Index du forum
M
e
n
u

*** Kits d'intégrés 2A3 et 300B ***

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

*** Kits d'intégrés 2A3 et 300B ***

Message #1 par mars125 » 21 Mar 2022 à 21:49

Bonjour,

Savez vous s'il existe des kits de qualité d'amplificateurs intégrés de type 2A3 et 300B en SE ?

Des kits comportant toutes les pièces ainsi qu'une notice de montage permettant à une personne sachant manier un fer à souder d'assembler l'amplificateur.

Par avance merci,
Michel
mars125
100 watts
100 watts

Re: *** Kits d'intégrés 2A3 et 300B ***

Message #2 par FAYET » 21 Mar 2022 à 21:53

Bonsoir,
Tu en as ici, à voir si c'est toujours d'actualité et Peters est très sérieux.......il y en a d'autres ailleurs sans aucun doute:
Lien
Voir la rubrique DIY-audio-Kits.
Philippe

DIY-audio-kits
Elekit, Sun Audio
These kits will provide sound quality equal or superior to commercially available units of a much higher cost.
Tweak them with premium grade parts and they will surpass anything near their price.
Elekit
TU-8500 tube preamplifier with phono
TU-8150 compact power / headphone SE amplifier

Sun Audio Kits
SV-2A3
SV-300BE
FAYET
100 watts
100 watts

Message #3 par mars125 » 21 Mar 2022 à 22:16

Merci pour les infos,

Je n'ai pas encore approfondi le site mais je n'ai pas vu a quel tarif étaient diffusé ces kits, 2A3 et 300B.

Certains d'entre vous ont ils tenté l'expérience de monter de tels kits s'ils en on trouvé ?

N'y a t-il rien en France, comme à une époque le kit 300B SE de la "Maison du Haut Parleur" schéma de Yannick Mahé si mes souvenirs sont bons... Par contre ce n'était pas un intégré...

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Message #4 par claude_m4 » 21 Mar 2022 à 22:25

bonsoir ,

tu peux tourner le problème dans tous les sens ,c'est le transfo le prix du résultat ,et les bons transfos ,ça douille !

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #5 par Narcose » 21 Mar 2022 à 22:37

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #6 par Tron_ic » 21 Mar 2022 à 23:53

Bonsoir Michel

mars125 a écrit:Savez vous s'il existe des kits de qualité d'amplificateurs intégrés de type 2A3 et 300B en SE ?

Je réalise différents kits modulaires dont principalement des Single ended de DHT comme la 45, 71A, 2a3, 6b4g et bien sûr la 300B. Tu pourra avoir quelques informations dans ce fil dédié : Les kits oks (officina kits switzerland)

Ici une petite vidéo où un proto mets en œuvre une paire de 300B pour une écoute au casque : http://www.forum-bleu.com/t457-alimenta ... ez80#33778

Une première version Low Power :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

N'hésite pas si tu as des questions et/ou besoin d'informations. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #7 par FAYET » 22 Mar 2022 à 08:26

mars125 » Hier à 22:16 a écrit:Merci pour les infos,

Je n'ai pas encore approfondi le site mais je n'ai pas vu a quel tarif étaient diffusé ces kits, 2A3 et 300B.

Certains d'entre vous ont ils tenté l'expérience de monter de tels kits s'ils en on trouvé ?

N'y a t-il rien en France, comme à une époque le kit 300B SE de la "Maison du Haut Parleur" schéma de Yannick Mahé si mes souvenirs sont bons... Par contre ce n'était pas un intégré...

Michel

Les transfos de sortie sont la pièce principale. Je confirme.

Un kit Sun Audio aura l'avantage de pouvoir se revendre plus facilement, si tu souhaites passer à autre chose.

Le plan de câblage est aussi très bien fait et tu feras un câblage en l'air.

Ici plus en détail:
Lien

Sinon tu as d'autres kits ailleurs sur circuit imprimé comme les ELEKIT que tu pourras voir sur you tube.
Lien

Ici en plusieurs video à suivre chez un revendeur connu de composants audiophile:
Lien

Ces propositions ne sont pas exhaustives.

Cela te donne une idée de ton projet.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #8 par Tron_ic » 22 Mar 2022 à 09:58

Bonjour à tous, bonjour Michel,

Quelques remarques & infos...

Concernant le Kit 300B de Elekit il y à un fil dédié sur le Bleu ou tu pourras trouver nombres d'informations. Tu y trouvera aussi mon avis ainsi que quelques autres remarques. Le lien ici : http://www.forum-bleu.com/t1110-elekit-8600-300b-se

Ceci étant dit, d'après quelques sources c'est un kit relativement difficile à approvisionner en UE à voir selon le distributeur.

Le kit Sun audio avec ces TRS Tamura est connus des aficionados mais pour plusieurs raisons je ne le conseillerais pas à un débutant et ce d'autant plus qu'il mériterais une mise à jour de son circuit et de ses polarisations.

J'imagine que tu as connaissance qu'il existe de nombreux appareils et/ou de clone asiatique qui pourront avec un peu de patience, de soin et de travail être notablement optimisés.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #9 par mars125 » 22 Mar 2022 à 22:05

Bonsoir Tony,

Tout d'abord, je tiens à dire que j'apprécie ta participation sur ce forum, car tes messages sont toujours constructifs, respectueux et tu ne cherches jamais à polémiquer inutilement ...  :cool:

J'ai bien visité ton site, mais je n'ai pas réussi à trouver ce que je recherche exactement :

Un Kit complet ( avec tous les composants et notice de montage ) d'ampli intégré de 2A3 ou 300B SE...

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Message #10 par Tron_ic » 22 Mar 2022 à 23:06

Bonsoir Michel,

mars125 a écrit:Tout d'abord, je tiens à dire que j'apprécie ta participation sur ce forum, car tes messages sont toujours constructifs, respectueux et tu ne cherches jamais à polémiquer inutilement ...  :cool:

Merci pour ce message il me fait plaisir...

mars125 a écrit:J'ai bien visité ton site, mais je n'ai pas réussi à trouver ce que je recherche exactement :

Le site ou plutôt le shop dédié aux Kits OKS est en ligne mais fermé pour l'instant. J'ouvre je pense prochainement dès que j'aurais approvisionné mon stock  : OKS - Audio

mars125 a écrit:Un Kit complet ( avec tous les composants et notice de montage ) d'ampli intégré de 2A3 ou 300B SE...

J'ai dors et déjà réalisé plusieurs prototypes avec des 300B avec différentes puissance et différents TRS. Les 3 derniers avaient tous des TRS différents. L'étape finale réside dans le choix, la validation et in fine l'approvisionnement de la référence. J'attends deux autres modèles commandé en UE pour finaliser le choix de ces derniers. Une fois fait j'ai l'intention de commander 10 paires pour la première série du Kit 300B SE OKS.

Il me faut encore un peu de temps pour finaliser Pico Bello ce kit qui j'en suis certains comblera tout ceux qui le réaliserons et l'écouterons !  :cheesygrin:

Ceci étant dit j'ai toujours un ou plusieurs prototypes qui tournent dont un avec des TRS Raphaelite de 5K. Si ça t'intéresse on peut sans autre en discuter.

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #11 par Audiobijoux » 23 Mar 2022 à 09:45

Bonjour Michel,

La solution la plus économique, c'est, comme l'indique Tony, de modifier un ampli chinois. Mais il ne faut pas confondre 2A3 et 300B, Tu ne seras jamais déçu par un 2A3 et si tu manques de puissance le 300b n'est pas la solution. Tu as écouté les pavillons Line Array chez moi avec des amplis chinois 2A3 modifiés. Mais, même en l'état d'origine, le son est vraiment très plaisant.

Bonne journée
Alain
J'ai la télé couleur.
Audiobijoux
10 watts
10 watts

Message #12 par castellu » 14 Juil 2022 à 08:29

mars125 » 21 Mar 2022, 21:49 a écrit:Bonjour,
Savez vous s'il existe des kits de qualité d'amplificateurs intégrés de type 2A3 et 300B en SE ?
Des kits comportant toutes les pièces ainsi qu'une notice de montage permettant à une personne sachant manier un fer à souder d'assembler l'amplificateur.

Par avance merci,
Michel

Bonjour Michel,
je réponds à la question un peu tard...
Les Kits c'est très bien et pratique, ceux de Tony par exemple.
Mais il en existe assez peu, et pour un SE 2A3 ou 300B dont la conception est très facile, tu peux partir d'un bon schéma et le monter toi-même (par exemple, le JE-Labs SE300B que connait bien Fayet). L'avantage est que tu peux choisir chaque composant selon tes goûts. Le poste le plus cher est le transfo de sortie, qui doit être de haute qualité pour un bon résultat en SE.
La partie mécanique peut-être assurée par Schaeffer, il y a même un soft pour dessiner la plaque supérieure.
Il faut juste respecter les bonnes recettes de câblage interne, choisir une implantation logique, un bon plan de masse, et faire de bonnes soudures (à l'argent).
Enfin savoir mesurer au minimum quelques points clés pour vérifier le bon fonctionnement, mais cela s'apprend facilement (en faisant tout de même très attention à la sécurité, avec quelques règles de base).

Concernant 2A3 ou 300B, que j'ai tous deux pratiqués, je suis d'accord que la 2A3 (mais monoplaque, déjà plus rare), ou mieux 45 ou VT52 (magnifique) ont une musicalité supérieure dans le médium aigu, parfait pour de la multi-amp, mais que la 300B est plus équilibrée grâce à un superbe bas-médium, et surtout la différence de puissance n'est pas négligeable, même sur un LB de très bon rendement (8 W contre 2,5 W).
De toute façon, un monotriode SE 300B (à fortiori 2A3) ne s'exprimera vraiment bien que sur du très haut rendement, précédé aussi (pour moi) d'un très bon préampli, triode si possible. L'exception notable est l'enceinte Audio-Note, faite pour s'accorder aux SE (forcément...), et certains très bons LB.
Mais en full-range, se pose le problème du boomer qui va s'accorder avec le 300B, et il y a en a vraiment pas beaucoup... (les 416 ou 515 en font partie, mais surtout pavillonnés).

Cela dit, un bon 300B sur un LB ça fait de superbes choses, que j'ai pratiquées un certains temps à l'époque de mon premier montage (SE45 en 2000) sur des 215 et 285 Supravox. Et il ne faut pas hésiter à se lancer, même pour un débutant (conseillé pour les aspects sécurité au début), en essayant de bien piger le rapport entre schéma et implantation, et savoir calculer le fonctionnement des tubes grâce à quelques formules simples, pour comprendre ce qui se passe entre théorie et pratique.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #13 par Sebastien » 14 Juil 2022 à 16:31

Sebastien
100 watts
100 watts

Message #14 par mars125 » 14 Juil 2022 à 21:48

Merci Bruno et Sébastien pour vos conseils et liens ...

J'en ai pris  bonne note ainsi que pour les kits de Tony  :cool:

Mais pour l'instant, je suis contraint, à l'insu de mon plein gré de faire une pose sur mes projets audio, entre autres ...

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Message #15 par mars125 » 14 Juil 2022 à 21:48

Mais pour l'instant, je suis contraint, à l'insu de mon plein gré de faire une pose sur mes projets audio, entre autres ...

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Message #16 par mars125 » 14 Juil 2022 à 21:48

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Message #17 par Tron_ic » 15 Juil 2022 à 10:18

Bonjour à tous,

Un amplificateur à DHT comme un SE de 300B ou autres petites Reines ça peut être très simple !  :cheesygrin:

Pour illustrer voici un éclaté d'une version LP Basic en kit. Outre les quelques composants annexe, il comprends une carte d'alimentation spécifique (UMCP), 2 selfs spécifiques, un transformateur torique et deux cartes pilote...

On pourra chauffer les belles et le reste de différentes manières. Sur la première image ce sont des convertisseurs AC/DC spécifiques. Notez que les cartes pilotes disposent d'une section indépendante et dédiée à la basse tension. Si on le souhaite on pourra à choix implémenter des convertisseurs DC/DC spécifique à fort rendement que je trouve performant ou alors utiliser des régulateurs linéaires dédiés type LDO avec une R série voire une self.

On peut également à condition que le transformateur d'alimentation dispose des enroulements et de la puissance nécessaire employer une alimentation de type hybride (diodes & valve). Bref, il y à toute sorte d'arrangement possible selon l'objectif et l'utilisation prévue--

Salutations. Tony

Un exemple de finition..
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #18 par bobotto » 17 Juil 2022 à 13:48

Bonjour,
Il y a un kit chez lookaudio.free.fr..........à voir......et à améliorer peut-être !

Simplicité, Efficacité !
bobotto
1 watt
1 watt

Message #19 par R.C. » 17 Juil 2022 à 19:44

Bonjour,

C'est un Kit 300B Mono ?
Pas d'autres vues ?
Merci
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #20 par Tron_ic » 17 Juil 2022 à 20:45

Bonsoir R.C

R.C. a écrit:C'est un Kit 300B Mono ?

D'après les indication c'est un stéréo. C'est une configuration avec un transfo inter-étage. Visiblement tout est chauffé en alternatif ce qui occasionnera c'est certains un bruit résiduel.

R.C. a écrit:Pas d'autres vues ?

J'ai trouvé celle-ci (la résolution est moyenne) et comme on pourra le constater elle ne mets pas vraiment  en valeur le montage. Il semble y avoir nombre de questions ouverte sur les détails de ce kit.

Pour ceux qui souhaitent un kit asiatique celui-ci est me semble t'il le moins cher : 300B Aliexpress

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 18 Juil 2022 à 06:49, édité 1 fois.
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole