Index du forum
M
e
n
u

Phono lcr diy

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Phono lcr diy

Message #1 par castellu » 23 Jan 2022 à 16:00

Hello à tous,

Il y a déjà eu un fil ici par Mambo :
Re: Phono lcr

Mais je voulais faire le point sur les schémas qui me semblent intéressants (et qui me tentent à réaliser).
Je ne suis pas sûr d'en faire un, car le phono c'est quand-même complexe à maîtriser, et le coût d'un LCR est élevé.
Mais il l'est aussi sur les appareils du marché, comme le dernier Phasemation EA-1200 autour des 13 000 euros, l'Allnic de Patrice aussi très cher, le Thrax Orpheus, etc...
Donc même si les composants sont chers, un phono LCR DIY est bien plus abordable que manufacturé. J'ai pu écouter celui d'EMT, qui est très intéressant musicalement, très beaux timbres, basé sur un Pultec soi-disant LCR, mais en fait il n'y a pas eu de correction LCR Pultec, mais des RC ; tout est parti d'un article erroné de Bassi sur la NRS ; ce schéma a été repris par certains comme Gilbert Preyale pour une correction LCR (excellent si je me rappelle bien), ou par M. Raynaud dont certains possèdent le schéma, qui est la base de celui d'EMT... (dites-moi si je me trompe :wink: ) Ce phono réclame un préampli Ligne avec beaucoup de gain, ce qui n'est pas le cas chez moi, où mon 26 est muni de transfos abaisseurs Lundahl en sortie.

D'abord, les selfs LCR :

Sowter :
https://www.sowter.co.uk/acatalog/E_A_S ... RS_30.html

https://www.sowter.co.uk/pdf/LCR-RIAA%20Ahlswede.pdf

SAC Thailand :
http://www.sacthailand.com/

Allemagne :
https://www.roehrentechnik.de/html/lcr-riaa.html

Hashimoto H-EQL
http://www.acoustic-dimension.com/
http://www.acoustic-dimension.com/hashi ... asheet.pdf

300€ la paire en Mono.

Lundahl ?

Schémas

Dave Slaggle
https://www.intactaudio.com/forum/viewt ... =18&t=1427
Intact Audio fournit les selfs, dans deux impédance je crois : 600 ohms et 1200 ohms, car Dave pense que mieux vaut piloter les étages à tubes à cette valeur. Voici un schéma qu'il propose :

Il en a quelques autres sur son blog.

Naz / Schawn
https://www.audiocircle.com/index.php?topic=149846.0
Utilisant des selfs Intact Audio, un schéma a été réalisé par Naz alliant gain élevé et faible impédance de sortie, grâce à plusieurs mu-follower :

Une variante par Schawn a été faite avec des 6H30 en sortie :


À noter que ces schémas ont 60/70 dB de gain, permettant de s'affranchir d'un step-up.

Musset
http://a-direct-heating-triode.blogspot ... art-1.html
Sur A Direct Heating Triode, qui est un site génial pour les efforts didactique de l'auteur (le calcul de l'alim en Partie 3 est super intéressant).

Le problème est qu'il y a plein de transfos, et que c'est donc coûteux... Mais tube intéressant en entrée, attaque idéal du LCR 600 ohms, gain suffisant et faible impédance de sortie.

Aida
https://nekolab.it/2021/03/20/aida-lcr- ... amplifier/
Celui-ci me semble très intéressant, car haut gain, 2 tubes seulement en couplage direct, pas de capas de liaison, transfo de sortie Ligne (5K / 600) attaquant le LCR :

La D3A est chargée par une source de courant constant en cascode de Mosfet. Les selfs sont les antiques UTC Vic 6 et Vic12 réglables, mais les valeurs de C + R sont celles habituelles, vu sur l'article de Jean Hiraga dans l'Audiophile :

Au passage, je me suis amusé à calculer les valeurs avec des R + C existantes.

LR Bench
https://www.diyaudio.com/community/thre ... on.153193/
Enfin, hommage à Stephie Bench qui a conçu un superbe schéma sans aucune capas (LR), avec des liaisons par transfos Lundahl.
Slaggle a fourni une version avec ses selfs et transfos, qui semble avoir impressionné ceux qui l'ont fait. Il y a une version avec D3A, meilleure il semblerait:

Voilà pour l'instant.
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Phono lcr diy

Message #2 par AJMARS » 24 Jan 2022 à 21:04

Bonsoir,

A mon avis, une des clés est l'attaque à basse impédance (600 ohms) du correcteur, ça peut se faire par un couplage transfo avec un tube de semi puissance (ou un PP 600 ohms comme on en voyait sur certains PA pro "ORTF)" ou autres, par des transistors, par un montage cathode suiveuse capable de débiter ce qu'il faut... donc ça conduit à un premier étage relativement complexe qui doit réunir ces qualités tout en fournissant un gain suffisant et être silencieux...

Pas simple à priori.

Un truc iconoclaste pourrait être constitué d'un premier étage à AOP très faible bruit (genre LT1028), suivi par un PP de transistors de semi puissance polarisées (classe AB1 ?), un peu comme dans certains montages Studer mais avec des AOP bien plus silencieux, puis le RIAA RLC puis un deuxième étage soit en transistors discrets, soit en AOP....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Phono lcr diy

Message #3 par FAYET » 24 Jan 2022 à 21:37

Bonsoir Bruno,
Belle liste non exhaustive.
J'en ai écouté 2 ou 3 dans ta liste et travaillé à la mise au point sur un des modèles exposés.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Phono lcr diy

Message #4 par AJMARS » 24 Jan 2022 à 23:14

Bonsoir,

Le Aida a l'ai assez élégant....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Phono lcr diy

Message #5 par jcsultz » 24 Jan 2022 à 23:34

AJMARS » 24 Jan 2022, 21:04 a écrit:Bonsoir,



Un truc iconoclaste pourrait être constitué d'un premier étage à AOP très faible bruit (genre LT1028), suivi par un PP de transistors de semi puissance polarisées (classe AB1 ?), un peu comme dans certains montages Studer mais avec des AOP bien plus silencieux, puis le RIAA RLC puis un deuxième étage soit en transistors discrets, soit en AOP....

A plus
André


Ca me fait penser à l'architecture d'une réverb à ressort telle qu'on la concevait dans le temps.
Pourquoi ne pas essayer ?

Ceci dit un module LCR c'est mieux qu'un module RC ?
Perso je n'en sais rien n'ayant jamais entendu un phono de type LCR.
Par contre j'ai pu comparer des équaliseurs avec modules
LCR et d'autres de type RC, il y avait une nette différence.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Phono lcr diy

Message #6 par AJMARS » 25 Jan 2022 à 01:47

Bonsoir

Mieux... moins bien... c'est souvent une question de point de vue....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Phono lcr diy

Message #7 par castellu » 25 Jan 2022 à 08:30

FAYET » 24 Jan 2022, 21:37 a écrit:Bonsoir Bruno,
Belle liste non exhaustive.
J'en ai écouté 2 ou 3 dans ta liste et travaillé à la mise au point sur un des modèles exposés.
Philippe

Salut Philippe,
celui de Fred Musset semble très bien, si ce n'est le coût et le fait que les Tamura sont introuvables ; je crois que tu l'avais écouté ? Le premier transfo peut être un Hashimoto HL20K/6.  

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Phono lcr diy

Message #8 par FAYET » 25 Jan 2022 à 08:35

AJMARS » Aujourd’hui à 01:47 a écrit:Bonsoir

Mieux... moins bien... c'est souvent une question de point de vue....

A plus
André


Bonsoir,
Tout à fait, une solution valant aussi bien que l'autre.
Philippe

castellu a écrit:Salut Philippe,
celui de Fred Musset semble très bien, si ce n'est le coût et le fait que les Tamura sont introuvables ; je crois que tu l'avais écouté ? Le premier transfo peut être un Hashimoto HL20K/6.  

B r u n o


Bonjour Bruno,
Frédéric a depuis, réalisé des Phonos RIAA avec correction RC et préfère ces derniers.
J'ai aussi préféré ceux à correction RC sans savoir si cette préférence est guidée par la correction, le choix du circuit, ou autres phénomènes.
J'ai trouvé au LC un coté mécanique que je ne retrouve pas sur certains RC comme l'Audion Phono ou autre appareil écouté.
Lui & moi en sommes là aujourd'hui.
Mais je n'ai pas tout écouté en correction LC notamment celui de Patrice mais Compiègne est loin de Montpellier. :music:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Phono lcr diy

Message #9 par tt-man » 25 Jan 2022 à 09:05

castellu a écrit:Hello à tous,


Lundahl ?



B r u n o


Salut Bruno,  
cette filière m'intéresse particulièrement en ce moment .

Pour les selfs du correcteur il y  a eu des Lundahl LL 4610 ou LL4611(mu-metal) qui ne sont plus au catalogue,  mais peut être y en a t'il encore dans les tiroirs ?

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Phono lcr diy

Message #10 par FAYET » 25 Jan 2022 à 09:10

tt-man a écrit:

Salut Bruno,  
cette filière m'intéresse particulièrement en ce moment .

Pour les selfs du correcteur il y  a eu des Lundahl LL 4610 ou LL4611(mu-metal) qui ne sont plus au catalogue,  mais peut être y en a t'il encore dans les tiroirs ?

@+ @lain


Bonjour,
Voici une dizaine d'année, on en trouvait chez DALE avec beaucoup de choix.
Je ne sais si c'est toujours le cas.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Phono lcr diy

Message #11 par EMT » 25 Jan 2022 à 10:18

Bonjour Bruno,

C’est Reineau.
La particularité du mien est que la correction LCR (acoustic dimension) est positionnée en sortie après le second étage.
Il y’a d’abord une paire de Ecc83 ou dans mon cas de 6072 en entrée, puis une paire de Ecc88 en sortie, puis les modules LCR.
Ce qui explique qu’il soit suivi d’un étage ligne à fort gain (20db?) avec une paire de E188cc en entrée et une paire de E81cc en sortie.

Mais la spécificité de ce phono, est que contrairement au Pultec PC 10, il possède une alimentation stabilisée très complexe avec des transistors qui apportent beaucoup de précision. Le transformateur et les selfs d'alimentation ont été bobinés par Tessier (ex hexacom).
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Phono lcr diy

Message #12 par tt-man » 25 Jan 2022 à 16:20

EMT a écrit:Bonjour Bruno,

C’est Reineau.
La particularité du mien est que la correction LCR (acoustic dimension) est positionnée en sortie après le second étage.
Il y’a d’abord une paire de Ecc83 ou dans mon cas de 6072 en entrée, puis une paire de Ecc88 en sortie, puis les modules LCR.
Ce qui explique qu’il soit suivi d’un étage ligne à fort gain (20db?) avec une paire de E188cc en entrée et une paire de E81cc en sortie.

Mais la spécificité de ce phono, est que contrairement au Pultec PC 10, il possède une alimentation stabilisée très complexe avec des transistors qui apportent beaucoup de précision. Le transformateur et les selfs d'alimentation ont été bobinés par Tessier (ex hexacom).



Encore une fois , fais tourner ton clavier 7 fois dans ta main avant de poster.

contrairement au Pultec, ce n’est pas la même alim ,
contrairement au Pultec, il y a 1 paire de 6072 à la place d’1 ECC83,
contrairement au Pultec il y a 1 paire d’ECC88 à la place d’1 ECC82,
contrairement au Pultec il y a une correction LCR à la place d’une correction RC,
contrairement au Pultec, il y a 1 paire d’E188CC à la place d’1 ECC83
contrairement au Pultec, il y a 1 paire d’E81CC à la place d’1 ECC82
Ce n’est donc pas un Pultec.
Ni une copie.

Est ce qu’il y a un transfo d’entrée pour les MC ?
Est ce qu’il y a un vernier d’atténuation/boost ?
Est ce qu’il y a un transfo de sortie ?
Qu'est ce qui explique le besoin de gain de 20 dB ?
Une paire de 7308 , ça fait combien de triodes ?

Fais donc péter le schéma au lieu de parler de choses que tu ne comprends pas.

@+ @lain , qui a un Pulltech/Preyale qui n’est pas un Pultec
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Phono lcr diy

Message #13 par EMT » 25 Jan 2022 à 17:13

Dis-donc faut arrêter le café passé 16h, c'est pas bon pour ton petit coeur!

Je n'ai jamais dit que j'avais un clone de Pultec.

Afin de  mieux préciser le propos de Bruno au sujet de mon appareil je l'ai simplement décris en précisant qu'il avait une correction LCR et une alimentation spéciale transistorisée, CONTRAIREMENT au Pultec.


Je sais très bien ce que sont une paire de vrais PC-10, j'en ai écouté pas plus tard qu'il y a 15 jours.

En revanche "Pulltech" n'existe pas, ça ne veut rien dire. C'est Pulse Techniques.

Je sais pas si je dois faire des moulinets avec mon clavier, mais tu serais bien avisé d'apprendre à lire et de comprendre ce que tu lis...
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Phono lcr diy

Message #14 par tt-man » 25 Jan 2022 à 17:59

EMT a écrit:Dis-donc faut arrêter le café passé 16h, c'est pas bon pour ton petit coeur!

Je n'ai jamais dit que j'avais un clone de Pultec.

Afin de  mieux préciser le propos de Bruno au sujet de mon appareil je l'ai simplement décris en précisant qu'il avait une correction LCR et une alimentation spéciale transistorisée, CONTRAIREMENT au Pultec.


Je sais très bien ce que sont une paire de vrais PC-10, j'en ai écouté pas plus tard qu'il y a 15 jours.

En revanche "Pulltech" n'existe pas, ça ne veut rien dire. C'est Pulse Techniques.

Je sais pas si je dois faire des moulinets avec mon clavier, mais tu serais bien avisé d'apprendre à lire et de comprendre ce que tu lis...

Cherche nrds numéro 202 de 1996  
Message #6 par EMT » 12 Mai 2021 à 14:45
C'est un Pultec un peu particulier.
l'étage phono a deux 6072 (ou 12AY7) en entrée suivi de deux ECC88 en sortie puis en bout de course de deux LCR 600 ohms.
Son alimentation est régulé par des transistors.
Il a très peu de gain. IL est donc branché sur un étage ligne complémentaire  constitué de deux E188CC en entrée et de deux E81CC en sortie. Ce préampli ligne apporte 25 db de gain.




Pulltech existe , c'est Gilbert qui l'a inventé.

Je comprends bien ce que je lis , je ne comprends pas ce que tu écris.

Des réponses à mes 5 questions ?

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Phono lcr diy

Message #15 par EMT » 25 Jan 2022 à 18:09

Non.
Essaie déjà de comprendre ce que j'écris avant de t'exciter pour rien et de mélanger les messages.

Fayet pourrait peut-être mieux détailler, il a les plans et connaissait le concepteur.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Phono lcr diy

Message #16 par claude_m4 » 25 Jan 2022 à 18:32

Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Phono lcr diy

Message #17 par tt-man » 25 Jan 2022 à 19:10

EMT » Aujourd’hui à 17:13 a écrit:Dis-donc faut arrêter le café passé 16h, c'est pas bon pour ton petit coeur!

Je n'ai jamais dit que j'avais un clone de Pultec.

.

Tu ne l'as jamais dit ?  J'en sais rien .
Tu l'as écrit ?  Oui , je crois


@+ @lain je ne suis pas excité, j'attends que tu sois exité.
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Phono lcr diy

Message #18 par EMT » 25 Jan 2022 à 19:17

Je ne sais pas pourquoi tu viens perdre ton temps à venir me chercher des poux pour rien, mais je le redis je n’ai jamais dit que mon étage phono était un clone de Pultec.
Son schéma en est fortement dérivé.

Le sujet ici n’est pas le Pultec, mais les étages phono à LCR. Ce qui n’a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Phono lcr diy

Message #19 par claude_m4 » 25 Jan 2022 à 21:02

tt-man » 25 Jan 2022, 19:10 a écrit:
Tu ne l'as jamais dit ?  J'en sais rien .
Tu l'as écrit ?  Oui , je crois
[ Image ]

@+ @lain je ne suis pas excité, j'attends que tu sois exité.


Bonsoir Alain,

j'avais posé la question a Emt à ce sujet ,je n'avais pas compris non plus

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Phono lcr diy

Message #20 par castellu » 25 Jan 2022 à 21:49


Salut Claude,
merci pour le lien :wink:
André en avait un original superbe, si je me souviens bien.

Le problème est que souvent on parle de clones qui ont peu à voir avec l'original... :cool:
Je sais que Philippe a le schéma Reineau mais qu'il ne peut pas le diffuser.

@ Wilfrid (EMT)
Dans le cas de ton LCR, je trouve étrange de balancer la correction LCR de 600 ohms en sortie derrière un étage d'ECC88, qui même en SRPP ne descend pas au dessous de 800 ohms. À moins que ce soit un mu-follower, mais là on est vers 150 ohms. Quel est l'astuce pour être pile à 600 ?

Article intéressant sur les différents schémas de préamplification :
https://novotone.be/projets/etude-des-e ... ificateurs

Il a fait un tableau avec différents types de circuits avec des E88CC :

Tout le problème est d'attaquer correctement la correction LCR, d'avoir du gain, et de sortir à basse impédance...

@ Philippe
intéressant pour vous d'être revenu à la correction passive (enfin pas pour l'Audion, qui a une CR je crois).

@Alain
Salut :wink:
Tu est tenté de faire le schéma de Gilbert ? Les meilleures selfs actuelles semblent être celles de Dave Slaggle, dans les 600$ le lot de 4 !
Sans doute les Silk sont plus abordables.

Actuellement, ma correction (une bête RCA) sonne pas mal, mais l'étage qui suit sort en anode follower sur un 6J5, donc à trop haute impédance ; je me dis que je pourrai améliorer, pourtant je n'aime pas les essais que j'ai fait en cathode follower. Le célèbre Allen Wright l'appelait Miss Piggy :biggrin: (voir l'article célèbre sur SP où il se prend le chou avec Diego Nardi sur son phono). Sur le papier, un couplage direct et une sortie en CF serait bien, mais j'ai des doutes (il faudrait aussi un tube à plus faible RI).
Un SRPP ou un mu-follower serait sans doute préférable ?

Certains on fait des correction RCA avec deux étages, dont une D3A (triode) en entrée et une 5687 chargé par un CCS en sortie, qui a l'air de pas mal marcher (Salectric), mais avec des composants top (et chers...)..

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: broonob, Jodemontmartre et 8 invités