Index du forum
M
e
n
u

Preampli dht( la suite)

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Preampli dht( la suite)

Message #121 par yann35 » 18 Avr 2022 à 21:14

francis13800 » 18 Avr 2022, 12:58 a écrit:Faut pas comprendre juste écouter  :mrgreen:

Là, je lis... :cool:
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Preampli dht( la suite)

Message #122 par mambojet » 19 Avr 2022 à 13:12

La suite de l'histoire

D'abord rendre à Cesar ce qui lui appartient
En l'occurence Moglia et le preamp tel qu'il l'a développé sur son site
https://www.bartola.co.uk/valves/2017/0 ... revisited/

J'ai utilisé le fameux Mallory Bias Cell tel que je l'avais présenté
Voici en gros le schéma
Dans le Source Follower les transistors sont les C3M0280090D et le STP3NK60ZFP et non les 2SK1044 de mon schéma



Coté réalisation, en utilisant un boitier plus petit j'ai essayé de compacter au mieux de ce que je pouvais faire (sans rendre les composants inaccessibles pour les modifs et la maintenance). Le câblage est au plus court de ce qui reste "pratique". Attention au passage de certains câbles sous peine de déclencher des oscillations.
Le montage asymétrique permet d'y arriver. J'ai rendu les modules de bias très facilement démontables sans dessouder quoi que ce soit. Ce n'est en effet pas si facile de changer les piles même si cela arrive tous les 1 ou 2 ans...c'était ennuyeux de devoir sortir le fer à souder...


Voici l'implantation



Selecteur Elma
Potentiomètre KO ON 2CP2511
Câblage Neotech OCC
Sur la carte Mu Follower: Jupiter Copper et Armstrans carbone pour la R bootstrappée
Introduction d'un pont diviseur entre le Mu Follower et le Source follower qui ramène le gain à 6 db (en fait je me suis demandé si ce n'était pas la bonne place du potentiomètre, ce qui améliorerait encore largement le rapport signal/ bruit. Il faut que j'étudie un peu le truc))

La sortie est provisoire (les capas sur la plaque en époxy rouge). Sur la photo ce sont des VCap Odam boostées par des Panasonic.
J'ai commandé des Auricaps dont la valeur est déterminée comme suit:

On a ici à la sortie du source follower une liaison capacitive. Il est important de déterminer la valeur nécessaire de la capacité en fonction de l'impédance d'entrée de l'ampli utilisé (pour moi l'Aleph 5)
Fc = 1/(2PI RC) (R en ohm C en Farad)
Cela nous donne la fréquence de coupure à 3db
Impédance entrée Aleph 5 = 10000
Si on utilise 1uF cela nous donne une Fc à 15,9hz On considére la fréquence à 0db comme 10 fois la Fc. Ce qui nous donne le 159hz à 0db (en dessous cela chute)
Ce n'est plus de Hifi... :sad:
Il faut essayer d'obtenir sinon un 20 hz au moins un 30hz à 0db, ce qui nous conduit à utiliser une 5uF. Fc à -3db = 3,1hz et donc le 31 hz à 0db :cool:

Maintenant si vous avez un ampli à tube avec 100k d'impédance d'entrée vous pouvez vous contenter d'une 0,47uF. A partir du moment où la F à 0db est correcte, "less is more" concernant les capas =  plus elle est petite meilleur c'est

PS: il faut que j'allonge le fil de la Led aussi
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preampli dht( la suite)

Message #123 par mambojet » 20 Avr 2022 à 07:59

La suite avec quelques mesures de contrôle:
On a vu plus haut que le gain avait été baissé par l'introduction d'un pont diviseur entre le Mu Follower et le Source follower. Outre la fait de diminuer le gain cet atténuateur a également un effet sur la bande passante qui passe de 600kHz à environ 300Khz. Cette diminution de bande passante aura forcement une effet sur la restitution des carrés à haute fréquence. On va le voir...
Rien de problématique en revanche pour nos oreilles scotchées à 14Khz pour les mieux lotis...
Bien sur on a également une diminution du niveau maximal en sortie
Le préampli conserve bien sur les caractéristiques spectrales communes aux SE et fait apparaitre aux abords du niveau maximal une forte prédominance des harmoniques paires comme on le voit ici:



Un carré à 1khz (bleu générateur)



A 10Khz c'est également parfait, voyons à 50Khz



Et enfin à basse fréquence (30hz) sur une charge de 22k



La distorsion d'ensemble reste extrêmement faible à 0,02% environ pour un fort niveau avec un preamp à tubes sans aucune CR (ni globale, ni locale)
Le preamp est extrêmement silencieux (hormis bien sur la microphonie qui reste présente même si elle est atténuée et acceptable par rapport à ma première réalisation), ce qui montre l'efficacité du câblage. Pas de nécessité de ground lift ou de relever le niveau de masse.
On peut bien entendu obtenir le silence en ciblant de façon traditionnelle avec un Bus bar pour les masses. Je ne trouve pas que ce soit la meilleure manière manière d'obtenir ce que je recherche car la façon de gérer les masses et le câblage ont une influence déterminante sur la sonorité du préampli.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preampli dht( la suite)

Message #124 par castellu » 05 Juin 2022 à 10:57

Bonjour Philippe
J'espère que tu profites bien de ton superbe préampli :wink:
Une question : à ton avis, est-ce qu'on peut faire un Mallory Bias Cel sur une C3G en triode, pour un driver de 300B ?

Bon WE.
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Preampli dht( la suite)

Message #125 par mambojet » 05 Juin 2022 à 13:11

Salut Bruno
En fait tu peux toujours le faire à condition de choisir un point de fonctionnement à -3v grille (Une seule pile CR2032) et -6V (2 piles CR2032)
Je posterai ce soir une simulation que j'avais faite avec une C3G qui drivait un PSE de KR842VHD (comparable aux 300BXLS).
Je vais introduire le Mallory bias cell et voir ce que cela donne
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preampli dht( la suite)

Message #126 par mambojet » 05 Juin 2022 à 19:41

Voilà ce que j'avais simulé avec la C3G. Elle est représentée comme une triode. Il conviendra bien sur d'effectuer la liaison de la plaque à la grille écran pour être dans ce mode. J'ai rajouté le Mallory Bias Cell. Une seule pile suffit.
C'est un PSE de KR842VHD qui sort environ 25W


Signal grille maximum (0V grille) et signal dans la charge

Spectre à la puissance maxi/ dégradé harmonique typique des SE


La sensibilité est de 2,2 Volts crête pour la puissance maxi. Utilisation d'un préamp à faible gain et haute qualité conseillé
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preampli dht( la suite)

Message #127 par castellu » 06 Juin 2022 à 13:50

Salut Philippe,
merci bien, super :wink:
Superbe cet ampli à polar fixe, le driver C3G est ultra minimaliste ; quel transfo de liaison était utilisé, un LL ?
Je suis très tenté pour exploiter au mieux mes Partridge (j'ai même des C3G-S).
Il faut que je trouve le temps de me lancer...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Preampli dht( la suite)

Message #128 par mambojet » 06 Juin 2022 à 14:43

Un tout simple LL1660 18 MA
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preampli dht( la suite)

Message #129 par mambojet » 01 Aoû 2022 à 13:03

Il m'a été demandé si je pouvais communiquer le schéma que j'ai utilisé pour mon préamplificateur 10Y avec transfo de sortie Tribute Finemet
C'est très basique au niveau schématique.
Ce qui va faire le son est la qualité des éléments autour et en particulier bien sur les transfos de sortie: ici des Tribute Finemet
Les résistances stop grid sont des AB, les R de cathodes des Mills non inductives. Les R de découplage de l'alimentation pour chaque canal dans le boitier modulation des Mills également.
Il faut un support tube de très grande qualité (pour éviter les emmerdes futures...)
Pour combattre la microphonie je monte le circuit sur une plaque épaisse de cuivre lourde et découplée (mini pilent blocs) du châssis principal)
Pour l'alimentation des filaments (boitier alimentation) des diodes Schottky suivie d'un CLC avec selfs filaments Lundahl. Dans le boitier modulation reprise par des modules Coleman
Toujours coté alimentation, un pont de Graetz avec des diodes damper 6AX4 (4 tubes), filtrage LCLC avec self Lundahl et capacités Mundorf Tube cap 20H - 47uF- 20H -100uF
Dans le boitier modulation découplage avec 2 cellules RC(une par canal): 1k - 100uF
Ultrapath avec 2 tubecap de 30uF
A noter qu'il faut absolument que le filtrage d'alim soit parfait sinon micro ronfle

Voici le schéma (attention les DHT sont représentées comme des triodes à chauffage indirect). Il faudra bien sur introduire le chauffage des filament qui, dans le cas de DHT fait partie du "signal path" (comme ils disent LOL)
Le schéma avec les LL1660 et le bias séparé:


Le schéma avec les Tribute et l'Ultrapath

Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preampli dht( la suite)

Message #130 par francis13800 » 01 Aoû 2022 à 13:19

J'en connais un qui a déjà copié tes schémas  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Preampli dht( la suite)

Message #131 par NKL » 01 Aoû 2022 à 13:21

Bonjour Philippe,

Merci infiniment pour ton retour, c'est très appréciable !
Avatar de l’utilisateur
NKL
10 watts
10 watts
Messages: 267
Inscription: 21 Juil 2019 à 22:51


Re: Preampli dht( la suite)

Message #132 par claude_m4 » 01 Aoû 2022 à 13:53

Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Preampli dht( la suite)

Message #133 par FAYET » 02 Aoû 2022 à 13:57

Bonjour Philippe,
Merci pour ce résumé.
A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Preampli dht( la suite)

Message #134 par Hollow » 02 Aoû 2022 à 14:03

Où sont les mesures du sustain:decay machin bidule truc qui fait de la musique ?

Pfttt

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Preampli dht( la suite)

Message #135 par claude_m4 » 02 Aoû 2022 à 14:05

perso ,j'ai pas de mesures    :redface:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Preampli dht( la suite)

Message #136 par AJMARS » 02 Aoû 2022 à 14:07

mambojet » 01 Aoû 2022, 13:03 a écrit:Il m'a été demandé si je pouvais communiquer le schéma que j'ai utilisé pour mon préamplificateur 10Y avec transfo de sortie Tribute Finemet
C'est très basique au niveau schématique.
Ce qui va faire le son est la qualité des éléments autour et en particulier bien sur les transfos de sortie: ici des Tribute Finemet
Les résistances stop grid sont des AB, les R de cathodes des Mills non inductives. Les R de découplage de l'alimentation pour chaque canal dans le boitier modulation des Mills également.
Il faut un support tube de très grande qualité (pour éviter les emmerdes futures...)
Pour combattre la microphonie je monte le circuit sur une plaque épaisse de cuivre lourde et découplée (mini pilent blocs) du châssis principal)
Pour l'alimentation des filaments (boitier alimentation) des diodes Schottky suivie d'un CLC avec selfs filaments Lundahl. Dans le boitier modulation reprise par des modules Coleman
Toujours coté alimentation, un pont de Graetz avec des diodes damper 6AX4 (4 tubes), filtrage LCLC avec self Lundahl et capacités Mundorf Tube cap 20H - 47uF- 20H -100uF
Dans le boitier modulation découplage avec 2 cellules RC(une par canal): 1k - 100uF
Ultrapath avec 2 tubecap de 30uF
A noter qu'il faut absolument que le filtrage d'alim soit parfait sinon micro ronfle

Voici le schéma (attention les DHT sont représentées comme des triodes à chauffage indirect). Il faudra bien sur introduire le chauffage des filament qui, dans le cas de DHT fait partie du "signal path" (comme ils disent LOL)
Le schéma avec les LL1660 et le bias séparé:
[ Image ]

Le schéma avec les Tribute et l'Ultrapath

[ Image ]


Il y a toujours un fil à l'Ultrapath.....

A plus
Merci Philippe

André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preampli dht( la suite)

Message #137 par claude_m4 » 02 Aoû 2022 à 14:09

Bonjour André ,

t'est mûr pour rires et chansons  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Preampli dht( la suite)

Message #138 par mambojet » 02 Aoû 2022 à 15:00

Hollow » 02 Aoû 2022, 14:03 a écrit:Où sont les mesures du sustain:decay machin bidule truc qui fait de la musique ?

Pfttt

a+

Le problème c'est que je viens de l'apprendre  :cheesygrin:
La grande différence du NADAC aux autres DAC est l'articulation du DS ( dans ADSR), la pluspart des DAC font un travail correct avec l'Attaque et le Decay ( les queues de reverbération).
Une horloge bien implémentée va faire en sorte que le Decay-Sustain va être très solide et articulé.
C'est très facile a remarquer sur les voix et la partie rythmique entre la basse et la batterie.
Habituellement les bassistes reconnaissent quasi automatiquement cette caractéristique dès la première écoute.

Franchement je suis rouge de honte  :redface:
Personne ne peut concevoir un appareil sans savoir cela
Tant pis mais je le note (pour une prochaine vie)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preampli dht( la suite)

Message #139 par yann35 » 02 Aoû 2022 à 18:44

francis13800 » 01 Aoû 2022, 13:19 a écrit:J'en connais un qui a déjà copié tes schémas  :mrgreen:

euh...2 :redface:
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités