Index du forum
M
e
n
u

Phono lcr diy

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Phono lcr diy

Message #181 par TJL » 13 Fév 2022 à 10:19

castellu » Hier à 21:14 a écrit:Hello,
je suis passé écouter un système analogique autour d'une Micro-Seiki 1500 VG, réglé et optimisé par Maître Hollow, dont le magnifique bras façon Schröder Reference fabriqué par Bruno Marc (ancien forum DIY), muni d'une Lyra Skala, que je n'ai jamais entendu aussi bien sonner (du moins au nord de la Loire...). Il faut dire que derrière, Bruno avait concocté la dernière version de son Hiraga 2 (modifié), mais doté d'une alimentation ligne avec des régulateurs de course (chers...), réglage de gain (très bien) et capas Audyn Cap True Copper (si je me souviens bien) : magnifique ! Super dynamique, superbe profondeur, et des timbres vraiment riches (capas ?).

Comme on parle de LCR, le phono Orpheus est quand-même une sacré bête, et pas de problème de grave sur celui-ci !
On peut dire que ça déchire grave ici dans ce secteur, les enceintes Lyra étant comme par enchantement idéalement secondées par l'acoustique. On ne comprend pas bien comment elles peuvent sortir ce grave dans ce salon de taille normale, sans résonances malvenues, avec une fenêtre d'un côté et une verrière derrière... (même Rumen en a été étonné !).

Bon, le K Koetsu :wink:
Suite à la présentation Thöress chez Acoustic Gallery, et après une soirée mémorable dans un resto typique vers les Ternes au patron croquignolet, bien déchirés par un excellent Givry généreusement servi, achevé par du champagne offert par le patron (si, si...), on décide au petit matin, la gorge enrouée par les éclats de rires, de réécouter la K. Bruno avait repéré lors de sa dernière visite qu'elle n'était pas au mieux de sa forme : "y-a queq'chose qui cloche !" avait-il dit en grattant son crâne toujours désespérément chauve, comme celui du proprio :biggrin:
Après une VTF réajustée à 2g, il s'est avéré que le maître des lieux, encore nain il n'y a pas si longtemps, mais ayant bien grimpé en niveau depuis, n'était pas tout à fait encore Ioda :biggrin:  Le bras était redescendu suite à un desserrage intempestif de la vis latérale de l'Ikeda. Grâce à une légère assistance de Bruno à distance grâce à What's App, la K était enfin bien ajustée, après vérif de l'antiskating. Et là, l'Onyx (un modèle plutôt rare avec capot argent) étalait toute sa classe, cette fois avec un Consolidated derrière : vraiment splendide, dynamique, profond, et merveilleusement timbré. Le "Bass on Top" du Paul Chambers Quartet sonnait enfin comme il se doit : génial (réédition Blue Note Tone Poet, très bien).

Il y a quelques mois, le proprio pensait toucher le graal avec sa Pro-Ject Signature, alors là il est sur un petit nuage... en espérant que ça dure :cool:

B r u n o


Salut Bruno,

Chez Bruno, (Hollow), le mariage de l'Hiraga 2 avec le Thrax n'a pas été  le meilleur, sans bien évidemment retirer toutes les qualités de ce dernier
Il manquait quelque chose par rapport au Phasemation

@+
JL
Avatar de l’utilisateur
TJL
50 watts
50 watts
Messages: 753
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:01
Localisation: Pas de Calais


Re: Phono lcr diy

Message #182 par castellu » 13 Fév 2022 à 16:43

Salut Jean-Lou,
là on a pas essayé le nouveau Phasemation 1200, qui est magnifique (écouté lors d'une démo au showroom), à mon avis sans équivalent à ce prix (et en plus LCR, avec des bons transfos MC inclus). Même le CSPort en C3G, que j'adore, est quand-même un poil plus cher....
Cet Hiraga fait par Bruno a un gain variable, ce qui est très bien. Mais je connaissais les Hiraga 2, qui n'ont jamais été ma tasse de thé sur les MC bas niveau, comparé à un transfo de la classe du Consolidated, mais là, je dois avouer que le mariage dans ce cas de figure est assez impressionnant. Même si une fois l'Onyx bien réglée, chargé par le transfo Consolidated, le résultat est superlatif.
Il est toujours intéressant de découvrir un appareil comme l'Orpheus dans un contexte différent, mais je crois que la synergie des deux Thrax (Orpheus et Dionysos) fait ici la différence. D'ailleurs, il a remplacé un préampli darTZeel pourtant très performant (je le connais bien aussi...).

En tout cas, cette full Thrax en préamplification suivie du darTZeel NHB-108 sur les Lyra marche du feu de dieu !
(et je ne suis pas le seul à le penser). D"ailleurs la nouvelle petite Thrax, découverte en tant que pré-série, s'annonce de la même veine...

PS : pour PP :cool:
Le Boulder 508 MM/MC (symétrique) est vraiment excellent...
https://boulderamp.com/products/508-phono-preamplifier/

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Phono lcr diy

Message #183 par francis13800 » 13 Fév 2022 à 17:02

La qualité d'un H2 est dépendante de la qualité des composants utilisés et de son montage.( découplage alim)
J'en possède 5 réalisés avec des condos de sorties différents que j'utilise en fonction du genre de musique écoutée et du choix du couple bras/cellule.
Mon H2 historique est  monté avec des Auricap, passe partout et très musical.
Un autre avec des Vcap CuTf est plus performant et détoure beaucoup mieux les instruments.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Phono lcr diy

Message #184 par AJMARS » 13 Fév 2022 à 19:42

Bonsoir,

Si on regarde bien le schéma de l'Altec 9071-A, un des rares correcteurs RLC "historiques" avec le Langevin, on voit qu'il est flottant (ce sont des capas qui retournent à la masse)....


A plus
André

Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Phono lcr diy

Message #185 par yann35 » 14 Fév 2022 à 13:06

Je ne les avais jamais vu ceux là. Effectivement, aucune résistance...
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Phono lcr diy

Message #186 par mambojet » 14 Fév 2022 à 13:50


Oui il y a plusieurs possibilités pour configurer une LCR. C'est pour cela que Lundahl, Hashimoto ne vendent que les selfs
A noter que la méthode 2 (sur les images) offre moins de précision dans le respect de la correction que la 1

Après, 0.5db ou 0.2db, l'audiophile jugera cela probablement négligeable. Ce qui est amusant est qu'il n'entend pas ce qui se mesure mais, par contre, "entend parfaitement" ce qui ne se mesure pas (différence entre deux câbles de modulation bien foutus par exemple)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Phono lcr diy

Message #187 par morillon » 14 Fév 2022 à 14:41

:cheesygrin:  ....... ..

mambojet » 14 Fév 2022, 12:50 a écrit:[ Image ]


Après, 0.5db ou 0.2db, l'audiophile jugera cela probablement négligeable. Ce qui est amusant est qu'il n'entend pas ce qui se mesure mais, par contre, "entend parfaitement" ce qui ne se mesure pas (différence entre deux câbles de modulation bien foutus par exemple)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Phono lcr diy

Message #188 par AJMARS » 14 Fév 2022 à 15:38

mambojet » 14 Fév 2022, 13:50 a écrit:[ Image ]
Oui il y a plusieurs possibilités pour configurer une LCR. C'est pour cela que Lundahl, Hashimoto ne vendent que les selfs
A noter que la méthode 2 (sur les images) offre moins de précision dans le respect de la correction que la 1

Après, 0.5db ou 0.2db, l'audiophile jugera cela probablement négligeable. Ce qui est amusant est qu'il n'entend pas ce qui se mesure mais, par contre, "entend parfaitement" ce qui ne se mesure pas (différence entre deux câbles de modulation bien foutus par exemple)


Bonjour Philippe,

L'idée irait dans le sens de pouvoir attaquer le filtre RLC sans capa de couplage en entrée, en "flottant", soit avec une E55L (un étage), soit "à la Barbour" avec une 6AE7 ou 6EM7 (deux étages dont un de semi puissance). La sortie du RIAA vers le 2eme étage étant couplée avec une capa de faible valeur, genre 0.1 µF.
La première solution donnerait un gain de 15 (23.5 dB) avec une impédance de sortie de 600 ohms, et serait peut être compatible avec un pré-pré à grand gain (genre H2) et la deuxième donnerait un gain d'environ 50 plus adapté à des transfos, toujours en 600 ohms ?

personnellement, 0.2 ou 0.5 dB...une fois passé à la moulinette de la réponse en fréquence du système HP + Pièce d'écoute... je suis pas sûr que ce soit très différent...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Phono lcr diy

Message #189 par EMT » 14 Fév 2022 à 18:53

mambojet » Aujourd’hui à 13:50 a écrit:[ Image ]
Ce qui est amusant est qu'il n'entend pas ce qui se mesure mais, par contre, "entend parfaitement" ce qui ne se mesure pas (différence entre deux câbles de modulation bien foutus par exemple)


C'est le propre de l'audiophile qui est terrorisé par le test ABX et qui dira toujours que le vin blanc et le vin rouge, blahblahblah, mais qui n'est pas capable de se rendre compte que l'on a inversé les canaux droite/gauche...Par contre la couleur et la taille de la gaine du câble, ça il va l'entendre tout de suite en la voyant.

Or il n'y a pas vraiment de corrélation entre la vue et l'ouïe.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6787
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Phono lcr diy

Message #190 par Bruno D » 14 Fév 2022 à 19:13

Si, ça s'appelle un cerveau ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Phono lcr diy

Message #191 par mambojet » 14 Fév 2022 à 19:15

AJMARS » 14 Fév 2022, 15:38 a écrit:Bonjour Philippe,

L'idée irait dans le sens de pouvoir attaquer le filtre RLC sans capa de couplage en entrée, en "flottant", soit avec une E55L (un étage), soit "à la Barbour" avec une 6AE7 ou 6EM7 (deux étages dont un de semi puissance). La sortie du RIAA vers le 2eme étage étant couplée avec une capa de faible valeur, genre 0.1 µF.
La première solution donnerait un gain de 15 (23.5 dB) avec une impédance de sortie de 600 ohms, et serait peut être compatible avec un pré-pré à grand gain (genre H2) et la deuxième donnerait un gain d'environ 50 plus adapté à des transfos, toujours en 600 ohms ?

personnellement, 0.2 ou 0.5 dB...une fois passé à la moulinette de la réponse en fréquence du système HP + Pièce d'écoute... je suis pas sûr que ce soit très différent...

A plus
André

Oui c’est ce que j’ai proposé dans la modif du Pultec ( entre autres)
Mais c’est valable dans n’importe quelle config
Reste que quelque soit la config de la LCR son impédance basse reste une charge sévère pour des tubes ou alors avec transfos abaisseurs et tous le bins
Je suis assez persuadé que les semi conducteurs sont plus adaptés
Ou une config mixte
C’est d’ailleurs ce que j’ai fini par faire après essais
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Phono lcr diy

Message #192 par Bruno D » 14 Fév 2022 à 19:20

Ou bien réaliser un filtre LCR avec des impédances plus élevées, qui sera probablement plus difficile à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Phono lcr diy

Message #193 par morillon » 14 Fév 2022 à 19:24

sacthailand propose des 10k
les contacter plus en savoir plus...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Phono lcr diy

Message #194 par EMT » 14 Fév 2022 à 19:52

Bruno D » il y a 38 minutes a écrit:Si, ça s'appelle un cerveau ...

Tout le monde n'a pas les moyen d'en avoir un, ça se saurait sinon.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6787
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Phono lcr diy

Message #195 par AJMARS » 14 Fév 2022 à 20:22

mambojet » 14 Fév 2022, 19:15 a écrit:Reste que quelque soit la config de la LCR son impédance basse reste une charge sévère pour des tubes ou alors avec transfos abaisseurs et tous le bins


ça va finir avec les deux éléments d'une WE421a en parallèle cette histoire..... :biggrin:  :biggrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Phono lcr diy

Message #196 par jacquesled » 25 Mai 2022 à 18:15

Bonjour à tous,

Je reviens sur la schéma du pré phono Aïda de Nekolab, sur lequel j'ai continué de travailler depuis le mois de Février.
J'ai suivi en cela les bons conseils donnés par Bruno dans son message n°97 (page 5 du présent fil)!

Cela a donc été plutôt laborieux, mais j'ai fini par trouver une adaptation  du schéma qui plait beaucoup à mes oreilles, et qui fonctionne intensément et en toute sécurité depuis plus d'un mois.

Quelques photos du préampli et de son alimentation.







Détails techniques donnés ultérieurement.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacquesled
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 04 Sep 2012 à 09:39
Localisation: Extrême Sud Bourgogne


Re: Phono lcr diy

Message #197 par yann35 » 25 Mai 2022 à 18:42

Très beau boulot . Sincèrement, le câblage fait confiance.
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Phono lcr diy

Message #198 par AJMARS » 25 Mai 2022 à 18:46

Bonjour,
Très joli, mais ça en fait du volume pour un pré.... :biggrin:
Déjà que je trouvais mon RIAA RC à WE 417A trop gros.  :redface:  :redface:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Phono lcr diy

Message #199 par castellu » 25 Mai 2022 à 19:27

Salut Jacques,
super ! Justement, j’allais t’interroger sur l’avancement...
On dirait bien du parafeed en sortie, vu la taille des tranfos.
On attend avec impatience la suite...
Beau job en tout cas.
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Phono lcr diy

Message #200 par jacquesled » 26 Mai 2022 à 21:31

Suite projet "Aïda inspired":
Adaptations faites par rapport au schéma original Nekolab

- Introduction d'un condo de liaison entre les 2 tubes

- Montage en parafeed du 2ème tube. Donc 2ème CCS et 2ème condo de liaison!
Le transfo de sortie ligne parafeed: LL1630. Très intéressant petit transfo que Lundahl préconise d'utiliser en 11,6:1 ou en 5,8:1,
mais  que j'utilise en 2,9:1, avec des performances toujours aussi remarquables!
Polarisation cathode du 2ème tube: 2 Leds Infrared Emitting en série pour avoir 2,4V / 20mA et reprendre l'intéressante solution du
1er tube.
Tube: 6E5P, dito le schéma d'origine.  Gain de ce tube plus faible que celui du 6J52P, mais résistance interne de seulement
1,2 kohm, soit moitié moins que le 6J52P ou l' EC8010. On regagne avantageusement cette perte de gain au niveau du transfo de
de sortie, dans mon cas en 5 kohm/ 600 ohm.

-Comme pour l'Aïda on sort sur la résistance de 600 ohm de la correction LCR .

-Gain total obtenu: env. 38dB. Avec un montage excessivement silencieux, même en poussant à fond le volume d'écoute! Je n'ai
jamais entendu d'étage phono aussi silencieux!





Cordialement,
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacquesled
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 04 Sep 2012 à 09:39
Localisation: Extrême Sud Bourgogne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités