Index du forum
M
e
n
u

Phono lcr diy

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Phono lcr diy

Message #201 par castellu » 28 Mai 2022 à 07:25

Bonjour Jacques,
merci pour tes recherches intéressantes.
Comment pourrais-tu décrire la sonorité de ce montage ? (comparé à tes montages précédents, et je sais que tu as du lourd en vinyle !).

Quelques questions :
1 - j'imagine que le mix de capa joue pas mal sur la sonorité ? (tu as mis le paquet avec tes Duelund)
2 - tu n'a plus de problème d'instabilité des tubes russes ?
3 - pourquoi tu as élevé les filaments à +20/22V avec un diviseur de tension : cela améliore le bruit ?
4 - inversion de la polarité du transfo de sortie : parce que tu sors sur la cathode et que le premier tube inverse. Le secondaire du transfo est donc opposé ?
5 - tu assez de gain ? ton préampli Ligne a du gain derrière ? C'est jouable avec un DHT de quelque dB de gain ?
Alim :
6 - tu n'as pas voulu faire un redressement à tube ?
7 - tu indiques redressement/filtrage "Degawa style" : tu as ajouté des composants Degawa ?
8 - l'alim stabilisée J. Gest remplace avantageusement la régul. Mosfet d'origine je suppose.

Merci d'avance pour tes réponses !

PS : j'adore tes schémas dessinés à l'ancienne, avec un bon vieux crayon, mais très précis :wink:

à +
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Phono lcr diy

Message #202 par claude_m4 » 28 Mai 2022 à 08:38

bonjour ,

il y a même un redressement Degawa "style "

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Phono lcr diy

Message #203 par Phil » 29 Mai 2022 à 11:16

..........
Dernière édition par Phil le 30 Mai 2022 à 00:00, édité 1 fois.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Phono lcr diy

Message #204 par AJMARS » 29 Mai 2022 à 12:03

Bonjour,

Dans ce cas, pourquoi ne pas passer directement à un chauffage régulé (par exemple avec un régulateur linéaire ajustable) ?

C'est ce que j'avais fait sur mon RIAA RC à tubes 417A (5842, PTT141), je n'ai jamais eu de problème de cet ordre, c'est probablement le RIAA à tubes le plus silencieux que j'ai pu tester.




A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 29 Mai 2022 à 12:46, édité 4 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Phono lcr diy

Message #205 par Tron_ic » 29 Mai 2022 à 12:11

Bonjour à tous, bonjour

Phil a écrit:Le redressement/filtrage "Degawa style" est inspiré du fonctionnement du module série Degawa,
Grand_Floyd sur le forum bleu montre les mesures avant après sur l'alim d'un ampli Kaneda 209 : pont de diode > 2200µF > 1N4007 > 2200µF

Perso, je ne vois pas de " fonctionnement " particulier des boites noire Degawa !

Phil a écrit:http://www.forum-bleu.com/t1216-degawa-arnaque-ou-pas (sujet polémique qui n'apporte rien, à part cette info).

En lieu est place de sujet polémique on pourrais tout aussi bien dire : échanges d'idées, discussions et débat autour de ces modules !  :wink:

Ceci étant dit, je pense que dans cette filière il y ait un certains nombres d'arguments intéressants ainsi que des questionnements sur ces boîtes noires qui pourront sans autre intéresser voir mieux interroger nombre de lecteurs. J'y ai également partagé mon avis et arguments.. Il y à également un petit sondage, mais bon à prendre avec du recul car vous savez les sondages...

Phil a écrit:Un autre sujet sur un modèle "FIX Current+CPMsp" là aussi avec un montage équivalent et mesures :
http://www.forum-bleu.com/t1697-module- ... ght=degawa

C'est d'autant plus intéressant car on y découvre le prix du module en question (250Euros) ainsi que d'autres infos.

Pour revenir au chauffage il n'y a selon moi aucun souci à alimenter le filament d'une triode avec des régulateur type switching. J'en ai testé un certain nombres et aujourd'hui ils sont très efficace.

J'ai même poussé jusqu'au sacrilège en alimentant des DHT avec. !  :cheesygrin:



Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 29 Mai 2022 à 14:36, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Phono lcr diy

Message #206 par claude_m4 » 29 Mai 2022 à 12:42

bonjour ,

(Je prends l'initiative )merci de ne pas "importer "les discussions d'autres forums ici (sinon tu est "cuit ",côté intégrité )

pas cordialement

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Phono lcr diy

Message #207 par FAYET » 29 Mai 2022 à 14:20

Bonjour,

Je polarise le filament à +40 volts quand je vais rencontrer un soucis d'isolement cathode/filament. C'est très efficace.
Quand je n'ai pas ce soucis d'isolement f/k je les alimente en continu régulé ou en AC.
Sauf pour les préamplis sensibles comme un phono.
Je n'ai pas de soucis de bruits.
Il faut dire que la distance entre la cathode et le filament est si infime  qu'il faut bien étudier les choses avant.
Sinon merci à Jacques pour le partage sur le phonos lcr.
Philippe
Dernière édition par FAYET le 29 Mai 2022 à 16:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Phono lcr diy

Message #208 par jacquesled » 29 Mai 2022 à 15:05

Bonjour Bruno, Claude, et à tous,

Commentaires sur les résultats d'écoute du pré phono Aîda inspired:

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible d'arriver encore à sortir de nouvelles informations à la l'écoute d'un vinyle, quel que soit le niveau incroyable d'informations que l'on arrivait déjà à extraire précédemment!
- Plus de vie, d'impression de vie et de gain en naturel.
- Plus de dynamique, une encore meilleure scène sonore, avec une présence physique, une matérialité, plus affirmées des musiciens, des voix et des instruments.

Concernant les questions de Bruno:

- Capas de liaison: choix délibéré à partir de mes expériences passées, donc fait sans écoutes comparatives pour ce projet
-Stabilité des tubes: problème contourné par l'utilisation des CCS et par la méthode de polarisation des tubes
- Polarisation des filaments: malgré les très faibles tensions de polar des cathodes, s'est avéré indispensable pour avoir un parfait silence
- Inversion phase primaire du transfo: no comment
- Gain de 38dB: tout à fait suffisant pour ce qui me concerne, avec un étage ligne de gain 6dB
- Absence de redressement par tube: choix personnel déjà ancien
-  "Degawa style": pour dire que je n 'utilise que le principe de filtrage et de redressement de Degawa, sans utiliser les composants de provenance Degawa
-  Alim Gest: no comment

Cordialement,
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacquesled
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 04 Sep 2012 à 09:39
Localisation: Extrême Sud Bourgogne


Re: Phono lcr diy

Message #209 par Bruno D » 29 Mai 2022 à 15:26

Bonjour Jacques,

Les CCS en composants discrets me semblent un peu compliquées, il n'existe pas de solution intégrée ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Phono lcr diy

Message #210 par claude_m4 » 29 Mai 2022 à 18:23

jacquesled » 29 Mai 2022, 15:05 a écrit:Bonjour Bruno, Claude, et à tous,

Commentaires sur les résultats d'écoute du pré phono Aîda inspired:

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible d'arriver encore à sortir de nouvelles informations à la l'écoute d'un vinyle, quel que soit le niveau incroyable d'informations que l'on arrivait déjà à extraire précédemment!
- Plus de vie, d'impression de vie et de gain en naturel.
- Plus de dynamique, une encore meilleure scène sonore, avec une présence physique, une matérialité, plus affirmées des musiciens, des voix et des instruments.

Concernant les questions de Bruno:

- Capas de liaison: choix délibéré à partir de mes expériences passées, donc fait sans écoutes comparatives pour ce projet
-Stabilité des tubes: problème contourné par l'utilisation des CCS et par la méthode de polarisation des tubes
- Polarisation des filaments: malgré les très faibles tensions de polar des cathodes, s'est avéré indispensable pour avoir un parfait silence
- Inversion phase primaire du transfo: no comment
- Gain de 38dB: tout à fait suffisant pour ce qui me concerne, avec un étage ligne de gain 6dB
- Absence de redressement par tube: choix personnel déjà ancien
-  "Degawa style": pour dire que je n 'utilise que le principe de filtrage et de redressement de Degawa, sans utiliser les composants de provenance Degawa
-  Alim Gest: no comment

Cordialement,
Jacques


Bonjour ,

voila qui fait plaisir à lire  :wink:

bon dimanche

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Phono lcr diy

Message #211 par castellu » 30 Mai 2022 à 14:53

Bonjour Jacques,

Tes commentaires d’écoute ne laissent visiblement aucun doute sur les qualités du montage...
L’avantage est que tu utilises un TS qui n’est pas hors de prix et compact, grâce à l’absence d’entrefer (meilleure inductance) et un montage à 2 tubes seulement, comme le Aïda.
Les CCS et l’alim ne sont pas des plus simples, mais semblent être ultra-silencieuses.

Vu que le LCR Acoustic Dimension n’est plus dispo, il faut chercher ailleurs (pourquoi pas Lundahl ?), et rajouter les corrections R+C.
Ce n’est pas un montage pour débutant Diyeur, mais le jeu en vaut la chandelle vu le tarif des LCR manufacturés actuels.

PS : quel est le courant au point de repos pour chaque tube ?

Encore merci pour ton partage !
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Phono lcr diy

Message #212 par jacquesled » 30 Mai 2022 à 16:57

Bonjour Bruno et bonjour à tous,

Le courant de repos pour chacun des 2 tubes est 20mA. Les Leds Infrared correspondent d'ailleurs à cela avec une très grande précision: 1,2V @20mA (je n'ai remarqué pratiquement aucune dispersion).
C'est pourquoi la solution CCS à 20mA et polarisation par ces Leds est une solution "ceinture et bretelles" permettant  l'utilisation en toute sécurité des pentodes russes.

Pour des LCR en diy les selfs Lundahl sont une très bonne solution (elles sont toujours disponibles bien que n'apparaissant plus au catalogue).
Solution que j'avais par ailleurs déjà mis en oeuvre, mais non utilisé pour ce projet, car un peu plus encombrante. Voir photos ci-jointe de ces modules LCR.

Cordialement,
Jacques



Avatar de l’utilisateur
jacquesled
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 04 Sep 2012 à 09:39
Localisation: Extrême Sud Bourgogne


Re: Phono lcr diy

Message #213 par Hollow » 10 Juin 2022 à 18:18

Match en cours

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Phono lcr diy

Message #214 par EMT » 10 Juin 2022 à 18:35

T’as scotché les Phasemation?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Phono lcr diy

Message #215 par yann35 » 10 Juin 2022 à 23:02

Hollow » 10 Juin 2022, 18:18 a écrit:Match en cours

a+

Alors? Alors? Alors?????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Phono lcr diy

Message #216 par morillon » 11 Juin 2022 à 07:20

tubes..lcr...
et
transfo pour mc! :tongue:
non? :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Phono lcr diy

Message #217 par AJMARS » 11 Juin 2022 à 09:28

jacquesled » 30 Mai 2022, 16:57 a écrit:Bonjour Bruno et bonjour à tous,

Le courant de repos pour chacun des 2 tubes est 20mA. Les Leds Infrared correspondent d'ailleurs à cela avec une très grande précision: 1,2V @20mA (je n'ai remarqué pratiquement aucune dispersion).
C'est pourquoi la solution CCS à 20mA et polarisation par ces Leds est une solution "ceinture et bretelles" permettant  l'utilisation en toute sécurité des pentodes russes.

Pour des LCR en diy les selfs Lundahl sont une très bonne solution (elles sont toujours disponibles bien que n'apparaissant plus au catalogue).
Solution que j'avais par ailleurs déjà mis en oeuvre, mais non utilisé pour ce projet, car un peu plus encombrante. Voir photos ci-jointe de ces modules LCR.

Cordialement,
Jacques

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]


Bonjour,

Classiquement les selfs utilisées dans les RIAA LCR (Tango) sont de 1.8 H et 45 mH, tu as décidé d'utiliser d'autres valeurs (1.8 H et 180 mH) ?

peux tu nous dire pourquoi ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Phono lcr diy

Message #218 par mkl » 11 Juin 2022 à 12:43

EMT » 10 Juin 2022, 18:35 a écrit:T’as scotché les Phasemation?

Ça doit être un genre de camouflage.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Phono lcr diy

Message #219 par morillon » 11 Juin 2022 à 12:50

il a peur qu on lui tire discretement les transfo....? :cool:
l audiophile est fourbe!!
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Phono lcr diy

Message #220 par jacquesled » 11 Juin 2022 à 13:00

Bonjour André, bonjour à tous,

La self est bien de 45mH. Voir le datasheet Lundahl ci-joint.

Jacques

Avatar de l’utilisateur
jacquesled
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 04 Sep 2012 à 09:39
Localisation: Extrême Sud Bourgogne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités