Index du forum
M
e
n
u

Enceinte lb + subwoofer

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Enceinte lb + subwoofer

Message #1 par Tron_ic » 05 Jan 2022 à 21:49

Bonsoir à tous,

Avec cette filière spécifique je souhaite vous présenter et proposer à tout ceux qui le souhaitent un petit ensemble. Il s'agit d'enceintes compactes qu'on pourra facilement relier à une source et un amplificateur.

L'ensemble d'un coût modeste pourra je pense répondre aux attentes de nombre d'audiophiles, mélomanes ou diyer's pour autant qu'ils fassent quelques heures de bricolages !  :cheesygrin:

Les choix réalisés sont inhérent à une certaine philosophie dans le sens ou je souhaitais employer un HP Large Bande qui pourra être soutenu par un ou deux Subwoofer.  

Pour l'enceinte LB j'ai choisi le le Kit Fostex FF125-WK fourni pas la maison TLHP en France. J'ai commandé ce kit il y à quelques jours et je l'ai reçu comme prévu aujourd'hui.

J'avoue que je suis très satisfait, les découpes et usinages sont net et précis et tout s'assemble en quelques minutes.



Bien évidemment il faudra compter un peu plus de temps pour rendre votre paire d'enceintes aussi belle que performante. Avec par exemple le chanfreins ou l'arrondi d'un ou plusieurs angles, un état de surface impeccable, lisse gommé ou verni.

Comme mentionné brièvement le kit renferme bien évidemment l'éléments essentiel, le petit bijoux, le Fostex 125-WK.





Sauf l'accident à 7'100KHz je trouve que sur le papier la courbe de réponse est plus qu'exploitable. Une correction de courbe à Coefficient élevé et une linéarisation de l'impédance devrait je pense améliorer significativement le rendu sonore de ces enceintes.

Concernant le Subwoofer, j'ai sélectionné et in fine choisi sur différents critères. Le premier est bien sûr l'encombrement, le second les performances générale, puis sa faculté de raccordements, de réglages & gestion et aussi la technologie employé dans l'étage de puissance.

L'élu est le PreSonus Eris Sub 8 qu'on pourra trouver à différents prix ici ou ailleurs. Au besoin faites quelques recherches pour trouver le meilleur prix



En effet, j'ai privilégié l'usage d'un amplificateur à semi-conducteur. Ici c'est un puce que je connais finalement assez bien un LM3886.



Voilà pour la description générale de ce projet.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #2 par SUBATOMIC » 05 Jan 2022 à 22:42

Bonsoir Tony tronic!

C'est parfait pour un débutant en DIY, néanmoins, ce qui est dommage ce sont les chanfreins qui aurait pu être réalisé pour l'emboitement des parois, gain de temps et meilleure stabilité de la caisse.

Mais bon, c'est un début!

Musicalement, Laurent
Avatar de l’utilisateur
SUBATOMIC
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 09 Juin 2021 à 17:04
Localisation: Herbignac


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #3 par Tron_ic » 06 Jan 2022 à 15:18

Bonjour subatonmic,

SUBATOMIC a écrit:C'est parfait pour un débutant en DIY, néanmoins, ce qui est dommage ce sont les chanfreins qui aurait pu être réalisé pour l'emboitement des parois, gain de temps et meilleure stabilité de la caisse.

De mon point de vue c'est plus que bien. Que ce soit pour un débutant ou même pour quelqu'un d'expérience. Comme je l'ai mentionné le degré de la finition dépends des objectifs de diyer's.

Ceci étant dit je confirme qu'il y à bien des rainurages et qu'il est très facile de les assembler.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #4 par mars125 » 11 Jan 2022 à 21:32

Bonsoir Tony,

Il y a quelque temps tu recherchais des  Supravox 135 lb, pour faire un petit ensemble compact.

Apparemment tu leur as préféré les Fostex ? C'est indiscret de te demander les raisons de ce choix ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #5 par Tron_ic » 11 Jan 2022 à 23:31

Bonsoir Michel,

mars125 a écrit:Bonsoir Tony, Il y a quelque temps tu recherchais des  Supravox 135 lb, pour faire un petit ensemble compact.

Oui en effet, et j'en recherche toujours une paire en occasion, voir même les petite Lisa muni de ce même LB

mars125 a écrit:Apparemment tu leur as préféré les Fostex ? C'est indiscret de te demander les raisons de ce choix ?

En fait pas vraiment. Comme on s'en doute ces deux LB ont leurs spécificités et on pourra j'en suis sûr obtenir de bons résultats sonores avec les deux références.

Pour info, je n'ai pas choisi l'un au détriment de l'autre, C'est juste que je souhaitais comme je le présente ici faire un ensemble compact. On peut très bien employer des Lisa (Supravox) ou une réalisation à base de LB135 en lieu est place des Fostex ici en l'occurrence des 125WK.

J'ai passé Dimanche après -midi les HP au banc et j'ai eu plaisir à constater à la mesure que leurs datas étaient très proches des spécifications du fabricant, Ce qui hélas n'est pas toujours le cas. Ci dessous, j'ai superposé les deux mesures G/D


Il se trouve que j'ai branché pour la première fois les Fostex pas plus tard que cet après midi et je me suis fait plaisir à écouter quelques morceaux et particulièrement ceux qui contiennent du gras, du Lourd, comme par exemple du Marcus Miller ! Ca envoie je suis assez satisfait, mais il me faut optimiser et finaliser les corrections du LB ainsi que les réglages avec mes deux Sub.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #6 par mars125 » 12 Jan 2022 à 19:39

Merci pour toutes ces précisions Tony,

En fait je possède un petit ampli S.M.S.L Q5 pro et j’envisageais pour améliorer le son de  mon téléviseur  fabriquer une paire d'enceintes comme les Lisa avec les 135 Lb de Supravox ...

Est ce une bonne idée ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #7 par Tron_ic » 15 Jan 2022 à 11:08

Bonjour Michel,

mars125 a écrit:Merci pour toutes ces précisions Tony,

De rien..

mars125 a écrit:En fait je possède un petit ampli S.M.S.L Q5 pro et j’envisageais pour améliorer le son de  mon téléviseur  fabriquer une paire d'enceintes comme les Lisa avec les 135 Lb de Supravox ...

Oui pourquoi pas, mais si c'est uniquement pour améliorer le son de ton téléviseur je trouve que tu mets la barre assez haut. Dans le sens qu'il existe d'excellentes enceintes dédiées (type monitor ou autre) prêtes à l'emploi.

mars125 a écrit:Est ce une bonne idée ?

Réfléchir, pour réaliser, faire, découvrir ou tout simplement pour bricoler est pour moi toujours une bonne chose. D'ailleurs il n'y aucune contre indication car cela ne peut faire que du bien !  :wink:

Ceci étant dit, J'ai terminé ces petites enceintes et à 4cm près je leurs ai même trouvé des supports audiophiles !  :cheesygrin:



Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 15 Jan 2022 à 17:09, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #8 par Vanel » 15 Jan 2022 à 11:54

Pourrais-tu en dire un peu plus sur le sub ?
Je me tâte pour mes philips 22GL561.

Merci par avance.
et pour info, en cliquant sur le lien via audiofanzine

https://www.bax-shop.fr/caisson-de-bass ... -0071-0820
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #9 par Tron_ic » 16 Jan 2022 à 09:46

Bonjour Vanel

Vanel a écrit:Pourrais-tu en dire un peu plus sur le sub ?

Comme expliqué précédemment j'ai choisi ce Subwoofer pour différentes raisons objectives. D'abord sur la base de ces caractéristiques et ensuite sur la technologie employée. Dans une moindre mesure mais sa compte quand même un peu sur son esthétique et son encombrement

Je ne sais pas si je réponds à tes interrogations et tu peux sans autres m'en dire plus ou préciser si tu souhaites mon avis. Perso, je le trouve très bien est il descend bien plus qu'il ne faut et avec maîtrise en utilisation

Vanel a écrit:Je me tâte pour mes philips 22GL561.

J'ai rapidement jeté un œil à cette paire d'enceintes. Je n'en connais pas encore les caractéristiques générale mais une chose est sûr c'est du Vintage !  Perso, tu pourra très bien passer par le sub et soulager tes colonnes des 2 premières octaves. Tu pourras également régler dans ta pièce et selon tes goûts les différents niveaux afin d'atteindre le meilleur équilibre de l'ensemble. C'est vraiment très pratique et ça augmente selon moi notablement le réalisme de certaines musique

Le cas échéant tu t'apercevra et te rendra compte par toi même qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de grosses enceintes pour faire du grave voir de l'infra !  :cheesygrin:

Ce qui pourra conduire certains à s'interroger et se poser la question : Grosses enceintes ou Subwoofer ?  :wink:

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 16 Jan 2022 à 13:15, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #10 par Vanel » 16 Jan 2022 à 11:08

Merci et bon dimanche.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #11 par Tron_ic » 20 Jan 2022 à 15:57

Bonjour à tous,

Petite optimisation qui à du sens et qui m'à poussé à vouloir optimiser la hauteur de positionnement des enceintes. En effet, après la mise en place et les premiers essais j'étais un peu court de 4 ou 5 cm sur la hauteur.

Comme les stands que j'avais rapidement trouvés en occasion ne sont pas réglables ce qui aurait été l'idéal pour palier à divers problématique de positionnement j'ai opté pour des mousses spécifiques.

Dans l'immédiat, je les ai simplement posées sur une petite planchette en bois reprenant l'empreinte de l'enceinte et collée sur la surface du stand.





Une fois le tout correctement repositionné j'ai branché en direct un petit SE 45 puis fait joué différentes play lists.

Après cette nouvelle session d'écoute, je suis heureux de constater que les résultats d'écoute de ce petit ensemble sont bel est bien aux rendez-vous....

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #12 par devas » 08 Fév 2022 à 22:49

En tout cas Tony l'idée d'un large bande avec un subwoofer est une très bonne idée pour ceux qui sont limités en volume de pièce...

Je vis avec cette configuration depuis quelques mois et je m'éverveille tous les jours...

Pour ceux que ça intéresse mon choix s'est porté sur un subwoofer de chez SVS (le 3000 micro), l'avantage outre le modeste volume est la disponibilité d'une application (très façile et qui fonctionne très bien...pas comme Audirvana... :mrgreen: ) qui permet à partir de son téléphone portable ou tablette d'accéder à pas mal de paramètres: volume, fréquence de coupure, filtre de 6db à 24 db, compensation de pièce, polarité, phase, et en plus 3 réglages d'équaliseurs avec chacun leur fréquence, le boost et le Q facteur... :cool:

Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #13 par pedro » 09 Fév 2022 à 07:17

Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #14 par NAFI » 09 Fév 2022 à 15:01

Une des solutions à l'équation

(2 x 31LB) + (2 X 10) + (1 x 38).jpeg


JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #15 par Nicodimdom » 10 Fév 2022 à 02:03

devas » 08 Fév 2022 à 22:49 a écrit:En tout cas Tony l'idée d'un large bande avec un subwoofer est une très bonne idée pour ceux qui sont limités en volume de pièce...

Je vis avec cette configuration depuis quelques mois et je m'éverveille tous les jours...
[ Image ]


Et comment ! Bien d'accord avec toi, Tony, Nafi, Dominique etc. Evidemment ce n'est certes plus du LB mais ça marche. En domestique, SUPER !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #16 par CC44 » 10 Fév 2022 à 08:55

pedro » 09 Fév 2022, 07:17 a écrit:[ Image ]

[ Image ]

Merci péd !  :wink:


Tu les entendues?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #17 par pedro » 10 Fév 2022 à 09:15

Oui j'ai fais l'équivalent
La simplicité de fabrication m'a attiré, il s'agit d'un simple L penché

j'ai aussi monté ca:

surmonté de 2 x neo8 avec pavillon bois & pvc mais pas pris en photo
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #18 par Ha-Re » 10 Fév 2022 à 09:40

ça c'était la version bourgeoise que je lui avais envoyé pour son hp grave
t'imagines bien que son Eminence il a fait une cage à poules aphones :cheesygrin:

Edit : à bien non il l'a fait le L, veux voir le vernis et tout
avec les 2 petits côtés noirs importants ?
tu pourrais même essayer pour voir avec une planchette de fermer le carré bas à l'arrière si ça réduit le court-circuit

après la version en H , manque plus qu'une version boite à trou de Bernard le renard
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #19 par SUBATOMIC » 10 Fév 2022 à 10:22

Bonjour Tony!

Très belle finition tes enceintes large-bande! Mais il y avait besoin de tant de volume pour un si petit HP?
Avatar de l’utilisateur
SUBATOMIC
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 09 Juin 2021 à 17:04
Localisation: Herbignac


Re: Enceinte lb + subwoofer

Message #20 par Tron_ic » 12 Fév 2022 à 11:38

Bonjour à tous, bonjour SUBATOMIC,

SUBATOMIC a écrit:Très belle finition tes enceintes large-bande! Mais il y avait besoin de tant de volume pour un si petit HP?

Je te remercie. J'ai après un rapide ponçage à la machine enduit au pinceau les boîtes avec un vernis incolore spécifique mat. Selon les goûts on pourra je pense trouver quelques chose qui tire un peu plus vers les couleurs un peu plus chaudes du bois.

Ces petites associées et bien réglées avec un Sub offrent selon moi de très bonne performances.

Salutations. Tony

J'ai actuellement dans le pipeline une autre réalisation d'enceinte avec un concept complètement différent. C'est une réalisation destinée à tous et que chacun pourra réaliser facilement.

C'est modulaire, adaptable et le coût est vraiment très modéré. Avec le combo et le setup de départ que je propose le coût des pièces au total n'excède pas 400 Euros pour la paire !  :cheesygrin:

Ci dessous une vue de l'enceinte en question et en cours de réalisation sans les caches...

Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités