Index du forum
M
e
n
u

Sécurité secondaire transfo de séparation ou d'isolement

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Sécurité secondaire transfo de séparation ou d'isolement

Message #1 par JS44 » 11 Aoû 2021 à 14:25

Bonjour,

La question est dans le titre. Est-ce que une disjoncteur différentiel 30 mA calibré en fonction de la charge au secondaire est utile et/ou efficace. Je crois comprendre qu'au secondaire du transfo de séparation il n'y a plus vraiment de neutre et de phase, alors que sur ces appareillages (disjoncteur diff) est bien mentionné Neutre et phase.

Je suppose que toutes les protections au primaire ne protège pas le secondaire, compte tenu la séparation opérée par le transfo (terre juste connectée à l'écran de protection du transfo, pas connectée au point milieu du secondaire).

Merci pour votre aide.
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
JS44
50 watts
50 watts

Re: Sécurité secondaire transfo de séparation ou d'isolement

Message #2 par Bruno D » 11 Aoû 2021 à 18:01

Oui, la protection ne concerne que le circuit primaire et uniquement en cas de fuite à la terre.

Le transfo n'est absolument pas protégé, il faut rajouter un fusible ou un disjoncteur ( fusible ré-armable ) sur le circuit primaire qui correspond au courant maximal admissible par le transfo.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #3 par JS44 » 11 Aoû 2021 à 19:41

Vous voulez dire le secondaire?

Cas 1: Secondaire à la terre

Le différentielle du tableau générale fonctionne?

=> Que faire, rien?

Cas 2: Secondaire non connectée à la terre. C'est le principe du transfo d'isolement
Le différentielle du tableau générale ne fonctionne pas?

=> Que faire ajouter un disjoncteur différentielles au secondaire?

Cas 3: Quelque soit le secondaire terre  connectée ou pas:

=> Que faire ajouter un disjoncteur différentielles au secondaire?
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
JS44
50 watts
50 watts

Message #4 par Bruno D » 11 Aoû 2021 à 21:34

Cas 1 : Non, il y a isolation galvanique entre primaire et secondaire.

Cas 2 : Idem, le différentiel ne concerne que la ligne secteur qui se termine par le primaire du transfo.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #5 par JS44 » 11 Aoû 2021 à 22:22

Merci donc au secondaire je n'ai plus aucune protection contre les surcharges ou les court circuit, ni de protection 30 mA?
JS44
50 watts
50 watts

Message #6 par Bruno D » 11 Aoû 2021 à 22:30

Au secondaire pas d'action du différentiel 30 mA puisqu'il y a isolation.
La protection contre les surcharges nécessite un fusible au primaire car toute surcharge du secondaire se reportera au primaire.
Protéger le secondaire est une mauvaise idée car si il y a un problème au primaire, une surtension par exemple, le transfo ne sera pas protégé.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #7 par mambojet » 12 Aoû 2021 à 11:05

Alors pour répondre au sujet

Le disjoncteur différentiel 30mA se trouve sur le tableau et est destiné à protéger les personnes. Il contrôle la différence de courant entre la phase et le neutre. Si elle est supérieure à 30mA (fuite sur le chassis), il déclenche...

La totalité des amplis disposent d'une protection par fusible ou disjoncteur au primaire du transfo. Il s'agit d'une protection ampèremétrique.

Pour les amplis à transistors

La quasi totalité des amplis sont protégés contre les excès de température. Un thermostat sur les radiateurs (en général 75°C) coupe l'alimentation.
Beaucoup d'amplis à transistors bipolaires disposent de fusibles sur les cartes de puissance (un fusible sur le + et un autre sur le -)
Sur certains amplis la protection est assuré par un micro contrôleur qui contrôle l'ensemble des paramètres.
Certains amplis à MOSFET ne possèdent pas de fusibles sur les carte de puissance mais disposent d'un système de limitation de courant (charge trop basse, court circuit...)

Beaucoup d'amplis de forte puissance disposent d'une protection pour les HP en cas de présence de courant continu en sortie. En général les HP sont coupés lors de la mise en service puis mis en service quelques secondes après le démarrage si absence de courant continu

Pour les amplis à lampes

Protégés au primaire du transfo généralement par fusible
Sur beaucoup d'amplis on trouve aussi un fusible sur la HT. Sur certains les écrans sont protégés par fusibles (D79 par exemple)
Pas de protection des  HP (inutile puisque le transfo de sortie évite tout passage de continu)
Sur beaucoup de Jadis de forte puissance et à polarisation auto, on trouve aussi un fusible dans chaque cathode de tube. Sur certaines séries de JA200, cela donne 20 fusibles...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #8 par JS44 » 12 Aoû 2021 à 14:06

Je comprends; cependant il me semble que le primaire à un départ au niveau du TGBT du domicile avec un disjoncteur

Sinon disjoncteur audiophile à mettre au secondaire suivant schéma Ogotransfo  :eek:

Disjoncteur dédié Audiophile GIGAWATT GC-16 A 2P
JS44
50 watts
50 watts

Message #9 par Bruno D » 12 Aoû 2021 à 14:08

Magnifique pipotron, il faut l'encadrer celui-là  :cheesygrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #10 par JS44 » 12 Aoû 2021 à 15:34

:biggrin:

Un disjoncteur classique suffira Bruno  :mrgreen:
JS44
50 watts
50 watts

Message #11 par MAZZONI » 12 Aoû 2021 à 18:50

Cette description hallucinée du disjoncteur est le paradigme parfait des mythes marchands audiophiles.
C’est une insulte au bon sens et à l’intelligence technique !
Que ceux qui ont la faiblesse de gober de telles sornettes aillent brûler un cierge à la mémoire de Watt, Ampère, Tesla et quelques autres ! Ils sauveront peut-être leur âme …
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #12 par JS44 » 12 Aoû 2021 à 18:55

Je joint le schéma suivant (connu):

Est-ce que le 0V du secondaire est absolument à connecter à la terre? Je ne comprends pas l'intérêt de l"une ou l'autre des possibilités  :frown: Je crois que je ne serais jamais électrotechnicien  :cheesygrin:

HS: Le disjoncteur audiophile va avec les câbles audiophiles et les cales en bois pour câbles audiophiles.... L’argument est de dire que le magnétisme du disjoncteur conventionnel perturbe le bon passage des électrons du courant audiophile  :wink:
JS44
50 watts
50 watts

Message #13 par MAZZONI » 12 Aoû 2021 à 19:02

« … HS: Le disjoncteur audiophile va avec les câbles audiophiles et les cales en bois pour câbles audiophiles.... L’argument est de dire que le magnétisme du disjoncteur conventionnel perturbe le bon passage des électrons du courant audiophile :wink:
Les électrons sauvages, c’est ça le problème en hifi … »
J’espère que c’est du second degré, sinon c’est à désespérer…
Sinon, à part se compliquer la vie, quel est le but de ce transfo ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #14 par mambojet » 12 Aoû 2021 à 19:11

MAZZONI » 12 Aoû 2021, 18:50 a écrit:Cette description hallucinée du disjoncteur est le paradigme parfait des mythes marchands audiophiles.
C’est une insulte au bon sens et à l’intelligence technique !
Que ceux qui ont la faiblesse de gober de telles sornettes aillent brûler un cierge à la mémoire de Watt, Ampère, Tesla et quelques autres ! Ils sauveront peut-être leur âme …
:cheesygrin:
Je me disais bien que tu allais finir par arriver...Avec un texte pareil, c'est trop facile  :wink:
Tu as un système d'alerte pour tout ce qui parle de secteur ou de filtres ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #15 par JS44 » 12 Aoû 2021 à 19:19

MAZZONI » il y a 15 minutes a écrit:« … HS: Le disjoncteur audiophile va avec les câbles audiophiles et les cales en bois pour câbles audiophiles.... L’argument est de dire que le magnétisme du disjoncteur conventionnel perturbe le bon passage des électrons du courant audiophile :wink:
Les électrons sauvages, c’est ça le problème en hifi … »
J’espère que c’est du second degré, sinon c’est à désespérer…
Sinon, à part se compliquer la vie, quel est le but de ce transfo ?

Oui bien sûr du second degré  :wink: par contre pour mon problème au secondaire c'est du premier degré je pige pas  :frown:

JS44
50 watts
50 watts

Message #16 par Bruno D » 12 Aoû 2021 à 20:01

JS44 » 12 Aoû 2021, 17:55 a écrit:Je joint le schéma suivant (connu):

Est-ce que le 0V du secondaire est absolument à connecter à la terre? Je ne comprends pas l'intérêt de l"une ou l'autre des possibilités  :frown: Je crois que je ne serais jamais électrotechnicien  :cheesygrin:

[ Image ]

HS: Le disjoncteur audiophile va avec les câbles audiophiles et les cales en bois pour câbles audiophiles.... L’argument est de dire que le magnétisme du disjoncteur conventionnel perturbe le bon passage des électrons du courant audiophile  :wink:

En général, le zéro volts du secondaire est relié à la masse du circuit qui est souvent également reliée à la terre.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #17 par mambojet » 12 Aoû 2021 à 20:29

L'idée de l'Ogomachin est de symétriser le secteur avec un transfo d'isolement possédant 2 secondaires
C'est pour cela qu'ils font un point milieu au secondaire avec la terre
Ils se retrouvent donc soi disant avec deux phases...Ils trouvent que c'est mieux "audiophilement parlant"
Mais du coup, en cas de défaut d'isolement, le secondaire n'est pas isolé comme avec un branchement classique et le disjoncteur différentiel au primaire ne déclenche pas non plus.
Bref, un non sens complet du point de vue sécurité
Du coup, ils ont eu l'idée d'installer un différentiel sur le secondaire pour palier à cela
Fais une recherche sur Ogotransfo, ils ont réussi à écrire des dizaines de pages là dessus :cry:

Avant les Shadok pompaient, maintenant ils symétrisent...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #18 par JS44 » 12 Aoû 2021 à 20:39

Justement l'après shadok m'a pompé le .... J'espérais trouver ici une une réponse concise, cette histoire de 0V à l'air plus complexe encore que ce que j'ai pu imaginer avant de créer ce sujet  :wink:

Si on ne connecte pas du tout ce point milieu, ça donne quoi électriquement?
JS44
50 watts
50 watts

Message #19 par mambojet » 12 Aoû 2021 à 20:44

Un branchement classique de transfo d'isolement...
Si un appareil branché a un défaut, pas de problèmes (on ne boucle pas) mais pas de détection non plus
Si deux appareils ont un défaut et qu'ils ne sont pas sur la meme phase, embrouille si tu touches les chassis des 2 appareils en meme temps
La règle est donc de relier les chassis des appareils entre eux. Dans ce cas, si 2 défauts, court circuit et déclenchement

Zavez pas être chose à faire que de faire chier le secteur ? :cheesygrin:
Je vais lancer un #Touchepasamonsecteur
mambojet
Animateur
Animateur

Message #20 par JS44 » 12 Aoû 2021 à 20:50

Merci Mambojet, rien pigé je suis nul. Les conséquences que tu évoques, sont pour le cas de figure le PM connecter à rien du tout?

On pourrait aussi juste connecter la terre au point milieu et ne pas connecter la terre du câble secteur qui alimente le système hifi, sur le ¨M du secondaire devenu la terre?

Ce cas là est absurde? inutile?

:sad:

Sur ces 2 cas de figures je ne comprends pas la terre du secondaire, en 1 est est reliée à la carcasse du transfo, en 2 elle est reliée à la carcasse et au neutre du secondaire?

JS44
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole