Index du forum
M
e
n
u

Restauration jmlab db13

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Restauration jmlab db13

Message #1 par Brutor » 13 Avr 2022 à 16:59

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession une paire de JMLAB DB13 de 1979 qui auraient bien besoin d'un coup de neuf. A l'heure actuelle, elles ont les défauts suivants:
- les bobines des tweeters sont HS (j'ai réussi à en bricoler une qui fonctionne temporairement)
- un des deux boomers grésille à partir d'un volume moyen de basses fréquences
- les filtres sont dans un mauvais état esthétique, mais fonctionnent correctement

Le boomer qui ne pose pas de problèmes a été remembrané il y a une quinzaine d'années par le SAV Focal, je pourrais éventuellement faire remembraner le deuxième.

J'hésite aussi à acheter une paire d'équipages mobiles neufs, étant donné que cela me reviendrait au même prix qu'une paire de tweeters neufs. Le problème étant que je ne trouve pas de tweeters avec un format identique à celui qui équipe les DB13.

Mon objectif étant de les remettre dans un état fonctionnel, voir de les upgrader pour qu'elles puissent repartir pour une quarantaine d'années

J'ai parcouru les fils de Photo.Phil et Goulven qui sont remplis d'infos et de bonnes idées sur ces enceintes, maintenant y'à plus qu'à!   :cool:

Bonne journée!

(photo non contractuelle, ce sont bien celles-ci mais maintenant elles ont quitté le nid familial et sont dans mon petit appartement)
Dernière édition par Brutor le 27 Avr 2022 à 16:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brutor
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2020 à 22:11
Localisation: Toulouse, France


Re: Restauration jmlab db13

Message #2 par Time Window » 13 Avr 2022 à 17:09

Pour les tweeters, ce qui compte c'est l'aimant et l'équipage mobile.
Les plaques de fixation sur la façade sont interchangeables, si ma mémoire est bonne.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Restauration jmlab db13

Message #3 par Palefroy » 13 Avr 2022 à 17:52

Je ne pense pas, ce sont les tweets Audax avec les flasques plastoc qui sont amovibles...
@ Brutor pourquoi remembraner les hp ? ils faut les rebobiner SI la bobine du hp est naze... mais première étape, change les capas et peut-être les résistances (ca mange pas d'pain)
Fêtez les Amours ! pas les guerres...
Avatar de l’utilisateur
Palefroy
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:13
Localisation: Vendée


Re: Restauration jmlab db13

Message #4 par Brutor » 16 Avr 2022 à 15:39

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

Concernant les tweeters, les aimants sont ok, ce sont les bobines des équipages mobiles qui sont HS. Je vais passer commande sur https://www.reparationhaut-parleur.com/ pour les équipages mobiles qui vont bien.

La référence adéquate semble être RW 025 A8 Ohms pour le dôme textile, mais je me demande si je pourrais utiliser une référence avec un dôme dans un autre matériau, et quel impact cela aurait sur le son.

@Palefroy, effectivement tu as raison la membrane est en bon état ça ne servirait à rien de faire remembraner le HP. Rénover le filtre peut être une piste intéressante, je ne sais pas trop comment m'y prendre cependant.
Avatar de l’utilisateur
Brutor
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2020 à 22:11
Localisation: Toulouse, France


Re: Restauration jmlab db13

Message #5 par AJMARS » 16 Avr 2022 à 15:54

Bonsoir,

Personnellement je te conseille de rester sur un dôme textile d'origine afin d'exploiter correctement le filtre.

La db13 est une belle petite enceinte, c'est bien que tu en prennes soin... bonne continuation.

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Restauration jmlab db13

Message #6 par Brutor » 27 Avr 2022 à 16:10

Hello!

Bien noté AJMARS, effectivement les autres références d'équipages mobiles sont pour d'autres modèles de tweeters.

Je vais passer commande auprès de tlhp.com pour changer les condos des filtres. J'ai ouvert les enceintes pour vérifier les pieces nécessaires. Au menu nous avons donc, pour les équipages mobiles + les filtres:


J'ai juste un doute sur l'élément dans le cercle vert ci-dessous. Il n'y a aucun marquage dessus, il s'agirait d'un condo monté en parallèle?

Avatar de l’utilisateur
Brutor
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2020 à 22:11
Localisation: Toulouse, France


Re: Restauration jmlab db13

Message #7 par Palefroy » 27 Avr 2022 à 18:46

La ref doit être de l'autre coté, et oui il est monté en //, il faut le remplacer aussi
Fêtez les Amours ! pas les guerres...
Avatar de l’utilisateur
Palefroy
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:13
Localisation: Vendée


Re: Restauration jmlab db13

Message #8 par petitmarquis56 » 28 Avr 2022 à 19:44

Normalement une DB13, c'est 2 condos : 3,3 µF et 10 µF

Re: New JmLab DB13 French Garces Gruikées
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Restauration jmlab db13

Message #9 par Brutor » 29 Avr 2022 à 12:59

Merci pour vos réponses.

Ce sont pourtant les filtres d'origine... Il semblerait qu'il y ait eu plusieurs versions de ce filtre.

Je vais décoller le condo et noter sa valeur, super!

EDIT: J'ai fait un rapide diagramme de ce qu'on peut voir sur le filtre.

Dernière édition par Brutor le 04 Mai 2022 à 10:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brutor
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2020 à 22:11
Localisation: Toulouse, France


Re: Restauration jmlab db13

Message #10 par photo.phil » 03 Mai 2022 à 21:41

le filtre de mes EX série III :



il y a eu des évolutions dans le filtre ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration jmlab db13

Message #11 par Brutor » 04 Mai 2022 à 10:43

Il semblerait que le filtre ait été remanié au fil des différentes versions de l'enceinte. Celles-ci datant de 1979, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une Série III, j'ai de la doc chez moi il faut que j'y jette un œil .

L'assemblage est beaucoup plus propre sur ta photo!
Avatar de l’utilisateur
Brutor
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2020 à 22:11
Localisation: Toulouse, France


Re: Restauration jmlab db13

Message #12 par Time Window » 05 Mai 2022 à 17:18

Les Db 13 de 1979 sont les premières versions

Les étaient équipées du double bobines Audax mis au point par J Mahul

Les versions suivantes reçoivent des double bobines Focal. Et le filtre est différent, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Restauration jmlab db13

Message #13 par Brutor » 14 Mai 2022 à 10:20

Salut à tous,

Je me rends compte que depuis quelques jours le HP d'une des deux enceintes buzz lorsqu'elle joue des fréquences relativement basses. L'enceinte hors tension, la bobine ne semble pas frotter, il n'y a aucune résistance ni aucun son de frottement.

L'autre haut-parleur avait été remembrané par focal il y a quelques années, et il n'a pas ce problème.

Vous savez à quoi cela pourrait être dû, et comment je pourrais y remédier? J'ai entendu parler d'une technique consistant à passer un coup de sèche cheveux sur le HP mais je suis moyennement confiant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brutor
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2020 à 22:11
Localisation: Toulouse, France


Re: Restauration jmlab db13

Message #14 par Letp » 15 Mai 2022 à 10:51

Hum oui compliqué à dire à distance ...
Il peut arriver qu'il n'y ait pas de frottement quand on vérifie en poussant la membrane ,   mais qu'en fonctionnement si ...

Le plus fréquent est un soucis avec la suspension qui devient trop molle ... On peut s'en apercevoir au touché ... si on peut comparer avec un HP en bon état .
Aussi en faisant une mesure de la FR qui n'est pas dans les clous , généralement plus basse qu'elle devrait . Mesure assez simple à réaliser avec un Dats ou un logiciel de mesure genre REW  ou Arta et d'autres ... mais avec un petit dispositif  ou Jig ...
Sur une paire quand un commence à foirer , le second est probablement dans un état assez proche hélas .

J'avais relaté mes aventures sur une paire de B110 avec les mêmes soucis : https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... hilit=b110

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Restauration jmlab db13

Message #15 par Lexobie » 15 Mai 2022 à 13:20

Et vérifié sur les Spendor du Forum. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1366
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Restauration jmlab db13

Message #16 par photo.phil » 15 Mai 2022 à 14:49

Les vieux 5n... ont une autre maladie connue, qui cause aussi des sortes de crachotements. Ca fait plus de 10 ans que je vous en parle, j'ai même réparé certains hp ici. Mais comme vous vous foutez de ce que je dis, recherchez dans ce forum la réponse.

Tiens, je deviens aigri comme Pedro.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration jmlab db13

Message #17 par Letp » 15 Mai 2022 à 20:59

Pas faux effectivement ... :wink:
Je me souviens de tes conseils ... avec retard


Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Restauration jmlab db13

Message #18 par Brutor » 12 Juil 2022 à 11:19

Bonjour à tous,

Petit update: le diaphragme du tweeter est à nouveau en stock chez TLHP.fr, je vais donc enfin pouvoir passer commande.

Mes talents en soudure n'étant pas terribles je ne pense finalement pas toucher au filtre. D'autant plus que je manque de place et d'outils pour mener à bien l'opération. Si besoin, je m'y mettrais dans un second temps.

@photo.phil Je suis navré mais j'ai parcouru les topics sur ces HPs et une grande partie de tes messages sur ce forum sans trouver la réponse dont tu parles. Il est possible que mes compétences d'archiviste ne soient pas à la hauteur cependant.
Avatar de l’utilisateur
Brutor
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2020 à 22:11
Localisation: Toulouse, France


Re: Restauration jmlab db13

Message #19 par photo.phil » 13 Juil 2022 à 10:30

Brutor a écrit:Mes talents en soudure n'étant pas terribles je ne pense finalement pas toucher au filtre. D'autant plus que je manque de place et d'outils pour mener à bien l'opération. Si besoin, je m'y mettrais dans un second temps.


c'est dommage, c'est le plus important.  :wink:

et une panne récurrente sur les Focal de cette génération, c'est la casse des fils blancs qui relient le cône au borniers. cela occasionne des grésillement jusqu’à la coupure définitive.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration jmlab db13

Message #20 par Brutor » 18 Fév 2024 à 23:06

Après une réfection complète des filtres l'an dernier la paire d'enceintes avait repris du poil de la bête! Malheureusement ce soir lors d'une session d'écoute à volume tout à fait normal le boomer de l'une de des deux a commencé à émettre un son distordu, puis plus aucun son.

Lorsque je touche légèrement celui-ci je sens et entends un frottement, ce qui indiquerait que la bobine est HS. Focal propose le remembranage des 5N402DB, mais si je ne me trompe pas cela ne permettra pas à ce HP de fonctionner de nouveau?

Je suis preneur si vous avez sinon des idées de références de HP pouvant se substituer au 5N402DB, ce dernier étant très difficile à trouver. J'ai beau parcourir les différents fils sur ce forum et sur d'autres mais je n'ai rien trouvé de probant...
Avatar de l’utilisateur
Brutor
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 27 Nov 2020 à 22:11
Localisation: Toulouse, France


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, tamarin et 16 invités