Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Compresseur pour bras tangentiel sur coussin d'air

15 Aoû 2011 à 17:07

Mon pote Karel, bricoleur de génie, est en train de préparer un bras tangentiel sur coussin d'air (dont j'espère qu'un exemplaire sera utilisé sur une de mes platines) un peu dans le style de celui-ci: http://www.trans-fi.com/terminatortonearm.htm

Il va donc nous falloir un compresseur d'air ou quelque chose de ce genre. Domaine dans lequel je ne connais rien. Faut-il utiliser une pompe à air ou un compresseur d'aquarium ou autre chose? Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte? Et bien sûr, combien ça coûte? Apparemment, il est souhaitable que le débit d'air de l'appareil soit ajustable selon le bras avec lequel il est utilisé.

En utilisation audiophile, il est évident qu'un modèle aussi silencieux que possible est souhaitable.

Amis aquariophiles, bonjour!

Re: Compresseur pour bras tangentiel sur coussin d'air

15 Aoû 2011 à 18:33

Et un petit compresseur pour aérographe ?

15 Aoû 2011 à 18:40

Peut-être, pourquoi pas? Il faudrait sans doute que je sache d'abord quelle est la puissance (enfin, le nombre de litres d'air par minute, je suppose) nécessaire pour le bras tangentiel.

As-tu un lien pour les compresseurs d'aérographe? Une idée des prix, des caractéristiques? Est-ce que ça ne fait pas trop de bruit?

15 Aoû 2011 à 18:44

Je en connais pas trop ce que tu demandes en termes de pression et de débit, mais à une époque, j'avais commencé à développer un bras tangentiel sur roulements à air....

http://www.newwayairbearings.com/Air-Bushings

J'avais regardé à Casto des compresseurs et envisagé d'utiliser une bouteille 'tampon' pour éviter les bruits de compresseur dans la pièce.

A plus
André

15 Aoû 2011 à 18:53

Regarde un peu dans le milieu médical:
Une pompe a air qui fait aussi  pompe a vide peux se trouver pour peau de balle. je regarderai si dans mon broc habituel ....s'il y en un de dispo au cas ou.
Il dispose d'un mano et de réglages précis.
s'il y est encore je te tiens informé et te mettrai une photo.
Did

15 Aoû 2011 à 19:16

Bartaba » il y a 34 minutes a écrit:Peut-être, pourquoi pas? Il faudrait sans doute que je sache d'abord quelle est la puissance (enfin, le nombre de litres d'air par minute, je suppose) nécessaire pour le bras tangentiel.

As-tu un lien pour les compresseurs d'aérographe? Une idée des prix, des caractéristiques? Est-ce que ça ne fait pas trop de bruit?

Mon fils en utilise un. C'est pour cela que j'y ai pensé.
Plus c'est gros plus cela fait du bruit (autour de 30 db le sien).
Il y en a chez Conrad.

15 Aoû 2011 à 19:49

Je viens de trouver ça sur http://www.high-endaudio.com:

>>Important Pump Information

A reader just sent me some information about the ET Tonearm. I feel this may prove very relevant and valuable to current and prospective ET owners. Here it is, slightly edited:

"It has been a year since I emailed you last about the mods for an ET-2 arm. I purchased the high pressure manifold last year, but could not get my hands on a Wisa 200 pump until January. I found that while there was an improvement in the mid and upper frequencies, I ended up getting a lot of lower frequency rumble. I think this was caused either by the fact that the Wisa pump was loud (I made a custom box, filled with dampening material which was then put into a closed closet 15 feet away - but still too noisy for me), and vibrating to a point of causing the vibrations to feed to the turntable, or the air supply out of the Wisa pump was pulsating (to a point of feeding a vibrating pulse through the hose itself). I was not happy with the setup, to say the least.

After months of investigating various pumps, I came across a medical grade pump (Medo), which is very quiet (40db max) and has 14 Psi air pressure rating. I then enclosed this into the custom box. A friend of mine came over and could not hear the difference between the pump being on and off. Now to the sonics - pure heaven. No distortion on the lower or higher end. No rumble from the pump. There is a more 'emotional' presentation. Very airy and open mids and highs. I feel that I just got a brand new turntable. Just a reminder that I have the Micro Seiki turntable, which I have modified to fit the ET-2 arm. My cartridge is the Shelter 501. I rewired the ET with Cardas unshielded 33 Gauge wiring."

Personal Note- After I received the above letter, and then prompted by another reader, I asked for further clarification. This is the reader's reply, slightly edited:

"...the Medo model # is AC0110. It will do 3 L/m and output as much as 18psi. The pump is a linear piston type. When connected to the ET, I am getting a constant 7Psi. They also make higher flow rate pumps (with 50db ratings). You can have access to more information at http://www.medousa.com. I think the retail price of the unit I am using is around $ 200-300. However I picked mine up through ebay from Steve's Industrial Surplus. He regularly has them for around $ 40-60."

Personal Note- The Medo pump mentioned above sounds ideal for owners of the ET tonearm, but that doesn't mean it will work well with other air-bearing tonearms. For instance, the Forsell tonearm, which I presently use, requires just the opposite type of pump; high flow and low PSI. I'm going to look for one of the appropriate Medo models, on Ebay of course, and will report back with the results if my hunt is successful.<<

C'est la conclusion qui m'inquiète: certains types de pompes marchent avec certains types de bras tangentiels et pas avec d'autres. Je sens que ça ne va pas être simple...

15 Aoû 2011 à 21:39

Prenez le temps d'aller voir ce sujet, le gars est vraiment un as de la mécanique:

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... t7466.html

15 Aoû 2011 à 22:26

J'ai lu tout le fil de la construction de sa platine DIY, c'est vraiment impressionant.

15 Aoû 2011 à 22:40

Doum, lu page par page ton lien. un regal, c'est absolument hallucinant ce que realise ce monsieur.!! :eek:
la notion de DIY est largement depassee.
Répondre