulution-audio.com/wp-content/u ... nual_E.pdf ...la d accord coté chiffres :wink: meme si m interrese guere   )
moi les mesures m interresent que si j arrive a correler un peu avec des trucs a l ecoute... ca rigolo d essayer de creuser...
a regler par exemple une lp...
a creuser des sujets diy en enceintes..
etc
(observer les solutions gratuites ou quasi gratuites maintenant dispo pour tout a chaqu un, pouvant nous depanner etc )
du plutot factuel et "d usage"..

certains n ont vraiment rien compris sur mon interet "legé"pour ces sujets
me font marrer et laisse braire :cheesygrin:  :cheesygrin:
tant pis pour eux :cheesygrin:  :cheesygrin:

la je m etonnais juste du propos si affirmatif du diy33

pour m etre un peu battu avec du plus d 1mhz...je sais juste les difficultées qu ont rencontre a ses frequences si du matos dediés audio :wink:
Dernière édition par morillon le 15 Juin 2021 à 14:05, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #20 par mambojet » 15 Juin 2021 à 14:03

Et donc, en regardant les chiffres, tu es capable de dire que tu vas préférer le Soulution au Boulder sur tes enceintes, dans ta pièce et avec tes oreilles ?
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5271
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités