Index du forum
M
e
n
u

Découplage de cathode...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Découplage de cathode...

Message #1 par AJMARS » 02 Avr 2022 à 12:59

Bonjour,

Je viens de refaire une série d'essais avec l'étage d'entrée de mon ampli à triodes VT52, sur le découplage de la résistance de cathode du tube du premier étage (tube 6SL7GT RCA NOS).
Découplage par une 100 µF chimique Panasonic et une 1 µF (Philips Polypro 60V) de la résistance de 1100 ohms.

J'ai souvent cette impression....

Sans découplage, le résultat est un peu "mat" comme très "poli" avec une dynamique un peu tassée, et une impression de "retenue", avec découplage plus de liberté, plus de vitesse et de "vie", peut être un peu plus de distorsion "perçue" (encore que...)... J'ai bien sûr réajusté les niveaux.

Avez vous remarqué des choses similaires (ou différentes)...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Re: Découplage de cathode...

Message #2 par castellu » 02 Avr 2022 à 13:45

Salut André,
sur mon phono, j'ai une 6SL7 pour la correction RIAA passive entre les deux demi-triodes ; la première n'est pas découplée, mais la deuxième oui, par une capa 100uf/50V Cerafine que j'ai préférée à d'autres. Je crois qu'il y a un peu plus de gain quand tu découples, car sinon il y a une dégénérescence de la cathode avec une R seule. Cela donne l'impression en effet d'une meilleure dynamique, mais comme déjà dit par ailleurs, la caractéristique sonore de la capa est très présente. Le panachage ne m'a pas vraiment convaincu non plus.
Sur une triode à chauffage direct, c'est pour moi rédhibitoire  :cool:
Sur le ligne 26, supprimer la capa a été une grande amélioration grâce à une polarisation fixe de la grille.

Dire que je suis en polar auto pour le 300B :confused:
Cette p.... de capa s'entend un max, et pour l'instant, je n'ai rien trouvé de mieux qu'une rare Black Gate FK.
Va falloir que je me penche sérieusement sur la question, mais ça m'embête de me priver des Partridge, qui sonnent superbement dans le montage actuel... (style Flesh and Blood Reichert).
En fait je devrais me lancer dans un étage d'entrée séparé avec une C3G, comme tu l'avais fait, plus polar fixe, pour virer cette capa de découplage, qui s'entend pratiquement autant qu'une montée en série.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Re: Découplage de cathode...

Message #3 par AJMARS » 02 Avr 2022 à 13:55

Bonjour Bruno...

Série ou pas série, la capa est sur le signal, et je ne suis pas étonné que son influence soit équivalente dans les deux cas...

Après dans mon cas je ne sais pas si j'entends la présence de la capa ou le fait que sans capa il y a une CR en courant  ???

Le C3g est un super tube, personnellement je ne l'ai jamais essayé en polarisation fixe, il faudrait une tension de l'ordre de -2.5 V

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole