Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Supravox rj

16 Juil 2021 à 19:46

Quelqu’un ici a-t-il déjà écouté des Supravox dans des caissons RJ ? Lesquels ? et pour quel résultat ?

Re: Supravox rj

16 Juil 2021 à 19:58

J’ai eu ça, avec des 285. Mais c’était il y a longtemps, avant que je fasse des mesures. J’en ai gardé une bonne impression, mais cela ne produisait pas des basses abyssales.

Dominique

Re: Supravox rj

17 Juil 2021 à 13:37

Salut,
J'ai écouté cette charge à plusieurs occasions, certaines fois avec le 21 RTF64 bicône et d'autres fois avec un XF50 de chez Super-électro mécanique (l'ancêtre de Supravox). J'en garde un très bon souvenir surtout avec le SEM; les caissons étaient posés à terre et , équipés du SEM, encastrés dans un "mur" de vinyles. Dans une pièce d'environ 100m2 çà marchait vraiment bien, une écoute très "propre" et dynamique, le manque d'extrême-grave et d'extrême aigu n'étant pas vraiment gênant  avec du matériel plutôt basique derrière... :wink:
@+
Patrick

Re: Supravox rj

17 Juil 2021 à 17:24

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


photo d'archive, avec Patrice (Diafan) et Christophe (Goulven)

J'aimais bien le look, mais c'est tout ... :mrgreen:

Re: Supravox rj

17 Juil 2021 à 22:30

Merci !
Je testerai bientôt peut-être, à la faveur d’un changement de pièce d’écoute.

Re: Supravox rj

17 Juil 2021 à 22:53

Bonjour,

J'ai ce type d'enceintes Supravox modele "Salon" :
Supravox « salon » années 50 ou 60
C'est le caisson RJ, monté avec des 215 RTF64, exactement celui du catalogue, caisse placage bois, panneau avant déporté, pieds tripodes chromés .
Le rendu ? affaire de gouts, pas trop en bas, pas trop en haut , du LB ....
Je faisait marcher cela avec un ampli "courant", de facon à renforcer le bas
RC

Re: Supravox rj

18 Juil 2021 à 08:02

Bonjour,
Il y a mieux à faire avec des 21 cm Supravox, c’est les TQWT.
Le manque de grave nécessite un caisson additionnel.
Mais pour l’écoute des voix, c’est somptueux...
Cdt,
Gerard

Re: Supravox rj

18 Juil 2021 à 08:10

J'avais fait le TQWT avec le supravox T215. En revanche, j'avais préféré le simple cone plutôt que le bicone et avais ajouté un tweeter filtré à 6dB/oct en haut, je ne sais plus à quelle fréquence cependant.

Le simple cone me semblait descendre plus bas dans le grave. Un caisson additionnel pour les fréquences les plus basses est un + ..

Re: Supravox rj

18 Juil 2021 à 08:26

il y a quelques années j'avais monté des 215 bi-cones en charge TQWT en m'inspirant des plans donnés par Supravox. Après des premiers essais j'avais augmenté la hauteur et la profondeur de la caisse. Par contre je trouvais que le Supravox avait un coté "nasillard" probablement du à l'interaction entre le petit cone d'aigu et le profil particulier de la membrane. J'avais avantageusement remplacé le Supravox par un Philips 9710.

En ce qui concerne le montage RJ j'utilise plusieurs modèles d' enceintes "Film et Radio" des années 50/60. Toutes, y compris le modèle de studio, utilisent pour le grave  un 30 cm Vitavox et un montage RJ . Cela limite la taille du caisson et il ne faut pas en attendre un grave abyssal. Le matériel Film et Radio était particulièrement bien construit ( amplis avec tranfos partridge, platine avec Garrard 401, enceintes avec Vitavox pour le grave, Jensen et electrovoice pour les médium-aigu) et je ne pense pas que les concepteurs de cette marque auraient choisi le montage RJ s'il n'avait pas donné un résultat satisfaisant.
Mais c'était une autre époque et probablement d'autres habitudes d'écoute.
Répondre